Chine : les données de l’industrie ne peuvent plus être…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Photographie : Body Kobu / Unsplash.

Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MITI) a adopté une nouvelle réglementation visant à forcer l’hébergement de données sensibles sur les territoires nationaux. En dernier recours, lorsque le transfert de données vers un pays étranger est nécessaire, les informations numériques doivent faire l’objet d’un audit de sécurité. Cette nouvelle disposition légale entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

La sécurité des données, une priorité pour le pouvoir chinois

Le règlement s’inscrit dans une orientation stratégique adoptée par la Chine pour renforcer sa souveraineté numérique en réglementant l’utilisation des données. Ce nouvel or noir est considéré par le MITI comme « le nouveau facteur de production le plus actif » de l’économie numérique chinoise.

Les dernières réglementations viennent ainsi enrichir le cadre réglementaire existant, matérialisé par la loi « sécurité des données ». Entrée en vigueur en septembre 2021, la première loi fondamentale sur les données en Chine vise à encadrer le traitement des données par les acteurs privés. Dans le passé, plusieurs entreprises ont été arrêtées par les autorités chinoises pour des transferts illégaux de données. Les données personnelles des citoyens et ressortissants chinois sont également concernées par la protection de la technologie, à travers la loi sur la protection des informations personnelles (PIPL), entrée en vigueur en novembre 2021.

5 cours en ligne pour apprendre à créer un site web avec WordPress
A voir aussi :
Notre sélection de formations hebdomadaires s’adresse à ceux qui veulent tout savoir…

Un dispositif de conformité contraignant

Les données doivent être hébergées par une infrastructure existante en Chine. Les autorités locales devraient également créer un catalogue de données pour chaque secteur. Aucun transfert de données ne sera autorisé sans l’accord des autorités. L’entreprise à l’origine de la demande doit remplir le formulaire, préciser le motif du transfert, le nom et la localisation du centre de données étranger ainsi que les détails techniques liés au protocole internet du serveur.

Une définition floue = des prérogatives sans limites ?

Cependant, un flou juridique subsiste dans la définition des « données sensibles ». La nouvelle réglementation du MITI ne mentionne que quelques secteurs stratégiques : l’industrie, les télécommunications et les ondes radio. En janvier dernier, le comité technique national de normalisation s’est réuni pour préciser la notion de « données sensibles ». La task force considère qu’il s’agit de données qui peuvent « mettre en danger la sécurité nationale et l’intérêt public si elles sont modifiées, endommagées ou divulguées ». Mais cette définition n’a pas été formalisée par les autorités chinoises. Un tel vide juridique peut profiter au pouvoir politique, libre d’interpréter la loi selon leurs besoins.

Qu’est-ce qu’on a pas le droit de faire en Chine ?

Ne respectez pas l’usage des baguettes Evitez de planter vos baguettes à la verticale (par exemple dans votre bol de riz) car selon la tradition chinoise, cela porte malheur. Ne tapotez pas vos baguettes sur le bord de votre assiette ou de votre bol : ce geste est celui des mendiants.

Quels sont les droits des chinois ? Conformément à cette tradition, les autorités chinoises mettent toujours l’accent sur les « droits (matériels) positifs » (tels que la nourriture, le logement, l’habillement) et non sur les « droits (immatériels) négatifs » (tels que le droit de parler, la liberté de réunion) comme le droit fondamental à être. garantie par…

Pourquoi TikTok ne fonctionne pas en Chine ? Cinq ans après son lancement par le groupe chinois ByteDance, TikTok est technologiquement et politiquement terrifiant. Même les géants américains du secteur (Meta, Google, etc.) se sentent menacés.

Pourquoi Instagram est interdit en Chine ?

Plus concrètement, il faut savoir que tous les médias qui permettent la diffusion incontrôlée d’informations sont considérés comme subversifs par le gouvernement chinois. L’accès aux réseaux sociaux ainsi qu’aux sites tels que YouTube ou Google est bloqué dans le pays.

