Canicule 2022 : effets sur la santé, comment se protéger ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

TEMPS CHALEUR JUIN 2022. Une canicule précoce s’abat sur la France à partir du 15 juin avec des températures pouvant atteindre près de 40 degrés. Quelles sont les conséquences sanitaires ? Comment se protéger ? Éviter les dommages causés par la chaleur ? Quels aliments restent hydratés ?

[Mis à jour le 13 juin 2022 à. 10:22] En France, le risque de canicule débute généralement fin juin. Mais une vague de chaleur est annoncée par Météo France à partir du mercredi 15 juin 2022 jusqu’au week-end. Il commencera par concerner la partie sud du pays. Son extension plus au nord est encore incertaine. En France, les températures devraient atteindre ou dépasser 35 à 38 degrés en milieu de semaine, et les températures les plus basses ne descendront pas en dessous de 20 degrés. « Il faut noter la remarquable précipitation de cet épisode, qui est un facteur aggravant. Les seuils caniculaires peuvent être atteints voire dépassés », prévient Météo France. La plus forte intensité de cet épisode est attendue entre jeudi et samedi. Cependant, les incertitudes tant sur la localisation géographique que sur l’intensité des températures les plus fortes sont encore très importantes à l’heure actuelle. Depuis 2015, les vagues de chaleur ont augmenté en fréquence et en intensité en France, se produisant plus tôt (en juin) ou plus tard (fin août-début septembre) pendant la période estivale. Parmi les principales canicules survenues en juin en France figurent celles de juin 1947, 1976, 2003, 2005, 2006 et plus près de nous 2017 et 2019. Les personnes âgées sont très vulnérables aux fortes chaleurs et une attention particulière doit leur être portée. Aliments, boissons, effets sur la santé… Tout savoir sur les effets de la chaleur sur le corps humain et comment s’en protéger.

Quelle est la définition de la canicule ?

Le mot « canicule » vient du latin « canicula », qui signifie « petite chienne ». Canicula est le nom de l’étoile Sirius (qui vient du grec « seirius », signifiant « brûler », « luire »). qui se trouve dans la constellation du Grand Chien. Astre levant et couchant avec le soleil du 22 juillet au 22 août, période caractéristique des hautes températures. Une vague de chaleur est associée à des températures diurnes et nocturnes très élevées pendant une période prolongée, généralement au moins 3 jours consécutifs.

Ceci pourrez vous intéresser :
important Un cancéreux à Bordeaux a eu sa glande parotide traitée par…

Quels sont les effets de la canicule sur la santé ?

Quels sont les effets de la canicule sur la santé ?

L’exposition prolongée à la chaleur est une grande charge pour l’organisme, rappelle le ministère de la Santé. Le corps humain essaie de s’y adapter. Il transpire davantage et les vaisseaux sanguins se dilatent. S’il ne parvient pas à maintenir sa température autour de 37°C lorsqu’il fait très chaud, ou si les fluides corporels ou les sels ne sont pas remplacés adéquatement, plusieurs problèmes peuvent survenir :

La chaleur extrême peut également aggraver des maladies préexistantes, car elles sont responsables de maladies liées à la chaleur. La prise de certains médicaments peut aggraver les effets liés à la chaleur, en particulier chez les personnes à risque.

Coup de chaleur et canicule

Coup de chaleur et canicule

Le coup de chaleur ou « hypothermie » correspond à un échauffement du corps : celui-ci ne peut plus faire face à l’augmentation de la température interne liée aux températures élevées. Elle touche principalement les sportifs, mais aussi les personnes âgées, les travailleurs de plein air et les jeunes enfants en période de pointe. Cela s’applique également aux adultes qui restent trop longtemps dans des pièces fermées et mal ventilées. Par exemple, c’est un gros risque de rester des heures dans une voiture ou dans un RER sous la chaleur. Crampes, maux de tête, chaleur, peau rouge… Les premiers signes avant-coureurs qui doivent vous faire appeler le 15.

