Centres dentaires, petites annonces en ligne, opticiens… attention aux arnaques santé !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Juliette Moreau Alvarez

17 h 26, le 7 septembre 2022

Toujours demander un second avis

Un an pour avoir un rendez-vous chez le médecin, des prestations non remboursées par la sécurité sociale, des spécialistes de moins en moins présents dans les déserts médicaux… il y a de quoi se décourager. Cependant, cela ne mérite pas d’être jeté dans la gueule du loup. Dans Bienfait pour vous, Murielle Giordan, journaliste du magazine Vantagji, a mis au jour des arnaques dans le secteur de la santé dans une enquête et a partagé ses conclusions avec Europe 1. Manque d’informations, faux médecins, séances express… attention aux abus !

Murielle Giordan prévient : les mannequins médicaux « il y en a beaucoup ! » Souvent, au cœur de leurs arnaques, une « course au profit », pour laquelle le patient paie cher. Murielle prend l’exemple des centres ophtalmologiques ou des centres dentaires. Il faut être « méfiant ». Parfois, sous couvert de bas prix, les centres surfacturent des actes qui n’existent pas.

Et parfois, les patients ne seront pas pris en charge par de vrais ophtalmologues. « Ce peuvent être des ambulanciers qui vous soignent, précise Murielle au micro d’Europe 1. Vous avez des petites visites, et puis ils transfèrent votre dossier aux médecins qui sont à l’étranger, qui parcourent votre dossier et qui disent quel traitement adopter. Où c’est l’arnaque ! » Pour éviter ce type de situation, n’hésitez pas à vous renseigner avant même de vous rendre dans un centre.

Quelles sont les limites pour un auto-entrepreneur ?
A voir aussi :
en cas de création avant la fin du 3ème mois suivant la…

Méfiez-vous des rendez-vous pris trop rapidement

Il existe quelques signes pour éviter ces dérives. « Le bon compromis, bien sûr, peut être trouvé en soignant à petit prix ici, mais si on vous propose, par exemple, un chantier immédiat après une séance : attention ! » Murielle Giordan met en garde contre les professionnels qui proposent de « tout refaire » en un clin d’œil. « Obtenez un deuxième avis », conseille-t-elle. « Même si cela implique de payer un nouveau rendez-vous chez le dentiste, au final cela vous coûtera moins cher », assure le journaliste.

À Lire  Forte hausse de l'inflation : Posséder une voiture devient un luxe

Autre signe d’arnaque en vue : rendez-vous pris en un clin d’œil. « Parfois, pour un ophtalmologiste, on vous donne rendez-vous en 24 ou 72 heures », explique le spécialiste à Europe 1, car il y a « des créneaux toutes les quinze minutes ». D’un côté, admet Murielle Giordan, ça peut être un « bon plan » pour les petits trucs comme le détartrage, ou les petites caries dans les centres dentaires.

Aller à l’affût des vrais bons plans cachés

Pour les gros projets, comme une prothèse dentaire, « ici, il faut faire attention, il faut vraiment prendre plusieurs rendez-vous avant ». Ce n’est pas parce qu’on vous propose un service moins cher et plus rapide que vous n’avez pas droit à un suivi. Méfiance aussi du côté des enseignes et des offres promotionnelles : « n’y allez pas » prévient Murielle Giordan.

Depuis le 1er janvier 2021, l’offre 100% Salute est accessible à tous les Français pour s’équiper pour les oreilles, les dents ou encore pour la vue à petit prix, voire gratuitement. Sur l’antenne Europa 1, Murielle recommande d’être prudent et d’avoir un œil de lynx. « Quand tu vas chez un opticien, tu te rends compte que les montures low cost intéressantes sont au fond du magasin, un peu cachées. Elles ne te sont pas encore proposées. »

Attention aux démarchages téléphoniques et aux publicités en ligne

La plupart des opticiens ne jouent pas le jeu, il faut donc aller à la pêche aux informations et « aller partout » pour le savoir. Des endroits intéressants existent encore, dit Murielle Giordan. Au micro d’Europe 1, il recommande plusieurs sociétés sérieuses comme « Lunettes pour tous, Paulette.com, Droit de regards ».

Sur Internet, il est difficile de différencier les bons plans des arnaques. Derrière leur paravent, il faut pourtant toujours se méfier, notamment en mutuelle. « On fait attention, parce qu’on vous vend vraiment une mutuelle pas chère, qui au final vous coûtera cher parce que vous serez beaucoup remboursée, mais pour les places qui ne vous intéressent pas, précise Murielle Giordan. n’ai pas. portez des lunettes et on vous propose une super assurance santé qui rembourse tout. »