Cet hiver voyager au Maroc en camping-car : est-ce possible ?

0
12
Cet hiver voyager au Maroc en camping-car : est-ce possible ?

De nombreux camping-caristes européens souhaitent voyager au soleil en hiver. Avant le covid, le Maroc était une destination de choix, notamment pour les Français. Coût de la vie, climat doux, nombreux sites touristiques… convient pour un itinéraire de trois semaines, voire un séjour de plusieurs mois. Mais à l’hiver 2021-2022, le covid fait encore des projets de voyage incertains au Maroc. On regarde la situation actuelle : la réglementation, les transitions, l’évolution de l’épidémie…

Lors du Salon des Véhicules de Loisirs (qui s’est déroulé du 25 septembre au 3 octobre), nous avons reçu la visite sur notre stand d’un couple d’amis camping-caristes. Marie-Madeleine et Michel Couturier sont des voyages réguliers au Maroc, ils connaissent toujours très bien cette destination, au point qu’ils nous ont écrit deux articles très utiles à lire sur notre site : Le Maroc en camping-car, mode de programme d’emploi et de voyage pour les camping-cars au Maroc.

L’épidémie de covid au Maroc

L’épidémie de covid au Maroc

L’épicentre du royaume chérifien était à son apogée à l’été 2021. Selon le magazine Le Point, le plus grand nombre de cas a été enregistré début août : « 70 000 nouveaux cas, un nombre hebdomadaire divisé par quatre le 16 septembre. Le site today.ma nous donne les chiffres actuels : 10 665 cas positifs étaient recensés au 4 octobre 2021, et plus de 22 millions de personnes ont reçu la première dose du vaccin (pour une population de 37 millions d’habitants).

TomTom GO Camper Max GPS - équipements et accessoires camping-car Magazine camping-car
Voir l’article :
TomTom présente le GO Camper Max, un appareil GPS nomade spécialement conçu…

Les contraintes sanitaires : couvre-feu et limitations de circulation

Les contraintes sanitaires : couvre-feu et limitations de circulation

Le Maroc continue de mettre en place des mesures sévères dans la lutte contre le covidia. Apprendre de diplomatie.gouv.fr :

Les traversées maritimes

Les traversées maritimes

La difficulté maintenant est d’aller au Maroc. A l’heure actuelle, les traversées maritimes depuis l’Espagne sont impossibles, comme le confirme l’agence de voyages Bateaux Tanger Ticket : « Il n’y a pas encore de traversées, mais cela pourrait arriver à partir de fin octobre. »

Il faut donc voyager depuis la France. Notre ami Michel a demandé : « Actuellement, il est possible de traverser de Sète à Tanger Med. Avant de prendre le bateau, un test ainsi qu’un carnet de santé sont exigés. Et dans le bateau, un deuxième test est effectué. Il peut aussi y avoir des traversées depuis Marseille, mais cela n’arrange pas les choses, car dans ce cas le trajet est supérieur à 40 heures depuis Sète. »

Pour des informations sur les conditions d’accès au Maroc depuis la France (notamment en matière de vaccin et de dépistage) consultez le site de l’Ambassade de France au Maroc.

Peut-on voyager ou pas ?

Techniquement, il est toujours possible de voyager au Maroc, à condition de respecter les règles. Pour Michel et Marie-Madeleine, les couvre-feux ou restrictions sur les trois villes (Marrakech, Casablanca et Agadir) ne posent pas vraiment de problème. « Quand il est au Maroc, il n’y a pas de problème particulier », explique Michel. Il y a des règles à suivre, mais vous pouvez toujours voyager. Quand nous sommes partis [après avoir été confinés dans un camping au printemps 2020, ndlr], même les petits commerces rouvraient. Attention cependant : au Maroc, les hôpitaux n’ont pas les mêmes équipements que les hôpitaux français, et les cliniques privées n’ont pas un nombre illimité de lits. »

Autre argument à prévenir : l’évolution de l’épidémie s’est déjà révélée imprévisible. Pour éviter à nouveau le risque de perturbation des traversées maritimes, et ainsi rester bloqué au Maroc au printemps 2020, mieux vaut patienter un peu avant de planifier son voyage.

