Cherbourg. Vers de moins en moins de paquebots de croisière…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Ce mercredi 26 octobre 2022, l’Aida Nova a fait escale à Cherbourg (Manche). C’est l’un des plus grands navires de croisière au monde, le premier à être propulsé au gaz liquéfié.

Comme nous l’avons dit, cette dernière semaine d’octobre est riche en escales de croisières à Cherbourg (Manche). Après le MSC Preziosa mardi, l’Aida Nova est venu mouiller mi-mercredi au Quai de France. Elle a été suivie du Queen Victoria ce samedi 29 octobre, puis du Sky Princess ce dimanche.

25 %

Selon le directeur général de France MSC Croisières, le gaz naturel liquéfié, « c’est 25% de CO2 en moins par rapport au fioul ».

L’Aida Nova est un exemple de la tendance vers des navires « plus propres ». Mis en service en décembre 2018, il s’agit du premier paquebot propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Malgré tout, avec ses 337 mètres de long, un déplacement de 184 000 tonnes et une capacité de 6 600 passagers, l’un des plus grands paquebots de croisière au monde.

Sur le même sujet :
Lors de son premier exercice devant les journalistes au Cepac Silos le…

D’autres paquebots en construction

Le GNL « n’est pas la solution ultime », déclare Patrick Pourbaix, directeur général France de MSC Croisières. Mais « c’est 25% de CO2 en moins par rapport au carburant », des particules fines « presque inexistantes » et des oxydes de soufre et d’azote « terriblement réduits ».

« Cela faisait longtemps que nous n’avions pas abordé de front la question de l’impact environnemental »

Le premier bateau commandé par MSC fonctionnant au gaz naturel liquéfié, doté d’une pile à combustible de 150 kilowatts, vient de sortir des Chantiers de l’Atlantique.

La quasi-totalité de la flotte MSC, 19 navires et bientôt 21, est également équipée de « laveurs de fumées qui réduisent les émissions d’oxydes de soufre de plus de 95 %, et de pots catalytiques qui détruisent 97 % des oxydes d’azote ».

Si Costa Croisières a été le premier à proposer des navires au GNL avec l’Aida Nova, puis le Costa Smeralda en 2021, d’autres compagnies, comme MSC, ont emboîté le pas.

Royal Caribbean International, propriétaire de Wonder of the Seas, le plus grand paquebot du monde, lancera le Silver Nova en 2023 en utilisant également du GNL et une pile à hydrogène qui alimentera les opérations hôtelières.

Le GNL, « le carburant marin le plus propre disponible à grande échelle aujourd’hui, est devenu une réalité pour notre industrie », selon la Cruise Lines International Association (CLIA), qui regroupe les grands croisiéristes.

En 2021, il y avait quatre navires au GNL et 22 en commande pour une flotte mondiale d’environ 300 navires sur les 70 000 estimés de la flotte commerciale. Ainsi plus de 22 milliards de dollars sont investis pour équiper les navires de nouvelles technologies et de carburant plus propre, avec pour objectif la neutralité carbone d’ici 2050.

Déchets retraités, nouvelles peintures

« Une croisière est une vraie ville connectée sur l’eau », plaide également Luigi Stefanelli, directeur général de Costa, soulignant que les déchets à bord sont traités et que le surplus est distribué à des associations caritatives. Entre 2018 et 2020 puis entre juillet 2021 et juin 2022, Costa a fait don de 8,5 tonnes de nourriture à la banque alimentaire.

« Nous avons cet avantage de savoir exactement ce qui sera inclus et mangé. Il est ainsi possible de tracer le cycle des produits jusqu’au recyclage. C’est une bien meilleure gestion que certaines activités terrestres. Nous avons des incinérateurs à bord pour brûler les déchets et les plastiques à usage unique ont depuis longtemps été supprimés. »

L’eau provient de dessalinisateurs d’eau de mer et les eaux usées sont filtrées à bord.

« Nous continuons à investir, nous gardons les yeux ouverts, nous inventons », déclare Luigi Stefanelli. Grâce à une nouvelle peinture sur les coques des navires qui leur permet de mieux glisser dans l’eau, un navire a réduit sa consommation de carburant de 10%, les itinéraires ont été revus pour faire moins de trajets, Costa utilise l’énergie générée par ses ascenseurs pour d’autres activités, Les Chantiers de l’Atlantique travaillent sur les voiles des bateaux en Kevlar sous l’œil attentif de MSC…

Un nouveau paiement sera proposé lorsque les navires pourront se connecter à quai pendant les périodes d’attente. C’est une réflexion particulière à Cherbourg.

Chaque semaine, recevez la newsletter « Face à la mer », une fenêtre ouverte sur le littoral français et ses richesses. Inscrivez-vous ici, c’est gratuit !

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous verrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Quel est le plus petit bateau de MSC ?

Quel est le navire le plus récent de la flotte MSC ? Tout droit sorti des chantiers navals Fincantieri de Trieste, MSC Croisières a été inauguré à New York le 7 décembre au soir devant près de 2 000 partenaires, agents de voyages et journalistes, invités à découvrir le dernier navire de l’armateur MSC Croisières, long de 339 mètres .

Quel est le plus petit bateau de croisière au monde ?

