Campings 5 ​​étoiles, croisières ultra-chic, seven-jet… : ces…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le Financial Times a identifié les tendances touristiques de 2023 qui nuisent à la planète. En effet, nous semblons être à l’ère du tourisme ultra-premium. Une époque bel et bien plongée dans ses contradictions.

Le set-jetting consiste à choisir comme destination un lieu vu dans un film ou une série. Comme le rapporte DNA, une étude menée par Expedia indique que deux tiers des touristes ont pensé à se rendre dans un lieu vu à la télévision et 39 % ont agi.

La saison 2 de The White Lotus, par exemple, a eu un « impact extraordinaire » sur les réservations au Palais San Domenico, en Sicile. DNA rapporte également que « le tour opérateur Abercrombie & Kent a vu son trafic web augmenter de 2000% en une semaine, après avoir communiqué l’offre au Palazzo Cardinale, haut lieu de la série ».

2. Le type « Survivant » reste dans un pays inconnu

La deuxième tendance est le voyage immersif basé sur la gamification. Après le briefing, les suiveurs sont lâchés dans la nature. Menés par un ancien marine qui les suit grâce au GPS, ils doivent survivre quelques jours.

Par exemple « Get Lost », lancé par la société Black Tomato, s’est littéralement inspiré d’émissions comme « Survivor ». Mais attention, il existe aussi une version luxe comme « Luxury Treasure Hunts » qui propose des trésors en Sardaigne.

Tentes chauffées, sanitaires privatifs et saunas… Tout cela au camping. C’est du camping sans expérience de camping, en gros.

Under Canvas aux États-Unis a une nouvelle marque, Ulum, qui propose des salles de bains privatives, des cours de yoga, des concerts de musique et la possibilité d’emballer une nouvelle couverture en laine. Dans le sud-est de l’Islande, le camp géré par Cookson Adventures, alimenté par des panneaux solaires et des biopiles, propose des tentes chauffées, un sauna et un accès à de l’eau glacée par un tunnel creusé dans la glace.

À Lire  Explora Journeys découvre sa gastronomie et son "esprit de l'océan"

L’ADN qualifie le phénomène de « gentification du camping » car contrairement au vrai camping, seules les personnes relativement aisées peuvent se permettre l’expérience.

Du fait du télétravail qui s’est démocratisé, on a parfois l’impression que le « chacun pour soi » donc les déplacements d’entreprise, style team building, sont tendancieux car ils contribuent à renforcer l’esprit d’équipe. Les résultats de l’étude American Express montrent que 73% des entreprises estiment que le team building est l’un des principaux motifs de déplacement professionnel.

Malgré la pandémie et la hausse des prix de l’énergie, les croisières ont le vent en poupe. Le Financial Times a même déclaré que la demande « sera extraordinairement résistante », comme le rapporte DNA.

Le marché est si bon que le secteur hôtelier se transforme. Par exemple, le Ritz-Carlton a inauguré l’Evrima, un bateau de 190 mètres avec 149 cabines et un équipage de 250 personnes. L’expérience en mer sera la même que celle vécue à l’hôtel. Four Seasons se fait également un nom avec un luxe de 207 mètres en construction qui coûtera 4,2 millions de dollars par cabine.