Cannabis : L’augmentation de la concentration en THC conduirait à une…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Aux États-Unis, trois consommateurs de marijuana sur dix souffrent d’une toxicomanie. En Europe, les autorités sanitaires ont enregistré une augmentation de 76% en dix ans du nombre de personnes décidant de suivre un traitement pour se débarrasser d’une dépendance au cannabis. Une étude publiée lundi dans The Lancet Psychiatry indique une marijuana de plus en plus puissante.

Les auteurs des travaux affirment que la concentration de tétrahydrocannabinol (THC) dans le cannabis a augmenté dans le monde. Ils ont établi une corrélation entre une forte dose de THC et la recrudescence des cas d’addiction et de maladie mentale. Pour atteindre leur objectif, les chercheurs ont comparé les effets de la marijuana sur les personnes qui consomment un produit à faible teneur en THC et sur les personnes qui préfèrent la substance la plus puissante.

L’herbe et la résine sont concernées

Ce dernier quadruple le risque de développer une dépendance, explique le professeur de psychologie Tom Freeman, co-auteur de l’étude, à CNN. Le chercheur avait montré en 2020 que la concentration de THC dans l’herbe de cannabis augmentait de 2,9 mg chaque année. Pour la résine de cannabis, l’augmentation annuelle a été de 5,7 mg entre 1975 et 2017.

Lorsque la substance est illégale, les acheteurs ont rarement accès aux informations sur sa composition. Face à un cannabis toujours plus fort, le spécialiste recommande de mettre moins d’herbe dans un joint ou d’inhaler moins profondément. Le risque est en effet de voir apparaître une anxiété généralisée, mais aussi des hallucinations auditives ou visuelles.

A voir aussi :
Le chercheur danois Meik Wiking publie cette semaine son livre My Hygge…

À Lire  Vacances d'été. 4 conseils vitaux pour choisir le bon siège auto