Cinq conseils pour se sentir bien au salon Sud Seniors de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

A partir de 55 ans, vous êtes considéré comme senior. Et? Est-il temps d’abandonner ? D’être placé sous un dôme en attendant, résigné, le passage du faucheur ? Certainement pas. Même lorsque l’avenue de la sagesse et de la vieillesse approche, on peut continuer à vivre. Bien. Allier le bon et le beau. Rendre la rime utile et futile.

C’est le sens du spectacle Sud Seniors qui se déroule jusqu’à ce soir à l’hippodrome. Une exposition générale se déroulant pour la première fois à Cagnes-sur-Mer, avec le soutien de la ville. Un salon qui réunit environ 70 exposants de différents secteurs – bien vivre chez soi, santé et bien-être, droits et patrimoine, repos et loisirs, tourisme et gastronomie… – histoire de prouver qu’être à la retraite n’est pas en reste ! Focus sur cinq favoris.

Table des matières

1. On mange sain

1. On mange sain

Il est garanti 15 ans. Preuve de longévité et de solidité infaillible ? L’entreprise française qui présente l’omnicuiseur Vitalité en est convaincue. Cet appareil cuit les aliments à moins de 100 degrés et avec de la vapeur. Objectif : préserver la vitalité, la minéralité et la saveur des aliments. Sans matière grasse ajoutée. Tout bon pour la diététique. De 890 euros à 1 380 euros.

Comment faire du yoga à la maison ?
Lire aussi :
Faire du yoga à la maison nécessite de la motivation et le…

2. On vit comme à la maison

2. On vit comme à la maison

Hébergement version senior. Peut être refusé comme résidence service. Rien à voir avec un Ehpad. « Une alternative à la maison », résume Nathalie, des résidences Ovelia à Villeneuve-Loubet. Appartements autonomes (du studio au 3 pièces), mais dépendants des services médico-sociaux. Vous payez votre loyer (à partir de 1 128 euros par T1 pour une personne), vos charges et les services de base (assistance téléphonique non-stop, médaillon d’appel d’urgence, animations, etc.). A la carte : restauration sur place ou livraison à domicile, coiffure, pédicure, parking, ménage, petit bricolage…

3. On se fait un masque de beauté

3. On se fait un masque de beauté

plus. C’est un vrai masque. Fixé. Promesse de sublimer le capital beauté grâce à la photobiomodulation par lumière LED rouge. Un système qui aurait été découvert par la NASA dans les années 1960 et qui aurait des effets anti-âge pour le visage, réduisant la profondeur des rides, améliorant la fermeté et l’élasticité de la peau, diminuant l’affaissement de l’ovale du visage… Tous ceci en deux séances de 12 minutes chacune et pour une cure de 12 semaines. Ce relooking signé Lucibel.le Paris, a un prix : 2 160 euros pour le masque et 569 euros pour le petit écran portable aux mêmes pouvoirs.

4. On salive pour la micronutrition

4. On salive pour la micronutrition

Et si on mettait la micronutrition dans notre assiette ? Autrement dit, une approche médicalisée de la nutrition adaptée à chacun. Au stand Oxyform, vous avez le choix entre des compléments alimentaires : préparations protéinées, vitamines, minéraux, oligo-éléments…

5. On reste en lien grâce à la télé

5. On reste en lien grâce à la télé

Apporter de la vie et du lien social à votre téléviseur si vous êtes âgé ou handicapé et peu familiarisé avec les outils connectés ? C’est possible. Notamment grâce à Emotivi, un dispositif fixé derrière l’écran sous forme de boitier accompagné d’un petit bouton autonome que l’on garde dans la main ou sur le canapé. Et qui permet de répondre à un appel, de se connecter à Internet, d’envoyer des photos, des messages… Une formule pas encore vendue, mais louée 30 euros par mois.

Aujourd’hui, de 10h à 18h, à l’hippodrome. Parking et entrée gratuits.

Quel fortifiant pour personnes âgées ?

Oranges, pamplemousses, kiwis, fraises, goyaves et surtout pulpe d’acérola, sont autant d’aliments très riches en vitamine C ! La vitamine C aiderait également à mieux absorber le fer, qui peut être vital pour les personnes âgées souffrant d’anémie.

