Ce chien a passé près de deux ans de sa vie à marcher

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Imprimer

07/11/2022 à 08:00

Little Joska a reçu une récompense de Holland America, après avoir passé 700 jours sur l’un de ses navires.

Certains animaux ont su briller de courage. Certains par une fidélité sans faille. Mais il y en a qui sont honorés de voyager. C’est le cas de Joska, un labrador noir de 10 ans, qui a récemment reçu le Platinum Award, le plus élevé de Holland America Line. En effet, le chien est arrivé au terme des 700 jours qu’il a passés dans un bateau lors de la traversée vers l’océan Atlantique sur le navire Rotterdam.

Joska, une exception dans le milieu croisiériste

Une célébration spéciale est même prévue le 26 octobre pour marquer cette histoire. Cette fois, Gus Antorcha, le président de Holland America lui-même, et Werner Timmers, le capitaine de Rotterdam, ont remis le prix à Joska. Ce dernier accède ainsi au statut de « Marinier 5 étoiles », le plus haut niveau du programme de fidélité de l’entreprise. Mais comment un tel record est-il possible ? La réponse est simple : Joska passe la plupart de son temps à naviguer avec ses deux propriétaires, Cornelia « Connie » et Cornelis Marinussen, qui sont également lauréats du Platinum Award.

Surtout, mon chien n’est pas un compagnon fidèle comme les autres. C’est un chien-guide pour aveugles, ses propriétaires sont tous deux handicapés. Depuis 2014, elle est avec un couple de Hollandais, grands passionnés de voyages, dans le canal. « Joska est le premier animal d’assistance à obtenir ce statut », a déclaré Gus Antorcha dans un communiqué. Ce prix fait partie du festival de l’année prochaine pour le bateau. En effet, Holland America Line fêtera ses 150 ans en 2023.

À Lire  Sofilm Summercamp 2023 à Nantes : programmation, dates, lieux...

Et l’histoire de Joska n’est pas près d’être battue. Les armateurs et les compagnies maritimes n’autorisent pas la traversée ou le voyage avec un animal. Argumenté : risques pour la santé. Seuls les chiens guides d’aveugles peuvent être exemptés selon les compagnies (Holland Line notamment applique cette règle). Dans ce contexte, les animaux doivent souvent montrer leurs titres de compétences, avec des vaccinations à jour et présenter des informations sanitaires.

Ceci pourrez vous intéresser :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…