Les métiers du numérique vous intéressent, mais vous aimeriez en savoir plus sur les contours de chaque métier, les spécificités des différentes disciplines et connaître les salaires proposés sur le marché en 2023 ? Découvrez notre cartographie de cet écosystème riche et passionnant, que nous avons conçu en 2 parties : les métiers du marketing (community management, SEO et SEA, gestion de projet, graphisme, e-commerce, etc.) et la technologie (développement web, systèmes et réseaux) . , données, cybersécurité, etc.).
Table des matières
Les métiers du marketing digital
Nous vous invitons à découvrir notre panorama des métiers clés dans le domaine du marketing.
Responsable marketing digital
Le responsable marketing digital conçoit la stratégie de son entreprise ou de ses clients et la met en œuvre dans les différents canaux. Son objectif : améliorer la visibilité de la marque auprès de son public cible et générer plus d’interactions avec les consommateurs. Pour ce faire, il crée de nouveaux produits et services numériques et coordonne leur développement. Ses autres missions : analyser le ROI des opérations et actions marketing déployées, manager ses équipes (internes, externes) et effectuer une veille sectorielle, stratégique et concurrentielle.
Votre salaire : de 40 000 € pour un profil junior à plus de 60 000 € pour un profil senior.
Responsable communication
Le responsable communication définit et oriente la stratégie de communication interne et/ou externe de son entreprise. Son objectif : valoriser et promouvoir l’identité et les valeurs de l’entreprise par la mise en place d’actions et la gestion des outils de communication qu’elle coordonne, tout en gérant les relations extérieures et les collaborations. Son rôle est central et stratégique car il représente le principal intermédiaire auprès des médias et des consommateurs. Elle est directement liée à de nombreux métiers autour de la création visuelle et de contenu : rédacteur web, community manager, graphiste…
Son salaire : de 45 000 € pour un profil junior à 85 000 € pour un profil senior.
Chargé de communication digitale
Le responsable de la communication digitale déploie la stratégie de son entreprise ou de son client sur le web et les réseaux sociaux. Son objectif : améliorer l’image de marque de son organisation face à la concurrence, garantir sa e-réputation et son référencement auprès des moteurs de recherche, par la mise en place d’actions de communication digitale pour atteindre les objectifs fixés. Parmi ses missions, on retrouve la production de contenus, la gestion du web, la mesure des résultats, mais aussi, selon son périmètre, la réalisation de campagnes publicitaires ou l’animation de communautés.
Votre salaire : de 26 000 € pour un profil junior à 50 000 € pour un profil senior.
Chief digital officer
Le Chief Digital Officer (CDO), qui peut également être désigné responsable du digital, directeur de la stratégie digitale ou digital, est le garant de la transformation digitale de son entreprise (TPE/PME, grand groupe) ou de ses clients. Son objectif : définir et piloter la stratégie digitale pour transformer les processus de votre organisation et optimiser sa performance grâce aux nouvelles technologies. Insufflez ainsi la culture numérique dans tous les départements de votre entreprise.
Votre salaire : de 60 000 € pour un profil junior à 150 000 € pour un profil senior.
Chef de projet digital
Le chef de projet digital orchestre les différents projets web qui lui sont confiés. Son objectif : piloter et coordonner la réalisation de projets digitaux (création ou refonte d’une page web, vitrine ou e-commerce, applications mobiles, objets connectés, etc.) pour développer la notoriété de votre marque ou de vos clients. Identifie les besoins, définit le cahier des charges et organise les différentes étapes jusqu’à leur réalisation, en respectant le budget alloué et le temps prévu. Vous êtes amenés à travailler avec différents métiers, tels que développeurs, graphistes, rédacteurs ou SEO.
Votre salaire : de 35 000 € pour un profil junior à 60 000 € pour un profil senior.
Chargé de transformation digitale
Le responsable de la transformation numérique accompagne les entreprises dans la digitalisation de leurs processus. Leur objectif : créer de la valeur, améliorer la relation et l’expérience client, mais aussi optimiser le travail des collaborateurs internes. Analyser l’organisation de votre entreprise pour identifier des solutions innovantes et efficaces, techniquement et technologiquement, pour les adapter au sein de chaque département. Fonction transverse, sa parfaite connaissance de l’écosystème digital lui permet d’identifier des leviers d’action, et ses qualités managériales l’aident à fédérer les équipes sur la voie de la transformation digitale de l’entreprise.
