Et si vous deviez choisir un futur dirigeant uniquement dans sa volonté d’auto entrepreneur de contrôler ou de protéger ses droits ? La Fnae vous a imaginé douze programmes pour les élus.
Table des matières
Quelles mesures sont portées pour la micro-entreprise ?
De manière générale, notre enquête a mis en évidence 4 points principaux :
Une forte méconnaissance du régime de l’auto entrepreneur
Les concurrents font encore la distinction entre relations personnelles et travail indépendant, oubliant que le travail indépendant est avant tout une entreprise à micro social et micro fiscal.
En disant que les commerçants indépendants n’ont pas de protection sociale, les indépendants s’en contentent, même s’ils peuvent gagner leur vie, par exemple en cas d’accident ou de maladie.
Cette ignorance conduit à des revendications qui divisent, qui peuvent, si elles sont faites, contraindre 2,6 millions d’entreprises à fermer leurs portes à court ou moyen terme.
La protection sociale des auto entrepreneurs dans les programmes
Aucun des électeurs n’a indiqué dans son plan vouloir améliorer la sécurité sociale des indépendants par rapport à la naissance ou au père : le fait qu’un de leurs allocataires perçoive moins de 150 euros par mois de salaire ne semble pas bouger. .
Les auto entrepreneurs oubliés du congé parental
Ils sont nombreux à faire référence à l’amélioration du congé parental en termes de durée et de fréquence, mais oublient que les travailleurs indépendants en sont souvent exclus, en raison de circonstances difficiles et non cohérentes avec leur parcours professionnel.
Un indépendant a des salariés donc il ne peut pas mettre son stand d’entreprise – les conditions requises pour le congé parental – au risque de licencier ses salariés, ou un indépendant doit mettre en place son site internet. en prévision d’un congé parental, au risque de perdre toute sa référence ;
La protection des travailleurs des plateformes
La volonté de protéger les opérateurs dits de plateformes : désignent par là ceux qui assurent la mission de transport de personnes, mais sans faire la différence avec d’autres plateformes aux conditions d’intégration différentes.
Les demandes liées au plan d’affaires militaire sont donc souvent basées sur des informations négatives et des préjugés.
Nous ne savons pas si notre plan prévoyait que l’homme d’affaires indépendant était en plus de chaque entreprise payant ses frais conformément au plan financier.
Nous avons comparé ce qu’ils disent sur les cours qui fonctionnent pour les travailleurs indépendants tels que le congé parental, la mauvaise garde d’enfants et le travail indépendant, la retraite …
Les candidats à la présidentielle et le régime de l’auto entrepreneur
La FNAE a étudié les demandes de chaque représentant présidentiel afin de vous aider à y voir plus clair.
Nathalie Arthaud, lutte ouvrière
Porte-parole du parti « Lutte ouvrière » (LO) depuis 2008, Nathalie Arthaud annonce sa troisième candidature à la présidence.
Face au droit du travail et à la lutte contre le capitalisme, le législateur ne mentionne pas explicitement le travail indépendant dans son programme.
Restera à voir si elle inclut les auto-entreprises dans les demandes de retraite, de salaires ou de « droits salariés »…
Le programme de Nathalie Arthaud pour les auto entrepreneurs
Sur le revenu minimum et la retraite
Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France
Il est également le troisième candidat à l’élection présidentielle « Debout La France » (DLF).
Si Nicolas Dupont-Aignan ne prend pas directement la tête de l’intérêt ou de l’opposition au travail indépendant, un certain nombre de démarches peuvent être liées au programme (retraite, finance, coopération, etc.).
Certains points de son plan sont sans cesse précisés, notamment sur la prime de naissance qu’il souhaite faire passer au deuxième mois de la vie du nouveau-né, dégageant le respect de l’article L531-2 du code de la sécurité sociale. et la mort d’un enfant.
Le programme de Nicolas Dupont-Aignan pour les auto entrepreneurs
Sur le RSA
Encourager toute personne au RSA qui peut travailler un jour par semaine d’intérêt commun dans la communauté (district, municipalité, etc.)
