Combattre les poux : des idées reçues !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Malgré la mauvaise hygiène, il n’y a pas de tête sauf pour les poux. Comment les détecter, s’en protéger, comment lutter lorsqu’ils envahissent nos cheveux ? Recettes de grand-mère, produits miraculeux vendus en pharmacie, traitements chimiques ou 100% naturels… Tour d’horizon des armes à disposition pour se débarrasser des poux et des fautes. Retrouvez également des conseils dans la nouvelle brochure de l’Inpes.

Rédigé le 04/09/2013, mis à jour

Contre les poux, ce qui ne sert à rien :

Contre les poux, ce qui ne sert à rien :

09/04/2017

Changer de taie d’oreiller tous les jours, essuyer tous les chéris

Les poux ne tombent pas sur le lit ou sur les oreillers. Les lentes sont bien attachées aux cheveux, et vous aurez du mal à les défaire ! « Tant que la personne n’a pas de cheveux sur le lit, aucun poux ne tombe du lit. Il n’est pas nécessaire de tout nettoyer en permanence », explique le Dr Arezki Izri, parasitologue à l’hôpital Avicenne. De plus, les poux ne se nourrissent que de sang, qui ne peut durer que quelques heures hors de la peau (24 à 36 heures). La transmission indirecte par les vêtements est rare.

Commencer le traitement dès que l’enfant se gratte la tête

Si votre enfant se gratte la tête, c’est peut-être pour d’autres raisons qu’une infestation de poux. Même si, à la loupe, vous voyez des petits points blancs ou gris sur vos cheveux, rien ne garantit que ce sont des litchis (ça peut être une bête) ou que vous êtes en face d’insectes vivants. Cela ne vaut pas la peine de lancer la moindre contre-attaque si les poux ont tous « passé le pistolet à gauche ».

En appliquant un épilateur (pour coller les insectes à mort) puis en passant un peigne à poux (qui a des dents très serrées), vous pouvez éliminer les petits animaux, que vous placerez sur un drap. Une fois le produit jeté séché à l’air libre, il suffira de rapprocher un poil des insectes, pour que s’il survit, les insectes s’y accrochent sans tarder.

Si vos cheveux restent vierges, vous aviez raison de ne pas vous inquiéter : il n’y a toujours pas de combat, car il n’y a pas de combattant vivant. Cependant, l’expérience doit être répétée tous les quatre jours si les œufs ont eu le temps d’éclore !

L’odeur ne fait pas fuir les poux ni la lavande. Si l’huile essentielle de lavande, la lavadine, est un produit hautement insecticide qui peut tuer les poux, elle ne doit pas être utilisée pure chez les enfants, car elle est toxique à forte dose (comme beaucoup d’huiles essentielles) ! Très légèrement dilué, il peut être associé à un produit anti-poux. Mais le principe actif de base ne peut être complété.

La teinture des cheveux n’a pas peur. Cependant, les teintures, notamment celles à base d’ammoniaque, sont composées de produits très agressifs, qui vont réduire les poux de tête. Mais ces produits ne font rien pour empêcher le retour des nuisibles, et les yeux sont rapidement infestés à nouveau.

Faire des shampoings au vinaigre

Les spécialistes le recommandent vivement. D’autre part, lorsqu’il est fortement dilué, le vinaigre peut être utilisé pour aider à libérer les lentes. Versez une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau, appliquez, laissez agir 10 minutes, puis passez un peigne fin sur chaque branche.

Faire des shampoings à l’huile d’olive

Ceci pourrez vous intéresser :
Par SudOuest.frPublié le 02/09/2022 à 12:33 Mis à jour le 02/09/2022 à…

Contre les poux, ce qui n’est pas tout à fait vrai :

Contre les poux, ce qui n'est pas tout à fait vrai :

Malheureusement, l’huile d’olive n’est pas efficace contre les lentes ou les poux. Cependant, si vous utilisez le vinaigre cité plus haut, vous aurez une base intéressante pour faire un vinaigre doux…

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne attaque chimique

Les shampoings anti-poux et autres traitements sont loin d’être efficaces à 100%, et surtout, l’utilisation systématique de ces produits tend à réduire les populations de poux les plus vulnérables, laissant le champ libre à des populations plus naturellement résistantes qui pourraient cohabiter.

Les attaques chimiques, cependant, sont « comme les antibiotiques, pas automatiques ». Ainsi, selon le Dr Izri, en raison de ce phénomène de sélection des espèces les plus résistantes, les traitements à base de dérivés du pyrèthre ne sont pas efficaces aujourd’hui.

Le peigne électronique est l’arme ultime

Selon le Dr Izri, « ce que fait un peigne électronique, un peigne à poux classique, en plastique, avec des dents très étroites, fait la même chose ». La seule différence est qu’en plus d’attraper les poux, il les « grille ». Cela ne change pas grand-chose, car le sort des poux piégés dans les peignes en plastique n’est pas beaucoup plus glorieux. Mais pour utiliser un type de peigne ou un autre, il faut surtout passer chaque poil sans rien oublier ! Sauver quelques poux, c’est comme ne rien faire.

Les produits à base d’huiles essentielles et d’extraits de plantes l’ont prouvé

Pas encore! Beaucoup d’entre eux sont des produits qui « fonctionnent bien en théorie » mais qui n’ont pas encore fait leurs preuves. Très peu ont été étudiés.

Selon le Dr Izri, les produits qui ont prouvé leur efficacité sont « la diméthicone, l’huile de coco et l’huile d’anis. Mais attention à n’utiliser que des produits vendus explicitement en pharmacie pour lutter contre les poux. […] Les huiles essentielles pures sont très toxiques et [ doit toujours être utilisé] avec précaution. « . Veuillez noter que ces produits doivent être utilisés avec précaution. Les plus efficaces d’entre eux seront inutiles s’ils ne sont pas appliqués à tous les insectes. Laissez quelques poux survivre au traitement et la pédiculose recommencera à coup sûr.