Pourquoi WhatsApp ne fonctionne pas en Chine ? Le Grand Pare-feu de Chine empêche ses citoyens d’accéder à tout contenu considéré comme contraire aux principes du Parti communiste. Récemment, l’orientation du gouvernement chinois a un peu changé et le pays bloque désormais l’application de messagerie WhatsApp.

Quels sont les interdits en Chine ?

Voici ce qu’il ne faut pas faire en Chine.

  • 1/ Ne jamais accepter un compliment avec grâce. …
  • 2/ Ne vous fâchez pas en public. …
  • 3/ N’appelez pas toujours les gens par leur prénom. …
  • 4/ Ne prenez pas de nourriture avec le mauvais bout de vos baguettes. …
  • 5/ Ne jamais boire avant d’avoir porté un toast.

Comment se comporter avec la Chine ? Les bonnes manières en Chine Le premier comportement à éviter est d’arriver en retard lorsqu’on y est invité. Puis vint le moment de saluer les habitants. En général, un simple hochement de tête suffit pour saluer une personne. Cependant, les poignées de main sont possibles entre amis ou étudiants.

Quand la Chine et la France Ont-elles établi des relations diplomatiques ?

• Le 27 janvier 1964, les gouvernements de la République française et de la République populaire de Chine décident d’établir des relations diplomatiques. La France a été le premier pays occidental à reconnaître officiellement la République populaire de Chine.

Quand la France a-t-elle reconnu la Chine ? Reconnaissance de la Chine En 1913, le gouvernement français de la Troisième République reconnaît la République de Chine. Cet acte a été mené côté français par les diplomates Alexandre-Robert Conty et Philippe Berthelot. En 1913, la Banque de l’Industrie de Chine (BIC) est créée par le financier André Berthelot.

Quelle est la relation entre la France et la Chine ? Le fruit de la relation franco-chinoise est ailleurs : la France est l’un des premiers pays occidentaux à exporter de grands projets industriels clés en main vers la Chine, dès 1970. Les relations économiques entre les deux pays s’accélèrent dans les années 1990 et 2000.

Comment la Chine est devenue un acteur majeur des relations internationales ?

Dans les années 1990, la Chine est devenue un partenaire commercial majeur pour les grandes puissances mondiales. Sa puissance économique repose sur de faibles coûts de main-d’œuvre et sur l’exportation de produits manufacturés, facilitée par son adhésion à l’OMC en 2001.

Quel est le rôle de la Chine dans les relations internationales ? Participez au Forum économique Asie-Pacifique (APEC), à la réunion Asie-Europe (ASEM), à la réunion ASEAN 3, au groupe de Shanghai sur l’Asie centrale et bien sûr au sommet de l’Asie de l’Est. , la première édition a eu lieu. fin 2005.

Comment la Chine s’affirme comme une puissance à part entière dans les relations internationales ?

Avec l’arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping, la diplomatie chinoise se met au service de l’ouverture et du développement économique dès 1979 : en 1980, les premières ZES (Special Economic Zones) sont créées en Chine pour attirer les capitaux étrangers ; en 1984 et 1990, ce système a été étendu.

Pourquoi la Chine est-elle devenue une puissance mondiale ? Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l’une des plus fortes croissances au monde. C’est aussi le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,3 milliard d’habitants) et le troisième en superficie.

Comment la Chine Devient-elle un acteur clé des relations internationales pendant la guerre froide ?

Pour construire le communisme, Mao décide de fermer le pays à l’influence occidentale. La RPC a été fermée au commerce international et, dans le cadre de la guerre froide, elle a intégré le bloc de l’Est. En 1950, il signe un traité « d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle » avec l’URSS.