Votre salaire : de 40 000 € pour un profil junior à 65 000 € pour un profil senior.
Social media manager
Le social media manager conçoit la stratégie web et social media d’une entreprise. Si leur champ d’action est très similaire à celui du community manager, leur rôle est plus stratégique grâce à la connaissance approfondie de leur audience, du marché et de la concurrence. Son objectif : gérer et développer la visibilité d’une marque en ligne, garantir sa e-réputation, tout en répondant aux attentes de ses utilisateurs. Plusieurs leviers d’action sont à votre disposition : de la publication de contenus à l’optimisation SEO, en passant par la fidélisation client ou la gestion des influenceurs.
Votre salaire : de 30 000 € pour un profil junior à 70 000 € pour un profil senior.
Community manager
Le community manager anime les communautés autour d’une marque. Son objectif : fédérer de nouveaux partenaires et fidéliser les abonnés en mettant en avant les valeurs, produits ou services de votre entreprise ou de vos clients, selon les objectifs fixés. Pour cela, il produit des contenus (textes, visuels, vidéos, audio), échange avec les utilisateurs sur les plateformes sociales (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook, etc.). Exercez une vigilance permanente pour soigner la e-réputation de votre organisation et développer sa notoriété, tout en gardant un œil sur la concurrence et en modérant les commentaires négatifs pour éviter les situations de crise.
Votre salaire : de 30 000 € pour un profil junior à 70 000 € pour un profil senior.
En savoir plus sur le métier de community manager
Content manager
Le gestionnaire de contenus est le garant des contenus numériques d’une marque, qu’il crée, organise, planifie et diffuse sur le web et les réseaux sociaux, selon la stratégie éditoriale de son entreprise ou les besoins de ses clients. Leur objectif : proposer des publications pertinentes et efficaces, afin de toucher leur public cible et de transformer leur audience en prospects ou clients. Il gère tous types de contenus : articles, emailings, newsletters, vidéos, infographies, visuels… Il peut évoluer en brand content manager pour valoriser l’image de marque d’une entreprise et développer sa visibilité par le contenu.
Votre salaire : de 32 000 € pour un profil junior à 60 000 € pour un profil senior.
Concepteur rédacteur
L’éditeur conçoit les éléments textuels d’une campagne publicitaire pour tous supports : presse, radio, télévision, web… Souvent associé au graphiste pour la partie visuelle et au chef de publicité, il imagine et retranscrit par les mots le brief ou la communication. plan de votre entreprise ou de vos clients. Leur objectif : trouver le slogan ou la formule choc pour valoriser l’image de la marque et promouvoir ses produits et services auprès des consommateurs. Son travail de veille lui permet d’être au fait des tendances et de l’évolution de la société.
Votre salaire : de 25 000 € pour un profil junior à 42 000 € pour un profil senior.
SEO
Le SEO, également appelé SEO referrer, consultant ou SEO manager, définit et met en œuvre la stratégie de référencement naturel (Search Engine Optimization) de votre entreprise ou de vos clients. Son objectif : développer et optimiser la visibilité d’un site ou d’une application pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche, afin d’obtenir plus de trafic et d’augmenter la notoriété de la marque. Réalise l’audit technique du site, applique les optimisations on-site et off-site, identifie et analyse les mots-clés pour répondre aux demandes des internautes. Il effectue une veille permanente de l’évolution des algorithmes du moteur.
Son salaire : de 28 000 € pour un profil junior à 60 000 € pour un profil senior.
SEA
Complémentaire au SEO, le SEA, aussi appelé consultant ou SEA manager, définit et déploie la stratégie de référencement payant (Search Engine Advertising) de votre entreprise ou de vos clients. Leur objectif : améliorer la visibilité d’un site ou d’une application afin de générer plus de trafic et d’obtenir un meilleur taux de conversion. Ses missions consistent en l’achat de mots clés, qu’il identifie en fonction de sa cible, de ses objectifs et de son budget, et la mise en place de campagnes publicitaires sur le web et les réseaux sociaux (social ads). Mesurez et analysez les performances pour optimiser vos actions.
Son salaire : de 28 000 € pour un profil junior à 60 000 € pour un profil senior.
