Classement de nuit aux urgences du CHU de Bordeaux : ils y réfléchissent…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

« On était dans une spirale infernale » : Face à une pénurie de soignants, le CHU de Bordeaux a créé un nouveau dispositif de régulation des urgences, uniquement disponible la nuit et le soir jusqu’à 15h, pour « maintenir un service stable » cet été.

23 mai 2022 – 14:47, mise à jour 13 décembre 2022 – 16:26

Une poignée de volontaires de la Défense civile attendent devant l’entrée des urgences de l’hôpital Pellegrin. Un vendredi soir, il est rare que des patients, manifestement mal informés, se présentent devant l’hôpital.

Puisque les entrées sont filtrées à partir du 18 mai : de 17h00 à 22h00 en semaine et jusqu’à minuit le week-end, les sauveteurs acceptent ceux qui viennent directement, sans rejoindre au préalable le Samu.

A chaque arrivée, ils évaluent la présence d’une situation de danger vital puis contactent le médecin traitant du Samu Centre 15, qui décide d’entrer ou non dans le service. Si nécessaire, le patient est orienté vers son médecin généraliste ou SOS Médecins.

Un trentenaire abasourdi venu chercher une jambière en le « grattant » s’est retourné comme ça.

La nuit, jusqu’à 8h00, le contact avec le SAMU s’effectue par téléphone à l’entrée.

« Les urgences ne sont pas fermées. Nous ne refusons personne. Ils sont réglementés pour une meilleure prise en charge des patients », rassure le Dr Philippe Revel, chef du service des urgences adultes à l’hôpital Pellegrin et directeur du SAMU.

Selon les premières constatations, le service a enregistré un quart de patients en moins au cours des deux premières nuits. Ce qui soulage déjà les équipes sur place et améliore la prise en charge des patients pour le chef de service, qui compte ainsi « maintenir un service stable durant l’été ».

Les Urgences restreintes, « c’est un parachute pour dégringoler moins vite »

« Attendre jusqu’à 10 minutes dans un service surpeuplé pendant 10 minutes dans un service surpeuplé, ce sont des soins de mauvaise qualité qui fatiguent nos soignants », déclare un homme qui a vu ses effectifs se réduire à la limite.

Avec une pénurie « entre 40 et 50% » d’urgentistes, « deux médecins sont présents la nuit au lieu de trois » et « la moitié des lits sont fermés faute d’ambulanciers », les services bordelais « allaient à la catastrophe », il dit. .

Les syndicats CHU et le collectif Urgences Bordeaux alertent depuis plusieurs mois sur les urgences « comme en temps de guerre ». Au début de l’année, une tente pour la médecine de catastrophe a été érigée.

Un membre du collectif, qui a décidé début mai de quitter la médecine « par souci de conservation », présente anonymement au siège de l’AFP « parfois jusqu’à 200 patients par jour entassés » et soignés « même sous la douche » en raison à l’absence d’un carré.

« Il y a des médecins qui ont fait preuve de dépression, de burn-out, d’idées suicidaires, et on a peur du suicide cet été », prévient le Dr Pierre Catoire, membre du collectif Urgences Bordeaux.

Le nouveau système est critiqué en interne. « C’est un parachute qui tombe moins vite », décrit le médecin, pour qui la solution « est nationale ».

Idem pour l’intersyndicale CGT-FO-SUD qui appelle à la grève demain matin devant l’hôpital « pour exiger la création d’emplois dans toutes les industries ».

« C’est inadmissible d’en arriver là dans l’un des meilleurs CHU de France. Nous avons le même personnel qu’il y a 20 ans dans une ville où la population ne cesse de croître », souligne Gilbert Mouden, infirmier anesthésiste et délégué du personnel de Sud Santé Sociaux.

Confrontés aux mêmes difficultés, plusieurs hôpitaux de la région, dont Jonzac (Charente-Maritime), Sarlat (Dordogne), Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), Marmande (Lot-et-Garonne) et Sainte-Foy-la – Selon l’Agence régionale de santé, la Grande (Gironde) a déjà adopté un dispositif similaire ou réduit le nombre de jours d’ouverture aux urgences.

Un système qui pourrait survivre : « Des pannes disponibles sans autorisation médicale 24h/24 et 7j/7, c’est de l’antiquité. On ne sait plus comment faire. On est à la veille d’un changement des habitudes », estime Philippe Revel, y voyant même « l’avenir des services d’urgence ».

A voir aussi :
Par SudOuest.fr BordeauxPublié le 19/07/2022 à 17:45Les urgences de la clinique de…

Comment saluer un patient ?

Comment signaler un patient ? – Accueillir le patient avec une formule polie et un sourire. – Présentez-vous avec votre nom et votre fonction. – Interroger et vérifier l’identité d’un patient en lui demandant d’épeler son nom et sa date de naissance. nom et prénom de la personne de confiance et de la personne à prévenir).

Quelles sont les étapes de la consultation ? Appliquez nos dix étapes pour une consultation réussie.

