Canicule : nos six conseils pour se rafraîchir sans se ruiner

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le thermomètre s’allumera cette semaine. Une canicule a frappé la France ce mercredi, avec des pics dans le sud-ouest. Météo-France nous promet un petit 36°C à Toulouse et Bordeaux ce vendredi, quand on atteindra encore les 29 à Paris.

La canicule s’installe du mercredi au week-end. Cela commencera par le sud du pays. Son extension plus au nord est encore incertaine. Le pic d’intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi

🌡️ T°C maximale prévue mercredi⬇️ pic.twitter.com/kFaXxLEGDY

Surtout une canicule précoce qui peut faire craindre des mauvaises nuits… et des journées étouffantes. Cependant, avec le télétravail, devenu nécessaire dans certaines professions et certaines entreprises, on peut dire adieu à la climatisation au bureau, bien pratique l’été. Et selon les scientifiques, ce problème de chaleur à répétition ne va pas s’arrêter… Faudra-t-il dépenser 500 euros en climatisation pour survivre (et renoncer à tous ses principes environnementaux ?). Pas nécessairement. Bons réflexes, bricolages et matières basiques, 20 Minutes a concocté quelques petites astuces de saison pour résister à la chaleur sans clim.

Garder la fraîcheur dans son intérieur

Garder la fraîcheur dans son intérieur

Nos voisins, les Espagnols et les Italiens, le savent bien : le meilleur moyen de s’acclimater aux fortes chaleurs est de vivre à l’intérieur. Alors oubliez la terrasse à midi, la sieste dans le parc et le yoga en plein air à 14h. Par contre, on pense à aérer la maison la nuit ou dès qu’on se lève. Et on profite des heures fraîches, puis avant 9h et le soir, pour faire du sport ou respirer l’air frais. En revanche, entre 11h et 18h, tous les volets sont fermés au maximum, notamment ceux des pièces où le soleil se couche.

Si vous n’avez que des rideaux, vous pouvez les humidifier, accrocher un drap humide pour vous protéger du soleil… ou encore sécher la literie de votre chambre pour laisser l’humidité baisser un peu la température. L’avantage du télétravail est de pouvoir s’asseoir devant l’écran en robe légère ou en slip (à condition d’éteindre la caméra vidéo…).

Contraception hormonale : un anesthésique courant pourrait en réduire l'efficacité
Ceci pourrez vous intéresser :
Le sugammadex, un médicament largement utilisé en chirurgie, réduirait l’effet des contraceptifs…

Eteindre les appareils électriques

Eteindre les appareils électriques

On y pense moins, mais dans de petits gestes qui peuvent vous faire économiser de la sueur et des euros, il y a un réflexe d’éteindre tous les appareils électriques inutiles. Si vous prenez une bonne pause déjeuner, veillez à éteindre votre ordinateur pour éviter de gaspiller de l’énergie et de chauffer inutilement. Vous pouvez également désactiver les prises et le wifi avant de vous coucher. Et incitez le soir à démarrer le lave-vaisselle, générateur de coups de chaleur. Ou évitez d’allumer le four ou le micro-ondes pendant la canicule.

Manger froid

Manger froid

On mange froid l’été ! Pour rester hydraté, on privilégie les légumes et les fruits. Eh bien, cette saison nous régale de produits riches en vitamines et gorgés d’eau. Vous pourrez varier les salades et les soupes froides entre concombres, courgettes, épinards, tomates, poivrons… En dessert, on préférera le bon melon, les fruits rouges ou le sorbet aux pâtisseries. Vous pouvez remplacer le café chaud du matin par du jus de pomme frais ou du thé glacé à la menthe. Pensez à boire beaucoup d’eau (et pas d’alcool ni de sodas), entre 1,5 et 2 litres par jour pour éviter la déshydratation.

Pour les personnes âgées, le ministère de la Santé rappelle qu’il faut faire attention au sel et à l’alimentation : « lorsque les apports en eau nécessaires pour compenser les pertes sudorales dépassent deux litres par jour, il convient de veiller à ce que la personne maintienne des apports minéraux suffisants. sels, c’est-à-dire soit maintient une alimentation solide quantitativement normale, soit absorbe des boissons minéralisées (jus de fruits, eaux salées, soupes, etc.).

Glaçons en folie

Glaçons en folie

Par ces temps chauds, un seau à glace est particulièrement utile. Plus économique et durable que des glaçons tout prêts ou des sachets de glaçons pour agrémenter limonades, sirops, thés… Si vous avez du mal à dormir, vous pouvez mettre une serviette avec quelques glaçons sous l’oreiller, histoire de vous rafraîchir la nuque sans glace ne touche pas votre peau. Le ventilateur est un soulagement, mais il déplace l’air plus qu’il ne le refroidit. Certains vous conseillent donc de placer un immense bol de glaçons juste devant votre ventilateur pour avoir un brouillard maison. Autre technique ingénieuse : accrochez-vous juste derrière le ventilateur, à l’aide de fil, mettez au préalable deux bouteilles d’eau en plastique au congélateur.