Traffic manager
Le traffic manager, aussi appelé responsable d’acquisition, est chargé de gérer le trafic d’un site ou d’une application en utilisant différents leviers de webmarketing : SEO, SEA, social ads, affiliation, email… Son objectif : développer l’audience d’une marque , augmenter sa clientèle et ainsi augmenter la croissance du chiffre d’affaires de son entreprise ou de ses clients. Grâce à des outils marketing, il trace le comportement et les clics des internautes, mesure le ROI de ses actions et des campagnes mises en place pour optimiser leurs performances. Effectue une veille concurrentielle pour rester à jour avec les tendances de votre secteur.
Son salaire : de 35 000 € pour un profil junior à 65 000 € pour un profil senior.
Growth manager
Le growth manager accompagne et oriente la stratégie de votre entreprise ou de votre client pour développer son activité. Leur objectif : générer plus de croissance, augmenter les ventes, acquérir plus de clients, les fidéliser et maximiser les performances. Son poste est à la croisée des chemins entre la technique, le marketing et la R&D. Suivre et anticiper les tendances du marché pour avoir une longueur d’avance et proposer des solutions innovantes pour adapter les processus, outils et actions mis en place. Analysez les résultats, trouvez de nouveaux modèles et services numériques à déployer.
Votre salaire : de 42 000 € pour un profil junior à 73 500 € pour un profil senior.
Sales manager
Le responsable commercial, également désigné comme chef des ventes ou responsable des ventes, définit et met en œuvre la stratégie commerciale de son entreprise ou de ses clients. Son objectif : développer l’activité de votre organisation et augmenter votre chiffre d’affaires, pour une gamme de produits ou de services, dans une zone géographique ou pour un objectif précis. Il encadre et suit les actions menées sur son périmètre par une équipe de commerciaux, qu’il peut accompagner sur le terrain, et dont il supervise la performance dans le respect des objectifs fixés. Leurs missions peuvent également comprendre la formation des collaborateurs à la vente.
Votre salaire : de 40 000 € pour un profil junior à 90 000 € pour un profil senior, avec une part variable de 10% à 40%.
Customer Success Manager
Le Customer Success Manager (CSM), aussi appelé Customer Success Manager, est le garant des bonnes relations et de la satisfaction client pour une entreprise, avant et surtout après la vente. Son objectif : la fidélisation et le développement de son portefeuille clients, grâce à son suivi et son rôle de conseil dans la vente de produits et services. Vous devez avoir une parfaite connaissance de vos interlocuteurs et de leurs besoins afin de trouver des solutions adaptées, mais aussi pour pouvoir transformer des clients potentiels en clients. Analyser les KPI des actions menées pour optimiser la relation avec le client.
Votre salaire : de 35 000 € pour un profil junior à 80 000 € pour un profil senior, avec une part variable jusqu’à 10 %.
Graphiste
Le graphiste conçoit et réalise des éléments de communication visuelle (image, logo, illustration, bannière, affiche, newsletter, etc.) pour tout type de support, imprimé ou numérique. Leur objectif : faire passer un message fort dans le cadre d’une campagne, véhiculer les valeurs d’une marque ou répondre aux besoins des clients d’une agence. Il maîtrise les logiciels de PAO, notamment celui de la suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator… Il connaît parfaitement l’univers de la marque dont l’identité visuelle se décline, et effectue une veille graphique et marketing pour se tenir au courant. – Rendez-vous avec les tendances du secteur.
Votre salaire : de 28 000 € pour un profil junior à 45 000 € pour un profil senior.
Motion designer
Le motion designer est chargé de créer toutes sortes d’éléments graphiques : animations 2D et 3D, effets spéciaux, typographie, son, vidéo… Son objectif : donner vie aux images et véhiculer les messages souhaités par une marque en apportant du mouvement dans le graphique. Votre profil requiert des compétences techniques et créatives pour développer les demandes de votre entreprise ou de vos clients à partir d’un brief : vidéos promotionnelles, bannières publicitaires pour les réseaux sociaux, infographies animées… Vos projets peuvent s’inscrire dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou service. , ou une campagne de communication.
Votre salaire : de 28 000 € pour un profil junior à 45 000 € pour un profil senior.
