Club Entreprises Castillon-Pujols : Tecap mise sur la bonne humeur

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Une soixantaine de personnes participait à l’assemblée générale du club d’entreprises de la communauté de communes de Castillon-Pujols qui affiche son dynamisme et sa bonne humeur.

Espace de coworking, rendez-vous thématiques, petits-déjeuners d’affaires : des échanges qui créent des liens entre les entreprises locales sur tout le territoire et un esprit de convivialité qui préside à toutes les rencontres. C’est la marque de Tecap(*) le club d’entreprises de la commune de Castillon-Pujols. Créé en 2014, le club sort des années Covid plus fort que jamais. Christine Rousseau, la présidente depuis encore un an, se réjouit « Nous étions une soixantaine d’années lors de l’assemblée générale à Mouliets-et-Villemartin où nous avons été très bien accueillis par le maire Patrick Coutarel, très investi dans le développement économique de la CDC ».

Un bon pari, pris dès le début il y a huit ans : « Le club entreprise est ouvert à tous les entrepreneurs du territoire quels que soient leur statut et leur activité, Tecap est là pour favoriser l’entraide, fédérer, travailler en synergie ». Avec le soutien des élus et du personnel de la CDC, mais aussi de chaque commune. Castillon, par exemple, propose un espace de coworking.

Les associations de commerçants et d’artisans de tout le territoire sont automatiquement accueillies au sein du conseil d’administration de Tecap. On retrouve ici l’Apar de Rauzan, représenté par Jean-Michel Gaunis l’un des fondateurs du club, ou pour Plein Centre de Castillon, Alain Leydet qui représente l’association.

Des rencontres thématiques favorisent l’échange de « cartes de visite, et d’opportunités, à prestations égales on préfère travailler avec une entreprise du territoire, on a le réflexe de faire travailler les gens avec des gens qu’on connaît » rappelle Christine Rousseau.

Tous les deux mois, des réunions thématiques réunissent les adhérents d’une des entreprises adhérentes avec un ou plusieurs spécialistes. Le prochain rendez-vous, le 3 novembre à 19h, portera sur les « Solutions énergétiques nouvelles ». Tecap organise également en alternance des rendez-vous thématiques, des petits-déjeuners, de 7h30 à 9h30 le prochain aura lieu début décembre.

À Lire  Devis Maisons-Alfort en 5 minutes !

L’espace Coworking évolue

G-Co, l’espace de coworking de Tecap(**), propose un espace de 100m2 au coeur de Castillon, avec salle de réunion avec grand écran, internet très haut débit avec la fibre, bureaux individuels et collectifs, photocopieur. Et ça marche, avec des taux d’occupation approchant les 90% pour la salle de réunion. .Lauréat de plusieurs prix, Tecap utilise cet argent pour améliorer l’accueil, l’insonorisation de la salle de réunion, et mettre en place un digicode pour le contrôle d’accès.

Le retour de la Local Attitude

Local Attitude, le rendez-vous festif de Tecap a lieu tous les deux ans. Après Castillon en 2016, Branne en 2018 et covid, un salon entrepreneurial enrichi d’un volet très festif avec marché gourmand et fanfare. La prochaine édition aura lieu à Rauzan en 2023 avant l’été à une date qui reste à déterminer et c’est Jean-Michel Gaunis, le président de l’APAR qui reçoit cet événement que toute l’équipe préparera dans les mois à venir.

Et continuer sur la lancée « fédérer, rester dynamique, accueillir de nouveaux adhérents, participer à la vie du territoire ».

(*) Le bureau Tecap est composé de Christine Rousseau, Laurent Clavel, Vincent Paris (VP), Morane Emerit (secrétaire), et Florence Césarini, trésorière.

(**) Coworking G-Co | Castillon-Pujols – à partir de 6 euros la demi-journée 7 allée de la République – 33350 Castillon-la-Bataille. Tél : 06 63 29 44 99 e-mail : contact@g-coworking.fr

Tecap est impatient d’accueillir de nouveaux membres, le club opère sur tout le territoire de la commune et partage ses informations sur sa page Facebook.

Contact : Tecap33@gmail.com, Christine Rousseau : 06 13 73 31 95

A voir aussi :
La bande dessinée dans l’étreinte de l’écologie. Recherches, histoires, utopies, humour… A…