Citronnelle, teinture pour vêtements, répulsif… Faux médicaments et vrais conseils contre les moustiques

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vêtements clairs, huile essentielle de citronnelle, spray répulsif… « Libération » rend compte aux biologistes de l’efficacité (ou non) des astuces anti-moustiques les plus appréciées.

Chaque été, la même bataille sans merci a lieu. Les moustiques reviennent, bourdonnent dans nos oreilles, perturbent notre sommeil déjà fragilisé par la chaleur, et dévorent notre peau, laissant une démangeaison visible et insupportable. Pour éviter leurs interminables visites, le meilleur conseil est la prévention : pas de moustiques, pas de piqûres. En vidant tous les récipients contenant de l’eau une fois par semaine (bidons, seaux, pots, seaux, etc.), les dégâts sont déjà largement limités, car ces insectes aux longues pattes pondent naturellement leurs œufs dans l’eau stagnante.

D’autres conseils de protection personnelle peuvent aider. Mais attention à ne pas être dupe. Certains des vieux conseils ne sont pas vraiment (ou très bons), car de nombreuses technologies vendues comme répulsifs n’empêchent pas les moustiques d’attaquer. Freeing, le psychologue Guillaume Lacour, responsable scientifique d’Altopictus, opérateur de lutte anti-vectorielle de plusieurs agences régionales de santé, et Michel Collin, responsable du bureau de recherche en psychologie du Morbihan, séparent le vrai du mensonge qui vient de la tromperie des moustiques.

Table des matières

Porter des vêtements clairs, mais pas que

Porter des vêtements clairs, mais pas que

Oui, les vêtements de couleur claire éloignent les moustiques. C’est le cas du blanc, mais aussi de certaines couleurs de bleu, de vert et de violet. « Cela a été scientifiquement prouvé, souligne Guillaume Lacour. Ces insectes préfèrent s’installer sur des vêtements sombres. Mais il est aussi indispensable de porter des vêtements longs et amples. « Si le tissu colle au corps, vous aurez plus de chances d’être percé » , précise l’expert psychologue montpelliérain Michel Collin conseille également aux piétons de se couvrir « le bas du corps, notamment les chevilles ». Mais s’il s’avère très difficile, surtout en été, de cacher son cou et ses poignets.

Régime : 5 conseils de femmes qui ont perdu plus de 10 kg
Lire aussi :
L’obésité est la cinquième cause de décès dans le monde et le…

Eteindre les lumières, ça dépend des espèces

Eteindre les lumières, ça dépend des espèces

La lumière attire les moustiques nocturnes comme le moustique commun (Culex pipiens), qui se nourrit la nuit et se repose le jour. Mais pour lutter contre la présence des moustiques tigres, éteindre les lumières peut avoir un effet bénéfique. « Ils ne sont pas attirés par la lumière, mais ils peuvent considérer que la nuit n’arrive pas, et donc continuer leur cycle de déplacement », précise Guillaume Lacour. Il est donc recommandé d’utiliser des lumières plus jaunes que blanches, car les rayons lumineux sont incompréhensibles.

Installer une moustiquaire, si l’on n’est pas flemmard

Installer une moustiquaire, si l’on n’est pas flemmard

Les moustiquaires sont très efficaces pour les empêcher d’entrer dans les maisons. « Nous sommes très connectés aux pays tropicaux, mais c’est aussi très utile en Europe », explique le PDG d’Altopictus. Problème : son installation nécessite souvent des travaux si vous souhaitez le placer devant une fenêtre. Dans les pays chauds, on préfère un simple voile que l’on met sur le lit et qui permet de rester dans la cloche.

Se munir d’un spray et d’une prise répulsifs, c’est pas mal

Se munir d’un spray et d’une prise répulsifs, c’est pas mal

« Le mur qui sort répand constamment le produit contre les moustiques et ça dure une dizaine de nuits », explique Michel Collin. Guillaume Lacour, c’est essentiellement efficace pour « les moustiques la nuit, qui se reposent déjà dans les maisons ». Cependant, faites attention au contenu à l’intérieur. Le plus populaire, recommandé par l’OMS, est le DEET. Idem pour les sprays, dans lesquels l’insecticide est appliqué directement sur la peau. « Il y a aussi des précautions d’usage selon le public, notamment les jeunes enfants et les femmes enceintes. A l’extérieur, il ne faut pas non plus ajouter de produits qui repoussent le soleil », précise Guillaume Lacour.

