Centres dentaires : agrément obligatoire pour éviter de nouveaux scandales

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Un projet de loi vise à réglementer les centres dentaires face au scandale des mutilations et fraudes de ces dernières années en France. Les centres dentaires dits low-cost sont particulièrement visés.

« Protéger nos concitoyens contre les abus »

Le projet présenté le 30 novembre par la députée Fadila Khattabi vise à rendre à nouveau obligatoire l’obtention d’autorisation pour l’ouverture de centres dentaires. Un agrément retiré en 2009 pour faciliter le développement de ces centres face aux déserts médicaux. Conseillant ces centres dentaires, le député souhaite « une meilleure traçabilité des praticiens » et « protéger nos concitoyens contre les abus ».

Lutter contre les escroqueries

Le centre dentaire à bas prix Dentexia a fait la une des journaux en 2017 et encore en 2021. Lorsque les centres dentaires ont fermé en 2017, des centaines de patients se sont retrouvés avec des prêts pour des traitements dentaires mal exécutés ou inachevés. Le fondateur du groupe a été accusé de « fraude organisée », « pratique commerciale trompeuse » et « tromperie aggravée » et « évasion fiscale ».

Le magazine Santé de septembre 2022 est sorti !
Voir l’article :
Un taux de cholestérol trop élevé et le médecin nous demande immédiatement…

Mutilations en Bourgogne-Franche-Comté

Ce projet de loi vise à protéger les patients contre les fautes professionnelles. Les centres Proxidentaire de Bourgogne-Franche-Comté sont fermés à partir d’octobre 2021 après la révélation d’actes de mutilations. 76 plaintes ont été présentées par des patients dans deux établissements de ce groupe.

À Lire  Grève des laboratoires : si vous avez besoin d'une analyse...

Plus de transparence

« Il y aura plus de transparence et une meilleure traçabilité des pratiques, car beaucoup de victimes ne connaissent pas le nom du pratiquant qui a fait les actes, c’est inacceptable », explique Fadila Khattabi au micro de France info.

Agrément y compris pour les centres dentaires existants

Les nouveaux centres dentaires doivent fournir aux agences régionales de santé (ARS) des contrats de travail, des diplômes d’employés et un plan de santé pour autorisation d’ouverture. Les centres existants mettront deux ans pour « se mettre en conformité ».

Je n’ai pas de dentiste : Comment faire pour en trouver un d’urgence ?

Au-delà des problèmes des centres dentaires douteux, il existe de nombreux problèmes dentaires différents qui peuvent vous amener à consulter un dentiste en urgence. Et cela peut parfaitement arriver lorsque votre spécialiste habituel n’est pas disponible pour administrer vos soins. Voici un site intéressant pour trouver un dentiste qui vous traitera dans les plus brefs délais. Les douleurs dentaires peuvent vite devenir insupportables et vous trouverez un numéro pour trouver le dentiste le plus proche de chez vous.

Les dentistes de garde sont des professionnels de la santé qualifiés qui diagnostiquent et traitent les maladies et les blessures dentaires. Cela comprend également les caries, les problèmes de gencives, les infections, les fractures et les traumatismes. Ils peuvent également fournir des conseils et des traitements préventifs pour maintenir la santé bucco-dentaire à long terme.

Vous pouvez aussi aller vous voir si vous vous cassez une dent. Il est important de réparer ou de consolider rapidement si vous ne voulez pas ressentir de douleur. Mais aussi pour ne pas risquer de perdre définitivement. Une dent cassée sera toujours très sensible et vous pourrez ressentir de la douleur régulièrement sans traitement approprié.