Sur l’apprentissage
Promouvoir la formation professionnelle, qui assure une « double » formation aux jeunes, opère en école de commerce et théorique, et vise à atteindre 1 million d’apprentis d’ici la fin de cinq ans.
Sur la simplification
Mettre en place un guichet unique dans les CCI pour assister les TPE/PME dans les démarches administratives, et leur apporter un soutien juridique pour toutes les questions liées à leurs activités (mise à disposition de conseils fiscaux, droit du travail, etc.)
Sur les relations avec les banques
Sur la retraite
Maintenir un âge minimum de retraite et du temps pour aider aux niveaux actuels
Sur les conjoints collaborateurs
Adapter pleinement l’évolution des pièces aux dons vieillissants des femmes professionnelles, commerçantes et agricultrices qui ont travaillé dans la performance de leurs conjoints.
Sur le congé parental
Créer un régime de congé parental, proportionné aux congés de maternité et de paternité existants, équitable et rémunéré : les couples seraient divisés pendant trois ans – 9 mois chacun et dix-huit mois d’intervalle – avec une aide de l’État à hauteur de 75 % du salaire minimum.
Sur le congé maternité
Retour au passage de la prime à la naissance du septième mois de grossesse au deuxième mois après la naissance
En plus de ces mesures, le candidat souhaite maintenir 75% des marchés publics français, non pas pour augmenter le Smic mais pour baisser les cotisations et augmenter les salaires de 8%.
Yannick Jadot, Groupe des Verts/Alliance libre européenne
Nommé représentant du parti « Europe Écologie Les Verts » (EÉLV) lors de l’élection présidentielle de 2017, Yannick Jadot a quitté la campagne au profit de Benoît Hamon.
Pour la dernière élection des élections de 2022, les positions de l’ambassadeur du climat auprès des indépendants sont claires : il a besoin d’une réforme radicale du régime, faisant du CDI un nouveau personnage.
Si l’objectif est de garantir les droits des travailleurs indépendants (maladie, accident, retraite, etc.), la liberté d’entreprendre à titre privé semble en contradiction avec sa politique.
le programme de Yannick Jadot pour les auto entrepreneurs
Sur le régime de l’auto entrepreneur
Sur les droits sociaux
Faire évoluer le régime des indépendants et leur garantir les mêmes droits que les travailleurs (assurance maladie, protection en cas d’accident et retraite)
Sur les plateformes
Sur les retraites
Sur le grand âge
Nous avons stocké ce point qui peut entraîner des activités liées aux services personnels
Améliorer la structure et promouvoir les activités des soignants « professionnels »
Sur le congé maternité
Augmenter le congé maternité et le congé parental, qui sont partagés entre chaque parent. Ensuite, le congé parental serait rémunéré à 80 % du SMIC pendant plus de trois ans, et le parent pourrait choisir de le prendre jusqu’à la majorité de son enfant.
Sur les places en crèche
Sur les tiers lieux
Sur les droits à la formation
Droit à l’éducation ouvert aux retraités qui souhaitent rester engagés dans la vie sociale et sociale ou dans la poursuite d’intérêts communs.
Anne Hidalgo, parti socialiste
Commence à briguer la présidence Anne Hidalgo, actuellement maire de Paris, sous le nom de « Parti socialiste » (PS).
Parmi les grandes étapes de son programme, plusieurs concernent directement le travail indépendant.
Contrairement à toute forme d’élevage et d’emploi secret, le concurrent préconise des changements majeurs en termes de couverture d’assurance et de congé paternité.
le programme d’Anne Hidalgo pour les auto entrepreneurs
Sur la notion d’ubérisation
Sur la notion de salariat déguisé
Permettre aux employés des plateformes numériques de bénéficier d’hypothèses d’emploi, ce qui peut affecter considérablement leur sécurité dans la communauté.
