Chine : les importations de semi-conducteurs en baisse de près de 13 %

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les importations chinoises de semi-conducteurs ont chuté d’environ 13 % entre janvier et décembre. Le plus grand marché mondial de l’industrie des micropuces est confronté à des restrictions de plus en plus strictes imposées par les États-Unis.

L’industrie chinoise des semi-conducteurs est en berne

L’Administration générale des douanes, l’agence gouvernementale chinoise chargée de gérer l’importation et l’exportation de biens et de services en Chine, a publié le 24 octobre un rapport détaillant le commerce des semi-conducteurs en Chine depuis le début de l’année. Selon les données rapportées par le South China Morning Post, la Chine a acheté 417,1 milliards de CI au cours des neuf derniers mois, en baisse de 12,8 % d’une année sur l’autre. En 2021, sur la même période, les importations étaient de 478,3 milliards. Cependant, cette valeur a augmenté de 1,5 % en glissement annuel pour atteindre 316,9 milliards de dollars.

Dans le même temps, la production nationale de semi-conducteurs a chuté de 16,4 % en septembre pour atteindre 26,1 milliards d’éléments produits. Les chiffres publiés par le Bureau national des statistiques de Chine, une agence d’État chargée de collecter et de publier les statistiques économiques de l’État, montrent que les conceptions de ces matériaux ont chuté de 10,8 % entre janvier et septembre pour les 245 milliards d’unités produites.

A voir aussi :
Un promoteur immobilier envisage un plan pour de nouvelles maisons en rangée…

Les mesures de l’administration Biden font mal à Pékin

Ce résultat poussif s’explique par les mesures prises par la Maison Blanche concernant les exportations de semi-conducteurs vers la Chine. Le 9 août, Joe Biden a signé le Chips and Science Act, un projet de loi destiné à promouvoir la production de puces aux États-Unis. Pour y parvenir, Washington veut empêcher les entreprises qui reçoivent des subventions d’investir massivement dans l’Empire du Milieu pendant 10 ans. Fin août, le département américain du Commerce, qui est en charge du commerce et de l’industrie du pays, a interdit à Nvidia et Advanced Micro Devices, les deux principaux fournisseurs mondiaux d’unités de traitement graphique, de vendre leurs puces. Chine.

À Lire  Rupture brutale des relations commerciales : que faire ? - Droit des affaires > Réglementation

Plus récemment, le 7 octobre, l’administration Biden a dévoilé une série de directives visant à limiter les exportations de semi-conducteurs et d’équipements de fabrication vers la Chine. Afin de se procurer du matériel américain en Chine, les 28 organisations chinoises inscrites sur la « Entity List » doivent demander une licence spéciale au ministère du Commerce. Parmi eux, Huawei et SMIC.

De plus, les entreprises étrangères vendant des produits contenant de la technologie américaine à la Chine risquent d’être ajoutées à cette liste. Enfin, les citoyens américains n’auront pas droit à des postes stratégiques dans les entreprises concernées par ces restrictions.

Les premières conséquences de telles actions commencent déjà à se faire sentir. Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la décision américaine était « un abus des mesures commerciales visant à maintenir l’hégémonie technologique du pays ». La China Semiconductor Industry Association, l’association chinoise de l’industrie des semi-conducteurs, estime que ces mesures risquent de nuire à la chaîne d’approvisionnement mondiale du secteur et de créer une atmosphère d’incertitude et de méfiance.