Vous pouvez également mettre une compresse thermique sur votre cou ou votre dos, une petite serviette ou un gant de toilette que vous aurez préalablement imbibé et mis au congélateur, ou encore un sachet de petits pois surgelés. Enfin, après une bonne journée de marche et de talons hauts, reposer les pieds dans une bassine d’eau froide avec quelques glaçons promet un moment de bien-être complet.

Créer un éventail (et l’avoir toujours sur soi)

Créer un éventail (et l’avoir toujours sur soi)

Qu’il soit simple ou décoré, en coton ou en bambou, un ventilateur peut être très utile lorsque vous êtes coincé à l’intérieur. Et si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement en fabriquer (un atelier familial idéal) en décorant, en pliant du carton, puis en collant des bâtonnets de glace (voir l’astuce dessert ci-dessus !) aux deux extrémités pour les rendre plus fermes. N’oubliez pas de le mettre dans votre sac.

Brumisateur rechargeable

Autre astuce pour les personnes frugales : certaines ont adopté un brumisateur qui permet d’hydrater son visage ou ses mains. Mais vous pouvez oublier les marques d’eau ou de cosmétiques et vous offrir une machine à brouillard rechargeable. La première option : vous pouvez trouver ces petits messieurs sur le marché (environ 4 euros chez Hema, Greenweez, etc.) pour les remplir d’eau du robinet, qui vous servira pendant des années. Autre option : réutiliser le pulvérisateur pour vos plantes (à condition qu’il n’y ait que de l’eau !). Si vous souhaitez ajouter encore plus de fraîcheur, vous pouvez mettre votre brumisateur au réfrigérateur.

À Lire  Dysfonction érectile : des traitements efficaces souvent méconnus

Par conséquent, la peau doit être refroidie pour éviter l’aggravation des brûlures. Comment refroidir? Les brûlures sont aspergées d’eau froide pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez utiliser l’eau du robinet sous la douche, avec un tuyau d’arrosage…

Comment refroidir une femme ?

Comment faire

  • Passez quelques secondes sur vos avant-bras et vos mains sous un jet d’eau très froide.
  • Insistez sur la flexion du coude.
  • Si vous êtes chez vous, pour plus d’efficacité, remplissez un petit récipient d’eau avec des glaçons.
  • Baignez-vous les mains dedans pendant 5 minutes.

Comment faire baisser la température corporelle ? En cas de fièvre, il est recommandé de boire régulièrement et en petites quantités de l’eau pour hydrater le patient. Avec un gant d’eau froide, on peut tirer le front et la nuque, et même le corps, sans se dessécher, car en laissant l’eau s’évaporer, le corps se refroidit.

Comment faire pour refroidir son corps ?

En cas de canicule, rafraîchir le corps avec de l’eau pour qu’il suffise de vaporiser de l’eau sur le visage ou les mains pour sentir la fraîcheur. Mais attention, mieux vaut éviter une immersion totale dans un bain froid : vous risquez un choc thermique !

Comment refroidir son corps pour dormir ?

Une douche froide avant de se coucher peut aider à abaisser la température corporelle et à améliorer le sommeil. Vous pouvez simplement utiliser une serviette humide au lit ou juste avant de vous coucher pour rafraîchir votre peau, ainsi qu’une compresse froide sur votre front.

Comment refroidir une chambre froide ?

Il est également possible d’utiliser un condenseur statique pour le refroidissement, avec un ventilateur ou de l’eau. Ce composant du groupe frigorifique réduit la température ainsi que la pression du fluide frigorigène à l’entrée de l’évaporateur.

Comment évacuer le gaz d’une chambre froide ? Un compresseur est un appareil qui permet d’aspirer le gaz du réfrigérateur, lorsqu’il est à basse température et pression. L’évaporateur le renvoie ensuite au condenseur sous haute température et haute pression.

Comment faire une chambre froide avec un congélateur ?

Choix de revêtement pour les murs, les sols et les plafonds. Il est important de choisir un sol antidérapant pour éviter les risques de chute. Les murs et plafonds en panneaux sandwich doivent être adaptés aux chambres froides, en respectant les normes d’hygiène et de protection incendie.

Comment fabriquer sa propre chambre froide ?

