Champignons, virus, insectes, maladies… nos conseils pour garder votre jardin en bonne santé

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Purée de pomme de terre. La fécule de pomme de terre a la capacité particulière d’étouffer les pucerons. Il suffit de le diluer avec de l’eau tiède en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Pulvérisez ensuite ce traitement sur vos plantes infectées.

Table des matières

Comment éliminer les moucherons dans les plantes vertes ?

Comment éliminer les moucherons dans les plantes vertes ?

Savon noir : mélanger 30 grammes de savon noir dans un litre d’eau et verser dans une seringue. Après avoir arrosé vos plantes, vaporisez ce mélange sur la plante et sur le sol. Thé noir : Mettez du thé noir dans de l’eau et utilisez cette boisson pour arroser vos plantes.

Comment se débarrasser des vers de terre ? Vaporisez de l’huile essentielle de géranium diluée dans de l’eau sur le terreau. S’ils détestent cela, ils s’échappent du pot à une vitesse folle. Faire de l’exercice de préférence à l’extérieur et se ressourcer jusqu’à la disparition des moustiques.

Comment se débarrasser des moucherons sur les plantes d’intérieur ?

Pulvériser une solution savonneuse : Détruire les larves en pulvérisant un mélange de 30 g de savon noir liquide dans 1 litre d’eau. Vaporisez ce mélange sur les plantes et surtout sur le substrat. Renouveler si nécessaire chaque semaine.

Comment se débarrasser des moucherons avec du vinaigre blanc ?

Utilisez du vinaigre blanc Si vous avez remarqué de la moisissure dans une pièce, vous pouvez également préparer un mélange dans un bol avec un peu de vinaigre blanc auquel vous n’aurez qu’à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez ensuite le bol dans le coin où les boutons sont le plus présents.

Pourquoi des moucherons dans le terreau ?

Les moustiques apprécient le sol humide dont ils ont besoin pour atteindre le sol en profondeur, pour pondre des œufs et pour le bon développement des larves. Il est donc sage de ne pas trop arroser vos plantes, ce qui leur deviendra inutile.

Comment se débarrasser des moucherons avec du vinaigre blanc ?

Utilisez du vinaigre blanc Si vous avez remarqué de la moisissure dans une pièce, vous pouvez également préparer un mélange dans un bol avec un peu de vinaigre blanc auquel vous n’aurez qu’à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez ensuite le bol dans le coin où les boutons sont le plus présents.

Quel vinaigre pour tuer les moucherons ?

Pour attraper les moucherons, vous pouvez verser du vinaigre blanc dans un petit bol pour les attirer et les noyer. Ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.

Pourquoi les moucherons sont attirés par le vinaigre ?

Pourquoi ça marche ? Les moustiques adorent le vinaigre de cidre de pomme. Ils seront rapidement attirés par l’odeur. Mais une fois dans la tasse, les boutons ne pourront plus sortir, car ils sont collés entre eux par le liquide vaisselle.

Lire aussi :
Depuis vendredi dernier, l’accès aux urgences du Centre Hospitalier de Pau est…

Comment se débarrasser de l’oïdium ?

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau. Comme hydratant, ajouter 3 cuillères à café d’huile d’olive. Pulvériser une fois par semaine sur les parties affectées des plantes. Cette solution est adaptée au potager.

Comment enlever la moisissure des plantes ? Traitement des moisissures Les pulvérisations d’eau de Javel au début de l’hiver sont très efficaces, tout comme les traitements à base de crottin de cheval, de bicarbonate ou de soufre. Le soufre est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés fongicides.

Quel fongicide pour l’oïdium ?

L’engrais Kerring dilué à 10% pulvérisé sur les plantes a un effet fongicide préventif, qui peut être curatif en tout début d’attaque.

Comment faire un fongicide naturel ?

Prenez une tasse de café et diluez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à café d’huile d’olive. Diluer le tout dans 1 litre d’eau. Vaporisez sur vos plantes « malades » en faisant attention de ne pas en mettre sur les fleurs. Renouveler 20 jours plus tard si besoin.

Quel fongicide contre l’oïdium ?

Le bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium â de formule NaHCO3) est désormais officiellement autorisé pour le traitement d’une très large gamme de fruits et légumes, mais aussi de plantes ornementales, comme fongicide contre les moisissures phytopathogènes.

Quelle est la différence entre l’oïdium et le mildiou ?

Les spores du mildiou ont une texture très feuilletée, tandis que la moisissure de la vigne ressemble à une couche de farine ou de talc. La plupart du temps, la moisissure se trouve sur la face inférieure des feuilles, tandis que la moisissure peut être trouvée à la fois sur le devant et le dessous des feuilles.