Sur l’assurance chômage
Créer une assurance chômage globale : ce système améliore la rémunération des travailleurs licenciés, des travailleurs indépendants et des travailleurs non qualifiés, et assurera le transport des droits.
Sur le congé paternité
Prolonger le congé parental jusqu’à 16 semaines, dont six forcées
Sur la retraite
Epargne retraite à 62 ans
Jean Lassalle, Résistons !
Après s’être présenté pour la première fois en 2017 sous son équipe « Résistez ! », Jean Lassalle se présente pour la deuxième fois à la présidentielle.
Fier défenseur du monde rural, Jean Lassalle prône des mesures qui peuvent être pertinentes pour les travailleurs indépendants, notamment ceux installés dans les petites et centrales villes (moins de 15 000 habitants).
Si tel est votre cas, l’avocat vous propose l’exonération de la taxe foncière et de l’impôt sur les sociétés (CFE).
le programme de Jean Lassalle pour les auto entrepreneurs
Sur les entreprises
Créer des espaces gratuits pour favoriser le placement des entreprises dans les communes sous un certain seuil de citoyens
Sur la cotisation foncière des entreprises
Hors taxe foncière et taxe sur les sociétés tout événement professionnel dont le siège social est situé dans des villes de moins de 15 000 habitants.
Sur les marchés
Donner la priorité aux petites et moyennes entreprises pour les appels d’offres initiés par les collectivités locales avant de s’ouvrir aux étrangers.
Sur la retraite
Sur les services à la personne
Valoriser et valoriser les aides à domicile qui maintiennent les personnes en état de dépendance
Sur l’assurance maladie
Payer toutes les assurances maladie avec la Sécurité Sociale
Marine Le Pen, Rassemblement national
Présente dans la vie politique depuis la fin des années 1980, Marine Le Pen tente de se présenter à la présidentielle.
Elle est l’une des seules agents à inclure des indépendants dans son programme, notamment avec l’idée de supprimer le CFE.
Plusieurs étapes de son « manifeste » – le nom donné à son programme – peuvent être liées aux entrepreneurs indépendants, à commencer par la promotion des entreprises auprès des jeunes ou l’amélioration de l’accès à la formation professionnelle.
le programme de Marine Le Pen pour les auto entrepreneurs
Sur la cotisation foncière des entreprises
Éliminer la contribution foncière des entreprises (CFE)
Sur l’entreprenariat
Promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes
Sur la formation professionnelle
Sur les impôts
Exonérations fiscales pour tous les jeunes actifs jusqu’à 30 ans pour vivre en France et y fonder leur propre famille.
Sur la retraite
Levez un petit montant jusqu’à 1 000 € par mois et ajoutez de petites pensions
Sur les services à la personne
Valoriser et prolonger le temps des soins prodigués aux soignants
Emmanuel Macron, la République en marche
Encore inconnu des hommes politiques il y a une dizaine d’années, Emmanuel Macron briguait un second mandat à l’élection présidentielle.
Son programme rassemble de nombreux changements, certains impopulaires chez d’autres (retraite à 65 ans, versement automatique des allocations, etc.).
Il inclut les indépendants dans plusieurs de ses dimensions, même s’il n’a pas besoin d’ajuster la CFE.
le programme d’Emmanuel Macron pour les auto entrepreneurs
Sur le plan numérique
Nous avons stocké ce point qui peut entraîner des activités liées aux services personnels
Transformer le monde grâce au numérique
Sur les accès en crèche
Sur la protection sociale
Suivre la concertation sur un programme global simple (régime supérieur de sécurité sociale)
Sur la retraite
Sur le RSA
Sur les tiers lieux
Ajouter des « sites tiers » (espaces de travail partagés, agencements de sites, références, etc.)
Sur les droits chômage
Sur la simplification administrative
Créez un guichet unique pour tous les styles (CAF, cartes d’identité, etc.) et le même numéro que la personne au téléphone.
