Il faut reconnaître que ce ne sont pas les premières données que l’on regarde dans les catalogues ou sur les sites internet des constructeurs ! Je veux dire la charge du modèle que vous souhaitez acheter. Exprimé en kilogrammes, il donne une indication cruciale sur la possibilité d’équiper et de charger votre véhicule de loisirs. On vous explique !
Zapping Autonews Loisirs Dreamer D55 UP (2022) : le van équipé français en vidéo
Lorsque l’on achète un véhicule de loisir (surtout !) neuf ou d’occasion, la tentation est grande de passer par la case équipement : et de craquer pour un porte-vélo, voire un porte-moto, pour un climatiseur, un toit de coffre, une tente à volets. et des panneaux solaires par exemple.
Et quand on part en road trip, on a tendance à remplir au maximum les placards, placards et vide-poches ! Le « hic », c’est que ça peut être dangereux. Et s’il est vérifié en roulant, votre véhicule peut être immobilisé pour dépassement de la charge utile et donc du PTAC. Nous vous dirons tout !
Le PTAC, c’est quoi ?
Le poids total en charge autorisé d’un véhicule de loisirs (PTAC), exprimé en kilogrammes ou en tonnes, est une valeur importante.
Tout d’abord, pourquoi avez-vous besoin d’un permis de camion pour conduire un modèle avec un PTC de plus de 3,5 tonnes. Il faut aussi savoir que la PTAC diffère selon les modèles et les transporteurs. Pour les cellules profilées, elle est généralement de 3500 kg.
En revanche, pour les fourgons souvent compacts, le PTAC est inférieur : environ 3000 kg pour les modèles sur Ford Custom, Renault Trafic et Volkswagen Transporter.
MVOM, l’indication à connaître
Maintenant que vous avez le GVW de votre véhicule en main, il vous reste à trouver une autre donnée : le poids à vide (MVOM).
Calculé par le constructeur, il comprend le poids du véhicule auquel s’ajoutent d’autres éléments : les accessoires et équipements fournis de série, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% d’eau propre . et le poids du conducteur (fixé à 75 kg).
La condition MVOM de la charge utile. Il faut donc bien regarder. On le retrouve souvent dans les catalogues des marques.
La charge utile, à respecter impérativement !v
La charge utile est obtenue en soustrayant le MVOM du PTAC.
Exemple concret : un véhicule avec un PTC de 3500 kg et une MVOM de 3000 kg aura donc une charge de 500 kg.
Selon les modèles, la charge utile varie de 350 kg à 600 kg. Un grand chiffre à première vue mais pas tellement à la fin. Il suffit de voyager avec trois ou quatre adultes, d’emballer beaucoup de choses, d’apporter une deuxième bouteille d’essence et un grand porte-vélos bien « chargé » et la charge utile est assez rapide.
Lors de l’équipement de votre véhicule, il est donc pertinent de connaître le poids de chaque accessoire !
PTAC dépassé, attention « danger » !
Il est absolument recommandé de ne pas dépasser le PTAC de votre camping-car, van et van.
D’abord pour des raisons de sécurité : le dépassement du PTAC a aussi un impact sur le freinage (distances allongées) et la tenue de route. Sous l’effet d’un effort important, les pneus peuvent éclater et les suspensions « en souffrir ».
Dépasser le PTAC vous met également en violation de la loi. Selon l’importance du dépassement, vous risquez une amende de 90 € à 1 500 €. Et l’immobilisation du véhicule dès que vous passez la barre des 5% de dépassement. En cas d’accident, votre assureur peut même décider de ne pas vous indemniser !
Pour résumer
Zoom sur des notions obscures pour les novices du monde des camping-cars : la charge de votre camping-car, fourgon et autres profilés ou intégraux : la charge utile. C’est le résultat de la soustraction de deux notions : le PTAC et le MVOM.
La quotidienne
Retrouvez chaque soir une sélection d’articles dans votre boite mail.