Quel produit naturel contre l’oïdium ?

Le bicarbonate de soude Fabriqué à partir de calcaire et de sel, le bicarbonate de soude est un traitement naturel qui stoppe le développement de l’oïdium. Dès les premiers signes de la maladie : Diluer 2 cuillères à café de bicarbonate dans un litre d’eau de pluie.

Quelle est la cause de l’oïdium ?

L’humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent l’apparition de l’oïdium. Il peut se propager avec le vent, la pluie, mais aussi des outils non désinfectés. Sa présence est fortement augmentée en mai et septembre, mais l’oïdium peut apparaître tout au long de l’année.

Quelle est la cause de l’oïdium ?

L’humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent l’apparition de l’oïdium. Il peut se propager avec le vent, la pluie, mais aussi des outils non désinfectés. Sa présence est fortement augmentée en mai et septembre, mais l’oïdium peut apparaître tout au long de l’année.

Comment eviter l’oïdium ?

Ne pas trop arroser les plantes et pailler à la base. Modifier adéquatement, en évitant l’excès d’azote qui augmente la sensibilité des plantes à l’oïdium. Évitez de tailler les plantes trop sévèrement, car cela stimulera le développement de nouvelles pousses particulièrement sensibles à l’oïdium.

Qu’est-ce qui provoque Loïdium ?

Le développement de l’oïdium est favorisé par l’alternance de périodes humides et de périodes ensoleillées. C’est au début du printemps qu’il faut commencer à faire attention à la santé des plantes. La période de développement de ce champignon sur les plantes commence à partir d’avril ou de mai.

Comment fabriquer un savon insecticide ?

Comment fabriquer un savon insecticide ?

Pour le réaliser, mélangez deux cuillères à café d’huile, une cuillère à café de savon liquide de Marseille dans 250 ml d’eau. Dès que la préparation est prête à l’emploi, vaporisez directement les feuilles.

Le vinaigre blanc est-il un insectifuge ? Le vinaigre est un insectifuge et un désinfectant. Il élimine efficacement les animaux nuisibles. D’une part, il extermine les insectes rampants comme les cafards.

Quel est le meilleur insecticide naturel ?

Le savon noir est un formidable insectifuge naturel. Dilué dans l’eau, il vient à bout des petits insectes comme les aleurodes, les thrips, les cochenilles, etc. Il obstrue leurs voies respiratoires ce qui les élimine rapidement. Comptez 3 cuillères à soupe de savon noir par litre d’eau.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc : une solution efficace et naturelle Pour lutter efficacement contre la propagation de ces petits insectes, il faudra : Diluer 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau. Vaporisez le mélange matin et soir sur les zones infectées.

Comment fabriquer un insecticide puissant ?

Mélangez un bulbe d’ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre avec 250 ml d’eau. Laisser tremper pendant une heure, filtrer et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et maintenant, il suffit de vaporiser la machine tout-en-un sur les deux côtés des feuilles de la plante.

Comment eliminer les insectes des plantes naturellement ?

Voici une solution naturelle pour détruire les larves. Vaporisez un mélange de savon noir et d’eau sur les plantes une fois par semaine.

Comment tuer les insectes sur une plante ?

Pour un jardin sain, diluez seulement 1 cuillère à soupe. de savon à vaisselle liquide dans 4 tasses d’eau et vaporisez le mélange sur les insectes (ce produit doit toucher les insectes directement pour les tuer).

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos plantes. Ce sont des phytoravageurs ! Pour éliminer ce ravageur et protéger vos cultures, il suffit de vaporiser les plantes avec du savon noir dilué dans de l’eau.

Comment fabriquer savon insecticide ?

Pour fabriquer votre savon noir comme insectifuge, utilisez environ 5 cuillères à soupe de savon que vous diluerez dans 1 litre d’eau. Laissez-le reposer et votre insecticide au savon noir biologique est prêt à l’emploi.

À Lire  Poux : causes, symptômes, transmission et meilleurs traitements

Comment faire du savon insecticide ?

Savon insecticide Diluer 5 ml (1 c. à thé) de liquide vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d’eau. Vaporiser sur les plantes infectées par les tétranyques, les aleurodes, les pucerons ou les thrips. Remarque : Le savon insecticide n’a aucun effet préventif.

Comment faire son propre insecticide ?

Mélangez un bulbe d’ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre avec 250 ml d’eau. Laisser infuser une heure, filtrer et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et il suffit maintenant de vaporiser l’appareil tout-en-un sur les deux faces des feuilles de la plante.

Comment Appelle-t-on la maladie qui attaque les feuilles ?

