Photo : Joshua Fernandez/Unsplash.
Selon un article du Financial Times, deux entreprises chinoises d’e-commerce, Meituan et Pinduoduo, ont profité de la pandémie pour s’enrichir et surperformer des géants de la tech comme Tencent ou Alibaba. Des résultats assez satisfaisants, mais encore à nuancer.
Face aux fermetures généralisées deux entreprises de eCommerce sortent du lot
Alibaba paie au prix fort les politiques mises en place par la Chine depuis le début de la pandémie en 2020. Lors de la présentation de ses résultats financiers du troisième trimestre 2022, le géant du e-commerce a présenté l’une des croissances les plus faibles – malgré une hausse de son chiffre d’affaires Bénéfice d’exploitation. Il en va de même pour Tencent, dont le chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2022 a chuté de 3 % par rapport au deuxième trimestre 2021. La première fois depuis l’introduction en bourse de la société en 2004.
Cette situation s’explique notamment par la politique zéro-Covid mise en place par Pékin depuis le début de la pandémie. En conséquence, de nombreuses usines ont dû fermer leurs portes, entraînant la paralysie de divers secteurs d’activité dans plusieurs villes. C’était le cas de Shanghai, la plus grande ville de Chine, ou de Shenzhen, une ville souvent décrite comme la Silicon Valley chinoise. Certains experts ont déclaré que les deux sociétés de commerce électronique ont tout de même réussi à se maintenir à flot face à ces fermetures généralisées en prenant « des mesures décisives qui leur ont donné un avantage concurrentiel dans une période de tension ».
Robin Zhu, analyste chez AllianceBernstein (AB), a déclaré « tous deux ont fait preuve d’agilité dans le confinement de Shanghai » en mettant en place rapidement des moyens pour faciliter les livraisons aux personnes confinées chez elles. Meituan et Pinduoduo ont également bénéficié d’une campagne lancée par Pékin pour réglementer davantage l’emprise des géants de la technologie sur le secteur du commerce électronique. Concrètement, après plusieurs années durant lesquelles les entreprises ont pu profiter de l’absence de réglementation officielle, la Chine a pris un certain nombre de mesures pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et la collecte illégale de données personnelles.
Des résultats encourageants mais qui doivent être nuancés
Selon le Financial Times, les deux sociétés de commerce électronique ont réalisé un bénéfice combiné de 1,7 milliard de dollars de juin à septembre 2022. Leurs ventes ont également augmenté de 28 % pour Meituan et de 65 % pour Pinduodua de 2021 à 2022. Ce n’est pas le cas pour les géants de la technologie du pays, qui ont vu leur trafic baisser au cours de la même période.
Cependant, selon des sources, la politique zéro-Covid n’est pas le seul facteur qui a contribué à la rentabilité de Meituan. Un ancien employé de l’entreprise a déclaré que « l’entreprise a commencé à licencier […] les coupes se sont intensifiées après la distribution des primes du Nouvel An chinois ». La société de vente en ligne s’est refusée à commenter cette information. Récemment, Tencent, l’un des actionnaires les plus importants de la société chinoise de commerce électronique, a décidé de vendre pour 20 milliards de dollars d’actions Meituan. Les actions de la société ont chuté de 6,4% à la bourse de Hong Kong après la décision.
Pinduoduo n’est pas épargné puisque Neil Shen, directeur de Sequoia China, la branche chinoise de la société de capital-risque à succès de la Silicon Valley, a décidé de quitter le conseil d’administration après un deuxième trimestre 2022 en plein essor pour « se concentrer sur d’autres projets ». Toujours selon le Financial Times, après cette annonce, des entités liées à Sequoia China ont déposé une demande de vente d’actions Pinduoduo d’une valeur totale de 390 millions de dollars.
La Chine assouplit les restrictions de l’État contre le covid-19. Face à cette concession, Meituan et Pinduoduo cherchent à sécuriser de futures sources de revenus après avoir profité de la politique zéro-Covid instaurée par le régime chinois. Les deux sociétés de commerce électronique ciblent désormais les secteurs du voyage et de la mode via une application de type Shein appelée Temu, qui cible les acheteurs occidentaux.