Carburant, financement étudiant, assurance emprunteur… Ce qui va changer au 1er septembre

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

POUVOIR D’ACHAT. Les mesures de premiers secours liées à la loi pouvoir d’achat entrent en vigueur ce jeudi 1er septembre 2022. Revalorisation de la ristourne carburant, réforme de l’assurance emprunteur… Tour d’horizon.

[Mise à jour le 1er septembre 2022 à 08h04] Ce jeudi 1er septembre, les premières mesures de soutien inscrites dans la loi Pouvoir d’Achat entreront en vigueur. Ce paquet de pouvoir d’achat a été voté par les législateurs et les sénateurs au cours de l’été pour aider les ménages les plus pauvres face à la hausse des prix à la consommation. La forte hausse des prix du carburant a principalement conduit à des remises sur le carburant. Ce rabais, ou bonus carburant, passera de 18 cents à 30 cents le litre acheté ce jeudi. Mieux encore, si vous décidez de faire le plein chez Total, la société offre à tous les chauffeurs une remise supplémentaire de 20 centimes ! En résumé, une remise de 50 centimes d’euro le litre est possible chez Total, de ce jeudi 1er septembre au 31 octobre. Les deux remises passeront ensuite à 10 centimes d’euro entre le 1er novembre et le 31 décembre avant d’être définitivement supprimées.

Autre actualité importante de ce jeudi, la réforme tant attendue de l’assurance emprunteur. Désormais, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance de prêt à tout moment, quel que soit le contrat ! Jusqu’alors, seuls les nouveaux contrats étaient valables, les contrats en cours sont désormais concernés grâce à la deuxième partie de la loi Lemoine. Le troisième changement majeur concerne la revalorisation des minima sociaux et donc des allocations étudiantes. En effet, les bourses au mérite augmenteront de 4% à partir du 1er septembre pour permettre aux étudiants de lutter contre la forte inflation que subit le pays depuis plusieurs mois (6,1% en juillet pendant un an). La revalorisation valable pour l’année académique 2022-2023 concerne tous les niveaux (0-7). Hausse des retraites, hausse du RSA, APL, AAH… Découvrez toutes les évolutions les plus importantes du mois de septembre dans le cadre de la loi pouvoir d’achat annoncée le 16 août et publiée au Journal officiel de l’Union européenne le 18 août, ci-dessous, dans notre article dédié :

Quel est le montant de la remise carburant à partir du 1er septembre ?

Dans le cadre de la Loi Pouvoir d’Achat votée en masse par les députés et sénateurs, non sans débats houleux, la subvention aux carburants va fortement augmenter à partir du 1er septembre 2022 ! En effet, compte tenu de l’inflation galopante (6,1 % sur un an en juillet), le gouvernement a décidé d’augmenter la remise sur le carburant offerte à tous les conducteurs de 18 à 30 centimes d’euro par litre acheté en station. Nous vous rappelons que l’opération peut également se faire à la caisse ou en payant directement à la pompe. Aucun pré-calcul n’est nécessaire, le prix affiché est le prix payé. Mais cette remise va-t-elle durer ? Jusqu’a quand? Voici le calendrier des remises sur le carburant jusqu’à la fin de l’année :

Voir l’article :
Note du vendeur : JE PEUX METTRE UN MINIMUM DE VOITURES DANS…

Quelle date pour la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur ?

A partir du 1er septembre 2022, la résiliation du contrat d’assurance emprunteur est possible à tout moment, pour tous ! En effet, grâce à la nouvelle loi Lemoine, tous les emprunteurs ayant signé un contrat de prêt avant le 1er juin peuvent le résilier à leur guise. Une seule condition demeure : trouver une offre avec des garanties au moins équivalentes. Une évolution notable est également la fin du formulaire médical pour les prêts de moins de 200 000 euros et pour un couple de 400 000 euros. Un dispositif qui s’applique si la durée du prêt est fixée avant le 60e anniversaire de l’assuré. Enfin, il est également prévu de réduire le droit à l’oubli de 10 ans à 5 ans.

