Comment choisir le bon remède anti-poux pour la rentrée ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le 3 septembre 2021 par Julie

La rentrée scolaire est généralement synonyme de l’arrivée de poux dans les cheveux de nos enfants. Rien que d’y penser, on ressent déjà une démangeaison fantôme. Il est plus qu’urgent de trouver le moyen le plus rapide d’éviter cette invasion avant le grand jour. Et pourtant, la réalité est bien différente, on manque de moyens préventifs pour éviter ces petites bêtes. Seul un bon traitement curatif est encore efficace pour s’en débarrasser. Alors, cette question se pose : quel remède contre les poux choisir ? Les éléments de réponse vous sont fournis dans les paragraphes suivants.

Pourquoi la prévention n’est pas à envisager ?

Pourquoi la prévention n’est pas à envisager ?

Malheureusement, la prévention des poux de tête est inefficace. Ceux-ci se propagent facilement par contact. Cela peut se produire très rapidement dans la cour de récréation, dans la salle de classe ou même dans la salle à manger.

De plus, les produits anti-poux sur le marché ne fonctionnent qu’à court terme. Vous perdrez non seulement votre temps mais aussi votre argent sur des produits qui ne font que retarder la date de péremption. Par conséquent, la meilleure façon d’éradiquer les poux de tête est d’être patient et d’attendre l’invasion. Après cela, il faudra choisir un traitement adapté à appliquer dès le premier jour de son apparition. Normalement, après 3 à 7 jours de traitement, les petits insectes auront disparu à jamais.

Les shampoings anti-poux ne sont pas plus efficaces que les shampoings classiques
Voir l’article :
Des shampoings spécialisés dans l’élimination des poux ne seraient pas plus efficaces…

Quel traitement anti-poux choisir ?

Quel traitement anti-poux choisir ?

Avant tout, sachez que les remèdes miracles qui tuent tous les poux et lentes en une seule et première application sont du domaine de l’imaginaire. Ce type de produit reste non souscrit, seule une application régulière de soin peut éliminer les parasites.

Les quelques solutions listées ci-dessous nécessitent entre 3 et 7 jours d’application continue pour une éradication optimale.

Les alternatives naturelles :

De nos jours, les parents se tournent de plus en plus vers des méthodes naturelles pour se débarrasser des poux de tête. Elle est sans risque dans la grande majorité des cas, mais elle est peu efficace sur le long terme. Cependant, vous pouvez les utiliser pour optimiser l’éradication de ces parasites.

L’huile de coco :

Cela peut aider à éliminer facilement les poux et les lentes. Comment faire ? Faites simplement un masque sur les cheveux de votre enfant et massez doucement le cuir chevelu. Une fois l’huile bien appliquée sur chaque mèche, il faut placer un film ou un bonnet de douche sur la tête pour que l’air ne puisse pas entrer. Résultat : les insectes et leurs œufs suffoquent 1 heure (et quelques) après l’application. Une fois ce temps écoulé, il ne vous reste plus qu’à laver avec du shampoing et enlever les résidus avec un peigne à poux.

NB : vous pouvez remplacer l’huile de coco par de l’huile d’olive si vous en avez.

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude est connu pour tuer les lentes. De plus, son utilisation est très simple. Répartissez-le simplement directement sur le crâne et massez le cuir chevelu pendant plusieurs minutes, puis rincez ensuite. Bien entendu, assurez-vous que les yeux des plus petits soient bien fermés pour éviter que la poussière n’y pénètre. Au fait, si vous avez peur que cela se produise, vous pouvez également dissoudre le bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Dans ce cas, trempez le peigne à poux dans le mélange et passez-le dans les mèches. N’hésitez pas à le tremper dans le mélange aussi souvent que possible pour obtenir un bon résultat.

NB : le bicarbonate de soude enlèvera très facilement les lentes. En revanche, il sera moins efficace contre les poux qui se collent aux cheveux.

L’huile essentielle d’arbre à thé :

L’huile essentielle d’arbre à thé est connue pour être un antiseptique de choix. C’est aussi un répulsif anti-poux de qualité. Côté utilisation, il faut mélanger une cuillère à café du produit avec quatre cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite, appliquez simplement le mélange directement sur le cuir chevelu, puis frottez pendant un moment. Après 10 à 15 minutes d’attente, passez le peigne à poux dans les mèches et shampouinez-les immédiatement.

