Circouleur : La start-up girondine recycle la peinture usagée

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Fondée en 2017, Circouleur récupère les bases de peinture, des pots particuliers aux déchets des industriels, pour produire de la peinture neuve.

Sachez qu’environ 28 millions de litres de peinture sont déposés au centre de recyclage chaque année. Le recyclage de ces peintures évite le rejet de 150 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

En peignant dans ma maison, je me demandais ce qu’il advenait des pots qui étaient ouverts. En parallèle, j’envisageais de monter une entreprise qui aurait un impact positif sur l’environnement et qui avait du sens pour moi. Puis j’ai fait des recherches, j’ai découvert que nos peintures acryliques sont brûlées alors que les Québécois les recyclent depuis plus de 20 ans. J’ai alors décidé de me lancer dans l’aventure et de monter la filière du recyclage en France !

Maïlis, fondateur et ingénieur chimiste

Labellisée Greentech Innovation par le Ministère de la Transition Ecologique, Circouleur donne une seconde vie à la peinture d’occasion. Cette peinture recyclée contient plus de 70% de matière recyclée, ce qui en fait la peinture la plus écologique du marché.

Résultat : empreinte carbone réduite de 80% par rapport à une peinture classique, émissions de COV, composés organiques volatils, les plus faibles du marché, offrant ainsi une meilleure qualité d’air intérieur.

Circouleur propose des peintures écologiques de première classe disponibles en 14 couleurs tendances et fabriquées selon des recettes élaborées en détail en laboratoire.

Aujourd’hui, la jeune pousse externalise sa fabrication de peinture, mais l’objectif est de pouvoir développer très prochainement sa propre usine de fabrication.

Maïlis Grau, ingénieur chimiste, crée la nouvelle société Circouleur en 2017

© Circouleur

Maïlis Grau, fondatrice de Circouleur répond à nos questions

Je suis chimiste et bricoleur, et quand j’ai réalisé que les restes de peinture à l’eau que j’avais ramenés à la déchetterie avaient brûlé, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose ! A l’époque, je voulais créer ma propre entreprise et avoir un impact positif sur l’environnement. Créer une filière de recyclage de ces peintures était un projet qui me parlait !

Pour l’utilisateur, il n’est pas possible de faire la différence avec une peinture classique de bonne qualité. Il couvre bien et a de belles couleurs tendances. La différence est l’effet de sa fabrication. Comme elle est issue de matériaux recyclés qui ont évité de brûler, son empreinte environnementale est minime : son empreinte carbone est divisée par 12 par rapport à une peinture classique, et elle utilise aussi beaucoup moins d’eau. Et il y a aussi un impact social positif : nous créons des emplois pour les personnes dans le domaine de l’insertion.

Nous recherchons toujours un lieu pour nous héberger, pas si simple quand on veut rester sur son territoire ! Nous avons des pistes qui se concrétisent et nous avons hâte d’y être !

Comment utiliser de la vieille peinture ?

Cette année, Circouleur a levé 1,2 million d’euros pour passer à la vitesse supérieure. La nouvelle société a également conclu un partenariat avec Sarp Industries, filiale de Véolia, qui lui permettra d’accéder plus facilement aux déchets de peinture et donc d’augmenter sa productivité.

Shirley

  • © Circouleur
  • La peinture coule-t-elle ? La peinture peut être utilisée longtemps si le récipient ouvert reste bien fermé. Cependant, la durée de stockage de la peinture ne doit jamais dépasser la date de péremption. Par conséquent, la date inscrite par le fabricant sur l’étiquette du pot de peinture doit être respectée.
  • Comment adoucir une peinture qui a durci ? Pour récupérer une peinture trop pâteuse, plongez le pot ouvert dans un récipient d’eau chaude. Ensuite, il est chauffé au bain-marie à basse température sans ébullition. La fluidification peut être facilitée en mélangeant régulièrement la peinture.
  • Comment réutiliser la peinture sèche ? Comment faire de la peinture sèche liquide

L'Estuaire, une maison LEED de la Rive-Nord construite par une entreprise du Saguenay
A voir aussi :
L’entreprise Saguenéenne Solutions Résidentielles, spécialisée en construction résidentielle, a complété la construction…

Où aller porter la vieille peinture ?

Mettez un peu d’eau du robinet dans le pot de peinture sèche.

