Chanel : le défilé Métiers d’art 2022-2023 se tiendra à Dakar

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Chanel a récemment annoncé le lieu de son prochain programme Métiers d’art. Elle aura lieu au Sénégal le 6 décembre.

C’est une convention de mode, chaque année en décembre. Chanel organise son programme de mode Métiers d’art pour mettre en lumière les vingt maisons qui composent le groupe de luxe. Chapeaux de Lognon, chapeaux de la Maison Michel, parures de Lesage, fleurs de Lemarié… La plupart ont été installés 19M, un nouveau bâtiment labo porte d’Aubervilliers là-bas, où se déroule le défilé Métiers d’art 2021-2022.

Vingt ans après le premier défilé Métiers d’art, Chanel met cette fois le cap sur Dakar. Après Edimbourg, Rome, Salzbourg, Dallas, New York, Vienne, Hambourg, Tokyo ou encore Shanghai, c’est donc au coeur de la capitale sénégalaise que la maison lancera sa collection le 6 décembre 2022. Opportunité pour la marque parisienne. pour « mettre en valeur sa connaissance des Métiers d’art à travers la puissance de l’art et de la culture de la ville ». Ce que nous espérons, c’est que la sélection de cette scène de la mode africaine, où se tient chaque année la Fashion Week initiée il y a dix-huit ans par le créateur Adama Ndiaye, sera l’occasion de mettre à l’honneur l’artisanat local, en invitant médias, personnalités et influenceurs locaux.

En attendant le défilé, la marque a quelques programmes prévus : « haute couture » pour l’hiver 2022-2023, qui sera présenté le mercredi 5 juillet à 10h, avec une collection printemps-été 2023 pendant Paris Fashion. Dans la première semaine de l’automne prochain. Dates à inscrire dès maintenant dans votre newsletter !

 Le défilé Chanel automne-hiver 2022-2023

 Le défilé Chanel automne-hiver 2022-2023

Pour son défilé automne-hiver 2022-2023, la maison Chanel a décidé de mettre à l’honneur l’un de ses accessoires signature : le tweed. Avec 70 silhouettes, Virginie Viard, directeur artistique C-double depuis la mort de Karl Lagerfeld, a montré son talent, faisant revivre le tissu que Coco Chanel aimait depuis des décennies combien d’années. « Nous avons suivi les traces de Gabrielle Chanel, près de la rivière Tweed, en pensant au tweed aux couleurs de ce lieu. (…) C’est ce que Gabrielle Chanel a fait en se promenant dans la campagne écossaise : il a pris des fougères et compositions florales pour inspirer aux artisans locaux les ombres qu’il cherchait, de toutes parts. Par exemple, bien sûr, mais aussi sur les murs de l’éphémère Grand Palais (le vrai Grand Palais se construit, en partie soutenu par Chanel) et Cartes d’invitation.

Pour ridiculiser le programme, Virginie Viard s’est appuyée sur deux photographes, Inez & amp; Vinoodh s’occupe de faire une courte vidéo. Ils avaient pris la route de la rivière Tweed en Ecosse pour tuer des plantes indigènes et par exemple Vivienne Rohner a mené une procession de danse passionnante. « C’est Chanel qui rend le tweed plus féminin », conclut Virginie Viard. On ne peut pas l’accuser.

Nos conseils pour partir en vacances à petit prix
Sur le même sujet :
Qu’est ce que mangeaient les pirates ? Ils transportaient de la viande…

Quelle est l’histoire de la maison Chanel ?

Quelle est l'histoire de la maison Chanel ?

