Charente-Maritime : 15 répondants en grève

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Auteur : Agnès Lanoelle – a.lanoelle@sudouest.fr Publié le 17.1.2023. à 17h15

Face à un nombre d’appels explosif, les assistants de la régulation médicale centralisée à La Rochelle ont besoin de plus de moyens

A l’appel de la Force Ouvrière et de la CGT, les Adjoints à la Régulation Médicale (ARM) du Centre 15 ont déposé un préavis de grève illimitée. Ils demandent plus de financement, une augmentation de salaire et le passage au statut d’aidant, et aujourd’hui ils sont considérés comme administratifs. Mais rassurez-vous : 31 personnels hospitaliers…

A l’appel de la Force Ouvrière et de la CGT, les Adjoints à la Régulation Médicale (ARM) du Centre 15 ont déposé un préavis de grève illimitée. Ils demandent plus de financement, une augmentation de salaire et le passage au statut d’aidant, et aujourd’hui ils sont considérés comme administratifs. Mais soyons sûrs : 31 employés hospitaliers qui tournent 24 heures sur 24, 24 heures sur 24, seront sur leur lieu de travail dans les prochains jours, quoi qu’il arrive.

Ce sont les ARM qui reçoivent les appels du 15, qui viennent de tout le département et sont centralisés à La Rochelle. En moins d’une minute, ils doivent détecter une urgence ou un manque de soins, localiser l’appel, organiser l’embauche de secours, contacter le médecin de garde, donner des consignes pour les premiers gestes, trouver une place libre dans l’hôpital le plus proche. .. « Nous sommes le premier maillon de la chaîne de secours », aime à rappeler Julien Gouttefarde, ARM depuis quatre ans.

900 appels par jour

De grosses responsabilités qui n’ont fait que croître après la crise sanitaire et l’interdiction par le gouvernement d’appeler le 15 au moindre problème Conséquences : des appels de toutes sortes, de tous niveaux, pas toujours urgents. Avec une moyenne de 900 appels par jour, et un pic à 1 900 lors de la pointe estivale, le 15 pôle de Charente-Maritime est le deuxième pôle de la région Nouvelle-Aquitaine, derrière le CHU de Bordeaux mais devant le CHU de Poitiers.

« Il y a plusieurs explications à cette augmentation soudaine : la triple épidémie – Covid, grippe, bronchiolite -, la présence de déserts médicaux dans les services ou encore les journées de grève des médecins généralistes. Nous sommes aussi dans un service très prisé avec une nouvelle population. Alors ils nous appellent à la recherche d’un cabinet de médecin généraliste ou de dentiste », explique Jérémy Gaudin, ARM depuis quinze ans. Autre exemple : la fermeture des urgences pédiatriques à Saintes certains jours, qui oblige à passer par le 15

Surchauffe du standard, attente de plusieurs minutes, raccrochage… Pour ARM en grève, il s’agit aussi aujourd’hui d’alerter la population sur les risques voire la « mise en danger » qui grèvent les soins. « Les difficultés que nous rencontrons aujourd’hui à 15 heures, c’est parce que nous avons décidé de saturer à 15 heures les services d’urgence, eux-mêmes sous pression. Toutes ces restrictions à tous les niveaux de l’hôpital entraînent nos difficultés et entraînent nécessairement ces risques », préviennent-ils.

Force Ouvrière et CGT doivent être reçus ce mercredi 18 janvier 2023 par la direction du Centre Hospitalier Littoral Atlantique. En particulier, ils rechercheront également un poste ARM supplémentaire la nuit (pour trois aujourd’hui dans la semaine).

A voir aussi :
Par Sudouest.frPublié le 15/07/2022. à 16h34 Mis à jour le 22/07/2022. à…

Quelle ville choisir en Charente-maritime ?

La ville de Saintes arrive en tête du classement général des villes où il fait bon vivre en Charente Maritime, devant La Rochelle au deuxième rang, Royan au troisième rang et Rochefort au quatrième rang.

Quelle est la plus belle ville de Charente-Maritime ? Talmont-sur-Gironde Pas étonnant que ce charmant village de Charente-Maritime au sud de Royan soit classé parmi les plus beaux villages de France ! Perchée sur un promontoire rocheux, Talmont-sur-Gironde surplombe l’estuaire de la Gironde.

Où prendre sa retraite en Charente-Maritime ?

À Lire  Loire. Besoin urgent de trouver un dentiste le dimanche ? Là ...