Comment redonner des forces à une personne âgée ? La psychothérapie peut être bénéfique et les activités de la vie quotidienne peuvent aider la personne à améliorer son état : se promener, aider à cuisiner, jardiner… L’alimentation des personnes âgées est importante pour leur santé et leur bien-être.

Quelle vitamine prendre après 70 ans ?

L’effet positif des vitamines et des minéraux sur la santé des personnes âgées

  • CoQ10 (une coenzyme impliquée dans la chaîne respiratoire et la production d’énergie),
  • vitamine K,
  • vitamine B1,
  • vitamine C,
  • vitamine b12,
  • acide folique,
  • bêta-carotène,
  • magnésium,

Quel est le meilleur complément alimentaire pour les seniors ?

Pour y remédier, nous vous invitons à consommer davantage de produits laitiers, de tofu ou encore d’amandes. Vous pouvez également opter pour un supplément d’orotate de calcium, la forme de calcium qui a le meilleur taux d’absorption dans l’organisme. Les personnes âgées ont également des carences en zinc et en fer (5-6).

Quelle est la meilleure vitamine D à prendre ?

Vitamine D2 La forme D3 est beaucoup plus efficace que la variante D2. En effet, l’apport de D3 permet d’augmenter significativement le taux sanguin de vitamine D, donc cette forme est beaucoup plus intéressante. D3 serait deux fois plus efficace que D2.

Quel est le meilleur complément alimentaire pour les seniors ?

Pour y remédier, nous vous invitons à consommer davantage de produits laitiers, de tofu ou encore d’amandes. Vous pouvez également opter pour un supplément d’orotate de calcium, la forme de calcium qui a le meilleur taux d’absorption dans l’organisme. Les personnes âgées ont également des carences en zinc et en fer (5-6).

Quel complément alimentaire pour personne âgée ?

Compléments alimentaires riches en oméga 3 Il existe des gélules d’oméga 3 comme complément alimentaire pour les personnes âgées. L’idéal est de consommer des aliments qui contiennent naturellement des oméga 3, principalement des huiles végétales ou des poissons gras.

Quelles sont les meilleures vitamines pour les seniors ?

B1, B9, B12, C et D ! C’est la combinaison gagnante après 60 ans. Cerveau et cœur, mémoire et morale, os et muscles : ces vitamines contribuent au fonctionnement optimal de notre organisme et préviennent son vieillissement. En règle générale, une alimentation variée et équilibrée couvre tous nos besoins.

Quelles sont les meilleures vitamines pour seniors ?

B1, B9, B12, C et D ! C’est la combinaison gagnante après 60 ans. Cerveau et cœur, mémoire et morale, os et muscles : ces vitamines contribuent au fonctionnement optimal de notre organisme et préviennent son vieillissement. En règle générale, une alimentation variée et équilibrée couvre tous nos besoins.

Quels sont les bienfaits du Bion 3 senior ?

Bion Senior contient donc 3 ferments, 12 vitamines et 7 minéraux. Ce complément alimentaire agit sur différentes parties et facteurs du corps humain : Energie : le fer présent dans le complément réduit la fatigue. Immunité : La vitamine D contribue au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Quel vitamine pour ne pas vieillir ?

Vitamines A, C, D, E, sélénium, bêta-carotène, lycopène, zinc, polyphénols, DHEA, glucosamine, calcium… la liste des compléments alimentaires qui promettent de retarder les effets du vieillissement est impressionnante.

Quel âge Demi-tarif RATP ?

A partir de 4 ans, je paie 1/2 du prix. Les enfants de moins de 10 ans voyagent avec des billets à tarif réduit : 50 % sur les coupons de 10 billets T+ chargés sur le passe Navigo Easy/téléphone et 50 % sur les billets Origine-Destination (unité ou coupon). ? A partir de 10 ans, payez comme un adulte.

Comment bénéficier d’un tarif réduit RATP ? Le tarif Solidarité Transporte vous permet de bénéficier, selon votre situation, de transports gratuits ou d’une réduction de 75% ou 50% sur les titres de transport (ticket T en ticket et tickets Origine-Destination à l’unité et en ticket) ou en forfaits mensuels ou hebdomadaires.

Quel âge senior RATP ?

Si vous êtes un Senior de 62 ans ou plus, sans activité professionnelle ou avec une activité inférieure à un temps partiel, achetez votre Forfait Navigo Senior Annuel !

Qui a droit à la carte sénior ?

