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Qu’est-ce qu’une moto de collection ?

Depuis le 1er juillet 2009, les motos âgées de 30 ans ou plus peuvent obtenir un certificat d’immatriculation moto mentionnant le statut de « véhicule de collection » (chapitre Z). Avant cette date, l’âge minimum était de 25 ans.

Obtenir le certificat de collection

La carte grise « collecte » est prélevée en préfecture, comme une carte grise classique. Il nécessite les documents suivants :

Le coût de la carte grise « collection » est le même que pour une carte grise classique.

Les personnes qui ne disposent plus de la carte grise du véhicule peuvent à la place présenter un document prouvant l’origine de la propriété du véhicule, ainsi qu’une attestation des caractéristiques techniques du véhicule (établie par le constructeur ou par la Fédération Française du Vintage (FFVE)).

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Assurer une moto de collection

Une moto de collection n’est pas un deux-roues classique. Qu’il s’agisse de la fréquence d’utilisation, des trajets ou encore de la valeur de la moto, il est important de souscrire une assurance spécifique aux motos anciennes pour être sûr de bénéficier de la meilleure protection.

L’usage de la moto de collection

Utilisée de façon moins régulière qu’un deux-roues classique, une moto ancienne n’a pas toujours besoin d’être couverte par les mêmes garanties tout au long de l’année. Bien que l’assurance moto soit toujours obligatoire en tout temps, il est possible de choisir une assurance moto de collection adaptée, soit en supprimant les garanties facultatives aux moments où elles ne sont pas nécessaires, soit en en souscrivant une conçue pour une utilisation irrégulière du véhicule.

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L’assurance moto au kilomètre définit le montant de la prime d’assurance en fonction de la distance parcourue. Ce type de formule est particulièrement adapté aux motos vintage.

La valeur de la moto de collection

Parce qu’une moto de collection a généralement une valeur (à la fois financière et sentimentale) plus élevée qu’une moto traditionnelle, il est judicieux de souscrire une couverture adéquate pour bénéficier d’une bonne prise en charge en cas d’accident de moto.

L’assurance responsabilité civile, qui est la garantie minimale de l’assurance moto obligatoire, n’est donc pas toujours une protection suffisante. Il peut être avantageux de souscrire une assurance tous risques, qui contient des garanties supplémentaires pour mieux protéger le deux-roues contre le vol, l’incendie ou encore la détérioration ou l’usure du matériel.

Comparer les offres d’assurance

Pour être sûr de souscrire l’assurance qui convient le mieux à une moto vintage, il est important d’utiliser le comparateur d’assurance moto en ligne. C’est le meilleur moyen d’avoir un aperçu des services offerts par les compagnies d’assurance pour cette catégorie de véhicules.

En fonction des caractéristiques du véhicule et du profil du souscripteur (jeune conducteur, retraité, malussé, etc.), un panel d’offres d’assurance moto permet de comparer les tarifs proposés par les compagnies d’assurance pour choisir le meilleur tarif.

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