Les gels surgras étouffent poux et litchis

Selon le Dr Zohra Berdjane, qui a été interrogée dans le cadre de nos chats, « les gels ultra-gras fonctionnent bien avec les poux. En revanche, dans le cas du papier de verre, l’application doit être renouvelée dans les 8 jours. »

Contre les poux, quoi ne pas faire :

Utiliser l’huile essentielle de lavande

Comme expliqué plus haut, l’huile de lavande, utilisée à dose pure et élevée, est un produit qui peut être toxique pour les enfants ! Très faiblement dilué, peut être associé à un produit. Mais il ne peut pas s’agir d’un principe actif de base.

Utiliser un traitement vétérinaire pour enfant

Les traitements antiparasitaires pour animaux ne doivent pas être utilisés pour traiter les poux infantiles. Ils peuvent également provoquer des crises d’asthme, des bronchospasmes et une intoxication neurologique mortelle. Étant donné que bon nombre de ces produits sont inflammables, il peut également y avoir de graves risques de brûlure. En 2011, nous avons fourni un rapport sur les risques de telles pratiques.

Vaporiser certains produits dans un endroit mal aéré

En savoir plus sur les poux

Le Dr Izri a expliqué dans notre émission que certains produits rares qui sont encore commercialisés, dont les organophosphorés, peuvent être dangereux chez les personnes asthmatiques et peuvent provoquer des bronchospasmes chez elles. C’est indiqué dans le produit. Des conditions d’utilisation particulières sont nécessaires pour créer ce risque. N’envoyez pas de jet sur le visage et le nez, sinon l’enfant risque de développer un bronchospasme. Il doit être utilisé dans une pièce ventilée.

Comment se débarrasser des poux une bonne fois pour toute ?

Comment se débarrasser des poux une bonne fois pour toute ?

Pour ne manquer aucune information santé, inscrivez-vous à notre newsletter !

Shampoing au vinaigre Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les poux. Il suffit d’ajouter la moitié du vinaigre blanc à la moitié de l’eau. Lavez vos cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.

Comment enlever les poux en 1 jour ?

Qu’est-ce qui attire les poux ? Ces petites bêtes n’ont donc pas de préférence particulière pour les cheveux sales ou gras. Les poux, en revanche, attirent les cheveux avec une charge statique élevée. Pour réduire le risque de transmission, il est donc nécessaire de réduire l’attraction statique des cheveux.

Comment faire pour que les poux ne reviennent pas ?

L’un des remèdes naturels les plus couramment utilisés pour éliminer les poux en une journée est également le bicarbonate. Répartissez-le sur les cheveux infectés, faites un léger massage et lavez-vous les cheveux. Le bicarbonate va agir en libérant les poux de la racine.

  • Avant de faire votre choix, voici quelques réflexes à adopter pour vous débarrasser au plus vite de ces parasites.
  • Je préfère les pommades aux shampoings contre les poux. …
  • Mettez à jour l’application au moins une fois. …
  • Utilisez également un peigne fin. …

Qu’est-ce que les poux n’aiment pas ?

Attention aux huiles essentielles.

Quelle coupe de cheveux pour éviter les poux ?

Quelle coupe de cheveux pour éviter les poux ?

On peut ajouter des huiles essentielles contre les parasites, comme la lavande, le palmarosa, l’arbre à thé, le niaouli, le géranium… Les poux n’aiment pas l’odeur qu’ils dégagent, suggère Silke Patel.

  • Idées de coiffure anti poux pour les enfants
  • 1/6. Tresse de la reine des neiges.
  • 2/6. Style beignet.
  • 3/6. Tresse française.
  • 4/6. Tresses sur le côté
  • 5/6. Tresse indienne.

6/6. Tresse française.

C’est quoi qui attire les poux ?

Qu’est-ce qui fait fuir les poux ? Actif naturel bien connu, l’huile de lavande est traditionnellement utilisée pour éloigner les poux. Utiliser un shampoing à l’huile essentielle de lavande bio fera fuir ces parasites tout en nourrissant la peau de votre bébé.

Quelle coiffure faire quand on a des poux ?

Les poux, en revanche, aiment l’hygiène, bien qu’ils puissent vivre n’importe où. Les poux aiment les cheveux propres et sales, ce qui les intéresse c’est la peau.

C’est quoi qui attire les poux ?

C'est quoi qui attire les poux ?

Attachez vos cheveux En fait, les cheveux longs, en raison de leur longueur, permettent d’affecter plus facilement d’autres têtes infectées. Il est donc recommandé d’attacher les cheveux des enfants. Tressez-les ou faites une queue de cheval les jours d’école, surtout en cas de peur des poux.

Les poux, en revanche, aiment l’hygiène, bien qu’ils puissent vivre n’importe où. Les poux aiment les cheveux propres et sales, ce qui les intéresse c’est la peau.

Qui attrape des poux ?

Qu’est-ce que les poux aiment? On peut ajouter des huiles essentielles contre les parasites, comme la lavande, le palmarosa, l’arbre à thé, le niaouli, le géranium… Les poux n’aiment pas l’odeur qu’ils dégagent, suggère Silke Patel.

Quelles sont les causes des poux ?

Les poux de tête se transmettent facilement, surtout parmi les personnes qui ont une relation proche. Ils sont très fréquents chez les enfants d’âge scolaire et ceux qui fréquentent les jardins d’enfants.

À Lire  Prévention et conseils pour la baignade Haut-Rhin