  • A NE PAS MANQUER. NON. ÉTAPE 7.
  • !
  • ÉTAPE 1 : Préparez-vous.
  • ÉTAPE 2 : Avez-vous accompagné.
  • ÉTAPE 3 : Attendez dans la salle d’attente.
  • ÉTAPE 4 : Expliquez la raison de votre visite.
  • ÉTAPE 5 : Posez des questions.
  • ÉTAPE 6 : Demandez-vous si tout est clair.
À Lire  Prendre l'huile de CBD pour maigrir ?

Comment saluer ses proches ? Bonjour : une manière informelle de saluer Bonjour est une manière informelle de dire bonjour. Cette salutation est généralement utilisée pour les membres de la famille ou les amis. Salut peut également être utilisé pour un adieu informel. La lettre -t à la fin du mot bonjour est toujours muette.

Comment faire le triage des patients ?

Elle est réalisée à l’entrée des urgences, le plus souvent par une infirmière, et vise à identifier très rapidement les patients nécessitant une assistance immédiate, puis à les répartir en catégories de gravité croissante, en tenant compte de l’ordre de priorité.

Quel est le but de la ségrégation ? Le but des échelles de triage est d’identifier les patients nécessitant des soins urgents en raccourcissant le temps d’attente pour l’aide initiale.

Quelles sont les 4 urgences vitales ?

AFGSU – 3 – Urgences vitales : obstruction des voies respiratoires, hémorragie, perte de connaissance. Le deuxième article du cours sur le certificat de formation en gesticulation et services médicaux d’urgence : Urgences soudaines (obstruction des voies respiratoires, hémorragie, perte de conscience).

Qu’est-ce qu’une urgence absolue ? On parle d’urgence absolue pour qualifier un patient dont le pronostic vital est compromis. Dans ce cas, le médecin n’est pas en mesure de déterminer l’évolution de l’état du patient dans les prochaines minutes ou heures.

Comment avoir un médecin de nuit ?

Lorsque vous avez besoin d’un avis médical et que votre cabinet médical est fermé (soir, nuit, week-end), vous pouvez demander un médecin de garde. Un système de gardes est prévu dans tous les départements. Pour y accéder, sélectionnez 15.

Qui appeler en cas d’urgence la nuit ? Composez le 15, c’est le numéro des urgences médicales graves.

Qu’est-ce que 116-117 ? Gratuit, le 116.117 est le seul numéro auquel vous pouvez appeler votre médecin généraliste. Votre interlocuteur vous apportera une assistance médicale adaptée à vos besoins et pourra : vous donner des conseils médicaux vous rassurer.

Quand appeler le 39-66 ?

Le 39 66 est le numéro pour contacter le médecin de garde la nuit (à partir de 20h00), les week-ends et les jours fériés dans toute l’ancienne région Midi-Pyrénées (Occitanie Ouest).

Le 39 66 est-il gratuit ? 39 66 (tarif local non surtaxé), nouveau numéro pour joindre le médecin de garde la nuit (à partir de 20h), les week-ends et jours fériés sur toute la région Midi-Pyrénées.

Comment fonctionne le médecin de garde ?

Les médecins de garde sont de garde la nuit de 20h00 à 8h00. Ils travaillent également les samedis, dimanches et jours fériés. Lorsqu’il y a un pont, en raison d’un jour férié, ils doivent également assurer la garde les lundi, vendredi et samedi après-midi.

Qui dois-je appeler lorsque le médecin est absent ? ‘Avant d’aller aux urgences, si mon médecin généraliste n’est pas disponible, j’appelle le 15’ | ameli.fr | Assuré

Le médecin de garde est-il remboursé ? Le taux de remboursement des consultations du médecin de garde est identique dans les deux cas et s’élève à 70 %. Si le patient a un contrat de mutuelle, les frais restants peuvent être remboursés par l’organisme auprès duquel la mutuelle est affiliée.

C’est quoi le 39 66 c’est ?

Le 39 66 est le numéro de téléphone officiel, unique et centralisé pour toute la région Franche-Comté. Lorsque vous avez besoin de contacter un médecin en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux, les médecins de garde franc-comtois prennent le relais pour vous répondre dans tous les cas.

Quand appeler le SAMU ? Exemples de situations potentiellement mortelles où la personne ne respire pas, vous êtes en présence d’une personne qui saigne abondamment, vous êtes en présence d’un brûlé, la personne se plaint de douleurs thoraciques.

Pourquoi les urgences ferment la nuit ?

A tel point que les centres d’urgence doivent désormais fermer la nuit ou réduire leurs activités car les soignants ne peuvent pas accueillir les patients faute de moyens, regrette Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France.

À quelle heure y a-t-il moins de personnes aux urgences ? De même, mieux vaut se rendre aux urgences en pleine nuit que l’après-midi ou le soir : la prise en charge est plus rapide. Par exemple, entre minuit et 8 heures du matin, la moitié des patients voient une infirmière en moins de deux minutes.

Pourquoi les urgences prennent-elles si longtemps ? L’explication principale repose sur les spécificités du parcours du patient aux urgences. En effet, il comporte plusieurs étapes essentielles, dont chacune implique nécessairement une période d’attente.

Les urgences sont-elles fermées ? « Les services d’urgence ferment partout en France, y compris les grands hôpitaux, les CHU.