Déshydratation et canicule

Déshydratation et canicule

Transpiration en buvant un verre d’eau, manque d’urine depuis 5 heures ou urines foncées, lèvres sèches… Attention à la déshydratation, qui est surtout fréquente en cas de canicule. Concrètement : une personne qui transpire et ne boit pas assez se déshydrate. Son corps manque d’eau et se déshydrate. Les personnes âgées sont les plus vulnérables.

Hyponatrémie

Hyponatrémie

Pour les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques (rein, cœur, foie, insuffisance respiratoire, diabète, cancers…), les patients prenant certains médicaments (diurétiques, neuroleptiques, antidépresseurs) : hyponatrémie (diminution de la concentration de sel dans le sang) est un risque accru à des températures élevées. Pour les personnes à risque : ne pas dépasser un apport de 1,5 litre d’eau en plus des aliments riches en eau, avoir une alimentation équilibrée, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et consulter un médecin en cas de suivi d’un manque de sel diète.

Pourquoi faut-il éviter de boire de l’alcool quand il fait chaud ?

La consommation de boissons alcoolisées par temps chaud exacerbe potentiellement les effets de l’alcool et de la chaleur sur le corps.

Le plus : Prévenir les risques liés à l’interaction entre l’alcool et la forte chaleur passe par une consommation maîtrisée, l’idéal étant de boire le moins d’alcool possible, voire pas du tout. La limite est fixée à deux verres standard par jour pour les femmes et à trois verres standard par jour pour les hommes. En cas d’ingestion occasionnelle, mieux vaut ne pas dépasser quatre verres standards à la fois et ne pas hésiter à boire de l’eau entre chaque verre. Les personnes atteintes de maladies chroniques et les femmes enceintes sont déconseillées de boire de l’alcool.

La plate-forme téléphonique publique « Service info chaleur » au 0800 06 66 66 (gratuit depuis les lignes fixes) donne des conseils pour se protéger et protéger son entourage, notamment les plus fragiles. Ouvert de 9h à 19h.

Médicament et canicule

Lors d’une canicule, le corps est affaibli. La prise de médicaments comporte certains risques dans ces conditions extrêmes.

A partir de quelle température parle-t-on de canicule ?

Une vague de chaleur est associée à des températures diurnes et nocturnes très élevées pendant une période prolongée, généralement au moins 3 jours consécutifs. D’un point de vue météorologique, c’est le caractère inhabituel des températures nocturnes élevées qui marque la durée d’un épisode caniculaire. Des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements, explique Météo France.

Par exemple : à Toulouse, Météo-France parle de canicule alors que pendant 3 jours et 3 nuits elle ne descend pas en dessous de 21°C minimum et qu’elle dépasse les 36°C maximum en journée.

Sommeil et canicule

En pleine canicule, des gestes simples peuvent prévenir les accidents. Se préparer AVANT les premiers signes de douleurs corporelles.

Alimentation et canicule

Plus de 35°C le jour, pas moins de 25 la nuit, et la température dans la chambre qui ne baissera pas… Bien dormir dans ces conditions relève du défi. Le corps a en effet besoin d’être dans un environnement frais pour accéder au repos, et reste alerte quand ce n’est pas le cas : le sommeil est tellement plus facile, et les réveils plus fréquents.

Quelles sont les personnes vulnérables pendant la canicule ?

Pas trop de glaçons dans votre limonade, moins de sel, mais plus de sorbets… On vous explique comment s’hydrater quand l’atmosphère devient suffocante.

Plan Canicule

Les personnes les plus à risque en cas de canicule sont : les personnes de plus de 65 ans (quand on est vieux, on transpire un peu et on a du mal à rester à 37°C). et les nourrissons et les enfants de moins de 4 ans (le corps transpire beaucoup pour maintenir la bonne température, l’enfant perd de l’eau et risque de se déshydrater). Viennent ensuite : les personnes à forte activité physique, celles qui travaillent dans la chaleur (boulangerie, laverie, bâtiment…) et les sans-abri.

À Lire  Traitement, symptômes... Qu'est-ce que la teigne chez l'enfant ?

Les différents niveaux d’activation du plan canicule s’articulent avec les 4 couleurs de vigilance météorologique de Météo France:

Quand a eu lieu la dernière canicule en France ?

