La tête de lit est un élément central dans la décoration d’une chambre. Selon ses propriétés, il peut en effet complètement changer l’ambiance d’une pièce tout en apportant confort et isolation pour certains. Tour d’horizon des différents styles de têtes de lit pour donner du caractère à votre chambre.
Publié par , le 1er novembre 2022 à 10h00.
Si les têtes de lit ont un aspect fonctionnel, elles sont en réalité bien plus qu’un simple support. Qu’elles soient choisies pures dans des couleurs naturelles ou au contraire travaillées dans des matières plus inattendues, elles s’avèrent décisives pour donner le ton d’une décoration. Plusieurs styles de têtes de lit permettent de personnaliser une chambre, tous ajoutent du caractère à la pièce et ajoutent une certaine ambiance selon le look.
Fabriquer sa propre tête de lit : option la plus économique
L’option la plus économique et écologique reste de fabriquer soi-même sa tête de lit. Les idées ne manquent pas pour ceux qui aiment concevoir leurs propres meubles. Pas besoin d’être particulièrement bricoleur, il suffit d’un peu d’imagination, de dextérité et de patience pour réaliser la tête de lit.
Par exemple, vous pouvez restaurer des palettes en bois, les poncer pour les ramollir en enlevant les éventuels éclats, puis les assembler en une tête de lit de la taille de votre lit. L’option la plus naturelle : ne pas peindre les palettes. Mais vous pouvez tout aussi bien apporter une touche de couleur à votre chambre en peignant la tête de lit à votre goût. Choisissez une peinture organique, exempte de substances toxiques ou irritantes.
Autres idées de récupération : pourquoi ne pas utiliser une vieille porte en bois pour la transformer en tête de lit ? Il est également possible d’en fabriquer un à partir d’anciens volets en bois, décapés puis laissés bruts ou peints.
Si vous ne vous sentez pas bricoleur, rendez-vous en magasin – ou sur des sites de petites annonces privées – pour trouver votre future tête de lit. Un article dont la matière est cruciale.
Quelle matière pour une tête de lit ?
La tendance actuelle est aux têtes de lit en osier, dont le charme désuet ajoute une touche rétro à la chambre. Le bois et ses couleurs naturelles confèrent également à la pièce une atmosphère calme qui contribue à la détente.
Si l’osier n’est pas votre style, une tête de lit en bois dur donnera à votre chambre la même ambiance chaleureuse et relaxante. De plus, le bois est un matériau intemporel que vous pourrez toujours peindre par la suite si vous souhaitez enfin une tête de lit colorée.
Les têtes de lit en fer forgé sont également appréciées pour la touche classique et romantique qu’elles donnent à une chambre. Autre atout : leur résistance ! Le fer forgé permet également d’obtenir une tête de lit particulièrement originale, selon les formes choisies.
Enfin, les têtes de lit capitonnées sont de loin les plus confortables, offrant un soutien moelleux pour lire en s’adossant par exemple. Ils protègent également la tête des éventuels chocs tout en isolant du froid. Plusieurs modèles de têtes de lit capitonnées sont disponibles dans le commerce. Têtes de lit en coton, lin, cuir, simili cuir, velours, laine… Les matières et les couleurs ne manquent pas ; de quoi donner une touche vraiment personnelle à la décoration de votre chambre.
Enfin, certaines têtes de lit sont même lumineuses, pour encore plus d’originalité. De quoi se passer aussi des lampes de chevet pour une chambre plus épurée !
consoGlobe vous conseille également…

 ;
Rédigé par Cecile

 ;