Vidéaste
Le vidéaste est un professionnel du son et de l’image qui est en charge de la production vidéo d’une marque. Leur objectif : concevoir et produire des programmes vidéo pour un public B2B ou B2C. Il organise toute la chaîne de production d’un projet audiovisuel, de sa création à sa mise en ligne, en tenant compte des contraintes matérielles et humaines et selon le budget alloué ainsi que le temps imparti. Polyvalent, maîtrise toutes les techniques et outils de capture d’images, de montage son et vidéo.
Votre salaire : de 28 000 € pour un profil junior à 45 000 € pour un profil senior.
Les métiers dans le domaine de la tech
Vous trouverez ci-dessous les principaux métiers techniques du numérique et leurs missions associées.
Chief technical officer
Le directeur technique (CTO), également désigné comme directeur des nouvelles technologies, est le garant de l’innovation technique et technologique de son entreprise. Son objectif : définir la stratégie de développement des activités techniques de son organisation et superviser le déploiement des projets développés, en collaboration avec le directeur des systèmes d’information. Sa veille technologique lui permet de suivre et d’anticiper les tendances émergentes des marchés. Identifie les opportunités techniques, mesure les risques et participe à la R&D. S’il est présent au comité de direction des grands groupes, son rôle est plus opérationnel dans les petites structures.
Votre salaire : de 70 000 € pour un profil junior à 120 000 € pour un profil senior.
Directeur des systèmes d’information
Le directeur des systèmes d’information (CIO), également appelé responsable informatique, CIO ou CIO, est responsable de la politique informatique et de la gouvernance du système d’information (SI) de votre entreprise. Son objectif : définir et coordonner le déploiement du SI au regard de la stratégie globale de votre organisation dans le respect des normes de sécurité informatique. Assure l’entretien et le bon état des équipements utilisés par les employés. En plus de sa fonction stratégique, il participe au choix des technologies utilisées et anticipe l’évolution des changements technologiques pour améliorer les processus internes.
Votre salaire : de 75 000 € pour un profil junior à plus de 90 000 € pour un profil senior.
Administrateur systèmes et réseaux
L’administrateur système et réseau s’occupe de l’infrastructure informatique de votre entreprise ou de vos clients, de l’installation à la configuration et à la sécurité. Son objectif : assurer le bon fonctionnement des équipements et la maintenance du système et du réseau informatique de sa structure, tout en contribuant à son développement en proposant de nouvelles solutions. Elle propose une assistance technique en cas de dysfonctionnement ou de panne du matériel informatique. Maîtriser les systèmes d’exploitation, les réseaux, le stockage et la sécurité informatique. Pédagogue, sensibilise les collaborateurs aux bonnes pratiques en la matière.
Son salaire : de 32 000 € pour un profil junior à 55 000 € pour un profil senior.
Les métiers du développement web
Il existe plusieurs spécialisations pour le métier de développeur web, avec un rôle et des missions différentes :
Le développeur back-end s’occupe de la partie back-office, qui comprend tous les éléments techniques indispensables au bon fonctionnement d’un site ou d’une application, et développe de nouvelles fonctionnalités pour améliorer son utilisation. Son objet : mettre en place, paramétrer et maintenir le serveur et la base de données du site internet ou d’une application mobile. Elle analyse les besoins soulevés en interne ou par ses clients, afin d’apporter des solutions techniques en fonction des moyens humains, financiers et matériels dont elle dispose. Vos missions peuvent varier selon l’entreprise qui vous emploie ou si vous travaillez en tant qu’indépendant. Vous pouvez également être expert dans un langage de programmation : JavaScript, Python, PHP, Ruby…
Votre salaire : de 35 000 € pour un profil junior à 70 000 € pour un profil senior.
Complémentaire du développeur back-end, le développeur front-end conçoit l’interface d’un site web ou d’une application mobile, qui correspond à la partie visible par les utilisateurs, à partir de modèles fournis par les designers. Son objectif : optimiser l’ergonomie, rendre la navigation la plus fluide et agréable possible, tout en respectant les règles et normes du web en vigueur. Son champ d’application peut également inclure des tâches liées à l’intégration web pour configurer les pages d’un site (images, textes, liens, etc.). Une veille technologique est indispensable pour suivre les évolutions techniques et les usages du web.
Votre salaire : de 35 000 € pour un profil junior à 60 000 € pour un profil senior.