Comment organiser un tour de l’Europe ?

Comment organiser un tour de l'Europe ?

Planifiez votre circuit en Europe Pour mieux gérer votre temps de voyage, il est préférable de faire une liste des pays et des villes que vous souhaitez visiter. Organisez vos visites et dessinez votre propre itinéraire en créant un parcours. Cela vous évitera de vous dérouter et vous aidera à optimiser les temps de trajet.

Comment organiser un voyage en Europe ? Après un rapide tour du Royaume-Uni, dirigez-vous vers la Suède. Traversant la Finlande, le voyage se poursuit en Estonie, en Lettonie et en Lituanie. Le voyage continue vers le sud en direction de la Turquie, puis remonte à travers la Grèce. Enfin, remontez l’Italie et faites un autre chemin vers l’Espagne et le Portugal.

Comment faire un plan de voyage ?

2 – Comment créer un itinéraire / road trip ? Géolocalisation des lieux d’intérêt sur une carte. Lors de vos recherches, géolocalisez les lieux que vous souhaitez trouver sur google maps ou toute autre application cartographique, voire sur une carte papier si vous préférez.

Quel budget pour faire le tour de l’Europe ?

14 mois en Europe, budget 15 000 euros Pour deux, 14 mois de voyage, 35 000 kilomètres dans 25 pays, nous avions un budget de 15 000 euros, sans acheter le camping-car (15 500 euros d’occasion). Il est donc plus pertinent de parler d’une moyenne mensuelle, qui se situe autour de 1200 euros.

Quel budget pour un tour d’Europe en Camping-car ?

14 mois en Europe, budget 15 000 euros Pour deux, 14 mois de voyage, 35 000 kilomètres dans 25 pays, nous avions un budget de 15 000 euros, sans acheter le camping-car (15 500 euros d’occasion). Il est donc plus pertinent de parler d’une moyenne mensuelle, qui se situe autour de 1200 euros.

Quels moteurs doivent faire le tour de l’Europe ? Le modèle Capucine Le modèle de camping-car Capucine est le véhicule le plus populaire sur le marché. Il s’adapte facilement aux familles nombreuses qui souhaitent parcourir l’Europe en toute simplicité. En effet, le véhicule dispose d’un couchage haut installé au-dessus de la cabine de conduite.

Quel budget pour faire le tour du monde en Camping-car ?

Selon une étude du site Tourdumondiste, le budget moyen d’un tour du monde est de 15 000 €, selon la durée de vos voyages et les pays traversés.

Quel véhicule pour un tour d’Europe ?

Fiat Ducato : le modèle le plus répandu, adapté aux circuits européens.

Quel est le pluriel de camping-car ?

 camping-car, camping-cars.

Comment appelle-t-on les campeurs ? Profil type d’un conducteur de camping-car : un retraité français Selon la Direction générale des entreprises, 54 % des conducteurs de camping-car sont français et 99 % sont européens.

Quelle est la meilleure marque de camping ?

Certaines des meilleures marques incluent Carthago, Concorde, Frankia, Le Voyageur, Morelo, Niesmann Bischoff et NotinLiner.

Quel est le plus grand camping-car du monde ?

EiMment Palazzo : 12m de long, 28 tonnes, 600 ch et 2,5 M€ ! Le camping-car EleMMent Palazzo, du fabricant autrichien Marchi Mobile, peut revendiquer le titre de « moteur » le plus luxueux et le plus cher au monde. Plus c’est gros, plus c’est gros, plus c’est cher, et plus ça marche !

Quel pays a le plus de camping-car ?

Cependant, certaines variations sont à relativiser compte tenu du faible nombre de camping-cars vendus dans certains pays. L’Allemagne, l’Italie et la France sont les trois pays avec les camping-cars les plus populaires et plus de 600 000 camping-cars en circulation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here