Comment Appelle-t-on la maladie qui attaque les feuilles ?

Le mildiou provoque une altération du feuillage qui devient gaufré et prend une coloration générale rougeâtre. Si rien n’est fait, les feuilles tombent et les forêts vertes sont affectées, entraînant la mort progressive de la plante affectée. La vésicule s’attaque au feuillage en commençant par les parties jeunes.

Quelles maladies attaquent les plantes ? Jardin : les 10 maladies des plantes les plus importantes

  • Moule 1/10. Le mildiou est une maladie causée par des champignons, lorsque le temps est humide ou lorsque les feuilles sont arrosées. …
  • 2/10 Oïdium. …
  • 3/10 Rouille. …
  • 4/10 Anthracnose. …
  • 5/10 Amortissement. …
  • 6/10 Pourriture grise. …
  • 7/10 Nécrose apicale. …
  • 8/10 Moniliose.

Comment lutter contre les insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos plantes. Ce sont des phytoravageurs ! Pour éliminer ce ravageur et protéger vos cultures, il suffit de vaporiser les plantes avec du savon noir dilué dans de l’eau.

Pourquoi j’ai des trous dans les feuilles de mes plantes ?

Escargots et limaces Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et les escargots (en Europe) ont tendance à attaquer depuis le centre de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.

Comment traiter les feuilles trouées ?

Pulvériser un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant l’ouverture des bourgeons. Pulvérisez ensuite plusieurs fois un produit à base de prêle d’avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (le champignon devient alors moins actif : il n’aime pas la chaleur).

Qu’est-ce qui mange les feuilles ?

Parmi les phytophages (insectes mangeurs de tissus végétaux) les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus souvent appelés « défoliateurs ». Il s’agit principalement de larves de Lépidoptères (chenilles), d’Hyménoptères (fausses chenilles) ou de Coléoptères (coléoptères).

Comment traiter les feuilles trouées ?

Pulvériser un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant l’ouverture des bourgeons. Pulvérisez ensuite plusieurs fois un produit à base de prêle d’avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (le champignon devient alors moins actif : il n’aime pas la chaleur).

Qui mange les feuilles des plantes ?

Les altises causent des dégâts considérables au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de nombreuses plantes, y font de petits trous ronds ou tout simplement grignotent la surface.

Qui mange les feuilles des plantes ?

Les altises causent des dégâts considérables au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de nombreuses plantes, y font de petits trous ronds ou tout simplement grignotent la surface.

Qui mange mes feuilles ?

Le charançon mangeur de feuilles le plus célèbre est peut-être la vigne noire (Otiorhynchus sulcatus), qui mange les feuilles d’un large éventail de plantes, notamment les roses, les fraises, les rhododendrons, les ifs, les viornes, les lys, les camélias et de nombreuses autres plantes vivaces et arbres. .

Comment traiter les feuilles trouées ?

Pulvériser un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant l’ouverture des bourgeons. Pulvérisez ensuite plusieurs fois un produit à base de prêle d’avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (le champignon devient alors moins actif : il n’aime pas la chaleur).

Quel insecte mange les feuilles des plantes ?

Quel insecte mange les feuilles des plantes ?

Parmi les phytophages (insectes mangeurs de tissus végétaux) les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément appelés « défoliateurs ». Il s’agit principalement de larves de Lépidoptères (chenilles), d’Hyménoptères (fausses chenilles) ou de Coléoptères (coléoptères).

Quel insecte coupe les feuilles ? L’abeille coupeuse de feuilles, ou abeille, coupe de petits morceaux de feuilles pour préparer le nid pour sa progéniture. Ce nid est installé dans un petit trou, au sol, dans un arbre ou dans une ruche installée par l’homme. Parce que le chrysomèle est le bon ami du jardinier !

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos plantes. Ce sont des phytoravageurs ! Pour éliminer ce ravageur et protéger vos cultures, il suffit de vaporiser les plantes avec du savon noir dilué dans de l’eau.

Comment traiter les feuilles trouées ?

Pulvériser un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant l’ouverture des bourgeons. Pulvérisez ensuite plusieurs fois un produit à base de prêle d’avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (le champignon devient alors moins actif : il n’aime pas la chaleur).

Comment protéger mes plantes des insectes ?

Pour protéger toutes vos plantes des insectes, vaporisez du savon liquide de Marseille (caroline) à raison de 10cl/l. Succès garanti à condition de pulvériser chaque semaine.

Qu’est-ce qui mange les feuilles dans mon jardin ?

