CHR de San Pedro : exemple moderne de développement hospitalier pour améliorer la santé des habitants de la province du Bas-Sassandra

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Santé

Publié le dimanche 30 octobre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Inauguré le 6 avril 2022 par le Président Patrick Achi, le nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) de la ville de San Pedro est le dernier bâtiment hospitalier destiné à améliorer l’offre d’assistance dans la région du Bas-Sassandra.

Construit sur une superficie de 8,1 hectares, ce centre de santé dispose d’équipements et d’une plateforme technologique moderne. Sa capacité est de 111 lits hospitaliers.

Il regroupe 15 services intégrés dans 16 blocs. Il s’agit notamment de l’imagerie médicale, de la médecine d’urgence, de la chirurgie, de l’ophtalmologie, de la médecine générale, de la gynécologie obstétrique, de la pédiatrie et de la réanimation néonatale. Le CHR dispose également d’une pharmacie, de quatre blocs opératoires, de deux laboratoires, d’un cabinet dentaire et d’un scanner.

« Structure médicale unique, le CHR de San Pedro répond parfaitement aux besoins médicaux et chirurgicaux des patients », assure Mawa Koné, agent de santé.

La construction de ce centre de santé s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de promotion de la santé à travers l’investissement dans le projet hospitalier de plus de 850 milliards de FCFA. Enfin, il intègre la vision du Président du Monde de faciliter l’accès à la quantité de soins de proximité et de qualité.

À Lire  Comment choisir son assurance dentaire au Québec?

« En renforçant le financement des structures de santé, le gouvernement fait de grands progrès dans la prise en charge de plusieurs millions », constate Augustin-Laurent Pédou, enseignant.

« Ce CHR joue un rôle moteur dans le développement de la région du Bas-Sassandra. Il contribue à renforcer l’accès aux soins des personnes vulnérables, notamment les femmes et les enfants, et leur permet d’avoir accès à des soins de santé de qualité », indique Bérénice Kla, présidente de l’ONG.