De Gabrielle Chasnel à Coco Chanel

Derrière Chanel se cache la personnalité de la fondatrice : Gabrielle Chasnel, également connue sous le nom de Coco Chanel. Il est né le 19 août 1883 à Saumur, et a été abandonné à l’âge de 12 ans par son père à l’orphelinat d’Aubazine après la mort de sa mère de la tuberculose. Elle a porté une blouse noire pendant neuf ans, une robe qui inspirera l’une de ses créatures les plus célèbres, une petite robe noire. De petits boulots en petits boulots, il fut vendeur et aussi chanteur au concert du restaurant de Vichy (c’est à cette époque qu’il mérita le surnom de « Coco », car sa chanson principale était, selon la légende, « Qui vit coco au Trocadéro »), il rencontre Etienne Balsan. Ce jeune officier l’initie à la vie publique et soutient financièrement sa création originale. Vient ensuite un certain Arthur « Boy » Capel, qui sera son amant et son grand amour. En 1910, grâce à son soutien financier, il ouvre une chapellerie à Paris. Appelé Chanel Modes, disponible au 21, rue Cambon. En 1913, c’est à Deauville et en 1915 à Biarritz que le chapelier y ouvre des boutiques, près de ses chapeaux, vendant de beaux vêtements de sport appréciés d’une clientèle aisée qui habite ces stations balnéaires. Adepte du fitness en plein air, il se confie à l’auteur Paul Morand sur ses inventions : « Je me suis conçu une combinaison de sport ; pas parce que d’autres femmes faisaient du sport, mais parce que je n’étais pas dehors parce que j’avais besoin d’entrer. mode, j’étais à la mode parce que j’étais dehors, parce que j’étais le premier à vivre la vie de ce siècle. « 

Couturière…

C’est à Biarritz que Chanel se présente comme costumière : elle y pense, dessine et réalise ses premières pièces. Mais l’histoire est intervenue lors de la Première Guerre mondiale entraînant une pénurie de tissus, obligeant le créateur à vendre sa matière de prédilection pour un maillot, jusqu’ici il ne s’en servait plus qu’à la confection de sous-vêtements. Les clientes l’ont adoré et Chanel s’est fait un nom en créant un univers où le vêtement n’était plus une distraction pour les femmes. Au contraire, il l’accompagne dans ses jours et devient son aide. En chemin, Coco connaît néanmoins un drame : en 1919, son amour Boy Capel meurt dans un accident de la route.

…et visionnaire

Véritable femme d’affaires, en 1921, Coco Chanel a une vision. Celle qui allie sa mode aux parfums, ce qui lui permet d’être la première créatrice à penser aux parfums. Avec l’aide du parfumeur Ernest Beaux sur le projet, ainsi que des investisseurs Théophile Bader, co-fondateur des Galeries Lafayette et Pierre Wertheimer, propriétaire de Bourjois, donna naissance à Chanel N°5. Elle fut suivie en 1922 par Chanel N° 22, et deux ans plus tard c’est la première collection de cosmétiques (poudre et rouges à lèvres) et enfin une ligne de soin. Pour la petite modiste, 1926 est aussi une année couronnée de succès qui voit naître de nombreux vêtements de marque maison.

De la Suisse à la suite du Ritz

Gabrielle Chanel enfile ainsi une « petite robe noire ». Complètement à l’opposé de la mode de l’époque, il semble simplifier sa simplicité. Il a d’abord gagné : les critiques du magazine américain Vogue y voient la « robe de la femme moderne ». La robe noire s’appelle même « Ford de Chanel », en référence à l’aéroport automobile américain. C’est également en 1926 que Chanel introduit l’imperméable et la veste à boutons dorés dans ses collections. Petit à petit, des codes de la maison se mettent en place. Le succès ne tarde pas à venir et en 1929, Mademoiselle installe un magasin d’électroménager dans sa maison de couture. Tout le look Chanel est né et expédié aux États-Unis. Toujours avant cette tendance, en 1932, Coco Chanel réalise également une collection de Haute Joaillerie appelée Bijoux de Diamants à une époque où la joaillerie et la couture étaient deux œuvres bien différentes.