L’huile essentielle de citronnelle, un mythe

L’huile essentielle de citronnelle, un mythe

Il est décrit comme un truc imparable, il n’a aucun effet. Au cours de ses expériences, Michel Collin a mis des moustiques dans des bouteilles pleines de citronnelle pendant deux jours. Résultat : « Ils étaient encore en vie », a assuré la psychologue. De son côté, Guillaume Lacour est curieux des « conseils de grands-mères qui n’ont pas rencontré » le problème de « notre époque », celui du moustique tigre, « qui est devenu le premier animal humain » et qui est totalement insensible à la citronnelle.

Les bracelets et les montres ultrasons, grosse arnaque

Un seul mot : évasion. Cela vous évitera de perdre de l’argent. « L’abreuvoir a besoin d’être étalé en surface ou d’envoyer une molécule dans l’atmosphère pour être efficace, explique Guillaume Lacour. Si la montre a des couleurs vives, elle peut même attirer les moustiques ! Quant aux montres qui fonctionnent à ultrasons, elles sont testées. dans plusieurs laboratoires en vain.

Et sinon ?

Voici, pour finir, nos dernières suggestions pour des dépenses estivales sans tracas : procurez-vous une raquette électrique, plus efficace que nos mains (pas bonne pour tuer les moustiques), et allumez le ventilateur, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. , notamment sous la table lorsque l’on mange à l’extérieur, la circulation de l’air perturbe le vol des insectes.

Comment utiliser les tiges de citronnelle ?

Quelle partie de la citronnelle utiliser ? Réchauffez les tiges puis coupez 6 à 7 cm de la tige à la base, cette partie la plus tendre peut être consommée. La surface du tronc ainsi que la partie supérieure sont trop faibles pour être mangées, mais elles ont bon goût dans les soupes, les sauces, les sauces, le poisson, le poulet et les tisanes.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec de la citronnelle ?

Le citron peut être ajouté en fin de cuisson dans une sauce au lait de coco, pour accompagner le rôti de bœuf, les plats au curry, le poulet au citron, le bar ceviche au citron, la soupe de légumes au citron. Il est également sucré avec de la tisane, du gingembre et du miel.

Comment utiliser la citronnelle du jardin ?

Le noyau blanc de la citronnelle est ce qui est utilisé en cuisine. Comme les feuilles, utilisez-les pour faire une infusion au doux goût de citron. Retirez les feuilles vertes et hachez-les finement. Vous pouvez également jeter la partie blanche de la citronnelle.

Comment utiliser citronnelle en cuisine ?

Les citrons sont utilisés en cuisine pour ajouter une saveur citronnée et aromatique à de nombreux types de plats, soupes et cocktails. Il ne perd pas sa saveur lorsqu’il est cuit pendant longtemps, ce qui en fait un excellent choix pour les soupes et les currys.

Comment utiliser citronnelle en cuisine ?

Les citrons sont utilisés en cuisine pour ajouter une saveur citronnée et aromatique à de nombreux types de plats, soupes et cocktails. Il ne perd pas sa saveur lorsqu’il est cuit pendant longtemps, ce qui en fait un excellent choix pour les soupes et les currys.

Quelle citronnelle pour la cuisine ?

La citronnelle, également appelée citronnelle d’Inde ou de Madagascar ou de Java, est une plante herbacée dont les feuilles et les tiges possèdent d’excellentes propriétés aromatiques et médicinales. C’est un ingrédient très utilisé dans la cuisine asiatique, notamment indienne, thaïlandaise ou vietnamienne.

Comment cuisiner de la citronnelle fraîche ?

Retirez les feuilles extérieures (comme les poireaux) et coupez les deux extrémités de la tige pour n’utiliser que le centre. Il est préférable de couper les citrons en gros morceaux pour les retirer facilement après la cuisson… l’herbe ne se mange pas !

Comment utiliser des tiges de citronnelle ?

Ses feuilles séchées ou ses branches fraîches broyées sont également très utilisées dans les soupes thaïlandaises, les sauces de poisson, les crevettes et crustacés, les fruits de mer, le poulet et les viandes grillées. Son corps dur peut servir de bâton pour les brochettes.

