C’est officiellement mort pour les applications Twitter tierces

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Cette fois, il est officiellement mort pour les clients Twitter tiers, à la fois les grands noms et les applications obscures. L’accord que les développeurs doivent signer pour utiliser l’API du réseau social inclut un nouveau paragraphe dans le paragraphe dédié aux restrictions d’utilisation, et interdit « de créer ou de tenter de créer une modification ou un service ou un produit similaire à l’application [officielle] Twitter ».

Autrement dit, Twitter a fermé la porte sans fleurs ni couronnes à une partie de son histoire qui lui a pourtant permis de construire son succès et de se construire comme une plateforme et un réseau social. Rappelons que le mot « tweet » a été inventé par Twitterific, et que la mascotte, l’oiseau bleu, est devenue celle de Twitter.

Twitter : des clients tiers au bord de l’extinction

Twitter a en fait tué son API il y a une semaine, laissant tout le monde attendre, développeurs et utilisateurs d’applications tierces. Mardi, Twitter a donné signe de vie en déclarant que ces candidatures violent des « règles de longue date »… qui n’étaient pas inscrites dans le contrat du 8 janvier.

Bref, toute cette histoire est triste pour Twitter, et triste pour les applications qui ont contribué à la création de l’interface sur iOS. Tweetie a ainsi créé la marque « red to refresh » (Twitter a racheté Tweetie pour en faire un client officiel).

Avant de confirmer Twitter, l’auteur de The Iconfactory a fait une douloureuse annonce concernant la fin de Twitterific. L’application a été supprimée de l’App Store iOS, tout comme macOS. Apple va annuler le paiement en cours, mais les développeurs demandent aux utilisateurs de ne pas demander en plus le remboursement du paiement forfaitaire à Apple : cela peut représenter une lourde charge pour l’entreprise.

À Lire  Une croisière miraculeuse pour faire découvrir Paris à vos enfants