Le charançon mangeur de feuilles le plus célèbre est peut-être la vigne noire (Otiorhynchus sulcatus), qui mange les feuilles d’un large éventail de plantes, notamment les roses, les fraises, les rhododendrons, les ifs, les viornes, les lys, les camélias et de nombreuses autres plantes vivaces et arbres. .

Qu’est-ce qui mange les feuilles ?

Parmi les phytophages (insectes mangeurs de tissus végétaux) les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus souvent appelés « défoliateurs ». Il s’agit principalement de larves de Lépidoptères (chenilles), d’Hyménoptères (fausses chenilles) ou de Coléoptères (coléoptères).

Quel insecte mange mes feuilles ?

Les altises causent de graves dommages au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de nombreuses plantes, y font de petits trous ronds ou simplement grignotent la surface.

Comment traiter les feuilles trouées ?

Pulvériser un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant l’ouverture des bourgeons. Pulvérisez ensuite plusieurs fois un produit à base de prêle d’avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (le champignon devient alors moins actif : il n’aime pas la chaleur).

Comment traiter l’oïdium perforant ?

Retirez les parties concernées dès l’apparition des symptômes. Evitez de mouiller le feuillage (surtout le soir). L’eau à la base, pas le feuillage. Taillez des haies de lauriers denses pour favoriser la circulation de l’air.

Quel insecte fait des trous dans les feuilles ?

Les altises causent de graves dommages au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de nombreuses plantes, y font de petits trous ronds ou simplement grignotent la surface.

Comment tuer les parasites sur les plantes ?

Solution à base de savon noir Plongez le pot, le substrat et les feuilles pendant 5 minutes dans de l’eau chaude (elle doit être inférieure à 45°C pour ne pas les abîmer). Attendez 5 minutes, les parasites seront détruits dans de l’eau savonneuse sans nuire aux plantes.

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ? Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos plantes. Ce sont des phytoravageurs ! Pour éliminer ce ravageur et protéger vos cultures, il suffit de vaporiser les plantes avec du savon noir dilué dans de l’eau.

Comment savoir si une plante à des parasites ?

Tout d’abord, vérifiez si les feuilles sont déformées ou tachées. Dans ce cas, la cause serait plutôt un parasite. Si seulement quelques feuilles sont jaunes, ne vous inquiétez pas, il est normal que certains conifères perdent les feuilles les plus anciennes.

Pourquoi ma plante verte à des points blancs ?

Ma plante a des bourgeons blancs La solution : ce symptôme évoque une maladie très grave : le botrytis ou oïdium. Conséquence : dans un premier temps les feuilles sont décorées de petits points blancs, avant qu’elles ne commencent à pourrir. Malheureusement, ces maladies sont contagieuses et se propagent très rapidement.

Comment savoir si une plante est infestée ?

Des attaques difficiles à traiter Des petits duvets blancs peuvent alors être observés sur la plante, notamment aux jonctions des tiges. La méthode de traitement la plus efficace consiste à aspirer ces petits grumeaux d’alcool avec un coton-tige.

Comment se débarrasser des insectes sur les plantes d’intérieur ?

Si vous êtes infecté, douchez votre plante et nettoyez-la bien, partout, avec un savon doux. Procurez-vous du savon noir chez votre revendeur Passion Jardins et diluez une cuillère à soupe dans un litre d’eau que vous vaporiserez sur la plante une à deux fois par semaine.

Pourquoi j’ai des insectes dans mes plantes ?

Ces petits insectes aiment la chaleur et l’humidité, qu’ils trouvent dans le substrat de vos plantes d’intérieur… alors ils viennent pondre dans le sol humide, les œufs éclosent, produisent des larves, qui se transforment en moustiques.

Comment se débarrasser des insectes dans les plantes d’intérieur ?

Le citron ou les clous de girofle repoussent considérablement les moustiques. Il est donc possible de vaporiser de l’huile essentielle de citronnelle avec des clous de girofle sur les feuilles de nos plantes d’intérieur pour éviter l’invasion des moustiques.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc : une solution efficace et naturelle Pour lutter efficacement contre la propagation de ces petits insectes, il faudra : Diluer 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau. Vaporisez le mélange matin et soir sur les zones infectées.

Comment fabriquer un insecticide puissant ?

Mélangez un bulbe d’ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre avec 250 ml d’eau. Laisser tremper pendant une heure, filtrer et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et maintenant, il suffit de vaporiser la machine tout-en-un sur les deux côtés des feuilles de la plante.

Comment utiliser le vinaigre comme insecticide ?

Spray au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude Ecologiquement et économiquement, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélanger un dixième de vinaigre blanc à 900 cl d’eau. De plus, le bicarbonate de soude empêche le développement de champignons dans le jardin.