À Lire  KTM présente sa gamme Street 2023

Quel est le montant de la bourse étudiant avec la revalorisation de 4% ?

Les bourses sur critères sociaux seront majorées de 4% de la rentrée 2022 à la rentrée 2022-2023. Cette augmentation s’applique indistinctement du niveau 0 bis au niveau 7. Au cours des deux dernières années, le montant des bourses n’avait augmenté que de 1 %.

Quelle augmentation pour les retraites en septembre ?

Le paiement de la retraite de base avec une augmentation de 4% a été retardé ces dernières semaines. C’est rétroactif au 1er juillet de l’année dernière, mais quand le premier paiement est-il dû ? L’assurance pension a transmis ceci : le 9 septembre 2022 pour la pension d’août. Retards dus à l’allongement du calendrier parlementaire. L’augmentation de la pension n’a été fixée que le 3 août. De facto, la Caisse nationale d’assurance vieillesse n’a pas réussi à refaire ses calculs à temps et à ajuster les transferts à la hausse pour les 15 millions de retraités concernés. Pour rappel, cette hausse devrait être suivie d’une seconde hausse en janvier 2023, comme l’avait annoncé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire à l’été.

Quel montant pour le RSA avec la revalorisation de 4% ?

Dans quelques jours, les allocataires de la CAF percevront les versements du RSA, ainsi que la fameuse majoration de 4 % liée à la loi sur le pouvoir d’achat. Cette dernière a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne le mercredi 17 août, la rendant immédiatement applicable. Elle sera rétroactive à partir du 1er juillet, juste un petit problème, tout le monde ne touchera pas la subvention en même temps en septembre. Pourquoi? En réalité, la déclaration de revenus du RSA est trimestrielle, donc le versement dépend de votre dernière déclaration de revenus, il peut y avoir deux mois entre le premier et le dernier versement. Voici le calendrier des dates de paiement :

Avec cette revalorisation, le montant du RSA par personne seule atteint 598,55 euros ! Nous vous rappelons que des nouveautés et pas des moindres pourront apparaître dans les semaines ou mois à venir. Paiement RSA selon conditions. Une chose est sûre : « de nouvelles conditions seront mises en place dès que possible », a déclaré le ministre du Travail Olivier Dussopt. Ce qui a remis sur la table un sujet hautement incendiaire, largement décrié par divers groupes d’opposition et parfois qualifié de « volontaire ».

Quelle augmentation pour l’AAH ?

Maintenant c’est fait ! L’allocation pour adulte handicapé augmentera désormais de 4 %. L’Assemblée nationale a en effet finalement voté le projet de loi sur le pouvoir d’achat, qui comprend notamment cette mesure. Pour les bénéficiaires de cette aide, l’augmenter, c’est mettre 37 euros de plus dans sa poche chaque mois. Un montant un peu plus important, qui ne compense toutefois pas l’inflation, qui est de près de 6,1 % sur un an en juillet. Il est à noter que lorsque la revalorisation de l’AAH prendra définitivement effet le 3 août, son effet sera rétroactif au 1er juillet. Le prochain versement est attendu le 05.09.2022.

Qui a droit à l’APL avec la revalorisation ?

depuis le début de l’année, le calcul du TPL a changé. Désormais, la CAF prend en compte les revenus du bénéficiaire des douze derniers mois en cours, et non plus les ressources d’il y a deux ans. Suite à ce changement, les APL ont été réduites pour de nombreux allocataires, voire pour certains elles ont même disparu. Avec cette réforme, les jeunes travailleurs ont été parmi les premiers à être sanctionnés, ainsi que les étudiants pro-contrat. Aussi, pour tenir compte de l’inflation, le montant des APL a augmenté de 3,5 % au 1er juillet 2022. Le premier paiement, y compris cette augmentation, est dû le 5 septembre.