Comment la Chine s’est-elle imposée comme un acteur majeur sur la scène internationale pendant la guerre froide ? Mais après la Seconde Guerre mondiale, elle s’est peu à peu affirmée sur la scène internationale. Son pouvoir (la capacité de faire et d’imposer sa volonté aux autres sur la scène internationale) s’est d’abord construit à l’époque maoïste autocentrée, puis lors de son ouverture à l’économie de marché.

Quel était le rôle de la République populaire de Chine dans les relations internationales pendant la guerre froide ? La Chine a participé aux conflits de la guerre froide en Asie. Elle a soutenu le Viet Minh dans la guerre contre les Français lors de la guerre d’Indochine de 1946 à 1954. Elle est également intervenue dans la guerre de Corée avec les communistes de 1950 à 1953 et a contribué au cessez-le-feu.

Pourquoi la France reconnaît la Chine en 1964 ?

Entre pragmatisme et désir d’indépendance dans le contexte de la guerre froide. Mais la reconnaissance officielle de la République populaire de Chine vient aussi de la volonté d’émancipation du général de Gaulle vis-à-vis des États-Unis et de la Chine pour échapper à l’influence de l’Union soviétique.

Quel film Disney se passe en Chine ?

Quelle est la prochaine étape de Disney ? Avalonia, un étrange voyage (Strange World), film Disney Noël 2022 disponible en Disney « Avalonia, un étrange voyage » (« Strange World » en V.O.) annoncé comme le prochain film d’animation signé Disney pour 2022, après « Red Alert » et « Buzz Lightyear », sorti plus tôt dans l’année.

À Lire  Réseaux sociaux : Les plateformes se réveillent-elles...

Quels sont tous les dessins animés Disney? Quels dessins animés Disney sont dans le catalogue Disney ?

  • Blanche-Neige et les sept nains.
  • Pinochio.
  • Fantaisie.
  • Dumbo.
  • de bébé
  • salut l’ami
  • Trois caballeros.
  • Danny, le petit mouton noir.

Quels films Disney se déroulent en Chine ? Born in China est le fruit d’une collaboration entre Disney et l’Empire du Milieu à travers le studio Chuan Films. Bien que le film soit sorti à l’été 2016 en Chine, il a fallu un an pour la sortie américaine et il en faudra encore plus pour la version française.

Quel pays la Chine veut conquérir ?

La conquête de Taïwan servirait les autres objectifs de Pékin, tels que ses nombreuses revendications territoriales et maritimes. « Il faut resituer le problème du détroit de Taiwan dans toute l’expansion mondiale de la puissance maritime de la Chine », estime Marianne Péron-Doise.

Pourquoi Taiwan est-il important pour la Chine ? Depuis 1949, Taïwan forme un pays de facto séparé de la Chine continentale, devenue communiste. L’île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue des autres régions chinoises. L’Union européenne reconnaît un statut différent de celui de la République populaire de Chine.

Quel pays est en conflit avec la Chine ? Le conflit entre Taiwan et la Chine : pourquoi la légitimité historique n’est pas du côté de Pékin. Pour étayer ses revendications territoriales à Taïwan, modèle contre-démocratique, le régime de Pékin s’appuie principalement sur une prétendue légitimité historique.

La Chine peut-elle dominer le monde ? Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l’une des plus fortes croissances au monde. C’est aussi le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,3 milliard d’habitants) et le troisième en superficie.

Quel territoire la Chine veut recuperer ?

Taïwan, qui a un gouvernement démocratique, vit sous la menace d’une invasion par la Chine autoritaire, qui considère l’île comme faisant partie de son territoire et veut la reprendre un jour, par la force si nécessaire.

Quel pays la Chine veut-elle conquérir ? Le plan de Pékin de conquérir Taiwan par la force si nécessaire a plusieurs raisons historiques, stratégiques et géopolitiques.

La Chine revendique-t-elle la mer de Chine ? La mer de Chine méridionale est riche en ressources. Elle est devenue un espace maritime majeur dans le commerce maritime mondial. La plus grande puissance de la région, la Chine, entend dominer cet espace pour exploiter ses ressources et affirmer sa puissance régionale et mondiale.