Le développeur full-stack est un profil polyvalent, combinant à la fois les besoins de développement back-end et front-end. Leur objectif : concevoir ou mettre à jour des pages web et/ou des applications mobiles développant toutes les fonctionnalités techniques et l’interface utilisateur pour répondre aux besoins de votre entreprise ou de vos clients. Il a un rôle d’expertise et de conseil pour choisir la technologie la plus appropriée en fonction du projet web qui lui est présenté. Son rôle est également de corriger et maintenir un site ou une application qui rencontre des erreurs techniques.
Votre salaire : de 35 000 € pour un profil junior à 80 000 € pour un profil senior.
DevOps
Le poste DevOps est directement associé à la démarche du même nom, qui combine la philosophie, les pratiques et les outils utilisés par les équipes de développement web et les responsables des opérations. Son objectif : unifier, rationaliser et améliorer la rapidité de livraison des produits et services d’une entreprise pour accroître sa productivité et sa compétitivité auprès des clients. Définit et met en œuvre tous les processus, technologies et principes d’automatisation pour rendre les cycles de développement plus courts et plus efficaces grâce à une intégration continue, tout en préservant la qualité et la stabilité des produits développés.
Votre salaire : de 40 000 € pour un profil junior à plus de 65 000 € pour un profil senior.
Architecte
L’architecte assure l’accompagnement, le bon fonctionnement et la pérennité d’un projet web et/ou mobile. Votre objectif : créer et accompagner l’évolution du plan technique d’une application, d’un site ou d’un logiciel pour répondre aux besoins de votre entreprise ou de vos clients, en appui des équipes de production, tout en ayant un rôle de technicien conseil Son périmètre commence en amont du projet, du choix des technologies utilisées au déploiement de la solution, en passant par la réalisation d’un audit technique, la définition des outils, le paramétrage des bases de données, le développement des frameworks et la phase de test. Veiller au respect de la stratégie établie par la DSI.
Votre salaire : de 38 000 € pour un profil junior à 85 000 € pour un profil senior.
Expert en sécurité digitale
L’expert en sécurité numérique est chargé de définir et de sécuriser le système d’information de votre entreprise ou de vos clients. Son objectif : mettre en place un système pour gérer et garantir la sécurité du SI selon les objectifs fixés par la DSI. Son rôle est de prendre des décisions stratégiques, mais aussi techniques pour concevoir, structurer et accompagner la mise en œuvre de la politique de sécurité informatique. Elle maintient une vigilance technique et technologique permanente, sensibilise ses collaborateurs aux risques cyber et, plus généralement, est un référent en sécurité informatique au sein de son organisation.
Votre salaire : de 40 000 € pour un profil junior à 90 000 € pour un profil senior.
Pentester
Le pentester, qui correspond à la contraction des termes anglais « penetration tester », est responsable de la sécurité informatique d’une entreprise. Son objectif : réaliser des tests d’intrusion pour surveiller les capacités de protection et de défense des SI et des réseaux, et évaluer leur niveau de sécurité. Pour cela, il utilise les mêmes méthodologies et outils que les hackers. Véritable pédagogue et bon communicant, il est capable d’expliquer les défauts détectés lors de son évaluation et propose des solutions techniques, dans le but d’améliorer ou de renforcer la cybersécurité de l’organisation cible, et ainsi réduire son niveau de vulnérabilité.
Son salaire : de 35 000 € pour un profil junior à plus de 70 000 € pour un profil senior.
Responsable de la sécurité des systèmes d’information
Le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) est le garant de la politique de sécurité du SI de votre entreprise. Son objectif : définir la stratégie visant à garantir le système d’information, garantir sa mise en place, son application au sein de la structure et son évolution. Identifie les risques informatiques encourus, sensibilise les collaborateurs et propose des solutions adaptées. Il joue un rôle important de conseil et de référence, tout en assurant assistance, formation et alerte cybersécurité, en lien avec le DSI. Elle exerce une veille technologique, réglementaire et matérielle permanente pour améliorer les processus internes.
Votre salaire : de 60 000 € pour un profil junior à plus de 100 000 € pour un profil senior.
