Camping-car : cinq conseils pour la préparation hivernale

0
6
Camping-car : cinq conseils pour la préparation hivernale

En été, un camping-car est l’allié parfait pour des déplacements illimités. Mais en hiver, comment le ranger et le garder en bon état ? Découvrez tous nos conseils.

En été, un camping-car est l’allié parfait pour des déplacements illimités. Mais en hiver, comment le ranger et le garder en bon état ? Découvrez tous nos conseils.

Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le camping-car se développe. De nombreux Français sont en effet tombés sous le charme de cette nouvelle façon de voyager, qui s’affranchit de nombreuses contraintes, notamment d’éventuelles fermetures d’hôtels et de restaurants. Mais lorsque les vacances sont terminées pour la plupart d’entre nous et que l’hiver approche à grands pas, il est temps de s’occuper du rangement du camping-car. Car non, ça ne s’improvise pas ! Découvrez nos cinq conseils ci-dessous.

Videz le camping-car et nettoyez l’intérieur

Videz le camping-car et nettoyez l’intérieur

Cela peut sembler évident, mais il vaut toujours la peine de s’en souvenir. Avant de quitter votre camping-car pour l’hiver, pensez à le vider complètement, ce qui facilitera le nettoyage des moindres recoins. Retirez tous les aliments des armoires, en particulier du réfrigérateur, pour éviter les moisissures ou les ravageurs. Vous pouvez installer un petit contenant de bicarbonate de soude pliable qui absorbera les odeurs désagréables lorsqu’il sera sorti. Assurez-vous également de nettoyer les zones humides, telles que la cuisine et la salle de bain, pour éviter l’apparition de moisissures.

Vacances : Consultation pré-départ ACL
Sur le même sujet :
L’ACL dresse, dans un communiqué, une liste de recommandations afin de limiter…

Nettoyez attentivement l’extérieur

Nettoyez attentivement l’extérieur

Encore une fois, c’est une étape nécessaire, surtout si vous êtes en vacances au bord de la mer. Nettoyez soigneusement tout l’extérieur de votre camping-car ainsi que le châssis, qui est sujet à la rouille due au sel et aux éclaboussures. Bien sûr, n’oubliez pas de tout nettoyer avec du savon pour un effet optimal. Vous pouvez également appliquer de la cire pour protéger la peinture et l’adoucir, en l’empêchant de se dessécher. Bien sûr, évitez d’aller voir les patins à roues alignées à la station-service car ils peuvent endommager les accessoires de votre camping-car.

Choisissez bien votre lieu de stockage

Choisissez bien votre lieu de stockage

Cet aspect ne doit pas être laissé au hasard. Si vous le pouvez, entreposez votre camping-car dans un box fermé pour le protéger des aléas climatiques, souvent difficiles en hiver entre intempéries et gelées. Préférez un endroit climatisé et sec afin que l’humidité n’abîme pas le véhicule. Vous pouvez également ouvrir légèrement la bouche d’aération pour permettre à l’air de circuler à l’intérieur si votre VR est garé dans une zone sécurisée. Il est également possible de le recouvrir d’une grande bâche pour éviter la poussière et le soleil qui peuvent abîmer les sièges et les moquettes intérieures.

Protégez la batterie et le réservoir de carburant

Protégez la batterie et le réservoir de carburant

Bien entendu, lorsque vous décidez de remiser votre camping-car pour l’hiver, veillez à débrancher tous les appareils électriques, du réfrigérateur à la machine à café. Deux options s’offrent alors à vous : laisser la batterie connectée en veillant à ce qu’elle soit toujours à un bon niveau de charge, ou la déconnecter et la retirer complètement. Veillez également à protéger votre réservoir en le remplissant au maximum pour éviter l’apparition d’humidité. Si vous avez du gazole, pensez à utiliser du carburant avec des additifs qui empêchent l’apparition d’algues dans le réservoir.