Pourquoi Taïwan est séparé de la Chine ?

Passée sous domination japonaise après la guerre sino-japonaise de 1895, l’île redevient la Chine en 1945. Le statut de Taïwan se joue entre les revendications rivales du Kuomintang et du Parti communiste chinois, chacun prétendant être le seul représentant légitime. toute la Chine..

Qui a colonisé Taïwan ? Les Hollandais de la Compagnie des Indes (VOC) colonisent l’île jusqu’en 1662, ils seront expulsés par les Koxinga. Les Hollandais ne voulaient initialement utiliser leur implantation à Taïwan que comme simple base pour leur commerce entre la Chine et le Japon.

Qui sont les alliés de Taiwan ? Les alliés traditionnels et stables de Taïwan comprennent les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Quel territoire veut la Chine ?

« La Chine veut unifier le territoire de Hong Kong comme n’importe quelle autre province »

Quel pays aspirationnel est la Chine ? Les tensions militaires entre Taïwan et la Chine sont à leur plus haut niveau alors que Pékin renforce ses forces contre l’île voisine. La Chine prévoit d’augmenter la pression pour récupérer ce qu’elle considère comme sa 23e province.

Pourquoi la Chine veut-elle la mer de Chine ? Introduction La mer de Chine méridionale est riche en ressources. Elle est devenue un espace maritime majeur dans le commerce maritime mondial. La plus grande puissance de la région, la Chine, entend dominer cet espace pour exploiter ses ressources et affirmer sa puissance régionale et mondiale.

Quel pays la Chine veut envahir ?

Taïwan : possible invasion chinoise « en 2022 ou 2023 », selon un amiral américain | INFOS TF1.

Quel pays la Chine veut-elle envahir ? La déclaration est intervenue quelques jours après le discours de Xi Jinping. Dimanche, à l’ouverture du congrès du Parti communiste, le président chinois a redit qu’il entendait « réunifier » Taïwan à la Chine, par la force si nécessaire.

Quelles conséquences si la Chine envahit Taïwan ?

Le blocus de l’île par la République populaire de Chine pourrait avoir des conséquences majeures sur l’économie de Taïwan, très dépendante de la Chine tant en termes d’exportations (42 % du total de l’île) que d’importations (22 %), ainsi que de dans. économie mondiale.

Pourquoi la Chine revendique-t-elle Taiwan ? La République populaire de Chine prétend être le seul gouvernement légitime de Chine et revendique toutes les zones administrées par Taiwan comme faisant partie de son territoire.

Quel pays est sous la menace militaire de la Chine ?

23 millions de Taïwanais vivent sous la menace constante d’une invasion chinoise, cette peur s’est accrue depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping, qui a fait de la réunification une priorité.

La Chine est-elle une menace ? Militairement, la Chine ne peut être considérée comme une menace internationale, malgré la croissance constante de son budget militaire depuis trente ans.

Est-ce que la France est allié avec la Chine ?

D’un point de vue économique, la France est le troisième partenaire européen de la Chine, après l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les exportations françaises vers la Chine ont atteint une proportion de 3,1 %. Le déficit commercial entre les deux pays au détriment de la France s’est creusé ces dernières années.

Qu’est-ce que les Français ont acheté à la Chine ? Les importations françaises de biens chinois ont fortement augmenté en 2021 : 12,8 % à 63,7 milliards d’euros. Cette hausse est principalement due aux achats d’ordinateurs et de produits électroniques (16,4% à 18,1 milliards d’euros), dont les ordinateurs (18,2% à 6,7 milliards d’euros) et les téléphones (7,4% à 6,4 milliards de dâ¬).

Pourquoi la France a-t-elle colonisé la Chine ? En 1880, elle comptait 33 660 habitants, dont 33 330 Chinois et quelque 330 « étrangers ». Vingt ans plus tard, en 1900, la population a triplé. La concession elle-même grandit : de 66 hectares au départ, elle passe à 144 en 1900.

