Mieux vaut tard que jamais! ils disent. Attendu depuis 2016 par les unités Commando Special Operations [COS] pour remplacer leurs parachutes G9 par une charge utile limitée à 160 kg [largage et équipement compris], le Système d’Atterrissage Opérationnel [SMTCOPS], de type « Pantama Phantom Canopy », a été partiellement qualifié par la Direction générale de l’armement [DGA]. L’annonce a été faite le 1er septembre. Les livraisons des premières unités sont attendues à la fin de cette année.
Pour rappel, la DGA avait notifié un contrat d’un montant de 80 millions d’euros TTC à Zodiac Aerosafety Systems [groupe Safran] pour la livraison de 755 SMTCOPS. Ce marché a assuré le développement de ces nouveaux parachutes ainsi que leur support. Seulement, son exécution a été retardée… Au point que, selon Intelligence Online, l’Airborne Parachute Commando [CPA] No. 10 et Commando Hubert ont été autorisés à obtenir des parachutes Hi-5 d’Airborne Systems.
Mais cela vaut probablement la peine d’attendre, compte tenu des performances promises par le SMTCOPS. En effet, la DGA explique qu’il permettra de sauter d’une altitude de plus de 9 000 mètres et de parcourir, à la voile, environ 50 km, avec une charge de 200 kg [matériel et matériel de chute inclus]. Cela ne peut qu’améliorer les capacités d’infiltration sous le voile des unités COS.
« Incorporant notamment la voile PHANTOM 400®, les systèmes de parachute SMTCOPS offriront le niveau de performance adapté à la pratique exigeante des sauts opérationnels à très haute altitude », précise encore la DGA, soulignant ses « meilleures performances en termes de stabilité et de confort » . « . .
En effet, ce nouveau système « offre une ergonomie du harnais adaptée à la durée de la chute sous le pont lors des sauts à très haute altitude et une stabilité à l’atterrissage qui garantit la sécurité du personnel d’exploitation lors des phases d’atterrissage de jour, comme de nuit, même en terrain accidenté. « .
De plus, il a également la capacité d’emporter des équipements autopilotés, ce qui permettra de déposer des colis pouvant « suivre jusqu’à 18 largages simultanément ».
Dans le détail, le SMTCOPS comprend, outre un parachute, des moyens de communication et de navigation, des protections thermiques et balistiques et des équipements de sécurité [altimètre, feux, coupe-sangle, etc.].
La qualification qui vient d’être prononcée n’est que partielle puisqu’elle vise « le parachute, l’emport de la cargaison sous abri et les équipements de sécurité ». Ce qui concerne le système de communication et de navigation ainsi que la possibilité de transporter des colis autoguidés se fera plus tard, précisément la DGA.