Faites attention à vos pneus

Faites attention à vos pneus

Autre aspect incontournable lors de l’hivernage d’un camping-car : les pneus. Avant de le laisser reposer, pensez à vérifier l’état de ce dernier, ainsi que la pression. Évitez si possible de remiser votre véhicule sur de l’herbe et pensez toujours à recouvrir les pneus afin qu’ils ne soient pas endommagés par les rayons UV. Enfin, si votre camping-car est grand, il est également conseillé d’abaisser les stabilisateurs pour réduire la pression exercée sur les pneus. Si vous comptez la rouler, pensez à passer aux pneus hiver, désormais obligatoires en montagne !

A lire aussi sur Auto-Moto.com :

Trois conseils pour protéger votre voiture pendant vos vacances à la mer

Lavage de voiture : 3 choses que vous ne devriez pas faire pour entretenir votre corps

Pneus neige et hiver : où seront-ils (vraiment) obligatoires ?

Le chauffage au gaz Le chauffage au gaz est très présent dans les véhicules de loisirs. Il est notamment utilisé dans les fourgons et les fourgons aménagés, qui sont très utilisés, mais ce système peut également être trouvé dans les camping-cars. Une solution efficace pour chauffer l’intérieur du véhicule en hiver.

Comment allumer un chauffage de caravane ?

LMPA : Comment allumer le chauffage ? TC : Pour le modèle piezo, il faut appuyer sur le gros bouton de température en le réglant sur 5 pour obtenir beaucoup de gaz ; tout en le maintenant enfoncé, il est activé en appuyant plusieurs fois sur le bouton piézo.

Comment faire fonctionner le chauffage Truma ? Le chauffage est alimenté en gaz par un raccordement spécial (1). Il est allumé dans le brûleur (3) par un allumeur automatique à piles (2). Avec l’indicateur (4), vous pouvez vérifier si le gaz s’est enflammé.

Comment allumer chauffage gaz caravane ?

L’activation du chauffage est la suivante : Appuyez sur le bouton du côté droit indiqué par la flèche n° 3, en tournant le bouton indiqué par la flèche n° 1 sur la position 3 ou 4. Tout en maintenant le bouton enfoncé, la veilleuse gaz doit apparaître éclairé par le trou indiqué par la flèche n° 2.

Comment allumer chauffage Truma caravane ?

Comment allumer le chauffage Truma s3002 ? Lorsque vous ouvrez le gros bouton sur la vanne de gaz à gauche, l’appareil allumera un feu qui créera plus d’étincelles dans le « monde » au-dessus du feu. En appuyant sur le même bouton, les gaz d’échappement sont forcés et le thermocouple chauffe.

Comment fonctionne le chauffage d’une caravane ?

Le chauffage forcé fonctionne sur un principe de base simple : l’air est chauffé au contact du brûleur, est ensuite entraîné par une turbine jusqu’aux conduits de ventilation du véhicule et est rejeté dans l’habitacle par les aérateurs.

Comment isoler son Camping-car pour l’hiver ?

Généralement, l’isolation par l’extérieur est la plus efficace, en hiver il est préférable de recouvrir la cabine de bâches qui font office de volet roulant extérieur. Pour la fixation au pare-brise et aux vitres côté passager, il peut être encore amélioré en ajoutant une isolation multicouche.

Comment ne pas avoir froid en camping-car ? Isolez au maximum votre camping-car Faites de votre mieux pour isoler votre camping-car du froid ! Les bâches de la face avant recouvrent le pare-brise (et même les vitres conducteur et passager, à l’exception du capot). Cela réduit l’entrée de froid et maintient la chaleur dans l’habitacle.

Quelle est la meilleure isolation pour un Camping-car ?

L’air est l’un des meilleurs isolants ! De plus, le duvet de canard ou les fibres polyester de nos anoraks emprisonnent un maximum d’air. Dans nos camions de livraison et nos fourgonnettes équipées, nous essayons d’utiliser les propriétés thermiques de l’air qui, à l’arrêt, offre un très faible coefficient de conductivité thermique.