Les métiers de la data
Les métiers de la data recouvrent différentes disciplines avec, pour chacune, un rôle et des missions spécifiques :
Le data analyst, aussi appelé data analyst ou data miner, récupère les données existantes de son entreprise ou de ses clients (relation client, marketing, production, etc.) à partir d’une source, qu’il explore et décrypte dans le but d’obtenir des informations précises et utiles. ceux. observations Son objectif : orienter les décisions stratégiques et commerciales de sa structure pour créer plus de valeur, l’aider à améliorer son fonctionnement et identifier les tendances d’achat ou de consommation. Il a une excellente connaissance de son métier, de son environnement, de son organisation, des outils qu’il utilise ainsi que de ses concurrents pour prodiguer des conseils data-driven.
Son salaire : de 38 000 € pour un profil junior à 80 000 € pour un profil senior.
Comme le data analyst, le data scientist extrait et interprète les données d’une entreprise ou de ses clients à partir de différentes sources, avec une vision plus globale et une analyse statistique plus poussée. Leur objectif : construire des modèles statistiques prédictifs à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique pour améliorer les données et en extraire des informations pour améliorer les produits ou services d’une entreprise ou l’aider à générer plus de croissance. Il a une excellente compréhension des enjeux et des problématiques business de l’entreprise, afin d’identifier les KPI les plus pertinents et de modéliser les résultats. Veille sur les nouvelles technologies et les développements en science des données.
Votre salaire : de 38 000 € pour un profil junior à 85 000 € pour un profil senior.
L’ingénieur de données, également appelé ingénieur de données, est responsable de l’infrastructure de données. Son intervention se situe en amont du processus : il prépare les données, de leur récupération à leur utilisation et stockage, et les met à disposition du data scientist et du data analyst, qui l’utiliseront en fonction de leurs besoins. Son objectif : automatiser l’acquisition et le traitement des données de diverses sources, les implémenter dans un entrepôt de données, les nettoyer, les structurer et gérer leur stockage. Il est également le garant de sa qualité et la validation de sa conformité.
Votre salaire : de 38 000 € pour un profil junior à 85 000 € pour un profil senior.
Product owner
Le Product Owner est un chef de projet spécialisé dans les méthodologies agiles. Il est le garant de la conception d’un produit numérique (site, application, logiciel). Votre objectif : coordonner les équipes techniques et de conception, superviser le développement itératif du produit jusqu’à sa livraison, selon le budget alloué et le temps imparti, pour répondre aux besoins exprimés par votre entreprise ou vos clients. Apporte la vision du produit, définit ses fonctionnalités et priorise la liste des tâches (backlog) à réaliser, dans le cadre de sprints techniques courts. Travailler en collaboration avec les designers UX, les graphistes, les développeurs, les équipes marketing et commerciales.
Son salaire : de 40 000 € pour un profil junior à 75 000 € pour un profil senior.
Scrum master
Le scrum master est responsable de la bonne application de la méthodologie scrum dans la conception et le développement d’un produit numérique (site, application, logiciel). Son objectif : animer, guider et former les membres de votre équipe pour les faire évoluer, augmenter leur productivité, réduire les facteurs de blocage et trouver des solutions aux difficultés rencontrées, tout en améliorant les flux de travail. Encourage et participe aux différentes étapes de la méthode scrum (daily scrum, sprint review, rétrospective, etc.). Il aide le propriétaire du produit à comprendre les besoins du produit à livrer et comment optimiser l’exécution du backlog.
Votre salaire : de 40 000 € pour un profil junior à 75 000 € pour un profil senior.
Les métiers du design
Le designer UX (User eXperience) et le designer UI (User Interface) sont 2 métiers complémentaires du web design, chacun ayant une expertise spécifique. Si le premier est spécialisé dans l’expérience utilisateur, le second se concentre sur le design de l’interface produit (site web, application mobile, logiciel). Le designer UX collabore avec le chercheur UX pour approfondir sa connaissance des besoins et usages des utilisateurs.
Leur objectif commun : proposer une interface ergonomique, simple d’utilisation et de navigation fluide, avec des fonctionnalités permettant de créer une expérience agréable pour l’internaute, afin de répondre à ses attentes en fonction des objectifs fixés (optimiser les conversions pour un e -Commerce). , par exemple), quel que soit le support.
