Vous avez du temps avant d’embarquer ? Les aéroports regorgent de services gratuits mis à la disposition des voyageurs. Jeux vidéo, piano ou yoga… Il y en a pour tous les goûts.
Que faire en attendant votre vol ? Lire un magazine? Offrez-vous un café? Observer les avions sur le tarmac ? C’est possible, mais pour tuer le temps autrement, de nombreux petits services gratuits et parfois pratiques sont à la disposition des voyageurs. Reste à connaître leur existence et à les retrouver. Promis, nous n’incluons pas le Wi-Fi dans cette liste.
Table des matières
Jouer à des jeux vidéo
Attendre longtemps votre tween ? C’est l’occasion de stimuler son âme de « gamer » puisque de nombreux aéroports mettent à la disposition des voyageurs des espaces de jeux vidéo. FIFA16, Lego Batman 2, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4… Paris Aéroport s’est associé à Sony pour proposer des bornes dans les salles d’embarquement de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly pour les derniers jeux PlayStation 4. Vous pourrez profiter d’une borne d’arcade vintage du années quatre-vingt. terminaux et ses jeux iconiques comme Pacman, Space Invaders ou Donkey Kong.
Aller au musée
L’Espace Musées expose à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle des œuvres d’art originales des plus grands musées parisiens. Situé à la porte d’embarquement M, il abrite actuellement le musée Quai Branly – Jacques Chirac, avec l’exposition Voyages d’explorateurs : une sélection d’œuvres majeures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique. En correspondance à Amsterdam et vous n’avez pas le temps de visiter le Rijksmuseum ? Tout n’est pas perdu. À l’aéroport de Schiphol, explorez un petit échantillon du musée le plus célèbre des Pays-Bas, avant ou après votre vol, et profitez d’une sélection de célèbres peintures hollandaises du XIXe siècle, qui figurent régulièrement dans la collection principale. . Enfin, et pour faire découvrir la culture turque aux citoyens du monde entier, l’aéroport d’Istanbul vient d’ouvrir un musée regroupant 316 œuvres issues de 29 établissements. L’exposition en cours, Trésors de Turquie ; visages du trône, à découvrir sur la terre des départs internationaux.
Profiter d’un espace de méditation…
Les vols fréquents savent très bien que les escales et les vols retardés peuvent entraîner une longue attente qui s’ajoute à un niveau de stress déjà élevé. Il existe plusieurs salles de méditation dans les aéroports du monde entier qui permettent aux voyageurs de se reposer et de se ressourcer – corps et esprit – en attendant leur vol. En Californie, l’aéroport de San Diego a chargé l’artiste Norie Sato de créer une salle de médiation avec des panneaux de verre représentant des vagues d’eau parsemées de lumière solaire. À Seattle, dans l’État de Washington, les voyageurs souffrant de handicaps neurologiques ou simplement épuisés peuvent profiter d’une « chambre sensorielle ». Cet espace est destiné à être un environnement paisible pour les personnes qui peuvent se sentir dépassées et dépassées ou qui ont besoin d’une pause loin des images et des sons de l’aéroport. Enfin, sachez que la plupart des aéroports du monde sont équipés de salles de prière et de méditation interreligieuses ouvertes à toutes les confessions et croyances.
Lire aussi Bien dormir dans un avion, c’est possible !
… ou pratiquer le yoga
Le yoga se pratique partout, même avant un vol. Plusieurs terminaux internationaux proposent des chambres dédiées ouvertes à tous les voyageurs désireux d’acquérir la paix intérieure. C’est le cas des aéroports de San Francisco, Heathrow, Francfort ou encore Hong Kong. Ouverte 24 heures sur 24, la salle de yoga de l’aéroport d’Helsinki est une spacieuse oasis de calme au milieu de l’un des aéroports les plus fréquentés au monde. Cet espace lumineux et aéré contient une palette naturelle de verts, de gris et de tons de bois. Beaucoup? En plus d’un tatami et de miroirs pleine longueur, l’espace comprend une échelle de gymnastique, une poutre d’équilibre, une planche à torsion et des chaises oscillantes. Parfait pour se débarrasser de l’inconfort qui accompagne souvent les longs vols.
Rencontrer un animal «de thérapie»
La zoothérapie, traitement par la présence d’animaux, se développe dans les aéroports du monde entier. En 2014, British Airways a diffusé des images de chiens et de chats pour détendre ses passagers. Là, on passe à la vitesse supérieure. Vous traversez les États-Unis ? Attention : vous risquez de croiser un animal « thérapeutique ». Ces animaux sont soigneusement sélectionnés et accompagnés par des bénévoles. Ils rencontrent les passagers pour les aider à passer le temps et leur apporter la tranquillité d’esprit. Tous les voyageurs, anxieux ou non, peuvent leur parler, discuter et jouer avec eux. À Minneapolis, dans le Minnesota, il est difficile de manquer la chatte Stitches de 14 ans autour du terminal 1 alors qu’elle est assise dans sa poussette avec une pancarte « Caresse-moi » – faisant savoir à tout le monde qu’elle est prête pour les câlins. Ce type de programme est encore plus courant qu’on ne le pense sur le sol américain : plus d’une trentaine d’aéroports l’ont adopté.
Lire aussi « Je vole avec mon chien pour la première fois. Tu sais quelque chose? »
Faire du piano
Saviez-vous que vous pouvez atterrir dans 51 aéroports à travers le monde ? En France, comme les gares SNCF, les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et d’Orly disposent de pianos à queue dans tous leurs terminaux. L’occasion de faire valoir vos talents d’excellent musicien auprès du grand public. Ce service est même disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Sachez qu’à l’aéroport d’Amman en Jordanie, vous pouvez vous prendre pour Chopin en attendant vos bagages, dans la zone des bagages, une file d’attente est installée à côté des tapis. Vos claviers!
Réaliser un tour de la ville en attendant son vol
Lors d’une correspondance, il n’est pas rare de faire glisser l’accès à votre vol. En cas d’attente longue, sachez que certains aéroports et compagnies proposent à leurs clients un accès gratuit aux villes de transit. En Turquie, l’aéroport d’Istanbul offre aux passagers en escale Turkish Airlines la possibilité de visiter la ville gratuitement sur présentation de leurs billets. Même concept en temps normal du côté de Singapour, toutes compagnies confondues. En cas de séjour supérieur à cinq heures et demie, les passagers se verront proposer une visite gratuite de la cité-état dans un minibus spécial. Attention : cette dernière offre est actuellement suspendue jusqu’à nouvel ordre en raison de l’état de santé.
À VOIR AUSSI – « Cet aéroport doit s’adapter au monde de demain » : Barbara Pompili réagit à l’abandon du projet de terminal 4 à Roissy