Où partir en vacances en Charente-maritime ? La côte charentaise est époustouflante par sa diversité. Aujourd’hui, La Rochelle, Rochefort ou Royan sont des étapes mythiques qu’il faut avoir visitées au moins une fois dans sa vie. En mer, les îles de Ré, d’Oléron ou d’Aix vous laisseront des souvenirs inoubliables.

Où passer sa retraite en Charente Maritime ?

Un peu plus au nord et un peu plus à l’écart de la côte, Rochefort est aussi une destination prisée de ceux qui veulent vivre leur retraite en Charente-Maritime. Louis XIV. on doit la fondation de Rochefort sur les bords de la Charente.

Pourquoi s’installer en Charente Maritime ? En Charente-Maritime, vous aurez l’occasion d’aller de la côte atlantique aux vignobles de l’arrière-pays, sans oublier ses villes dynamiques comme Royan, La Rochelle ou Saintes, ou ses petits villages de charme. Le climat océanique permet de profiter de la plage plusieurs mois de l’année.

Où s’installer pour sa retraite ? Du côté des grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants, les meilleures villes pour prendre sa retraite en France en 2022 sont Nîmes, suivies d’Angers et Besançon en pochette.

Pourquoi vivre en Charente ? Le climat océanique donne un ensoleillement moyen assez élevé, ce qui permet aux habitants de profiter de la mer plusieurs mois de l’année. Le département se distingue également par son arrière-pays, ses impressionnants marais poitevins classés et préservés et ses vieux villages.

Comment on appelle les gens de la Charente-maritime ?

Sa préfecture est La Rochelle, et ses habitants sont appelés les Charentais-Maritimes.

Comment s’appellent les habitants ? Gentilé (/ÊÉÌ. ti. le/) est le nom donné aux habitants d’une ville, d’un village, d’une ville, d’un département, d’une région, d’une province, d’un pays, d’un continent, selon leur lieu de résidence ou leur origine.

Comment s’appellent les habitants de la Charente ?

Quelle est la plus grande ville de Charente-Maritime ? Si la Charente-Maritime ne possède pas de grande ville à proprement parler, seule l’agglomération urbaine de La Rochelle dépasse les 100 000 habitants, avec 127 033 habitants en 2007. La Rochelle fait partie des agglomérations urbaines de la région qui dépasse les 100 000 habitants et atteint ce cap en 1975.

Comment Appelle-t-on les gens qui vivent à La Rochelle ?

Ses habitants sont appelés Rochelaises et Rochelaises.

Pourquoi La Rochelle est-elle célèbre ? Cette ville date du IXème siècle, et est surtout connue pour son caractère rebelle envers le Royaume de France, dû au fait qu’elle était un fief des Huguenots. Son surnom est la « Ville Blanche » (que lui attribuent les Anglais), ou encore « Porte Océane » pour ses trois ports, dont le Vieux-Port.

Pourquoi La Rochelle est-elle riche ? La ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre depuis le XIIe siècle. En effet, elle dispose de trois ports (de pêche, de commerce et nautique). Ancienne capitale historique de l’Aunis, elle occupe la position de première ville côtière entre les bouches de la Loire et de la Gironde.

Où aller se promener en Charente-maritime ?

En Charente-Maritime vous pourrez rejoindre le Sentier des Douaniers, autour de La Rochelle. C’est une promenade de 70 km, avec une belle vue. Voici les points d’intérêt à ne pas manquer : La Rochelle est incontournable dès le départ.

Pourquoi aller en Charente-maritime ?

Une visite en Charente Maritime est l’occasion de profiter des interminables plages de sable fin, bien sûr, de découvrir les îles incontournables du département, mais aussi bien d’autres découvertes méconnues et de belles villes riches en histoire.

Pourquoi la Charente Maritime ? Le mot « Charente » a été retenu en raison de la référence au fleuve. Quant au « Maritime », ce label a été choisi pour faire le lien avec la proximité du département avec la côte atlantique. Cette différence permet désormais de distinguer les Charentes : l’une est maritime et l’autre terrestre.

Quelle est la plus belle plage de Charente Maritime ? Alors que la plupart des plus belles plages de Charente Maritime se situent sur les îles de Ré et d’Oléron, la plage de la Pointe Espagnole fait figure d’exception ! C’est en effet dans le secteur de la cité balnéaire de La Tremblade, non loin du secteur touristique de Ronce-les-Bains.