Comment se comporter avec les Chinois ?

Les bonnes manières en Chine Le premier comportement à éviter est d’arriver en retard lorsqu’on y est invité. Puis vint le moment de saluer les habitants. En général, un simple hochement de tête suffit pour saluer une personne. Cependant, les poignées de main sont possibles entre amis ou étudiants.

Comment se comporte-t-il face à la Chine ? Comment se comporter avec la Chine ? La réponse est simple : de manière polie en tout temps, quel que soit le type de relation à entretenir avec les interlocuteurs.

Quelle est la mentalité des chinois ? Les Chinois recherchent l’harmonie et trouvent des sentiments comme la colère contre-productifs au travail. De plus, ils n’aiment pas être surveillés ou perdre leur autonomie. Ils évoluent avec le contexte et ne prennent jamais un accord pour acquis.

Comment plaire à une chinoise ?

Les femmes chinoises aiment la subtilité. Contrairement aux Américains, l’approche frontale n’était pas une méthode qu’ils aimaient beaucoup. Dès lors, pour séduire cette mystérieuse personnalité, le mieux est encore d’apprendre les bases de sa langue maternelle.

Comment les chinois aiment-ils ? Ils sont très dévoués à leur partenaire amoureux. Ils prennent les relations amoureuses très au sérieux et attendent le même niveau d’engagement de leur partenaire. Ne soyez donc pas surpris s’il vous parle de mariage ou d’enfants dès la première semaine de votre relation.

Comment flirter avec des femmes chinoises en France ? Il est impossible de sortir avec une femme chinoise sans un peu de compréhension du mandarin. Essayer la langue serait une meilleure solution pour le séduire. Par exemple, vous pouvez apprendre la langue et essayer de lui parler en mandarin lors de votre rendez-vous. Elle tombera de rire.

Quel est le mode de vie des Chinois ?

Leur mode de vie se caractérise par leurs aspirations à la sérénité, recherchant le charme de la nature, l’harmonie, la simplicité et la douceur. Les chinois accordent une attention particulière à la fête traditionnelle qui est en fait une période de détente entre deux périodes de travail.

Qu’est-ce que la culture chinoise ? Ce sont : le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme. De plus, il existe en Chine un symbole fondamental qui, selon les chinois, affecte la douceur de l’univers : le Yin et le Yang. Les arts martiaux sont un incontournable de la culture chinoise.

Est-ce que les Chinois vivent bien ?

Cependant, c’est l’histoire. L’espérance de vie moyenne en Chine a plus que doublé au cours des 70 dernières années. Selon le Bureau provincial des statistiques, l’espérance de vie des Chinois n’a cessé d’augmenter, passant de 35 ans en 1949 à 57 ans en 1957, 68 ans en 1981 et 77 ans en 2018.

Quel est le point faible de la Chine ? Tensions politiques, pénurie d’éducation, crise écologique et dépendance énergétique… la situation en Chine est plus instable et son avenir économique plus incertain qu’il n’y paraît. La Chine inquiète autant qu’elle impressionne.

Fait-il bon vivre en Chine ? OUI dans l’ensemble c’est très bien de vivre en Chine tant que l’on coche la bonne case. La qualité de vie est supérieure à ce que l’on peut trouver en France et les opportunités d’évolution sont également plus intéressantes.

Comment sont les hommes Chinois ?

De plus, ils sont diligents et travaillent dur. Autre raison importante relevée par le quotidien gouvernemental : les Chinois ne boivent pas. Ils restent sobres, travaillent dur et ont la capacité de subvenir aux besoins de leur famille, contrairement, par exemple, aux Russes.

Comment sont les hommes chinois dans les relations? Le couple franco-chinois est une relation riche et complémentaire. Encore faut-il réussir à trouver le bon équilibre dans votre couple ! En raison des énormes différences culturelles, les malentendus surviennent rapidement.