Mais l’histoire aussi se heurte à la fin de Chanel. Dans les années 1930, le créateur de 50 ans est au sommet de sa carrière et sait forcer marins, maillots, pantalons, bijoux, tweed et vêtements noirs. En 1935, elle distribuait 28 000 variétés par an et employait environ 4 000 ouvriers, mais avant la Seconde Guerre mondiale, elle ferma quatre de ses cinq magasins. Couturière, déportée en Suisse, ne vend que des cosmétiques et des accessoires. Cependant, la guerre ne met pas fin aux opérations de Chanel : l’arrivée des GI américains crée une belle réputation pour les parfums, maison N°5, que les soldats achètent à Paris pour leurs épouses parties aux États-Unis.

Quels directeurs artistiques ont officié chez Chanel ?

Quels directeurs artistiques ont officié chez Chanel ?

L’après-guerre est un moment décisif pour Coco Chanel. A son retour en France, elle retrouve le « New Look » passionné de Christian Dior en France, une mode différente de la reconquête féminine que Mademoiselle a su imposer.

Les années Karl Lagerfeld

Aujourd’hui, Gabrielle, 71 ans, prépare son retour. En 1954, la maison de couture cambodgienne rouvre et une nouvelle collection apparaît. Critiqué mais indifférent, Chanel se remet sur les rails et reprend à un rythme plus rapide, puisqu’un an plus tard, le créateur pense à l’un des produits les plus vendus de sa maison : un sac fait main dont l’aile relevée est une chaîne en or, 2,55, appelée d’après la date d’introduction.

Virginie Viard, nouvelle directrice artistique

En 1956, une autre chanson apparaît, le fameux tailleur en tweed, qui est lui aussi volontairement décrit sur les recueils. Et comme le succès n’est pas unique, les chaussures bicolores, proposées en cuir beige pour allonger le pied, et bout noir pour faire paraître le pied plus petit, arrivent rapidement dans les boutiques. Pour Coco, c’est l’année du déguisement : « la créatrice la plus influente du XXe siècle » et a même reçu un Oscar de la mode à Dallas ! Mais le 10 janvier 1971, la soi-disant Mademoiselle Chanel est décédée dans son luxueux appartement du Ritz. Sa dernière collection, réalisée après la mort, est très appréciée.

Quelles sont les pièces Chanel les plus iconiques ?

Quelles sont les pièces Chanel les plus iconiques ?

À sa mort, Coco Chanel a renoncé à sa carrière de soixante ans ainsi qu’au style qu’elle a pu créer et appliquer en fonction de « ses goûts et dégoûts ».

Où acheter des pièces signées Chanel ?

Où acheter des pièces signées Chanel ?

Sept ans après la mort de Mademoiselle, Philippe Guibourgé se voit confier la mission de donner naissance à la première ligne maison à porter, baptisée « Chanel Boutique ». Les premières robes tissées Channel apparaissent.

À qui appartient la marque Chanel aujourd’hui ?

Après la mort de Gabrielle Chanel, la lumière de la maison s’est estompée, jusqu’en 1983 au siège de Karl Lagerfeld. Le dentiste a fait ses armes chez Balmain avant de collaborer dès les années 1960 avec Fendi et surtout Chloé. Chez Chanel, Lagerfeld met la main dessus tout en gardant les codes de la maison aussi importants pour Mademoiselle. En 1986, pour sa collection automne-hiver, Dé d’Or, il reçoit la collection haute couture la plus primée de l’année. Chanel a trouvé son héritier et ce n’est que le début d’une longue histoire ! Egalement photographe, Karl Lagerfeld signe sa première campagne pour Chanel en 1987. Il remporte son artisanat de l’époque, le modèle Ines de la Fressange, et le maquillage visage Coco. En 2000, Karl Lagerfeld décide d’améliorer la collection Croisière en leur offrant un défilé de mode dédié. A l’heure du rendez-vous dont beaucoup de producteurs sont friands, ils choisissent des lieux insolites pour exposer leurs collections du jour en plein hiver. En 2002, Chanel sort sa première collection de « Métiers d’art ». L’opportunité d’honorer le savoir-faire et l’expertise est disponible dans tout Chanel. Et pour cause, depuis 1985, le groupe Chanel rachète des maisons qui sont sur le point de disparaître. Le parurier Desrues, Lesage-dentellier, le plumassier Lemarié, le chausseur Massaro… Au total, ce sont désormais quarante usines et galeries d’art qui sont entrées dans le coffre de Chanel et ont participé aux défilés de la marque. , ainsi que bon nombre de ces grands bâtiments. En septembre 2018, Chanel décide d’en assembler onze dans un bâtiment de 25 000 mètres carrés, 19M, construit par la marque à la Porte d’Aubervilliers. Enfin, en 2005, Karl Lagerfeld a fondé une tradition qui perdure aujourd’hui. Elle organise son premier défilé de mode au Grand Palais cette saison de la Fashion Week / Eté 2006 Paris. Un show époustouflant qui se transforme rapidement en événement inattendu de la fashion week parisienne. Sous le toit d’un miroir mythique, Karl Lagerfeld a laissé libre cours à toutes ses folles envies. Supermarché, expos, fusée volante, Tour Eiffel…

