Calcul des frais de notaire : Simulation de vos honoraires en ligne

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Estimez les frais de notaire liés à une acquisition immobilière

Estimez les frais de notaire liés à une acquisition immobilière

Vous avez un projet d’acquisition et souhaitez connaître les frais de notaire qui y sont associés ?

Les frais de notaire sont un coût que vous ne pouvez pas réduire dans la réalisation de votre projet immobilier, car le notaire est un des acteurs importants dans l’acquisition d’un bien immobilier. Notre calculateur est là pour vous aider à estimer les coûts associés à cela. Ne vous méprenez pas, il s’agit d’une estimation ! Le montant exact dépendra des démarches et documents nécessaires à la réalisation de votre projet immobilier.

La loi de finances pour 2014 habilite les départements à porter de 3,8 % à 4,5 % le taux des droits de mutation qu’ils perçoivent lors de transactions immobilières. C’est pourquoi notre calculateur tient compte de la localisation du bien et des décisions prises par chaque département.

Généralement, votre notaire surestimera d’abord légèrement les honoraires puis vous remboursera le trop-perçu au bout de quelques mois, lorsque le décompte définitif des honoraires et taxes dus sera établi.

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche pratique sur les frais de notaire.

Contrairement à ce que son nom l’indique, les frais de notaire ne sont pas réservés à cet agent de l’État. Ce montant devrait plutôt être considéré comme des « frais d’acquisition ». En effet, ce dernier comprend non seulement le salaire du notaire, mais aussi les paiements et les obligations de transfert. Nous vous expliquons cela plus en détail :

Au total, les frais d’achat d’un bien immobilier peuvent varier entre 7 à 8% du prix d’achat pour un bien ancien et 2 à 3% pour un bien neuf.

À Lire  "Le coût de construction d'une maison aux États-Unis a augmenté à un rythme sans précédent", déclare BofA

Attention aux nombreuses clauses abusives dans les contrats de construction de maisons individuelles
A voir aussi :
La Cour d’appel a identifié de nombreuses violations de ce type.Un contrat…

Comment réduire les frais de notaire ?

Comment réduire les frais de notaire ?

Il s’agit d’une redevance réglementée car elle correspond à la redevance d’un agent de l’Etat après signature d’un acte authentique devant notaire. Aucune négociation n’est possible de la part de l’acheteur, mais des astuces peuvent tout de même être utilisées pour les réduire :

Le montant de ces frais de notaire n’est pas à négliger dans le processus d’accession à la propriété. Cette commission peut vite s’avérer onéreuse et augmenter la valeur de votre prêt bancaire, entraînant forcément des mensualités plus élevées si vous choisissez de l’inclure dans votre prêt. C’est pourquoi il est recommandé de couvrir vos frais par votre propre contribution.

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche pratique et nos conseils sur les frais de notaire.