En octobre 2022, la production chinoise de semi-conducteurs a enregistré la plus forte baisse jamais enregistrée dans le pays : 22,5 milliards d’unités ont été produites, soit une baisse de 26,7 % par rapport à l’année dernière.
La production de puces en Chine s’effondre de 26,7 %
Selon le South China Morning Post, les chiffres d’octobre sont même inférieurs aux 25,9 milliards d’unités produites en avril, lorsque la pandémie de Covid-19 avait paralysé les usines chinoises et notamment la fabrication de semi-conducteurs. Les restrictions américaines sur les exportations de puces chinoises sont palpables. En Chine, octobre 2022 est le mois avec la plus forte baisse mensuelle depuis le début des statistiques en 1997.
Au total, la production chinoise de semi-conducteurs pour les 10 premiers mois de 2022 est de 267,5 milliards d’unités, en baisse de 12,3 % par rapport à 2021. Cette tendance reflète l’état de l’activité des usines dans tout le pays en raison de la faiblesse de la demande. La semaine dernière, Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC), le premier fabricant de puces chinois, a averti que la faiblesse de la demande pèserait sur ses résultats commerciaux jusqu’au premier semestre 2023.
En effet, il y a quelques jours, l’entreprise présentait un chiffre d’affaires stable, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Selon un porte-parole de la société, « avec une faible demande dans les secteurs de la téléphonie mobile et de l’électronique grand public, couplée à la nécessité pour certains clients de prendre du temps pour interpréter les nouvelles réglementations de contrôle des exportations des États-Unis, notre chiffre d’affaires du quatrième trimestre devrait baisser 13- 15 %.
Les ventes de smartphones en Chine ont grimpé à 70 millions d’unités au troisième trimestre, en baisse de 11% par rapport à l’année précédente. Les restrictions américaines ont donc un impact significatif sur l’économie chinoise. Il y a quelques semaines, les États-Unis ont franchi une nouvelle étape dans leur guerre technologique contre la Chine : 28 entreprises chinoises ont été ajoutées à la « Entity List ». L’objectif est de mettre l’industrie technologique chinoise en difficulté et cela semble fonctionner.
En Chine, la situation économique est tendue. La politique « Zéro Covid » menée par le gouvernement de Xi Jinping a contribué à la détérioration de la croissance et inexorablement à celle du marché du travail. La Chine est dans une situation où 20% des moins de 25 ans sont au chômage. Un taux qui risque de s’aggraver dans les mois à venir.