Est-ce que la lumière rouge attire les moustiques ?

Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont pas du tout attirés par la lumière, mais par la chaleur et l’odeur produites par le corps humain.

Quelle couleur repousse les moustiques ? Lutter efficacement contre les moustiques D’autre part, les moustiques qui piquent la nuit sont particulièrement sensibles aux ultraviolets (UV) et à la lumière bleue pendant la journée.

Quelle lumière attire les moustiques ?

Les UV attirent les moustiques Ce sont ces rayons (longueurs d’onde comprises entre 350 et 370 nm) qui attirent les moustiques, mouches et autres insectes. La lumière ou la chaleur n’ont donc rien à voir avec l’attraction des insectes.

Quelle est la couleur qui repousse les insectes ?

Diverses explications de l’effet répulsif sur les insectes ont été avancées : le bleu serait une couleur « froide » et n’attire donc pas les mouches ou la perception particulière des mouches capte les u.v. et une gamme limitée de couleurs comprenant le violet, le bleu et le blanc.

Quelle type d’éclairage n’attire pas les moustiques ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les insectes volants sont incapables de voir les rayons lumineux de grandes longueurs d’onde ; Pour cette raison, les lumières qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont plus susceptibles d’attirer les insectes volants.

Est-ce que le rouge attire les moustiques ?

Selon leurs recherches, après avoir détecté le gaz que nous respirons, les types de moustiques les plus courants sont attirés par certaines couleurs : rouge, orange, noir et cyan. En revanche, ils ignorent les autres couleurs, notamment le vert, le violet, le bleu et le blanc.

À Lire  Cinq conseils pour des vacances sans soucis

Quels sont les couleurs qui attirent les moustiques ?

Après avoir diffusé le CO2, les chercheurs ont constaté que les moustiques étaient encore indifférents aux couleurs telles que le vert, le violet, le bleu et le blanc. Au lieu de cela, ils sont attirés par des couleurs comme le rouge, l’orange, le noir et le bleu.

Quel type de sang attire le plus les moustiques ?

Groupe sanguin Des études ont montré que les moustiques ont une préférence pour le sang humain. Une étude de 2004 a montré que les personnes de groupes sanguins A et O sont plus susceptibles d’être piquées par des moustiques que celles de groupe sanguin B.

Est-ce que la lumière rouge fait fuir les moustiques ?

La nouvelle génération de lampes émet une lumière qui repousse les moustiques. Le principe de fonctionnement est simple : les moustiques, attirés par les rayons ultraviolets, fuient au contraire la lumière rouge et jaune.

Est-ce que la lumière rouge attire les insectes ?

La plupart des insectes sont attirés par la lumière, mais ils ne voient généralement pas de la même façon que nous : beaucoup sont plus sensibles aux ultraviolets et au bleu, d’autres voient bien dans l’infrarouge.

Comment préparer les feuilles de citronnelle ?

Le cœur de la plante est utilisé pour enlever les feuilles extérieures et couper des deux extrémités de la plante comme un poireau. Les tiges sont utilisées broyées ou écrasées et ajoutées aux soupes pour libérer le maximum d’arôme.

Comment cuisiner les feuilles de citronnelle ? Utilisation en cuisine : Il donnera sa saveur délicate aux plats de viande (bœuf, porc, poulet), aux poissons et à leurs marinades. Il se marie aussi bien avec le gingembre et le lait de coco. Une infusion glacée, elle est très relaxante l’été.

Est-ce que les feuilles de citronnelle sont comestibles ?

Utilisations de la citronnelle : Elle peut également être utilisée comme thé rafraîchissant. Les feuilles séchées sont également largement utilisées dans les cuisines malaisienne, indonésienne et chinoise pour mariner du poisson ou de la viande grillée. On le trouve également frais dans certaines cuisines françaises.

Est-ce que les feuilles de citronnelle se mange ?

Les agrumes se présentent sous forme de feuilles coupées de 2 à 6 cm de long. Il donnera sa saveur délicate aux plats de viande (bœuf, porc, poulet), aux poissons et à leurs marinades. Il se marie aussi bien avec le gingembre et le lait de coco.

Comment utiliser les feuilles de la citronnelle ?