Si les 2 disciplines peuvent être réunies dans un même poste, le travail de l’UX designer est plus axé sur les interactions de l’utilisateur avec les éléments conçus par l’UI designer (position du contenu, taille et couleur des boutons, connexions…). Il s’assure que les actions s’enchaînent correctement tout au long du parcours de l’utilisateur, offrant l’expérience de navigation la plus optimale et la plus efficace possible afin d’atteindre les objectifs fixés.
D’autre part, la fonction du concepteur d’interface utilisateur est de concevoir l’interface web du site ou de l’application mobile en conservant l’équilibre entre les éléments graphiques et textuels. Son design doit également respecter l’identité visuelle de la marque ainsi que les standards techniques du web.
Votre salaire : de 30 000 € pour un profil junior à 70 000 € pour un profil senior.
Le chercheur UX effectue un travail d’enquête et mène des recherches (sondages, entretiens, tests UX, focus group, etc.) pour collecter des informations sur le comportement des utilisateurs, dans le cadre d’un projet web ou mobile. Son intervention se situe en amont du travail du designer UX, avec qui il travaille en étroite collaboration. Son objectif : bien connaître l’utilisateur du produit, identifier ses besoins et ses usages, afin d’orienter la conception de l’interface pour répondre à ses besoins en fonction des objectifs fixés. Il définit la méthodologie de recherche et, grâce à son empathie, sa capacité d’écoute et sa capacité d’analyse, il décrypte les résultats pour les traduire en bonnes pratiques à appliquer.
Votre salaire : de 30 000 € pour un profil junior à 70 000 € pour un profil senior.
Directeur artistique
Le directeur artistique (DA) est responsable de la création visuelle dans le cadre d’un projet de conception graphique numérique. Leur objectif : traduire les messages clés et les idées fortes de votre entreprise ou de vos clients en images, pour une campagne publicitaire ou le support visuel d’une marque, par exemple. Créatif avant tout, il doit convaincre l’émetteur de la demande de l’efficacité de son idée en présentant une maquette ou un storyboard, puis il en assure le suivi technique en assurant l’interface avec les équipes en charge de sa réalisation : graphique. designer, photographe, illustrateur ou réalisateur. Il travaille également avec un rédacteur pour la partie textuelle.
Votre salaire : de 35 000 € pour un profil junior à 70 000 € pour un profil senior.
Data protection officer
Le délégué à la protection des données (DPO) est la personne responsable de la protection des données personnelles au sein d’une organisation (publique, privée, associative, etc.). Sa finalité : contrôler et gérer la conformité RGPD des données collectées, traitées et conservées par la structure pour laquelle il est désigné. Elle conseille et accompagne, réalise un audit de conformité, identifie les risques potentiels et met en place des systèmes pour assurer la protection des données. Son rôle l’amène également à sensibiliser, voire à former, les collaborateurs en interne en leur inculquant les bonnes pratiques en la matière. C’est aussi le lien privilégié entre l’organisme et la CNIL.
Votre salaire : de 38 000 € pour un profil junior à plus de 85 000 € pour un profil senior.
Responsable e-commerce
Le responsable e-commerce, aussi appelé responsable e-business, est un expert du web et de la vente en ligne. Définit et met en œuvre la stratégie marketing à travers différents canaux : emailing, réseaux sociaux, affiliation, référencement naturel et payant, partenariats, opérations spéciales… Son objectif : augmenter le trafic et augmenter le chiffre d’affaires grâce au développement des ventes de produits et services en ligne pour votre entreprise. ou leurs clients. Gérer le site e-commerce et améliorer ses fonctionnalités pour proposer des produits adaptés à votre audience, incluant le suivi de livraison. Suivez les indicateurs clés de performance pour mesurer et optimiser les résultats de vos actions. Supervise l’équipe responsable du fonctionnement du site e-commerce.
Votre salaire : de 40 000 € pour un profil junior à 100 000 € pour un profil senior.
Programmeur de jeux vidéo
Le programmeur (ou développeur de jeux vidéo), également appelé programmeur de jeux vidéo, conçoit le moteur et le gameplay pour lui donner vie. Son objectif : faire évoluer le code du jeu vidéo, garantir son bon fonctionnement, grâce à une architecture informatique solide, tout en offrant une expérience de jeu qualitative, interactive et efficace aux joueurs. Pour cela, il analyse les besoins techniques du jeu, écrit le code, fait la recette, effectue des tests et apporte les modifications nécessaires au programme. Selon la taille de la structure, il peut se spécialiser dans une tâche précise, ou prendre en charge la conception et le développement du jeu vidéo de A à Z.
