Chartres ancien homme d’affaires de 21 ans : Nicolas s’associe à TikTok pour démocratiser le monde de l’assurance

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Son cabinet de courtage en assurance est basé dans l’agglomération de Chartres (Eure-et-Loir), mais Nicolas Martin s’ouvre à la France avec ses vidéos sur les réseaux sociaux.

Par Inès Genetay

Posté le 25 mars à 22h. 6:24

Changer la manière de faire de l’assurance

Changer la manière de faire de l’assurance

L’entrepreneuriat est familial, encore faut-il oser. A tout juste 21 ans, Nicolas Martin n’a pas eu peur de franchir le pas et a lancé il y a quelques mois sa propre entreprise dans la ville de Chartres (Eure-et-Loir).

Son bac en poche, le jeune homme s’est lancé dans un BTS en alternance en assurance, un peu « par coïncidence, on ne rentre pas dans l’assurance de la passion », avoue-t-il. Et puis, à travers ses nombreuses années d’expérience dans le commerce, il y prend goût, mais déplore néanmoins le manque de vrai contact avec les clients.

Ceci pourrez vous intéresser :
Si les prix des motos et scooters neufs sont également soumis à…

Pour les particuliers et professionnels 

Pour les particuliers et professionnels 

Avec des parents artisans et commerçants en Eure-et-Loir, un frère coach sportif à la maison et à leur compte, il n’en fallait pas plus à Nicolas pour se motiver à ouvrir sa propre entreprise, AVL Courtage, diminutif de assurez-vous gratuitement.

Le jeune entrepreneur, qui affirme « prôner son âge », propose depuis plusieurs mois un service autre que l’assurance classique. Avec une vingtaine de compagnies d’assurances partenaires, elle compare leurs tarifs et leurs conditions pour proposer à ses clients la meilleure solution.

Le commerçant des assurances

Le commerçant des assurances

Auto, habitation, vie, emprunt, retraite ou encore mutuelle pour particuliers et professionnels (sa spécialité) : « mon rôle est que mes clients leur trouvent les chaussures qui leur conviennent et mes services sont gratuits car je suis commandé par mes partenaires », explique Nicolas.

À Lire  Que devient la Décennale en cas de faillite du constructeur ?

Lui, qui s’est lancé dans cette aventure entrepreneuriale en septembre 2021, a vu la pandémie de Covid-19 comme une opportunité plutôt qu’un obstacle à sa vie professionnelle, « les gens veulent faire des économies, je suis une sorte de visage de marchand d’assurances ».

Démocratiser les termes des assureurs

Démocratiser les termes des assureurs

Si le bouche-à-oreille fonctionne plutôt bien à Chartres, et que Nicolas commence à se tisser une clientèle fidèle qui lui fait de la publicité, le jeune homme va casser les clichés du métier d’assureur.

Issu de la génération Z des smartphones et des réseaux sociaux, Chartrain trouve des clients à l’autre bout de la France grâce à ses vidéos postées sur le réseau TikTok, qui a atteint les 800 millions d’utilisateurs actifs.

Après des débuts timides, où la mise en scène était parfois compliquée, son programme vidéo, autre facette de son métier, est bien rodé.

Hausse du coût de la vie que faire ? #investir #inflation #assurance vie

Deux vidéos par semaine sur TikTok

Deux vidéos par semaine sur TikTok

♬ Je veux juste savoir – Luke Reeves

« La semaine d’avant, je réfléchis aux sujets des vidéos, je m’enregistre, je monte et j’essaie de poster deux vidéos par semaine le mardi et le vendredi », explique-t-il.

Avec ces vidéos, j’essaie de démocratiser et de vulgariser notre métier. Aujourd’hui, les gens veulent être dispensés le plus possible de ces démarches administratives. Le but est de rendre le sujet pédagogique, dynamique.

Pour attirer l’attention des utilisateurs de l’application, un petit chat, des mots accessibles à tous, des sous-titres et quelques bons conseils d’amis font l’affaire.

#assurances #courtage en assurances #assurance vie

♬ son original – Breeding Courage

AVL Courtage, 1 rue Louis Blériot, 28300 Champhol, 06 22 33 13 20, [email protected]