Chaque année, le plan canicule en France est activé le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Il a pour objet d’anticiper l’arrivée d’une vague de chaleur, de définir les mesures à mettre en place au niveau local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial. populations spécifiques

Plusieurs canicules ont frappé la France ces dernières années. Il n’y a pas eu de canicule en France durant l’été 2021. Les derniers épisodes très étendus et intenses ont eu lieu en 2019, entre le 24 juin et le 7 juillet et les 21 et 27 juillet. Selon le bulletin publié par Santé publique France en septembre, 1435 décès ont été constatés (567 sur la première canicule, 868 sur la seconde) dont 572 dans les services sous alerte rouge et 10 sur le lieu de travail des victimes. Les plus touchés sont les plus de 75 ans, mais les tranches d’âge 15-44 et 65-74 ont également été touchées.

A quelle période survient la canicule en France ?

Avant, les mois de juin 2005 et 2006 avaient connu de véritables canicules avec des températures souvent comprises entre 35 et 40°C, notamment dans le sud-est et dans la vallée du Rhône (plus de 30°C tous les jours à Lyon en 2006). La plus grande vague de chaleur a eu lieu en août 2003. Son intensité, sa durée et son étendue géographique étaient uniques. Il avait causé 15 000 décès de plus que le taux de mortalité habituel à cette période de l’année. Autres canicules mémorables : « la plus longue observée » juillet 1983 rappelle celle de Météo France, et celle de l’été 1947.

La canicule se produit à des moments différents selon les pays. En France, la période de fortes chaleurs pouvant entraîner une canicule peut débuter à partir de fin juin et se poursuivre jusqu’au 15 août.

Coronavirus SARS-CoV-2 : Gestion de l’épidémie en cas de canicule. Conseil supérieur de la santé publique. 11 mai 2020

Comment lutter contre la chaleur en Afrique ?

Canicule et Covid-19 : connaissance des mesures de prévention. Santé publique France. 23 juillet 2020

  • 5 CONSEILS POUR MIEUX RÉSISTER À LA CHALEUR DANS LE DÉSERT
  • – Protégez votre tête avec un bonnet, une écharpe ou une casquette.
  • – Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4.

– Protégez votre peau si elle n’est pas recouverte d’une crème solaire d’indice 50.

Comment faire pour rafraîchir une ville ?

Comment lutter contre la chaleur dans une case africaine ? Pour se protéger de la chaleur, un auvent a été aménagé devant l’entrée, il sert également de réserve de nourriture. La famille s’y installe sur une surface propre qui permet d’effectuer toutes sortes de tâches ménagères.

Comment rafraîchir nos villes ?

« MIEUX PLANTER DES ARBRES QUE DES CONDITIONS D’AIR » Il rafraîchit ainsi l’atmosphère. Il vaut mieux planter des arbres que des climatiseurs, qui sont inégaux, évacuent l’air chaud de la ville et émettent des gaz à effet de serre », explique Laurence Eymard.

Comment réduire les canicules ?

Il vaut mieux planter des arbres que des climatiseurs, qui sont inégaux, évacuent l’air chaud de la ville et émettent des gaz à effet de serre », explique Laurence Eymard. La thermographie infrarouge prise à l’été 2010 par le satellite LANDSAT met en évidence les contrastes climatiques de la région métropolitaine.

Comment limiter la canicule ?

Par exemple, le montage de panneaux réfléchissants sur les murs et la prise est l’un des moyens avancés pour renforcer l’isolation. L’amélioration de l’isolation des bâtiments a un impact beaucoup plus important sur la consommation énergétique des climatiseurs (-17%).

Comment sera l’été 2022 ?

Par exemple, le montage de panneaux réfléchissants sur les murs et la prise est l’un des moyens avancés pour renforcer l’isolation. L’amélioration de l’isolation des bâtiments a un impact beaucoup plus important sur la consommation énergétique des climatiseurs (-17%).

La mise à jour de ce 10 mai concerne les trois mois de l’été 2022, juin, juillet et août en France métropolitaine. Pour cette période importante du tourisme et de l’agriculture, nos prévisions pointent vers un été plus chaud que d’habitude, avec des précipitations assez proches de la moyenne.