La carte vermeil ou senior est destinée à tous les seniors français de plus de 60 ans, résidant en France ou à l’étranger. Il s’adresse principalement aux personnes qui voyagent plus de deux fois par an en train.

Quelles réductions pour les plus de 65 ans ?

Allocations et réductions pour les personnes de plus de 60 ans

  • Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
  • Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
  • Faites-vous aider à domicile.
  • Accompagnement repas.
  • Carte Réduc-personnes âgées.
  • Réductions sur présentation de la carte d’identité

Qui a le droit au ticket Demi-tarif ?

Il existe des tarifs réduits pour les retraités, les titulaires de la carte d’invalidité ou les allocataires des minima sociaux, sur présentation d’une carte d’allocataire (délivrée par le Centre communautaire d’action sociale de Vierzon).

Qui a droit au transport gratuit ?

Le Pass Navigo Free est réservé aux Franciliens qui bénéficient : du Revenu de Solidarité Active (RSA), ainsi qu’aux membres de leur famille, sous certaines conditions de revenus : renseignez-vous auprès de l’Agence Solidarité Transport Île-de-France au 0 800 948 999.

Quel âge Demi-tarif ?

? A partir de 4 ans, je paie 1/2 du prix. Les enfants de moins de 10 ans voyagent avec des billets à tarif réduit : 50 % sur les bons de 10 T chargés sur le Pass Navigo Easy/téléphone et 50 % sur les billets Origine-Destination (unité ou ticket).

Qui bénéficie du tarif réduit RATP ?

Comment ça fonctionne ?

  • Les bénéficiaires AME doivent s’inscrire auprès de l’Agence Solidarité Transport en fournissant une copie de leur carte AME.
  • Après vérification de ces éléments par l’agence, le droit à la réduction est accordé pour une durée de 1 à 12 mois, en fonction de l’extinction des droits sociaux.

Qui a le droit au ticket tarif réduit ?

Les enfants de 4 à 10 ans peuvent voyager en Île-de-France avec des billets et des billets à moitié prix (carnet de billets t , billets Origine-Destination et billets Orlyval).

Quel âge pour tarif réduit RATP ?

A partir de 4 ans, je paie 1/2 du prix. Les enfants de moins de 10 ans voyagent avec des billets à tarif réduit : 50 % sur les bons de 10 T chargés sur le Pass Navigo Easy/téléphone et 50 % sur les billets Origine-Destination (unité ou ticket).

Où placer une personne non autonome ?

Selon le niveau de perte d’autonomie des personnes âgées, il existe plusieurs solutions d’hébergement, plus ou moins médicalisées : EHPAD, résidences services, résidences autonomie, MARPA, etc.

Comment aider une personne en perte d’autonomie ? Pour cela vous pouvez :

  • visitez-le et appelez-le régulièrement;
  • rappelez-leur qu’il existe de nombreuses solutions qui facilitent le maintien à domicile et que vous êtes là pour les aider à les mettre en pratique ;
  • écoutez-le toujours avec patience et bienveillance, même s’il répète souvent la même chose;

Qu’est-ce qu’une personne non autonome ?

Une personne âgée non autonome a besoin de l’aide d’une autre personne pour lui prodiguer des soins physiques ou cognitifs personnels au quotidien. Les soins personnels dont s’occupe une autre personne sont l’hygiène, l’habillement, la nourriture et la mobilité.

Quand une personne n’est plus autonome ?

En termes simples, une personne est considérée comme étant en situation de perte d’autonomie (ou de dépendance, c’est la même notion), si : elle n’est plus en mesure d’accomplir les actes de la vie courante. qu’elle ne peut pas rester en toute sécurité dans son environnement habituel.

Qu’est-ce que l’autonomie d’une personne ?

L’autonomie se définit par la capacité à se gouverner. Elle présuppose la capacité de juger, c’est-à-dire la capacité de prévoir et de choisir, et la liberté d’agir, d’accepter ou de refuser selon son propre jugement. Cette liberté doit s’exercer conformément aux lois et usages communs.

Où placer une personne dependante ?

Personnes âgées dépendantes Elles peuvent être hébergées dans un centre d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ceci est un centre médical. La personne âgée est logée en chambre individuelle ou partagée. Elle y reçoit des soins médicaux.

Où vivent la majorité des personnes dependantes ?