Remuer avec un bâton en bois (ou un cure-dent).

Ajoutez ensuite quelques gouttes de votre médium acrylique.

Où retourner peinture ?

Mélangez à nouveau votre peinture.

Un établissement reconnu. L’Association québécoise pour la gestion de la peinture écologique (Éco-Peinture) est l’organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC pour implanter et mettre en œuvre le programme de récupération et de valorisation de cette catégorie.

Où dois-je apporter ma vieille peinture? Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour déposer vos pots de peinture : soit à l’écocentre de votre commune (ou dans une Trimobile si vous êtes à Paris), soit dans un point de collecte et de recyclage de peinture près de chez vous. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l’association EcoDDS.

Pourquoi retourner les pots de peinture ?

Comment enlever la peinture ? Il faut donc passer par l’écocentre de votre ville pour vous en débarrasser ou dans les poubelles Rekupo du magasin Tollens. Note : si votre ville n’a pas d’écocentre, vous pouvez déposer votre peinture dans un point de dépôt et de recyclage de peinture.

Les magasins et produits participants sont acceptés. Tous nos magasins corporatifs et plusieurs commerçants affiliés à RONA à travers le pays participent à notre programme de recyclage et ont des bacs à cet effet à l’entrée de leurs magasins.

Où Peut-on jeter la peinture ?

Où jeter les tubes de peinture ? Ils doivent être apportés à la déchèterie, si possible dans leur emballage d’origine ou noter leur nature sur leur nouveau contenant. EcoDDS les prend ensuite en charge pour les valoriser énergétiquement (chaleur, électricité), les recycler ou les éliminer dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Où jeter de la peinture au Québec? En effet, plusieurs quincailleries et quincailleries possèdent des bacs de recyclage, dont RONA, Réno-Dépôt, Canadian Tire, CANAC, Patrick Morin, BMR, Home Hardware, ACE, Bétonel, Benjamin Moore et d’autres quincailleries indépendantes.

Enfin, pour restaurer l’étanchéité, retournez la peinture transparente. Dès lors, l’air ne pourra plus circuler et si une petite couche devait se former, ce serait au fond du pot.

À Lire  Somfy : précisions sur les indices MSCI...

Est-ce que les encombrants prennent les pots de peinture ?

Comment empêcher la peinture de sécher ? Pour éviter que la peinture ne sèche et n’abîme le matériau, enveloppez le pinceau ou le rouleau dans du film étirable ou dans un sac plastique propre fermé par un élastique (l’air doit être expulsé).

Il faut donc déposer les pots de peinture, vides ou non, dans une déchèterie : le site internet de votre mairie ou des déchèteries voisines indiquent les points de collecte et de recyclage des pots. Certains fabricants ont des points de chute et reprennent les pots de peinture vides ou entamés.

Les objets encombrants prennent-ils des pots de peinture ? Après le passage du camion de collecte, très souvent les mêmes objets restent sur le trottoir : gros cartons, gravats, pots de peinture, pneus, etc. En effet, ces déchets ne doivent pas être mis en vrac.

Comment se débarrasser de la peinture ?

Où jeter une bâche à peinture ? Les jouets, bâches, piscines gonflables, seaux, tuyaux, emballages contenant des produits dangereux doivent être apportés en déchetterie ou jetés avec les ordures ménagères non recyclables selon la nature des déchets.

Après le passage du camion de collecte, très souvent les mêmes objets restent sur le trottoir : gros cartons, gravats, pots de peinture, pneus, etc. En effet, ces déchets ne doivent pas être mis en vrac.

Est-ce que la peinture est recyclable ?

Où jeter une bâche à peinture ? Les jouets, bâches, piscines gonflables, seaux, tuyaux, emballages contenant des produits dangereux doivent être apportés en déchetterie ou jetés avec les ordures ménagères non recyclables selon la nature des déchets.

Où jeter les pots de peinture ? En France, ces peintures font l’objet d’une réglementation particulière et sont classées Déchets Ménagers Dangereux (DDM). Il faut donc passer par l’écocentre de votre ville pour vous en débarrasser ou dans les poubelles Rekupo du magasin Tollens.

S’il vous reste de la peinture que vous ne voulez pas conserver, apportez-la à votre parc à conteneurs local dans le conteneur de déchets ménagers dangereux.