Comment passer l’hiver en Camping-car ?

La vie en camping-car en hiver : 3 règles à respecter

  • Isolez correctement votre véhicule. Il est important que vous restiez au chaud dans votre VR. …
  • Réchauffer! Pour une température agréable dans votre véhicule, choisissez le chauffage. …
  • Equipez-vous.

Comment nettoyer les eaux grises ?

Pour nettoyer le réservoir d’eau grise, remplissez-le simplement d’eau propre, ajoutez un nettoyant et un désinfectant tel que l’eau de Javel. Vous pouvez le laisser agir quelques minutes ou quelques heures, ou encore l’enrouler pour que l’eau se déplace dans tout le réservoir.

Comment nettoyer le réservoir d’eau potable ? Pour nettoyer le réservoir d’eau, vous pouvez utiliser par exemple les pastilles de nettoyage pour prothèse dentaire Steradent (1 pastille diluée dans 1 litre d’eau chaude). Frotter l’intérieur du réservoir avec une brosse ou une éponge. Rincez le réservoir et remplissez-le avec le même détergent.

Comment nettoyer la cuve d’eau propre dans un camping-car ?

L’eau de Javel inadaptée à ce type de réservoir et impropre à la consommation est à proscrire. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc si vous le souhaitez, mais assurez-vous de bien le rincer. L’idéal reste l’utilisation de produits spécifiques qui purifient l’eau propre des camping-cars.

Ou vider les eaux grises ?

Le réservoir d’eaux grises a une capacité d’environ 100 litres, il est situé sous le plancher du camping-car. Pour vidanger cette eau usée, il suffit d’ouvrir les robinets, vannes ou trappes qui coulent directement sous le camping-car.

Comment nettoyer les eaux usées d’un camping-car ?

Pour nettoyer le réservoir d’eau usée du camping-car, videz-le, ajoutez une dizaine de litres d’eau propre plus deux pastilles d’eau de Javel. et parcourir quelques kilomètres pour mixer. (L’eau de Javel élimine également les odeurs désagréables).

Comment se chauffer dans un fourgon aménagé ?

Pour les camions ou camionnettes aménagés, si vous souhaitez opter pour un chauffage sans cheminée, il est préférable d’installer un chauffage forcé. Comme son nom l’indique, le réchauffeur d’air aspire l’air du camion ou de la camionnette. L’air aspiré est chauffé et alimenté par un ventilateur qui réchauffe toute la surface.

Quel chauffage mettre dans un camion aménagé ? Les chauffages au gaz et au diesel assez compacts et faciles à installer font partie des solutions de chauffage les plus couramment utilisées. Chauffage diesel autonome pour camping-car et camping-car ! AUTOTERM AIR 2D est un aérotherme efficace et pulsé homologué pour le chauffage de l’habitacle d’un fourgon.

Comment chauffer l’eau dans un fourgon aménagé ?

Comment avoir de l’eau chaude dans un van ?

  • Solution 1 : Faire bouillir l’eau. Dans la douche. Pour les plats.
  • Solution 2 : les résistances.
  • Solution 3 : chauffe-eau de type chaudière.
  • Solution 4 : chauffe-eau instantané
  • Solution 5 : l’énergie solaire.

Comment chauffer un Mobil-home sans électricité ?

Chauffage au gaz : Un chauffage au gaz en fonte, en aluminium ou en acier chauffera toutes les pièces à vivre de la caravane à la bonne température. Des appareils haut de gamme chaufferont tout le volume de la pièce à l’aide d’un système de circulation d’air forcé.

Comment se chauffer en fourgon aménagé ?

Poêle à bois Economique, tant au niveau du budget moyen à prévoir pour l’achat de l’appareil que du prix du combustible, cette solution de chauffage permet de chauffer rapidement un fourgon ou fourgon avec accessoires et de conserver la chaleur plus longtemps que d’autres systèmes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here