Cadeaux de Noël 2021 : notre sélection de jeux de société proposés

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Inédit ou classique, jeu de civilisation ou d’astuce, à deux ou en groupe, niveau expert ou familial, voici notre sélection de jeux de société pour passer un bon moment pendant les vacances.

Casse-tête annuel : quels jeux de société sont à gagner ? Nicolas Gagnet, conseiller de vente au magasin spécialisé parisien Damier de l’Opéra, porte un nom de famille. Quand il fait des « jeux de société le week-end » (oui, là !) avec ses amis, il aime gagner. Le ludologue nous explique sélectionner quelques pépites parmi les 2 400 nouveautés de 2020 (le chiffre de 2021 est en baisse en raison du Covid et du temps de fabrication, qui a été rallongé faute de matières premières). Voici une sélection éclectique de jeux à offrir à Noël, pour tous les budgets.

Codename, un incontournable pour toute la famille

Captivant et rapide, ce très bon jeu de réflexion en équipe peut se jouer entre adultes et/ou avec des enfants. Objectif ? Faites deviner des mots tout en évitant d’utiliser les autres. Vous incarnez un maître espion ou un agent en mission. Une valeur sûre même pour les frileux du jeu de société. Le jeu est lié par des équipes changeantes. Variations : Codename duo play 2, Codename Disney et Cadename image pour les plus jeunes.

A partir de 14 ans (12 ans selon nous), de 2 à 8 joueurs mais idéalement au moins 4, 30 minutes de jeu, 19,90 euros.

A voir aussi :
Marre d’acheter tout et n’importe quoi pour Noël sans avoir la moindre…

TTMC (Tu Te Mets Combien?), comme un Trivial Poursuit avec dix niveaux de questions

TTMC est un jeu familial de culture générale. Les joueurs auto-évaluent leurs connaissances de 1 à 10 sur le thème original ou plus classique du fuseau horaire des koalas, y compris les personnages de dessins animés. Pour pimenter le tout, le thème de la prochaine case est attribué par l’équipe qui vient de jouer. On rigole beaucoup et chacun peut jouer sans se sentir inutile grâce au principe de l’auto-évaluation.

A partir de 14 ans (10 ans selon nous grâce aux différents niveaux), de 2 à 10 joueurs, 34,90 euros.

7 Wonders Architects,bâtissez l’une des sept merveilles du monde antique

Ce jeu de civilisation est une version simplifiée du jeu original 7 Wonders, qui est une référence primée depuis 10 ans. Plus accessible (dès 8 ans), le jeu de stratégie est très facile à expliquer et tout devient très clair après un tour. Deux à sept joueurs s’affrontent pour régner sur le monde antique en complétant une merveille architecturale qui traversera les âges comme le jardin de Babylone. Il existe également une version Duel pour 2 joueurs.

A partir de 8 ans, de 2 à 7 joueurs, 30 minutes de jeu, 35,90 euros.

À Lire  Les ateliers "zéro déchet" reviennent

Khora, l’apogée d’un empire, jeu expert de civilisation

Plus complexe et plus long, comptant deux heures pour le jeu, où chaque joueur est à la tête d’une resplendissante cité-état de la Grèce antique. En neuf tours, vous devez faire progresser votre empire en développant des stratégies sur la philosophie, la puissance militaire, la législation, le commerce, la politique, le développement ou la culture. En particulier, Khôra est un jeu de développement où aucun temps mort ou la moindre erreur ne peut remettre en cause votre hégémonie.

A partir de 14 ans, 60 à 90 minutes pour le jeu, 2 à 4 joueurs, 52 euros.

Marshmallow test, un nouveau jeu de carte familial

Un bon moment pour les amateurs de jeux de cartes, simple et amusant où il ne faut pas avoir beaucoup de tours mais savoir s’arrêter au bon moment. Jouez aux cartes de la couleur demandée et gagnez le pli… ou gagnez-le pour les autres joueurs ! Mais attention, le dernier joueur qui quitte la manche ne gagne rien.

A partir de 10 ans, 20 minutes de jeu, de 2 à 5 joueurs, 15,90 euros.

Jekyll vs Hyde, un redoutable duel de plis

Sorti cet été, Jekyll vs. Hyde s’est rapidement vendu. La rançon de son succès. Le jeu de trucage est conçu pour deux joueurs, ce qui n’est pas anodin et fonctionne très bien. Inspiré du roman L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de RL Stevenson. Chaque joueur incarne une facette de la personnalité de chacun des deux personnages et doit donc jouer dans le sens inverse. Le jeu se joue en trois tours. Certaines parties sont nécessaires pour identifier la bonne stratégie à adopter selon le personnage incarné. Un étonnant pion en métal complète cet excellent travail de montage.

A partir de 10 ans, 30 minutes de jeu, 2 joueurs, à partir de 14,90 euros.

Super pas vite, une course d’escargots pour les plus petits

Si vous êtes le dernier… vous avez gagné ! Voici une petite originalité pour les plus jeunes qui doivent inverser les règles du jeu habituelles. Et une petite réflexion supplémentaire : il y a deux options possibles et mortes. Tout le monde s’amuse et on aime jouer et y jouer en famille.

A partir de 6 ans (à partir de 4 ans selon nous), 20 minutes de jeu, de 2 à 6 joueurs, 19,90 euros.

Unlock !, un escape game connecté innovant en sept volets

Sorti en 2017, Débloquez ! est un jeu de cartes coopératif inspiré de l’escape room, une activité, généralement pratiquée en groupe, qui consiste à tenter de s’évader de la pièce en résolvant une énigme en moins de 60 minutes chrono. Déverrouillage de gamme ! contient une dizaine de boîtes de jeu composées chacune de trois scénarios indépendants. L’application gratuite contribue pleinement à l’immersion du joueur avec le time-lapse, la lecture d’une musique de fond et la découverte d’astuces et de codes.

A partir de 10 ans, de 30 minutes à 2 heures selon la partie, de 2 à 6 joueurs, à partir de 30 euros.

Merci à Damier de l’Opéra pour son expertise. 7, Rue La Fayette, 75009 Paris, ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h30.