Sur le minimum indépendant
Réduire le travail indépendant : les revenus augmenteront de 550 euros par an lorsque vous gagnerez l’équivalent d’un SMIC. (Apparemment, cette idée n’a à voir qu’avec TNS)
Sur la CFE
Jean-Luc Mélenchon, la France insoumise
Le programme de Jean-Luc Mélanchon pour les auto entrepreneurs
Tout le monde dans les collèges de commerce et d’enseignement professionnel.
Le candidat à la présidentielle de 2022 reste sur sa position vis-à-vis des entreprises indépendantes. Passant en revue ce qu’il a dit sur la gouvernance en 2017, son plan actuel appelle également à la libéralisation des affaires humaines.
Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait tenu, en 2012 et 2017, des propos acerbes sur l’autonomie.
La Fédération des auto-entrepreneurs a décroché en 2018 rappelant que si un auto-entrepreneur licenciait un représentant, ce n’était pas le cas de ses collègues.
En fait, l’équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon a utilisé ce stratagème pour verser des « salaires », et non des salaires. Fait ce que je dis …
Sur l’ubérisation :
Les salariés éligibles sur les plateformes numériques (Uber, Deliveroo, etc.) et tous les salariés se déclarent à tort indépendants dans le cadre d’un contrat de prestation de services rémunéré.
Sur le régime de l’auto entrepreneur :
Sur la retraite
Fixer l’âge de la retraite à 60 ans
Sur le congé parental
prolonger le congé parental (non spécifié) pour faire de même pour les deux parents
Sur la sous-traitance
Maintenir la sous-traitance en garantissant légalement le travail des anciens en concertation avec leurs sous-traitants et en les suspendant à un autre niveau.
Sur la sécurité sociale professionnelle
Développer un système professionnel de sécurité sociale. La sécurité sociale professionnelle protégera les droits des travailleurs tout au long de la vie, y compris hors contrat de travail, en se connectant à la personne – tout comme la carte Vitale garantit la continuité du droit à la santé.
Cette sécurité sociale professionnelle permettra aux travailleurs d’être financièrement indépendants.
Sur la formation
Permettre au personnel de choisir librement son domaine de formation pour soumettre ses qualifications
Sur les crèches
Créer 500 000 crèches, crèches ou soins à domicile, sur 5 ans
Valérie Pécresse, Les Républicains
Elue représentante des « Républicains » (LR) à l’élection présidentielle, Valérie Pécresse est la responsable régionale du Mutle-de-France depuis 2015.
Fournit un certain nombre d’étapes pour les entreprises indépendantes, à commencer par la simplification du processus de gestion et la facilité de gestion des événements.
En cas de départ à la retraite, le législateur risque d’aménager un âge légal à 65 ans, progressivement abaissé jusqu’en 2030 et compte tenu des difficultés de l’emploi de longue durée.
Ainsi, aucune information n’a été fournie sur la manière de détecter la difficulté signalée.
le programme de Valérie Pécresse pour les auto entrepreneurs
Sur le régime de l’auto entrepreneur
Libre d’effectuer un travail professionnel indépendant.
Sur les retraites
Sur la simplification
Sur les allocations familiales
Rembourser les dépenses familiales à tous, sans tâtonnements
Sur les services à la personne
Augmenter le plafond de la taxe hypothécaire (de 6 000 à 10 000 €/an et 1 500 € par enfant)
Sur le RSA
Accorder à tout bénéficiaire du RSA 15 heures de travail par semaine.
Philippe Poutou, CGT
Egalement à sa troisième élection présidentielle, Philippe Poutou représente le « Nouveau parti anticapitaliste » (NPA).
Sans doute l’un des principaux prétendants était le généraliste autoproclamé autoproclamé indépendant, qui s’est prononcé contre toute forme d’intimidation.
