Camp d’été d’anglais en Irlande : préparez 2023 pour vos ados

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

C’est bientôt la fin de l’été mais pour certains projets estivaux, il faut prévoir au moins un an à l’avance pour être bien préparé. Et le programme consistant à envoyer votre adolescent améliorer son anglais à l’étranger en fait partie.

Dans ce domaine, l’Irlande devient la destination de choix pour les séjours linguistiques. Et pour vous donner une idée de ce que va vivre votre enfant lors d’un camp linguistique en Irlande, nous avons visité un camp d’été qui se déroulait ce mois d’août, à Dublin, la capitale irlandaise.

Le choix de l’Irlande

Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’en effet, choisir l’Irlande pour un séjour linguistique devient un choix de plus en plus populaire pour plusieurs raisons.

Premièrement, l’Irlande est un endroit idéal pour apprendre des langues. Le pays a une culture riche et puissante, et ses habitants sont connus, à juste titre, pour être très accueillants.

L’Irlande reste proche de la France (à une heure d’avion de Paris), vous éviterez ainsi les tracas d’envoyer vos jeunes à l’autre bout du monde !

De plus, depuis le Brexit, l’Irlande est devenue encore plus attrayante pour les étudiants qui cherchent à améliorer leur anglais. Il existe une monnaie similaire à celle de la France, l’Euro (qui existait avant le Brexit) mais contrairement au Royaume-Uni, la carte d’identité suffit pour entrer dans la communauté irlandaise.

Sur le même sujet :
Royal Caribbean a établi des règles claires : tous les voyageurs de…

Un Summer camp à Dublin

Cela étant dit, nous avons eu la chance d’être invités à un camp d’été organisé par l’école anglaise de Dublin Centre of English Studies (CES).

L’école d’été junior CES combine un apprentissage intensif de l’anglais avec un programme complet de sports, d’activités et de visites culturelles.

Les cours du matin (15 heures de cours d’anglais par semaine) se concentrent sur le développement des compétences en langue maternelle, en mettant l’accent sur l’expression orale et l’écoute.

Les étudiants étudient également une variété de culture irlandaise, ses mythes et légendes et participent à des projets de recherche hebdomadaires qu’ils présentent en classe.

Les jeunes vivent chez l’habitant en pension complète et les après-midi sont consacrés aux activités. Concernant le logement, Ross, le responsable du camp d’été du CES, nous dit que c’est une vraie expérience :  »Beaucoup d’entre eux sont très attachés aux familles dans lesquelles ils vivent, certains sont des familles avec enfants, et des liens se créent. . C’est vraiment bien, ils peuvent se lier d’amitié dans la famille, et ils nouent aussi des relations avec nos animateurs sociaux, les Chemises jaunes (NDR), qui ont le même âge, entre 17 et 18 ans. »

Il y a même la possibilité de cours d’anglais le matin et de rugby l’après-midi pour les fans de ballon ovale ! Des jeunes garçons et filles du monde entier participent à ce programme pour développer leurs compétences en tant que joueurs de rugby. Les entraîneurs détiennent tous les certificats d’entraîneur de l’Irish Rugby Union et certains ont même joué au plus haut niveau international.

A la rencontre des Ados

Nous sommes allés le dernier jour d’un des camps d’été où nous avons pu rencontrer des adolescents français et donc Ross, le directeur du collège.

Mercy College est situé dans le quartier Coolock du nord de Dublin et accueille les camps d’été pour jeunes CES. Le CES dispose également de 3 autres installations dans le centre de Dublin pour les cours pour adultes.

À Lire  L'hôtel Bulgari Resort à Dubaï, l'avis d'expert du Figaro

Ross nous le dit dès le début, sa connaissance des jeunes français commence souvent ainsi :

 »Les étudiants français sont souvent un peu inquiets quand ils arrivent, peut-être la première fois de France, la première fois à l’étranger, donc ils comparent beaucoup avec chez eux pendant un moment, mais au bout d’une semaine, ils le sont. ils connaissent la culture irlandaise et apprécient l’atmosphère détendue que nous avons ici. Finalement, ils semblent satisfaits de leur séjour ! »

Ici bien sûr, le processus d’apprentissage de l’anglais est différent de ce que les jeunes rencontrent à l’école en France. Comme le dit Ross: « L’idée du jeu est d’utiliser un anglais pratique et quotidien. » Lorsque de nombreux étudiants arrivent, ils ont peur d’utiliser l’anglais, mais nous sommes là pour renforcer leur confiance dans la langue, en faisant des tâches, en faisant des présentations et en les faisant se concentrer sur autre chose que la grammaire ! L’objectif principal est juste de s’entraîner, donc je vois un grand changement en eux à la fin de leur séjour avec nous, et je pense qu’ils apprécient ça. « 

Et ce ne sont pas les étudiants qui se sont rencontrés qui diront le contraire. Alors Baptiste, 16 ans, a vraiment apprécié les activités proposées : « Je suis là depuis 2 semaines, c’est super, on a fait plein d’activités, on est allé à Dublin et on a vu des super musées… ça dégage une bonne ambiance de Dublin, c’est vraiment agréable de s’y promener… »

Quant à l’anglais, Baptiste nous dit : « J’ai fait des progrès avec mon anglais ». Au début, je ne comprenais rien, c’était très difficile, mais après deux ou trois jours, nous avons commencé à comprendre, et nous avons commencé à parler aux autres, et c’est devenu plus facile. c’est devenu facile ».

« Je recommande l’école, elle est très bien, car on s’est beaucoup amélioré. En France c’est très difficile de s’améliorer, car les cours là-bas sont plus axés sur la grammaire, mais ici c’est plus gratuit, et je pense que c’est beaucoup meilleur ».

Nina, également âgée de 16 ans, ajoute :

« Mon expérience de deux semaines a été bonne, j’ai beaucoup apprécié, car j’ai rencontré beaucoup de gens d’autres pays et il fait vraiment beau ici, alors oui, j’aime ça. »

Nina insiste aussi sur l’ambiance positive à l’école :  »A l’école tout le monde est gentil, il vient te parler quand il voit que tu es seul […] J’aime bien mon prof, il vient nous parler, il fait des blagues . à comprendre, et il a toujours notre temps »

Voici donc une réponse directe d’un camp d’été anglais à Dublin, ou d’un camp d’été ou d’une colonie linguistique en bon français ! Vous trouverez des informations sur le CES en fin d’article et n’hésitez pas à préparer l’été 2023 dès maintenant !

Crédit photo : Christian Hernandez IG @Ziggylens

Que vous recherchiez un séjour linguistique pour adultes ou jeunes en Irlande, le CES Dublin est l’endroit idéal pour un séjour linguistique en Irlande, dans la ville historique de Dublin.

Site Web : ces-schools.com/en/locations/dublin

Adresse : 31 Dame Street, Dublin 2, Irlande