Collect et Sowee s’associent pour augmenter les tarifs de recharge d’électricité

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Cause

Mobilize et Sowee s’associent pour optimiser vos coûts de recharge d’électricité

Le marché automobile européen devient de plus en plus électrique. Rien qu’en France, la vente de véhicules électriques représente désormais 20 % du parc et de plus en plus de conducteurs se tournent vers les véhicules électriques, avec 162 000 nouvelles immatriculations depuis le début de cette année. Le besoin de solutions orientées utilisateur qui assistent les clients dans la transition des moteurs à combustion vers les moteurs électriques augmente en conséquence.

Pionnier de la mobilité électrique, Renault a créé tout un écosystème autour du véhicule électrique avec sa marque Mobilize, tandis que Sowee, filiale d’EDF, propose une solution de recharge intelligente pour véhicules électriques qui optimise la facture énergétique. Ils se sont associés en mai dernier dans un partenariat innovant.

Mobilize et Sowee associent leur connaissance de l’automobile et de l’énergie à travers une solution basée sur deux piliers : l’application Mobilize Smart Charge et le contrat de fourniture d’électricité décarbonée qui intègre la « Smart Charge Option ».

Avec Mobilize Smart Charge, les propriétaires de véhicules électriques Renault peuvent optimiser leurs coûts de recharge à domicile et contribuer à réduire les émissions de CO2 en planifiant intelligemment le processus de recharge.

Grâce au haut niveau de flexibilité de charge, les utilisateurs peuvent réduire considérablement leurs coûts d’électricité. L’application Mobilize Smart Charge est destinée aux propriétaires de véhicules Renault (ZOE, Twingo ETECH et MEGANE ETECH 100% électriques) équipés du système multimédia openR Link ou EASY LINK.

L’utilisateur Mobilize Smart Charge renseigne ses besoins de mobilité dans son application, c’est-à-dire son heure de départ future et le niveau de charge souhaité. L’application Mobilize Smart Charge prend ensuite en compte les prix de l’électricité sur le marché de gros et les heures creuses associées au contrat d’électricité Sowee de l’utilisateur pour ajuster automatiquement la charge du véhicule. Ainsi, l’application optimise la charge en choisissant les tranches horaires où l’électricité est la moins chère, en évitant les modes de production souvent plus carbonés.

« L’attrait que nous avons vu dans le partenariat avec Sowee était que nous offrions le meilleur des deux mondes de la technologie et de la connaissance de l’utilisation des clients et, d’autre part, les meilleures solutions énergétiques et les meilleures économies pour le client. »

Le contrat « Option Smart Charge » de Sowee : économies et récompenses sur son compte bancaire

(Alain Thoral, directeur des solutions énergétiques chez Mobilize)

Avec Mobilize Smart Charge, la recharge des véhicules peut être programmée lorsque la demande d’électricité est la plus faible, en bénéficiant de l’électricité provenant de sources de production à faible émission de carbone.

« Compte tenu de leurs connaissances respectives, il était naturel que le groupe Renault et le groupe EDF se rapprochent pour aborder le marché de la mobilité électrique. Renault souhaitait trouver une solution « clé en main » autour de la fourniture d’électricité aux clients utilisant ses véhicules, leur permettant de bénéficier des avantages que peut apporter une gestion intelligente de la recharge. C’est ce que Sowee, la filiale d’EDF spécialisée dans les solutions pour la maison intelligente, pourrait proposer »

(Laurent Malochet, Directeur Marketing et Commercial Sowee)

Les revenus générés par l’optimisation de la recharge permettent à Sowee et Mobilize d’alimenter la cagnotte jusqu’à 1,5 c€ pour chaque kWh utilisé pour recharger la maison intelligente. Le solde de cette cagnotte pourra être crédité directement sur le compte bancaire du client.

À Lire  Gérard Rangama, de l'ombre des villes aux fruits de Soleil Réunion

La solution utilisée par Sowee et Mobilize rend donc les coûts de recharge encore plus attractifs, les clients pouvant économiser jusqu’à 130 € par an. Alain Thoral nous précise également que « le partenariat avec Sowee permet d’augmenter la récompense client de 50 %. De plus, Sowee commercialise une électricité largement décarbonée.

« Il n’y a rien de plus simple. Il suffit de souscrire au contrat, de s’inscrire sur l’appli et l’argent sera ensuite crédité sur votre cagnotte, le temps que vous ayez la satisfaction de consommer le moins d’énergie carbonée possible. Jusqu’à ¼ de votre consommation est gratuite, sans rien faire ! »

Ainsi, les particuliers qui souscrivent à l’offre Sowee-Mobilize peuvent éviter, lors de la recharge de leur véhicule, les pics de consommation durant lesquels des moyens de production généralement plus intensifs en carbone sont utilisés et limiter l’empreinte carbone de l’ensemble des consommations à l’endroit où se trouve leur borne de recharge. est installé.

Sur le même sujet :
Selon certains médias d’État chinois, dont le Global Times, l’Agence de sécurité…

Une offre qui s’inscrit pleinement dans les nouvelles exigences d’économies d’énergie

« Le développement de la mobilité électrique participe pleinement à l’enjeu de décarbonation de nos usages. Cela nous concerne tous. Cette transition vers la décarbonation doit pouvoir s’appuyer sur la capacité d’innovation des fournisseurs d’énergie. »

Acteurs majeurs de l’industrie automobile et de la production d’énergie, le Groupe Renault et le Groupe EDF fédèrent des savoir-faire très spécifiques à travers leurs filiales, respectivement Mobilize et Sowee. Un partenariat qui s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances de consommation d’énergie qui s’annoncent à l’échelle mondiale.

Les deux entités ouvrent la voie à une véritable révolution dans le positionnement des opérateurs de l’électrification de l’usage, en conciliant les exigences de sobriété établies par les pouvoirs publics et le besoin des particuliers d’économiser l’énergie.

« Nous aidons les clients, mais aussi les énergéticiens dans la rationalisation de la consommation d’énergie, qui est désormais de notre responsabilité à tous. C’est une demande croissante. »

« C’est une offre extrêmement pertinente pour faire évoluer la consommation liée à la recharge, au moment où l’électricité est la plus disponible sur le réseau et la moins carbonée. En ce sens, cette offre s’inscrit pleinement dans le contexte de sobriété qui nous est imposé en cette fin d’année.

Bon à savoir : anticipez la recharge de votre voiture électrique

Installer une borne de recharge à domicile est une démarche de plus en plus simplifiée ! Cette option est stratégique avant l’achat de votre véhicule électrique, car elle vous permet de maîtriser son coût de consommation électrique sur plusieurs années. Mais avant d’installer, encore faut-il réfléchir à tous les éléments comme le choix de la wallbox, quel est le coût de l’installation chez soi, combien coûte une recharge électrique mais aussi quel contrat d’énergie choisir pour répondre aux besoins ton