Il est utilisé en médecine, ses feuilles peuvent être utilisées en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours préférable de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle ?

Il est utilisé en médecine, ses feuilles peuvent être utilisées en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours préférable de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.

Est-ce que les feuilles de citronnelle se mange ?

Les agrumes se présentent sous forme de feuilles coupées de 2 à 6 cm de long. Il donnera sa saveur délicate aux plats de viande (bœuf, porc, poulet), aux poissons et à leurs marinades. Il se marie aussi bien avec le gingembre et le lait de coco.

Comment utiliser la citronnelle du jardin ?

Le noyau blanc de la citronnelle est ce qui est utilisé en cuisine. Comme les feuilles, utilisez-les pour faire une infusion au doux goût de citron. Retirez les feuilles vertes et hachez-les finement. Vous pouvez également jeter la partie blanche de la citronnelle.

Pourquoi les insecte aime le jaune ?

Pourquoi ces insectes sont-ils attirés par le jaune ? Les coléoptères en question sont attirés par les fleurs jaunes, notamment les graines de colza mais aussi la lavande et le beurre. Ils se nourrissent de leur pollen.

Quelle couleur attire les insectes ? Les moustiques et les mouches aiment les couleurs sombres comme le bleu foncé. Ces insectes sont également attirés par le noir et le brun.

Quelle couleur attire le moins les insectes ?

Après avoir diffusé le CO2, les chercheurs ont constaté que les moustiques étaient encore indifférents aux couleurs telles que le vert, le violet, le bleu et le blanc. Au lieu de cela, ils sont attirés par des couleurs comme le rouge, l’orange, le noir et le bleu.

Quelle couleur les insectes n’aiment pas ?

Les insectes sont très sensibles aux couleurs, ils sont capables de distinguer le rouge, le bleu et le vert : c’est ce qu’on appelle la « vision trichromatique ». Les araignées, qui ont une vision dichromatique, ne voient que le rouge et le vert.

Est-ce que la couleur jaune attire les insectes ?

De nombreux insectes sont attirés par le jaune. C’est la couleur des plantes étroites, des millions d’années d’évolution leur ont appris à aller directement vers ces plantes, des plantes à faible immunité.

Quel couleur éloigne les insectes ?

Couleur Comme nous l’avons dit précédemment, les insectes volants ne sont pas capables de voir les rayons lumineux avec de longues longueurs d’onde ; Pour cette raison, les lumières qui émettent une lumière jaune, orange ou infrarouge sont plus susceptibles d’attirer les insectes volants.

Quelle couleur les insectes n’aiment pas ?

Les insectes sont très sensibles aux couleurs, ils sont capables de distinguer le rouge, le bleu et le vert : c’est ce qu’on appelle la « vision trichromatique ». Les araignées, qui ont une vision dichromatique, ne voient que le rouge et le vert.

Est-ce que la couleur jaune attire les insectes ?

De nombreux insectes sont attirés par le jaune. C’est la couleur des plantes étroites, des millions d’années d’évolution leur ont appris à aller directement vers ces plantes, des plantes à faible immunité.

Est-ce que la couleur jaune attire les insectes ?

De nombreux insectes sont attirés par le jaune. C’est la couleur des plantes étroites, des millions d’années d’évolution leur ont appris à aller directement vers ces plantes, des plantes à faible immunité.

Est-ce que le jaune attire les moustiques ?

Selon leurs recherches, après avoir détecté le gaz que nous respirons, les types de moustiques les plus courants sont attirés par certaines couleurs : rouge, orange, noir et cyan. En revanche, ils ignorent les autres couleurs, notamment le vert, le violet, le bleu et le blanc.

Qu’est-ce qui fait fuir les moustiques ?

Le poivre est un excellent remède naturel. Comme la citronnelle ou les géraniums, la variété à la menthe offre une odeur très forte qui est particulièrement peu attrayante pour les moustiques et les déroute.

Quelle odeur repousse les moustiques ? Java Lemongrass, le champion et le plus célèbre anti-moustique. Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-inflammatoires. Il a également la capacité de repousser les insectes.

Comment faire éloigner les moustiques ?

Usages des plantes L’odeur des agrumes est généralement répulsive ; Choisissez la citronnelle, la citronnelle, la mélisse et le basilic à petites feuilles. D’autres plantes repoussent également les moustiques : essayez les géraniums odorants, les plants de Neptune, la lavande et les plants de tomates.

