Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Aujourd’hui plus que jamais, il est devenu indispensable d’avoir une complémentaire santé. Compte tenu de l’augmentation des frais médicaux et de la hausse des prix des médicaments, la souscription d’une bonne assurance maladie est une priorité. D’autant que l’assurance maladie ne rembourse pas toutes les dépenses de santé des assurés. Ainsi, il est recommandé d’avoir des mutuelles complémentaires pour couvrir tout ou partie des dépenses qui restent à couvrir.

Pourtant, il existe de nombreuses offres complémentaires santé en France. C’est une des raisons pour lesquelles vous souhaitez connaître les critères à prendre en compte pour prendre la bonne décision. Cette panoplie d’offres peut vous donner le tournis en un rien de temps… Mais avec nos astuces, vous reprendrez le contrôle en un rien de temps !

Quels sont les critères à connaître absolument pour choisir une complémentaire santé ?

Pour choisir un bon complément de santé parmi les nombreuses offres du marché, c’est indéniable… Vous devez d’abord identifier vos besoins !

Avant toute chose, vous devez préparer votre profil de futur assuré et lister vos besoins :

Autant de données qui permettent déjà de filtrer bon nombre d’offres. Or, comme vous vous en doutez, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte.

En effet, une attention particulière doit également être portée à l’étendue des garanties qui régissent le contrat. Il existe des assurances complémentaires qui prennent en charge des soins qui ne sont pas forcément remboursés par l’assurance maladie. Il peut s’agir, par exemple, d’orthodontie adulte, de franchises, de médecine alternative, etc. Attention, certains suppléments peuvent également couvrir les vaccinations à l’étranger, ce qui n’est pas négligeable.

En plus des critères ci-dessus, vérifiez également le niveau de remboursement de la complémentaire santé. C’est un point qu’il ne faut pas oublier, puisque d’un profil à l’autre les remboursements peuvent varier.

Et les délais de carence ?

Un autre point tout aussi important est le délai d’attente. Aussi appelé délai de carence, c’est la période pendant laquelle une personne ne peut prétendre au remboursement des frais de santé à compter de la signature du contrat. Autrement dit, la complémentaire santé n’intervient pas pendant cette période.

Généralement, la période d’attente ou de grâce fait référence aux soins dentaires, à l’hospitalisation, aux opticiens, etc. Pour mieux le comprendre… Votre contrat prévoit des garanties auxquelles vous ne pourrez accéder qu’à la fin du délai de grâce. Certains contrats incluent un délai de carence de 6 mois, qui peut devenir contraignant, notamment si vous avez une urgence dentaire.

Soyez donc prudent lors de la souscription de votre contrat, surtout si vous optez pour des garanties assez élevées. L’idée est que vous pouvez les utiliser assez rapidement en cas de besoin.

Enfin, il existe des contrats qui ne prévoient pas de délais de carence, alors faites le bon choix !

Rédactrice en chef qui aime discuter et découvrir les dernières tendances mode et santé.

Quelle est la meilleure mutuelle santé 2022 ?

#Assureur
unMGENobtenir un devis
2harmonie mutuelleobtenir un devis
3esio mutuelleobtenir un devis
4Mutuelle Apivia Macifobtenir un devis

Quelle est la meilleure mutuelle actuellement sur le marché ? En 2021, Vyv (Harmonie Mutuelle, MGEN) reste en tête du classement des mutuelles préférées des Français. Suivis par Malakoff Humanis et Axa, ces assureurs se distinguent par la qualité de leurs prestations et de leurs garanties, ainsi que par la rapidité de leurs remboursements.

Comment choisir sa mutuelle en 2022 ?

L’un des principaux critères à prendre en compte lors du choix d’une mutuelle est le niveau de remboursement qu’elle vous propose. Gardez à l’esprit que le niveau de remboursement est différent selon le profil de l’abonné mais aussi selon ses besoins (d’autant que ses besoins peuvent évoluer dans le temps).

Qu’est-ce qui va changer pour les mutuelles en 2022 ? Quelle est la hausse des tarifs des mutuelles attendue pour 2022 ? Chaque année, les assurés français doivent se préparer à une nouvelle hausse des tarifs de leur mutuelle santé. 2023 ne fera pas exception. La Mutualité française annonce une hausse de 4,7% des tarifs des complémentaires santé en 2023.

Comment trouver ma mutuelle sur ameli ?

La rubrique « Mes données » de votre compte ameli vous permet de consulter l’organisme complémentaire qui connaît votre mutuelle pour vous et vos proches.

Pourquoi mon assurance maladie n’apparaît-elle pas dans mon compte ameli ? Cependant, votre question nécessite que je lise votre dossier. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à y avoir accès, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou en appelant le 36 46.

Comment enregistrer une assurance maladie dans le compte ameli ? Sécurité sociale et complémentaire santé Vous pouvez télécharger votre attestation de droits dans la rubrique « mes démarches » de votre compte AMELI et une fois l’assureur connecté, vous la retrouverez dans la rubrique « mes données ».

Où puis-je trouver ma mutuelle ? Vous pouvez consulter les assurances inscrites dans votre dossier santé depuis votre compte ameli.

Comment savoir si on a une bonne mutuelle santé ?

Comment reconnaître une bonne mutuelle ?

  • Vos besoins doivent être satisfaits.
  • Les services inclus vous conviennent-ils ?
  • Le contrat s’adapte à votre budget.
  • La date d’entrée en vigueur et les conditions du contrat sont raisonnables.
  • Le service client est efficace.

Comment savoir quelle mutuelle prendre ? Pour bien choisir sa complémentaire santé, il est indispensable de comparer les différentes offres. Pour étudier les formules proposées, vous pouvez faire des devis mutuels en ligne. En fonction de votre profil et de vos besoins, la mutuelle sélectionne pour vous les meilleurs contrats.

Quel est la meilleure mutuelle 2022 ?

Selon l’Argus de l’assurance, les 3 meilleures mutuelles par chiffre d’affaires sont : Mutuelle Harmonie, Mgen, Mutuelle Aésio.

À Lire  Carnet de santé - Dr Christian Recchia : "La maladie de Crohn ne tue pas. Mais c'est très fatiguant"