Attention : l’huile essentielle de Tea Tree contient des allergènes potentiels. Il est également contre-indiqué chez les enfants de moins de 7 ans.

Les produits efficaces du marché :

Aujourd’hui, il existe de nombreux produits de qualité capables d’éliminer rapidement et efficacement les poux et les lentes. Ce sont quelques-uns d’entre eux, mais attention, il est recommandé de consulter votre médecin avant utilisation. En fait, étant les enfants les plus fragiles, il vaut mieux prévenir que guérir.

Le spray Pouxit Flash :

Le spray Pouxit Flash fait partie de la gamme Pouxit. Il entre dans la catégorie des meilleurs anti-poux distribués sur le marché car il tue rapidement les parasites et est doux pour le cuir chevelu. Comment ça marche ? Asphyxie les poux et les lentes en obstruant leurs orifices respiratoires et excréteurs. De plus, l’utilisation est très simple : vous vaporisez le produit directement sur les cheveux de l’enfant. Vous attendez environ 5 minutes et rincez. Toutes les instructions et recommandations sont écrites sur la boîte pour une utilisation en toute sécurité.

A noter : traitement anti-poux et anti-lentes pour adultes et enfants de plus de 6 mois.

Paranix Extra Fort 5 minutes :

Appartenant à la gamme Paranix, la Lotion Poux 5 Minutes Extra Forte Paranix est un soin de qualité qui a aussi une vertu protectrice car il protège contre d’éventuelles réinfestations. Doux pour le cuir chevelu, il s’utilise comme une lotion normale. Il suffit de l’appliquer sur les cheveux de l’enfant, d’attendre 5 minutes (d’où son nom), puis de bien rincer après ce temps.

NB : traitement anti-poux et anti-lentes utilisable chez l’enfant à partir de 6 mois.

Petites recommandations

Petites recommandations

Comme mentionné ci-dessus, les poux de tête se propagent par contact. Cependant, il est difficile d’éviter cela à l’école lors des activités quotidiennes de groupe. La meilleure chose que nous puissions faire pour minimiser les dommages est de commencer par rendre les cheveux de vos enfants aussi courts que possible. Ainsi, il est essentiel d’apprendre à nos enfants à éviter d’échanger des objets qui ont été en contact direct avec les cheveux. Des exemples typiques incluent des élastiques, des foulards ou même des casquettes. En effet, ceux-ci peuvent transporter des lentes et des poux.

À Lire  Hausse des tarifs de l'assurance maladie : les astuces pour réduire votre facture !

Dans la liste des objets susceptibles de stocker poux et lentes, on retrouve également les oreillers et la literie. Pendant toute la durée du traitement anti-poux, il est impératif de les isoler dans une pièce et de les enfermer dans un ou plusieurs sachets hermétiques. Ces insectes, qui ne peuvent pas vivre plus de 12 heures loin de leurs hôtes, vont rapidement suffoquer. N’hésitez pas à faire le même processus avec des articles comme des pulls et des gants qui collent à vos cheveux lorsque vous les portez. Ensuite, au bout de quelques jours, vous pourrez les laver à 60° pour éliminer les éventuels parasites restants.

Aussi, avant d’utiliser les produits recommandés ci-dessus, il est toujours important de demander l’avis d’un professionnel. En effet, certains d’entre eux peuvent contenir des allergènes, notamment pour les plus petits (3 à 4 ans). N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous mettent mal à l’aise pour une utilisation optimale des remèdes contre les poux et pour des résultats optimaux.

L’avez-vous déjà vu sur l’oreiller ? Sa réponse est toujours négative. Si la personne ne se coiffe pas sur le lit, il n’y a pas de poux qui tombent sur le lit. Il n’est pas nécessaire de tout laver tout le temps. »

Est-ce que le vinaigre tue les lentes ?

Pour éliminer ces indésirables, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Ce produit naturel a de nombreux avantages : c’est un peu un remède miracle, pour beaucoup de choses ! Très économique, il s’utilise aussi pour le nettoyage (sols, cuisine…). Son acidité va étouffer et tuer les poux.

Comment supprimer définitivement les lentes ? Bicarbonate de soude Étendre le bicarbonate de soude directement sur le cuir chevelu. Masser pendant plusieurs minutes et laver les cheveux. Pour les lentes, vous pouvez dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Trempez votre peigne dans la solution à chaque passage pour éliminer facilement les lentes.

