Chine : JD.com se concentre sur la livraison de nourriture

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

JD.com est le numéro 2 de l’e-commerce en Chine. Photo : Daniel Cukier/FlickR

JD.com, numéro 2 du e-commerce chinois derrière Alibaba, envisage de se lancer dans la livraison alimentaire, un marché à très fort potentiel dans l’Empire du Milieu.

La branche logistique de JD.com à la baguette

Xin Lijun, directeur général de JD Retail, a expliqué dans une interview à Bloomberg TV que la société « envisage et explore » le lancement d’un service de livraison de nourriture à la demande. « Quant au moment où nous commencerons à le faire, cela dépendra de nos capacités et du moment où nous pourrons constituer une équipe de talents », a-t-il ajouté. Interrogé par le South China Morning Post, un représentant de la branche logistique de JD.com, Dada Nexus, a déclaré que le service de livraison de nourriture était « encore au stade de la planification ».

En fait, ce service sera propulsé par Dada Nexus, qui dispose de solides capacités de livraison dans les villes. En tant que plateforme de commerce électronique, JD s’est longtemps distinguée par ses services de messagerie, qui permettent la livraison le jour même de certains produits. Le service de livraison d’épicerie local de l’entreprise, JD Daojia, peut même livrer des aliments frais à la porte d’un client en moins d’une heure. Fin 2021, l’unité de livraison de JD employait plus de 224 000 personnes, soit 58 % de l’effectif total du géant de la technologie.

JD entend utiliser ses connaissances et son expertise dans le secteur de la logistique pour exploiter son service de livraison de nourriture. Selon Li Yingtao, directeur de l’analyse de la vente au détail et des marques à la société d’études de marché Analysys, « la société a mis en place un système de livraison complet et possède une riche expérience dans ce domaine ».

Le département logistique de JD.com a beaucoup d’expérience et contribue grandement à son chiffre d’affaires. Photo : Sam Balye/Unsplash

A voir aussi :
Entrer dans le football européen est un grand défi, avoir une chance…

Un marché très concurrentiel

En Chine, le marché de la livraison de nourriture est en plein essor. Ce secteur était déjà en croissance avant la pandémie de Covid-19, mais l’émergence de ce dernier l’a fait littéralement exploser. D’ici 2021, le nombre total d’utilisateurs de plateformes de livraison de nourriture a augmenté de près de 30 % pour atteindre 544 millions, selon le cabinet de conseil chinois Zhiyan.

À Lire  Poste à pourvoir (CDI) : Chargé de Projet Partenariat - Ligue de Football Professionnel - SportBuzzBusiness.fr

Cependant, JD.com devra faire face à de puissants concurrents. La quasi-totalité de ce marché est dominée par deux acteurs : 69 % de parts de marché pour Meituan et 26 % pour Ele.me, filiale du géant du e-commerce Alibaba. Par ailleurs, Ele.me s’est imposé comme une valeur sûre pour Alibaba au dernier trimestre 2021 avec un chiffre d’affaires de 27%.

D’autres géants chinois de la technologie se sont intéressés à la livraison de nourriture, comme ByteDance, qui est entré sur le marché en 2021, et Baidu, qui a néanmoins vendu son service Baidu Waimai à Ele.me trois ans plus tard après l’avoir mis en place en 2014.

La tâche peut s’avérer compliquée à cause de la régulation

Il faut quand même savoir que le contexte est difficile pour JD.com. En effet, l’expansion dans de nouveaux secteurs est devenue rare parmi les géants chinois de la technologie, les régulateurs s’engageant à éliminer l’expansion désordonnée du capital. De plus, Meituan a écopé d’une amende de 456 millions d’euros en 2021 pour abus de position dominante. Pékin a également adopté de nouvelles lois pour réduire le coût de fonctionnement du secteur. En conséquence, les entreprises doivent facturer des commissions moins élevées, ce qui affecte leurs revenus.

Pour l’instant, JD est en pourparlers avec certains restaurants dans des villes telles que Zhengzhou, dans la province centrale du Henan, et il faudra probablement un certain temps avant que son service de livraison ne soit opérationnel.