Son cabinet de courtage en assurance est basé dans l’agglomération de Chartres (Eure-et-Loir), mais Nicolas Martin s’ouvre à la France avec ses vidéos sur les réseaux sociaux.
Par Inès Genetay
Posté le 25 mars à 22h. 6:24
Changer la manière de faire de l’assurance
L’entrepreneuriat est familial, encore faut-il oser. A tout juste 21 ans, Nicolas Martin n’a pas eu peur de franchir le pas et a lancé il y a quelques mois sa propre entreprise dans la ville de Chartres (Eure-et-Loir).
Son bac en poche, le jeune homme s’est lancé dans un BTS en alternance en assurance, un peu « par coïncidence, on ne rentre pas dans l’assurance de la passion », avoue-t-il. Et puis, à travers ses nombreuses années d’expérience dans le commerce, il y prend goût, mais déplore néanmoins le manque de vrai contact avec les clients.
Pour les particuliers et professionnels
Avec des parents artisans et commerçants en Eure-et-Loir, un frère coach sportif à la maison et à leur compte, il n’en fallait pas plus à Nicolas pour se motiver à ouvrir sa propre entreprise, AVL Courtage, diminutif de assurez-vous gratuitement.
Le jeune entrepreneur, qui affirme « prôner son âge », propose depuis plusieurs mois un service autre que l’assurance classique. Avec une vingtaine de compagnies d’assurances partenaires, elle compare leurs tarifs et leurs conditions pour proposer à ses clients la meilleure solution.
Le commerçant des assurances
Auto, habitation, vie, emprunt, retraite ou encore mutuelle pour particuliers et professionnels (sa spécialité) : « mon rôle est que mes clients leur trouvent les chaussures qui leur conviennent et mes services sont gratuits car je suis commandé par mes partenaires », explique Nicolas.
Lui, qui s’est lancé dans cette aventure entrepreneuriale en septembre 2021, a vu la pandémie de Covid-19 comme une opportunité plutôt qu’un obstacle à sa vie professionnelle, « les gens veulent faire des économies, je suis une sorte de visage de marchand d’assurances ».
Démocratiser les termes des assureurs
Si le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien à Chartres, et que Nicolas commence à se tisser une clientèle fidèle qui lui fait de la publicité, le jeune homme va casser les clichés du métier d’assureur.
Issu de la génération Z des smartphones et des réseaux sociaux, Chartrain trouve des clients à l’autre bout de la France grâce à ses vidéos postées sur le réseau TikTok, qui a atteint les 800 millions d’utilisateurs actifs.
Après des débuts timides, où la mise en scène était parfois compliquée, son programme vidéo, autre facette de son métier, est bien rodé.
Hausse du coût de la vie que faire ? #investir #inflation #assurance vie
Deux vidéos par semaine sur TikTok
♬ Je veux juste savoir – Luke Reeves
« La semaine d’avant, je réfléchis aux sujets des vidéos, je m’enregistre, je monte et j’essaie de poster deux vidéos par semaine le mardi et le vendredi », explique-t-il.
Avec ces vidéos, j’essaie de démocratiser et de vulgariser notre métier. Aujourd’hui, les gens veulent être dispensés le plus possible de ces démarches administratives. Le but est de rendre le sujet pédagogique, dynamique.
Pour attirer l’attention des utilisateurs de l’application, un petit chat, des mots accessibles à tous, des sous-titres et quelques bons conseils d’amis font l’affaire.
#assurances #courtage en assurances #assurance vie
♬ son original – Breeding Courage
AVL Courtage, 1 rue Louis Blériot, 28300 Champhol, 06 22 33 13 20, [email protected]