Le nombre de personnes âgées à domicile et leur dépendance 11 586 000 personnes âgées de 60 ans et plus vivent à domicile, soit 95,9 %. Le domicile reste le lieu de vie privilégié des personnes âgées, l’hébergement en institution étant le mode de vie minoritaire avec 4 % de la population concernée.

Quand une personne âgée ne peut plus vivre seule ?

La perte d’autonomie des personnes âgées se traduit par un besoin d’assistance dans l’accomplissement d’actes simples de la vie quotidienne. Cette dépendance partielle ou totale peut être causée par un accident ou une maladie, la rendant invalide. Cela peut aussi être le résultat d’un déclin physique dû à la vieillesse.

Quels sont les loisirs pour seniors ?

Entretenir ou créer du lien social Les résidences services pour seniors peuvent également proposer de nombreuses activités ludiques. Les jeux de société comme le Scrabble, les jeux de cartes, les dames, les échecs, le bingo, le ludo, le jeu de l’oie, la boîte à odeurs… sont des classiques efficaces.

Quelle activité à 70 ans ? Quelle activité physique choisir après 70 ans ? Chez les personnes âgées, mieux vaut éviter les sports qui sollicitent les muscles en force et en intensité, et envisager une activité d’endurance : marche, natation, aquagym, gymnastique volontaire, taiji juan, danse de salon, etc.

Comment s’occuper à 80 ans ?

Une promenade quotidienne, aller au marché, s’occuper du potager, aller au musée ou participer à une activité associative sont autant d’occasions d’exercer et de stimuler l’autonomie de la personne âgée.

Comment occuper une personne âgée qui s’ennuie ?

Faire des activités cérébrales avec une personne âgée dépendante est un bon moyen de stimuler sa mémoire, sa réflexion, sa stratégie et sa patience. Vous pouvez donc jouer à des jeux de société ou à des jeux de mémoire avec cette personne, comme du scrabble, des jeux de cartes, écrire une biographie…

Quelle activité faire à 60 ans ?

Marcher, faire du vélo, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, déménager, faire le ménage, jardiner… Dès qu’on bouge, on améliore notre forme et donc notre santé.

Est-il possible de se muscler à 60 ans ?

Peut-on encore se muscler après un certain âge ? Ouais ! Que vous ayez 50, 60, 70, 80 ou 90 ans, vous pouvez toujours commencer le sport. Mais bien sûr, la formation doit être adaptée à votre âge et à votre capacité à être flexible.

Comment raffermir son corps à 60 ans ?

Vous pouvez décider de travailler votre endurance avec une séance de marche active (marche, marche nordique, ce sont des sports parfaitement adaptés aux seniors qui souhaitent se remettre en forme). L’alternance des séances de musculation et de résistance favorise la régénération de vos muscles.

Comment s’assouplir à 70 ans ?

Étendez votre bras sur le côté. Appuyez le balai sur le sol autant que possible, en gardant les épaules baissées et en atteignant le plus haut possible. Maintenez la position pendant une longue expiration. Vous sentirez l’activation du muscle sous l’épaule, c’est le grand dorsal.

Comment devenir flexible quand on est rigide ? Pour gagner un peu de souplesse, les activités physiques ne manquent pas : yoga, stretching ou encore taï-chi… Malgré son nom, cette activité se pratique souvent sans barre.

Quel est le meilleur sport pour les seniors ?

La randonnée et la randonnée Le meilleur sport pour les seniors est sans aucun doute la randonnée, ainsi que tous ses dérivés. Activité de base praticable partout, la marche s’adapte à la plupart des cas. Il sollicite tout le corps sans brutalité et prévient/retarde l’ostéoporose.

Quel sport pratiquer à partir de 60 ans ?

Lorsque l’on souhaite pratiquer un sport après 60 ans, il convient donc de privilégier la catégorie des meilleurs sports pour seniors : marche/marche, jogging, vélo, natation, gymnastique et autres activités douces (idéal pour pratiquer des sports à 50 ans et plus)…

Est-il possible d’augmenter sa masse musculaire après 70 ans ?

Peut-on encore se muscler après un certain âge ? Ouais ! Que ce soit à 50, 60, 70, 80 ou 90, vous pouvez toujours commencer le sport. Mais bien sûr, la formation doit être adaptée à votre âge et à votre capacité à être flexible.