Quelle est la différence entre Costa et MSC ? La différence essentielle : MSC cible principalement les couples et les familles Costa. J’ai pratiqué les 2 compagnies, en couple et aussi avec les enfants. Tout dépend de ce que vous attendez de votre croisière : les MSC sont plus calmes que les Costas où le brouhaha peut être écrasant.

Quel est le plus beau paquebot du monde ?

Harmony of the Seas Petit frère du Symphony of the Seas, ce grand paquebot n’en est pas moins étonnant : 16 ponts, espaces verts, patinoire, 10 jacuzzis, 15 bars et lounges, 25 restaurants, courts de tennis aux prestations haut de gamme pour le plus grand plaisir de ses 6 350 passagers !

Où est le plus grand paquebot du monde ? Wonder of the Seas : 362 mètres Construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire entre 2019 et 2021, ce sera le plus grand paquebot du monde lors de son inauguration en 2022. Il dispose de 18 ponts, 24 ascenseurs, 2 simulateurs de surf , 1 tyrolienne, 2 murs d’escalade, 1 patinoire, 4 piscines et 1 jacuzzi.

Où sont les Merveilles des Mers ? Comment ajouter mes sources ? Wonder of the Seas à Saint-Nazaire en août 2021. Le Wonder of the Seas est un navire de croisière de la Royal Caribbean Cruise Line, construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire entre octobre 2019 et novembre 2021.

Quel est le paquebot le plus luxueux du monde ? La compagnie Regent Seven Seas Cruises s’apprête à inaugurer ses derniers navires : le Seven Seas Explorer, annoncé comme « le navire de croisière le plus luxueux du monde ».

Quelle est le plus gros bateau de croisière ?

Le Wonder of the Seas compte pas moins de 16 ponts ouverts au public. Ce mastodonte partage le titre de plus grand navire de croisière avec les quatre autres navires de la classe Oasis, tous exploités par Royal Caribbean International : Oasis of the Seas, Symphony of the Seas, Harmony of the Seas et Allure of the Seas.

Quel est le plus grand bateau de croisière d’Europe ? Le MSC World Europa est un navire de croisière, le plus grand navire d’Europe en 2022. Il appartient à la compagnie MSC Cruises. Dans sa classe, c’est le plus grand paquebot européen et le 6e plus grand paquebot au monde (en tonnes), après le paquebot de classe Oasis de Royal Caribbean .

Quel est le plus grand navire de croisière MSC ? Le MSC Seascape est un navire MSC Croisières appartenant à la classe Seaside. Il offre 13 000 m2 d’espace extérieur et est, à ce jour, le navire le plus long de la flotte. Le MSC Seascape a mis les voiles en 2022.

Quel est le plus grand paquebot de tous les temps ? Le paquebot le plus long à ce jour est Harmony of the Seas, long de 362,12 mètres, et son navire jumeau Wonder of the Seas est le plus grand paquebot du monde, avec un tonnage de 236 857 GT.

Quels sont les plus grands bateaux de croisière ?

La Royal Carabbean Company a conçu Wonders of the Seas, qui est le plus grand navire de croisière au monde. C’est un navire de près de 362 mètres de long et d’une capacité de plus de 7 000 personnes. Oui, vous avez bien lu, il peut accueillir plus de 7 000 voyageurs actifs.

Quel est le plus grand MSC ? Long de 339 mètres, le MSC Seashore est le plus grand navire de MSC Croisières. Il peut contenir 5 632 passagers et 1 648 membres d’équipage.

Quels sont les plus grands bateaux de croisière ?

La Royal Carabbean Company a conçu Wonders of the Seas, qui est le plus grand navire de croisière au monde. C’est un navire de près de 362 mètres de long et d’une capacité de plus de 7 000 personnes. Oui, vous avez bien lu, il peut accueillir plus de 7 000 voyageurs actifs.

Quel est le plus grand MSC ? Long de 339 mètres, le MSC Seashore est le plus grand navire de MSC Croisières. Il peut contenir 5 632 passagers et 1 648 membres d’équipage.

Quel est le plus grand MSC ?

1. MSC Monde Europe. Le plus récent paquebot européen en 2022 est le MSC World Europa.

Quel est le plus grand navire de guerre du monde ? L’USS Zumwalt est le plus gros destroyer lance-missiles américain jamais construit. Mesurant plus de 200 mètres de long et pesant plus de 15 000 tonnes à pleine charge, sa conception a un look furtif qui lui permet d’échapper aux radars sous-marins.

Quel est le plus gros bateau du monde en 2022 ?

L’Icon of the Seas, mastodonte des mers aux statistiques époustouflantes, affole les compteurs de réservations. Selon Royal Caribbean International, le paquebot de 365 mètres de long et 2 085 cabines enregistre déjà un nombre record.

Quel est le plus grand paquebot jamais construit ? Mesurant 362,04 m, le navire Wonder of the Seas a également été conçu aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire entre 2019 et 2021. Comparé aux autres navires Harmony of the Seas et Symphony of the Seas, ce modèle est un peu plus en plus.

Quel est le plus grand navire de guerre du monde ? Long de 251 m et pesant pas moins de 26 000 tonnes, le Pierre Le Grand est le plus gros navire militaire du monde (hors porte-avions).

À Lire  MSC Croisières innove cet été avec une nouvelle formule "Stay & Cruise", ouvrant les ventes de sa Croisière Tour du Monde 2024