Il faut donc tenir compte de la structure de la chambre froide : sol, murs ainsi que panneaux isothermes (ou isolants). Pour bien aménager une pièce fraîche, il est recommandé de la placer dans le coin de votre sous-sol, non isolé, ce qui permettra le contact de 2 murs extérieurs naturellement froids.

Quelle est la température idéale d’une chambre froide ?

En général, la température de la chambre de refroidissement positif est comprise entre 0 et 15°C. La chambre froide négative est un entrepôt où la température est inférieure à 0°C. Il y a généralement une température de -18°C (et jusqu’à -60°C).

Comment ventiler une chambre froide ?

On opte pour un angle, qui permet à 2 murs d’être en contact avec l’extérieur, donc naturellement froid. Pour la ventilation, vous pouvez amortir une fenêtre existante, par exemple avec du contreplaqué, puis mettre deux ouvertures de séchage avec un grillage, espacées d’au moins 40 cm.

Comment finir une chambre froide ?

Les murs intérieurs doivent être correctement isolés. Isolez les murs avec un isolant en panneaux rigides (plus résistant à l’humidité que l’isolant en fibre de verre), puis connectez un mince pare-vapeur en plastique à l’extérieur (le pare-vapeur doit toujours être installé s’il est installé du côté le plus chaud).

Quelle est la température idéale d’une chambre froide ?

En général, la température de la chambre de refroidissement positif est comprise entre 0 et 15°C. La chambre de refroidissement négative est un entrepôt où la température est inférieure à 0°C. Il y a généralement une température de -18°C (et jusqu’à -60°C).

Quelle est la température d’une chambre froide ?

Une chambre froide négative est une chambre froide dans laquelle la température est inférieure à 0°. S’il est généralement autour de -18°C, il peut être configuré pour atteindre des températures encore plus basses.

Comment se faire du vent sans ventilateur ?

Couvrir les fenêtres avec des « rideaux de glace » Ouvrir toutes les fenêtres ne suffit pas toujours à rafraîchir la maison : vous pouvez vaporiser une nappe d’eau froide et en recouvrir l’ouverture de la fenêtre. La brise traversera le tissu froid et humide, contribuant ainsi à abaisser la température de votre maison.

Comment produire de l’air froid ? L’évaporation de l’eau est l’un des moyens les plus anciens et les plus efficaces de produire du froid. Chaque fois qu’un gramme d’eau passe d’un liquide à la vapeur, il absorbe environ 600 calories de l’environnement.

Comment se faire de l’air sans ventilateur ?

Accrochez un drap humide devant votre fenêtre. L’évaporation absorbera la chaleur et refroidira la pièce. Dans l’absolu, rappelez-vous qu’en ces périodes de canicule, l’humidité est votre alliée. Par conséquent, vous pouvez également envisager de simplement essuyer le sol avec un chiffon humide.

Comment refroidir une chambre sans ventilateur ?

Accrocher la literie mouillée devant la fenêtre En période de canicule, l’humidité est votre alliée. Pour rafraîchir la pièce, accrochez un drap humide devant une fenêtre entrouverte et vaporisez de l’eau lorsqu’il commence à sécher. L’évaporation absorbera la chaleur et refroidira la pièce.

Comment faire circuler l’air froid ?

Ouvrez les aérations au sol et fermez celles du dessous. Cela dirige l’air froid du climatiseur vers le haut. Vous allez complètement rediriger la circulation d’air qui anime votre climatiseur. Essayez de ne pas fermer complètement les ouvertures de ventilation au rez-de-chaussée.

Comment faire refroidir son corps ?

Rafraîchir le corps avec de l’eau en cas de canicule. Il suffit donc de sentir la fraîcheur et le jet d’eau sur le visage ou les mains. Mais attention, mieux vaut éviter une immersion totale dans un bain froid : vous risquez un choc thermique !

Comment avoir froid la nuit en canicule ?

Prenez une douche tiède. Attention toutefois, une douche trop froide va ralentir la digestion et favoriser la production de chaleur par l’organisme. Pendant la nuit, ne pas hésiter à asperger d’eau à l’aide d’un spray ou poser des poches froides sur les extrémités du corps (front, poignet, cheville…).

Comment avoir chaud la nuit ? Faites quelques étirements avant de vous coucher Faites quelques étirements avant de vous coucher. En effet, l’exercice peut réchauffer les muscles et le corps. Par conséquent, vous vous sentirez plus au chaud sur le matelas.

Comment refroidir son corps quand il fait chaud ?

En période de forte chaleur, n’hésitez pas à boire 2 litres d’eau par jour. Versez de l’eau froide. Vous pouvez également utiliser le brouillard pour vous rafraîchir instantanément. Faites couler de l’eau sur vos poignets.