Chine : La banque centrale veut étendre l’utilisation du yuan…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Alors que le yuan est la monnaie fiduciaire de la Chine, le yuan numérique est la monnaie numérique de la banque centrale du pays. Son but : être la devise officielle du pays à l’avenir. Photo : Éric Prouzet / Unsplash.

Près de trois ans après le lancement de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) émise par la banque centrale de Chine, le yuan numérique, la Chine se familiarise de plus en plus avec cette nouvelle forme de don. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir, semé d’embûches, pour que le yuan numérique se généralise dans tout l’Empire du Milieu.

Progressivement, les chinois adoptent le yuan numérique

Alors qu’à fin 2021, 140 millions de Chinois utilisaient le yuan numérique et près de 62 milliards de yuans étaient utilisés, le nombre total de transactions utilisant le yuan numérique a récemment atteint 83 milliards de yuans, soit plus de 12 milliards d’euros. À travers le pays, 4,6 millions de commerçants acceptent le yuan numérique pour payer leurs achats, leur nourriture, payer leurs impôts et même payer leurs salaires.

Ces chiffres encourageants ont été atteints grâce au lancement d’un programme de développement mené par la Banque populaire de Chine (BPC) au printemps 2021. La MNBC chinoise est encore en phase pilote, mais le pays travaille à son potentiel de légalisation. . monnaie numérique. Cependant, une question légitime se pose : pourquoi n’est-ce pas encore le cas alors que les résultats semblent légitimer le yuan numérique ? Un rapport de la banque centrale de Caixin Global apporte des réponses à cette question.

Le marché des vêtements de protection individuelle connaîtra une croissance rapide en 2030
Lire aussi :
Un rapport complet sur le marché Les Vêtements De Protection Individuelle Les…

Quels sont les défis à relever pour inclure le yuan numérique au sein de la société chinoise ?

Tout d’abord, l’utilisation du yuan numérique dans cette phase de test est très faible par rapport à la taille des transactions induites par l’utilisation des deux méthodes de paiement mobile en Chine : Alipay et WeChat Pay. En comparaison, les transactions mensuelles d’Alipay s’élèvent en moyenne à 10 000 milliards de yuans. Les chinois sont tellement attachés à ces deux modes de paiement qu’ils sont devenus l’équivalent du paiement sans contact de la carte bancaire que l’on connaît en France.

À Lire  L'administration Biden veut de nouvelles restrictions sur les exportations de semi-conducteurs vers la Chine

Le 1er août 2022, la banque centrale chinoise a promis d’étendre les zones de test du yuan numérique. Actuellement, MNBC est testé dans 23 villes de 15 états différents. L’un des défis sera de renforcer la confiance des utilisateurs dans la fiabilité et la facilité d’utilisation du yuan numérique.

Par conséquent, BPC souhaite se concentrer sur le commerce de détail pour répondre pleinement aux besoins de paiement quotidiens du grand public. Par exemple, elle considère que le paiement des salaires et autres transactions entre entreprises peuvent augmenter son résultat net. Au-delà de l’utilisation quotidienne, BPC considère qu’il est nécessaire de franchir une nouvelle étape dans la technologie utilisée pour son utilisation.

Il vise à atteindre la puissance de traitement mise à l’échelle en quelques secondes, voire instantanément, pour gérer l’énorme volume de transactions à travers la Chine. Les centres de données ainsi que les serveurs devraient être construits dans le seul but de gérer le yuan numérique.

La banque centrale chinoise interpelle Pekin pour la création d’une réglementation autour du yuan numérique

Comme le yuan numérique est destiné à être la monnaie officielle de la Chine, les normes internationales existantes et les lois chinoises s’appliquent à cette monnaie. Cependant, la Banque populaire de Chine considère que certaines unités doivent s’adapter aux exigences du yuan numérique.

En mars dernier, il a proposé un cadre juridique dans le but d’assurer la sécurité du yuan numérique. Par conséquent, la Chine prévoit de renforcer la loi entourant le yuan numérique pour protéger la vie privée des utilisateurs et lutter contre les activités illégales telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Afin de garantir la confidentialité du yuan numérique, les autorités prévoient d’améliorer la réglementation, notamment en mettant en place un processus d’utilisation des informations personnelles de l’utilisateur. L’objectif est que toute organisation ne puisse demander l’accès aux informations des utilisateurs qu’à des fins d’analyse des risques et de surveillance en cas de transactions illégales ou suspectes.

De plus en plus de pays à travers le monde entrent dans les monnaies numériques de la banque centrale. Récemment, la banque centrale d’Australie a annoncé le lancement de son projet MNBC qui durera plusieurs années.