Votre salaire : de 36 000 € pour un profil junior à 46 500 € pour un profil senior.
Game designer
Un concepteur de jeux, également connu sous le nom de concepteur de jeux vidéo, imagine le gameplay, les mécanismes et les règles sous-jacentes des jeux qu’il conçoit. Son objectif : offrir l’expérience la plus attractive possible aux joueurs, avec une prise en main, des interactions et un environnement ludique optimaux. A partir du cahier des charges du jeu (game design document) il rédige, traduit le scénario et décline le concept du jeu : personnages, comportements, histoires, scènes, décors, situations… En tant que designer, il intervient également en ergonomie. et gère la réalisation des interfaces graphiques et sonores. Testez le jeu, identifiez et corrigez les dysfonctionnements, avant de valider le jeu.
Son salaire : de 30 500 € pour un profil junior à 43 550 € pour un profil senior.
Quels sont les avantages du digital ?
Quels sont les inconvénients de la numérisation ? La numérisation nécessite une nouvelle organisation du travail, la résistance au changement peut être difficile à éviter ou à surmonter ; La numérisation demande du temps pour numériser des données déjà produites au format papier.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la communication numérique ?
Quelle est l’importance du digital ?
Adopter une stratégie de digitalisation est très favorable pour améliorer la relation avec les clients, donner de la visibilité à votre activité, maintenir le lien avec vos clients et vous faire connaître d’un public plus large. La mise en place du Click & collect, par exemple, ne suffit pas.
Quel est l’objectif de la numérisation ? La numérisation est l’intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux, dans le but de les améliorer. La numérisation est transformatrice. Cela change la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients et souvent leurs sources de revenus.
Pourquoi passer au numérique ? L’un des avantages offerts par le numérique est la possibilité d’exercer divers métiers tout au long de la carrière. Les parcours des professionnels de ce secteur ne sont pas gravés dans le marbre et les postes sont loin d’être cloisonnés.
Quel formation pour travailler dans le digital ?
la Licence, qui équivaut à Bac 3 ou licence : pour travailler dans le numérique, optez pour une formation en marketing digital, informatique, information et communication, etc.
Comment passer au numérique ? Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir de nouvelles compétences dans de nombreux domaines, comme les métiers du numérique, et est parfaitement adapté dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Chaque année, votre CPF est crédité de 500 € dans la limite de 5 000 €.
Pourquoi être sur le digital ?
Adopter une stratégie de digitalisation est très favorable pour améliorer la relation avec les clients, donner de la visibilité à votre activité, maintenir le lien avec vos clients et vous faire connaître d’un public plus large. La mise en place du Click & collect, par exemple, ne suffit pas.
Pourquoi le marketing digital est-il important aujourd’hui ? Économisez de l’argent sur votre stratégie La portée du marketing numérique gratuit (SEO, médias sociaux, etc.) et son excellent retour sur investissement peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent avec une campagne en ligne bien conçue.
Quel est l’objectif de la numérisation ? La numérisation est l’intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux, dans le but de les améliorer. La numérisation est transformatrice. Cela change la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients et souvent leurs sources de revenus.
Pourquoi numérique ? L’un des avantages offerts par le numérique est la possibilité d’exercer divers métiers tout au long de la carrière. Les parcours des professionnels de ce secteur ne sont pas gravés dans le marbre et les postes sont loin d’être cloisonnés.
C’est quoi les métiers du digital ?
Quand on parle de métiers du numérique, on pense immédiatement au métier de développeur, développeur web, designer, gestionnaire de réseau, responsable informatique et tout autre métier qui suggère exclusivement l’usage des technologies purement informatiques, comme le Big Data.
Qu’est-ce que le métier du numérique ? Définition des métiers du numérique Digital est un acronyme qui regroupe l’ensemble des métiers qui utilisent Internet, les médias numériques et mobiles dans leur activité, leurs produits et leurs services. Il est désormais possible de créer toutes sortes d’objets avec une imprimante 3D.
Quelle activité peut-on exercer grâce au numérique ? Programmeur et développeur web, Responsable communication et marketing, Responsable infrastructure et réseaux web, Formateur et assistant.