Comment éloigner les moustiques remède de Grand-mère ?

Les moustiques ne supportent pas l’odeur de la chaux et du bois. Pour faire un antidote parfait avec ces deux ingrédients : Coupez un citron vert, puis râpez-le ; Mettez n’importe quoi dans la chambre ou dans d’autres pièces où les moustiques vont.

Comment faire fuir les moustiques la nuit ?

Comment éviter les piqûres de moustiques la nuit ?

  • Les géraniums sont d’excellents anti-moustiques. …
  • Le fan. …
  • Huile essentielle de citronnelle. …
  • Huile essentielle d’eucalyptus. …
  • Moustiquaire indispensable. …
  • Résistez au corps. …
  • Sans parfum ni parfum. …
  • Lavande

Comment faire fuir un moustique la nuit ?

Comment éviter les piqûres de moustiques la nuit ?

  • Les géraniums sont d’excellents anti-moustiques. …
  • Le fan. …
  • Huile essentielle de citronnelle. …
  • Huile essentielle d’eucalyptus. …
  • Moustiquaire indispensable. …
  • Résistez au corps. …
  • Sans parfum ni parfum. …
  • Lavande

Où se cachent les moustiques dans la chambre ?

Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : murs, textiles, mais aussi sous les meubles…

Comment éloigner les moustiques remède de Grand-mère ?

Les moustiques ne supportent pas l’odeur de la chaux et du bois. Pour faire un antidote parfait avec ces deux ingrédients : Coupez un citron vert, puis râpez-le ; Mettez n’importe quoi dans la chambre ou dans d’autres pièces où les moustiques vont.

Qu’est-ce qui est vraiment efficace contre les moustiques ?

Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont connus pour repousser les moustiques. Certes, ils sentent mauvais, mais même sur le rebord de la fenêtre, ils n’empêcheront jamais une femme de chercher du sang.

Comment se débarrasser définitivement des moustiques à la maison ?

Pour se débarrasser des moustiques, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez choisir des moustiquaires, des pièges à moustiques ou encore des ventilateurs, ainsi que des plantes répulsives, comme la citronnelle, la lavande ou les géraniums.

Comment faire un thé à la citronnelle ?

Mettez le citron (coupez-le s’il ne tient pas) et le gingembre dans une théière et arrosez d’eau bouillante. Laisser tremper jusqu’à complet refroidissement. Filtrer et ajouter le miel. Elle est prête à servir.

Comment boire de la citronnelle ? Utilisation et dose de citronnelle – L’infusion de citronnelle est préparée avec 15 g de feuilles fraîches dans 1 litre d’eau. Trois tasses par jour peuvent être prises, pour lutter contre les états grippaux. Une tasse suffit, après un repas, pour faciliter la digestion ou favoriser l’endormissement.

Comment infuser des feuilles de citronnelle ?

Commencez avec de l’eau bouillante pour votre thé. Une fois à ébullition, versez l’eau dans votre théière. Mettez 1 cuillère à café de feuilles de citronnier par tasse dans une théière et laissez infuser une dizaine de minutes.

Comment utiliser la citronnelle en tisane ?

Infusion : digestion et métabolisme, à raison d’une cuillère à café dans une tasse de 25 cl d’eau bouillante, à infuser pendant 10 minutes. Il s’apprécie aussi bien chaud que froid. Huile essentielle : pour protéger et apaiser les piqûres d’insectes, notamment les moustiques.

Comment utiliser les feuilles de citronnelle ?

Il est utilisé en médecine, ses feuilles peuvent être utilisées en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours préférable de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.

Comment faire du thé à la citronnelle ?

Succès

  • Pelez le gingembre. Hacher finement ainsi que la citronnelle.
  • Faites chauffer 50 cl d’eau minérale avec le citron et le gingembre. Éteignez le feu et laissez quelques minutes à découvert.
  • Filtrer Ajouter la poudre de thé et mélanger avec une petite pulsation.

Comment utiliser les feuilles de la citronnelle ?

Ses feuilles peuvent être utilisées en cataplasme, en décoction, en huile essentielle ou en infusion. Son huile doit être manipulée avec précaution et il est toujours préférable de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.