Le programme de Philippe Poutou pour les auto entrepreneurs
Sur le régime de l’auto entrepreneur
Sur la notion d’ubérisation
Stop à l’ubérisation : pour chaque job, une vraie affaire, un vrai salaire. L’ubérisation est le niveau d’instabilité le plus élevé
Sur la retraite
Fabien Roussel, Parti Communiste Français
Fabien Roussel se présente pour la première fois à une élection présidentielle sous le nom de « Parti communiste français » (PCF), même s’il est dans son parti depuis des décennies.
Il veut faire évoluer le gouvernement des indépendants vers certaines des promesses du droit du travail et de la sécurité sociale, sans jamais songer à le supprimer.
Son programme offre beaucoup de chasse à l’ubérisation, toutes composantes confondues.
Le programme de Fabien Roussel pour les auto entrepreneurs
Sur le régime de l’auto entrepreneur
Créer une loi qui contienne « toutes les promesses contenues dans le droit du travail et la loi de la sécurité sociale »
Sur les plateformes et l’ubérisation
Sur le congé paternité
Augmenter les vacances actuelles du père d’un mois à 16 semaines
Eric Zemmour, Reconquête
Le représentant et le leader de la nouvelle élection présidentielle « Reconquête » prévoient plusieurs étapes vers l’auto-emploi.
En plus de faciliter l’acquisition du plan d’activité indépendante, Éric Zemmour envisage de revenir ci-dessous sur les apports de l’entreprise.
Ses revendications d’augmentations salariales pour les indépendants restent très élevées (évaluation du salaire moyen entre le SMIC et moins de 2000 euros par voie de déduction fiscale, etc.).
Le programme d’Eric Zemmour pour les auto entrepreneurs
Sur le régime de l’auto entrepreneur
Mettre en place une Commission judiciaire de haut niveau, rattachée au Président de la République, et une révision du droit français afin de faciliter l’accession au statut militaro-commercial.
Sur la cotisation foncière des entreprises
Aborder la Contribution de Solidarité Sociale des Entreprises (C3S) et la Contribution à la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE)
Sur les places en crèche
Sur la retraite
Sur le revenu
Augmenter les revenus des travailleurs à faibles revenus des secteurs public, privé et privé, en permettant de percevoir l’équivalent du 13e mois en réduisant la Contribution Sociale Généralisée (CSG) qui est impactée négativement sur l’ensemble des prestations. du SMIC à 2000 euros
Sur la formation
Encourager le pouvoir d’achat des étudiants en augmentant le taux de déblocage des cotisations du personnel pour les stages de 79% à 100% SMIC.
Sur les allocations familiales
Sur le congé parental
Permettre à tous les parents de partager librement pendant le congé parental
Sur les services à la personne
Favoriser la prise en charge des personnes âgées à domicile et non en EHPAD en facilitant le placement de services de soins à domicile dans chaque département.
Quelles sont les charges à payer en Micro-entreprise ?
L’offre de protection de l’environnement de la micro-entreprise concerne :
- contribution à l’assurance maladie et sécurité
- apport familial.
- contribution invalidité-décès.
- les cotisations de retraite initiales et les cotisations de retraite supplémentaires.
- la CSG et la CRDS.
Quelles infractions doivent être payées en tant qu’indépendant? Les prix applicables aux petites entreprises sont les suivants : 12,80 % des ventes au détail. 22% des changements de ventes ou des activités de fabrication. 22 % passent à d’autres services et à des services gratuits.
Quelles sont les charges à payer pour un Auto-entrepreneur 2022 ?
La fonction fonctionne | Dons sociaux |
---|---|
La vente de biens, matériels, fournitures et nourritures à emporter ou à manger et à fournir un hébergement (CCI) | 12,8 % |
Achat revente Artisan (CMA) | 12,8 % |
Prestations artisanales | 22% |
Services marchands | 22% |
Quand un micro entrepreneur Doit-il payer un forfait minimum de charges sociales ?
A la création, moins de 3 mois suivent celui de la création ; Sinon, avant le 31 décembre de l’année précédant laquelle le micro-entrepreneur souhaite payer moins de cotisations.