Comment savoir si les lentes sont mortes ?

Les lentes collent aux cheveux et même mortes, elles ne tombent pas d’elles-mêmes. Cependant, plus les cheveux poussent longtemps, plus la lente sera éloignée du cuir chevelu. Une lente loin du cuir chevelu est probablement morte. Le casser sous vos doigts est aussi un indicateur.

Est-ce que le vinaigre d’alcool est efficace contre les poux ?

L’alcool et l’acidité du vinaigre blanc sont toxiques pour les poux et les tuent en quelques minutes. En le laissant agir 10 minutes sur les cheveux, ils ne résisteront pas à ce traitement choc !

Comment éviter les poux à l’école ?

Comment éviter les poux à l'école ?

Les répulsifs synthétiques En cas d’épidémie de poux à l’école, vous pouvez utiliser des répulsifs synthétiques comme l’IR3535 sous forme de lotion. Il est pulvérisé sur des cheveux propres et secs et aide à prévenir la contamination ou à prévenir la réinfestation.

Qu’est-ce que les poux n’aiment pas ? On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme la lavande, le palmarosa, l’arbre à thé, le niaouli, le géranium… Les poux n’aiment pas les odeurs qu’ils dégagent », suggère Silke Patel.

C’est quoi qui attire les poux ?

Par conséquent, ces petites bêtes n’ont pas de préférence particulière pour les cheveux sales ou gras. Les poux, en revanche, sont attirés par les cheveux avec une charge statique élevée. Par conséquent, pour réduire le risque de transmission, il est nécessaire de réduire l’attraction statique des cheveux.

Comment faire pour ne pas attraper des poux ?

Il n’existe aucun traitement pour prévenir les poux de tête… Pour prévenir les poux de tête

  • surveillez régulièrement vos cheveux;
  • brossez-les bien et ficelez-les si elles sont longues;
  • demandez à votre enfant de ne pas échanger d’écharpes, de bandanas et de chapeaux avec ses camarades de classe.

Comment enlever les poux en une nuit ?

Mélangez 1/4 tasse d’huile de graines de sésame, 1/8 d’huile de neem, 1 cuillère à café d’huile d’arbre à thé, 1/2 cuillère à café d’huile d’eucalyptus, de romarin et 10 gouttes de lavande. Rincez d’abord vos cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme. Laisser sécher et appliquer le mélange. Laisser agir toute la nuit.

Comment éliminer les poux en 1 jour ? Parmi les remèdes naturels les plus utilisés pour se débarrasser des poux en 1 jour, on retrouve également le bicarbonate de soude. Il suffit de le répartir sur les cheveux infestés, de faire un léger massage puis de laver les cheveux. Le bicarbonate de soude fonctionnera en desserrant les poux de la racine.

Pourquoi le vinaigre tue les poux ?

Le vinaigre a un pH acide qui lui permet de lutter contre les poux. Ajoutez simplement la moitié du vinaigre blanc à la moitié de l’eau. Lavez vos cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.

Comment se débarrasser une bonne fois pour toute des poux ?

Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Ajoutez simplement la moitié du vinaigre blanc à la moitié de l’eau. Lavez vos cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.

Est-ce que le citron tue les poux ?

Traitement : une infusion de feuilles d’eucalyptus et de jus de citron. Ce mélange explosif va vaincre les poux et les lentes. Faites bouillir de l’eau puis ajoutez quelques feuilles d’eucalyptus. Laisser reposer 15 minutes puis ajouter le jus d’un citron.

Quelle est la solution la plus efficace contre les poux ? Gardez à l’esprit que les seuls traitements efficaces sont les traitements à base de « diméthicones », qui tuent les poux en les étouffant. Côté remède de mamie, on dit oui au vinaigre, empêchant les lentes de coller, mais avec modération (trop de vinaigre devient irritant).

Comment tuer radicalement les poux ?

Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Ajoutez simplement la moitié du vinaigre blanc à la moitié de l’eau. Lavez vos cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.

Comment enlever les poux remède de Grand-mère ?

Versez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau, appliquez le mélange sur les cheveux et massez. Enveloppez votre tête dans une serviette et laissez agir pendant 10 minutes. Passez un peigne fin dans chaque mèche, de la racine à la pointe, pour desserrer les lentes. Rincez et lavez les cheveux pour enlever l’odeur de vinaigre.