Ou recycler la peinture ? L’organisme reconnu de l’Association québécoise pour la gestion écologique de la peinture (Éco-Peinture) est l’organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC pour implanter et mettre en œuvre le programme de récupération et de valorisation pour cette catégorie.

Est-ce que les encombrants prennent les pots de peinture ?

Malheureusement, la peinture contenue dans l’aérosol n’est pas récupérable, mais le contenant est recyclable. Ainsi, la peinture est retirée du bidon afin que le boîtier soit recyclé comme il se doit. Il peut s’agir de métal, d’acier ou d’aluminium.

Où peut-on jeter la peinture ? Il faut donc déposer les pots de peinture, vides ou non, dans une déchèterie : le site internet de votre mairie ou des déchèteries voisines indiquent les points de collecte et de recyclage des pots. Certains fabricants ont des points de chute et reprennent les pots de peinture vides ou entamés.

Où jeter la peinture à l’eau ? Ne pas jeter l’eau de lavage dans l’évier : il faut la laisser décanter dans un récipient pour recueillir les résidus de peinture. Vous pourrez les apporter à la déchetterie, avec les pots de peinture usagés, car ce sont des déchets spéciaux qu’il ne faut pas jeter à la poubelle.

Où jeter l’eau de peinture acrylique ?

Où jeter une bâche à peinture ? Les jouets, bâches, piscines gonflables, seaux, tuyaux, emballages contenant des produits dangereux doivent être apportés en déchetterie ou jetés avec les ordures ménagères non recyclables selon la nature des déchets.

Après le passage du camion de collecte, très souvent les mêmes objets restent sur le trottoir : gros cartons, gravats, pots de peinture, pneus, etc. En effet, ces déchets ne doivent pas être mis en vrac.

Comment enlever la peinture ? S’il vous reste de la peinture que vous ne voulez pas conserver, apportez-la à votre parc à conteneurs local dans le conteneur de déchets ménagers dangereux.

Comment nettoyer les pinceaux avec de la peinture acrylique ?

Où jeter les pots de peinture ? En France, ces peintures font l’objet d’une réglementation particulière et sont classées Déchets Ménagers Dangereux (DDM). Il faut donc passer par l’écocentre de votre ville pour vous en débarrasser ou dans les poubelles Rekupo du magasin Tollens.

ATTENTION : la peinture acrylique se nettoie à l’eau et surtout pas au white spirit ! – Séchez avec un vieux chiffon et enfin, rincez à l’eau et au savon noir. Fermez le récipient et amenez-le ensuite au centre de recyclage en étiquetant le contenu.

Où jeter de l’eau avec de la peinture ? Votre pot de peinture à l’eau doit être déposé dans un centre de recyclage. Si votre pot de peinture est complètement vide ou contient des résidus de peinture séchés, vous pouvez jeter le pot directement dans la poubelle des ordures ménagères.

Quel produit pour nettoyer peinture acrylique ?

Où jeter le diluant à peinture ? Vous pouvez les jeter dans vos ordures ménagères normales s’ils contiennent moins de 3 cm de résidus et surtout s’ils sont complètement secs Source X Recherche. En revanche, il faut surtout éviter de les transférer vers la source de recyclage X Research.

Trempez votre pinceau dans de l’eau chaude : cela ramollira la peinture et vous pourrez la décoller délicatement avec vos doigts. Utilisez un solvant de type white spirit, puis rincez abondamment.

Comment nettoyer un rouleau de peinture acrylique ? Une fois votre rouleau vide de peinture, retirez-le de son manche et vous avez deux solutions à votre disposition : si vous avez appliqué de la peinture acrylique, remplissez un seau d’eau savonneuse et trempez le rouleau ; si vous avez utilisé de la peinture glycéro, remplissez votre joint avec un solvant type White Spirit (…

Comment bien nettoyer les pinceaux après la peinture ?

Comment nettoyer les pinceaux sans white spirit ? L’huile d’olive aide à nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servi à peindre à la glycéro. Trempez bien la brosse humide dans l’huile, puis trempez-la dans du liquide vaisselle. Il suffit de rincer les pinceaux à l’eau claire. Également utile pour enlever les taches de peinture de la peau.

Le vinaigre blanc suffit pour enlever la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse. Tamponnez les taches avec une éponge imbibée puis rincez délicatement le papier peint. Laissez ensuite la surface sécher à l’air libre.