Comment payer l’autodéfense pour la sécurité sociale ? Le choix du régime de la micro-entreprise implique l’utilisation, en droit, du régime de la micro-sociale. Il s’agit d’un programme simple dans lequel les cotisations de sécurité sociale sont calculées directement sur le montant d’argent collecté grâce à l’utilisation d’un don.
Quelles sont les charges à payer pour un Auto-entrepreneur 2022 ?
La fonction marche | Dons sociaux |
---|---|
La vente de biens, matériels, fournitures et nourritures à emporter ou à manger et à fournir un hébergement (CCI) | 12,8 % |
Achat revente Artisan (CMA) | 12,8 % |
Prestations artisanales | 22% |
Services marchands | 22% |
Quel montant pour valider un trimestre en 2021 ?
An | Le salaire confirme un tiers | Référence |
---|---|---|
2021 | 1 537,50 € | Circulaire Cnav 2020/40 du 22/12/2020 |
2020 | 1 522,50 € | Circulaire Cnav 2019/34 du 30/12/2019 |
2019 | 1 504,50 € | Circulaire Cnav 2018/32 du 27/12/2018 |
2018 | 1 482,00 € | Circulaire Cnav 2017/44 du 27/12/2017 |
Quel est le coût total de l’établissement d’une unité ? Le montant d’argent requis pour confirmer la période de temps est revu annuellement. L’équivalent de 150 fois le salaire horaire brut est valable au 1er janvier de ladite année. Au 1er janvier 2022, le salaire minimum est de 10,57 €. Au 1er janvier 2022, le salaire total pour le trimestre est de 1 585,50 €.
Quel salaire pour valider 2 trimestres en 2021 ?
Pour confirmer d’autres trimestres en 2021, votre budget doit être de : 3 075 € prévoir 2 trimestres, 4 612,50 € confirmer trois trimestres, 6 150 € confirmer 4 trimestres.
Comment valider 4 trimestres de retraite en 2021 ?
En 2021, vous avez un salaire brut de 1 537,50 € vous avez droit à 1 mandat, et 4 mandats à 6 150 €. Vous ne pouvez pas avec un seul salaire mensuel de 6 150 € (revenu brut) vous assurer quatre trimestres de retraite.
Quel salaire pour valider 4 trimestres de retraite ?
Pour stabiliser le trimestre, il faut donner un montant minimum égal à 150 pour cent du SMIC horaire total en vigueur au 1er janvier de ladite année. Pour établir quatre trimestres de l’année, le revenu généré devrait être égal à 600 SMIC de l’heure.
Quel montant minimum pour valider ses trimestres en tant Qu’Auto-Entrepreneur en 2022 ?
En 2022, vous confirmez donc : un trimestre, si votre revenu annuel dépasse 1 585,50 2 trimestres, si votre revenu annuel dépasse 3 171 3 trimestres, si votre revenu annuel dépasse 4 756,50
Quel est le salaire pour confirmer l’auto-entrepreneur 2022 en quatre parties ? Par rapport à 2021, on constate une augmentation de 48 euros. Ainsi, si vous souhaitez consolider les 4 trimestres de 2022, vous devriez toucher au moins six cents heures de Smic soit 6342 euros bruts par an.
Quel chiffre d’affaire pour valider 4 trimestres Micro-entreprise en 2021 ?
Le nombre total de vos échanges 2021 après suppression est de 14 500 €. Vous avez dépassé les 6 090 € requis pour confirmer les quatre qualifications. Conclusion : Votre changement 2021 de 50 000 ‚¬ vous permet d’obtenir quatre qualifications, en tant qu’Armée-Entrepreneur dans un événement marketing.
Quel montant pour valider un trimestre Auto-entrepreneur ?
Ainsi pour l’achat/vente, hôtels, restaurants, vous devez déclarer 4 137 € pour confirmer 1 trimestre, 7 286 € de 2 trimestres, 10 426 € de 3 trimestres et 20 740‚ pour confirmer ses 4 trimestres en plus. année civile.