Ce domaine de la chirurgie traite du visage et de la mâchoire. Il permet de traiter et de reconstruire les conditions affectant ces zones. Quels sont les signes ? Comment se déroule une intervention ? Quels sont les risques ?
Table des matières
Définition : c’est quoi la chirurgie maxillo-faciale ?
C’est une discipline chirurgicale qui traite les traumatismes des mâchoires, du visage, de la bouche et des dents.
Indications : pourquoi faire de la chirurgie maxillo-faciale ?
Il est indiqué dans les cas suivants :
Qui consulter pour faire de la chirurgie maxillo-faciale ?
Votre médecin généraliste ou spécialiste (ORL, pédiatre, chirurgien-dentiste…) vous orientera vers un chirurgien buccal et maxillo-facial.
Pour un maximum de sécurité le jour J, voici quelques recommandations :
Quel type d’anesthésie pour une chirurgie maxillo-faciale ?
► Être à jeun : pas de prise d’aliments solides environ 6 heures avant le soin et jusqu’à 2 heures avant pour les boissons telles que le café, le thé et l’eau.
►Ne pas boire d’alcool ni de tabac dans les 24h précédant le soin
Quels sont les risques d’une chirurgie maxillo-faciale ?
► Soyez transparent sur vos traitements actuels afin que l’anesthésiste puisse s’assurer qu’il n’y a pas d’interactions médicamenteuses potentielles
► Ne pas prendre d’aspirine dans les 10 jours précédant l’intervention pour varices, « car elle fluidifie le sang et augmente le risque de saignement », note le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.
Quelles sont les contre-indications ?
« La plupart des chirurgies buccales et faciales se déroulent sous anesthésie générale, qui est locale pour les opérations mineures telles que l’extraction dentaire », a déclaré le Dr. Lequart.
La chirurgie maxillo-faciale est-elle remboursée ?
« Toutes les interventions de chirurgie maxillo-faciale ne suivent pas le même protocole car celui-ci diffère selon l’acte à réaliser, allant de l’avulsion d’une dent de sagesse à la réparation maxillo-faciale suite à un traumatisme ou un cancer de la bouche », explique le chirurgien.
Ils sont identiques à tous les actes chirurgicaux et sont liés à l’âge et à l’état de santé du patient.