Qui sont les égéries Chanel ?

Le 19 mars 2019, Karl Lagerfeld, à quelques semaines de la Fashion Week de Paris, s’est éteint à Paris. Après de nombreuses rumeurs (le nom du créateur Hedi Slimane circule depuis longtemps et fait souvent l’objet de rumeurs), c’est Virginie Viard, qui a obtenu un emploi en 1987 au studio de création de Chanel, qui a été désignée comme un succès. Produit maison propre, elle entre au centre de haute couture en 1997, où elle est chargée de coordonner les décors décoratifs avant de prendre la tête du studio de prêt-à-porter en 2007. et Karl Lagerfeld, présente la première très appréciée. un défilé croisière et il monte seul sur scène pour son premier défilé en juillet 2019. Lors de cette Chanel haute couture pour l’hiver 2019-2020 Grand Palais, le directeur artistique fait une présentation de la très fidèle Couture de Karl Lagerfeld pour Chanel en ajoutant ses silhouettes. avec une bonne dose de modernité.. Un nouveau chapitre s’ouvre pour la création de Chanel…

Chanel et les expositions

Parmi les pièces Chanel qui font rêver depuis des générations, il y a les sacs à main. A partir de 2.55, de nombreux modèles ont évolué en images, comme le Boy, le sac de Gabrielle, l’Intemporel, le sac 19ème… Au rayon chaussures, deux ballerines, mais aussi des slingbacks ou encore des escarpins en cuir verni. sont quelques-unes des chansons de la House. Sans oublier les baskets que la marque renouvelle dans le style ultra chic. Parmi les vêtements de la célèbre marque, on retrouve une robe et une veste noires. Un costume en tweed fait également partie des incontournables d’une maison. Pour les parfums, à l’exception de Chanel N°5, le parfum de Chance ou Mademoiselle est indéniable. Pour les hommes, Bleu et Allure de Chanel sont un vrai succès.

Pour acheter l’une de ces pièces, il vaut la peine de se rendre à la boutique Chanel. Plus de 300 boutiques sont ouvertes dans le monde, dans les grandes villes de la mode, mais aussi dans les resorts de luxe, de Saint-Tropez à Capri à Dubaï. En ligne, Chanel a annoncé son site e-commerce en 2014 avec la beauté. Il est également possible d’acheter des lunettes en ligne, mais pour de nombreux produits qui sont signés en double C, le marketing en ligne n’est pas possible afin d’inciter les clients à se rendre au magasin et à rester.L’expérience de Chanel. L’achat d’anciennes pièces Chanel, connu comme un investissement coûteux, est préférable de consulter un professionnel. Des boutiques dédiées au luxe de seconde zone, des lieux comme Vestiaire Collective, Monogram ou Collector Square, des maisons de vente aux enchères comme Artcurial, sauront distinguer le faux du vrai sac Chanel sans se tromper. Car il ne s’agit pas seulement de se fier à un C-double double clé, motif matelassé, numéro de série ou chaîne pour savoir que ce sac est un vrai 2.55. L’intelligence artificielle travaille maintenant à créer un environnement propice à l’apprentissage.