Quel temps cette été 2022 ?

Quand la chaleur reviendra-t-elle en 2022 ? L’épisode de chaleur de mai 2022 était prévu de longue date, selon les modèles du programme européen d’observation du climat Copernicus, mais aussi en raison de l’hiver particulièrement doux et sec en Espagne et au Portugal.

Quand le beau temps Va-t-il revenir 2022 ?

Le printemps 2022 est déjà classé 3e le plus chaud (13,2 ºC) depuis 1900 après 2011 et 2020 (ex aequo 2007), rappelle Météo France, qui s’inquiète des faibles taux de précipitations observés sur l’ensemble du territoire. .

Quel temps Juillet-août 2022 ?

Comme nous l’avons précisé ci-dessous, davantage de dépressions devraient revenir sur la France dans les dernières heures de mars 2022. Le modèle européen anticipe ainsi une première décade d’avril humide sur la France, à l’exception des régions méditerranéennes.

Pourquoi les personnes âgées ne sentent pas la chaleur ?

On peut s’attendre à 22 jours ensoleillés, mais il faut s’attendre à 19% du temps menacé par des pluies généralement abondantes. Pour le mois d’août, les températures minimales moyennes sont de 16°C et les maximales de 25°C.

Chez les personnes âgées, le nombre de glandes sudoripares est réduit en raison de l’âge. En cas de canicule, ces glandes sont constamment stimulées. Au bout de quelques jours, ils s’usent et la production de sueur diminue.

Quelle est la température normale pour une personne âgée ?

Pourquoi est-ce que je transpire plus en vieillissant ? Des questions sur l’âge Les bébés et les personnes âgées, plus fragiles Les bébés et les personnes âgées transpirent donc moins, et s’exposent donc plus facilement aux coups de soleil car leur température corporelle a du mal à baisser.

Quelle est la température normal pour un adulte ?

Température normale pour une personne âgée La température appropriée pour le corps humain se situe entre 36,5º et 37,2º. Cependant, il est courant que les personnes âgées aient une température corporelle comprise entre 33,5° et 35°.

Quand une personne âgée à froid ?

A partir de quelle température avez-vous de la fièvre ? Souvent on n’a pas le bon chiffre en tête, les voici : La température normale dans le corps humain se situe entre 36°C et 37,5°C. Chez l’adulte, l’enfant et le bébé, une température supérieure à 38°C est appelée hyperthermie : c’est de la fièvre.

Pourquoi je ne ressens pas la chaleur ?

La sensation de froid chez les personnes âgées Il en est de même au niveau de l’appétit et de la nourriture. Leur apport calorique diminue et les affaiblit. Il met également en évidence la perte de poids et de masse grasse, qui aide à maintenir la chaleur corporelle. Autre problème : le manque d’activité.

Est-ce normal d’avoir 35 de température ?

Ce symptôme est associé à certaines maladies, ou apparaît simplement avec l’âge. Elle touche des centaines de milliers de personnes en France. À ne pas confondre avec l’anesthésie, qui est la suppression totale d’un sens. L’hypoesthésie peut également faire référence à une perte de sensibilité au chaud et au froid.

Qu’est-ce qui chauffe le corps ?

En bouche : les valeurs normales sont de 35,5 à 37,5°C ; Sous les aisselles : les valeurs normales sont de 34,7 à 37,3°C ; Sur la peau (thermométrie cutanée).

Comment rafraîchir une personne âgée ?

D’où vient la chaleur corporelle ? Des organes ou plus précisément des cellules. Ils produisent de la chaleur en fonctionnant grâce à l’énergie des aliments que nous absorbons ou aux réserves glucidiques ou lipidiques de l’organisme.

C’est quoi le plan blanc dans un hôpital ?

Surtout en ouvrant les fenêtres entre kl. 6h00 et 8h00, avant le lever du soleil, pour rafraîchir l’endroit. Dominique Gelmini précise : « Ces pratiques relèvent vraiment du bon sens : fermer les fenêtres et les volets du côté ensoleillé, laisser toujours de quoi boire à proximité des personnes âgées…