Comment choisir son espace de coworking ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Suite à l’engouement des Français pour le coworking, le nombre d’espaces dédiés à cette pratique va augmenter de 60% en 2021, selon une étude d’Ubiq, une plateforme de recherche de bureaux. Face à cette offre grandissante, comment choisir son espace de coworking à Paris, Lyon ou Marseille ?

Les espaces de coworking à Paris investissent dans des sites toujours plus grands qui proposent des services toujours plus variés. En plus d’être un lieu de travail, vous pouvez essayer d’y développer votre réseau. Pour faciliter cela, de nombreux lieux organisent des événements comme des afterworks ou des cafés. Vous pourrez ainsi créer des affinités sur votre lieu de travail, et éventuellement rencontrer des personnes qui vous ouvriront de nouvelles opportunités professionnelles. De nombreux lieux sont également spécialisés dans un certain domaine (informatique, marketing, métiers du numérique, etc.).

Vous pouvez également rechercher un lieu de travail qui vous offre l’accès à des services qui ne sont pas directement liés à l’exercice de votre activité professionnelle. Certains lieux comprennent, par exemple, une salle de sport ou une crèche. Ces services sont généralement proposés via des espaces de travail partagés assez vastes. Maintenant, certains d’entre eux proposent même des chambres d’hôtes & Coworking, pour les nomades numériques ou les personnes en déplacement professionnel.

Pour prendre plaisir à aller travailler, il est important de choisir un endroit chaleureux dans lequel on se sent bien. Votre espace de travail doit bénéficier d’une décoration agréable, et d’équipements qui le rendent accueillant. Par exemple, si vous aimez discuter pendant vos pauses café, une salle de pause chaleureuse qui favorise les rencontres et les échanges est importante pour vous. La présence d’un espace restauration avec des plats délicieux, frais et variés peut aussi être un élément de démarcation.

Choisissez un emplacement stratégique

Un autre critère important lors du choix de votre espace de coworking doit être sa localisation. Pour la plupart des employés qui travaillent à domicile, un emplacement proche de leur domicile est essentiel. Ils ne veulent pas passer quelques dizaines de minutes dans les transports en commun ou dans leur véhicule, sous peine de perdre le principal avantage du télétravail. En fait, dans ce cas, pourquoi ne pas travailler au bureau ? Heureusement, si vous vivez dans une grande ville, vous trouverez forcément des espaces de coworking près de chez vous. Cela est possible en raison de la multiplication de ces lieux ces dernières années.

En revanche, si vous êtes des entrepreneurs, vous devrez peut-être aller chercher vos clients ou d’autres partenaires. Dans ce cas, l’accessibilité de votre lieu de travail devient un critère important. Pour les mêmes raisons, vous pouvez aussi considérer le prestige du quartier dans lequel il se situe.

Trouvez la formule qui correspond à vos besoins

Avant de choisir où travailler, il est important de déterminer à quelle fréquence vous l’utiliserez, ainsi que le niveau de confort ou de discrétion que vous souhaitez obtenir. Selon vos besoins, différentes formules peuvent vous être proposées. Par exemple, vous pouvez choisir une salle qui vous propose une offre de coworking à l’heure ou à la journée. Ceci est particulièrement intéressant pour les nomades numériques, qui sont des personnes qui adoptent un mode de vie et de travail nomade. Si vous voyagez souvent, un abonnement n’est probablement pas la meilleure option pour vous. En revanche, si vous êtes plutôt sédentaire, la plupart des entreprises du secteur proposent un abonnement mensuel ou annuel. Cela vous permet de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Vous avez alors la possibilité de réserver votre propre espace de travail dans un open space. Vous n’avez donc pas à chercher une place libre tous les matins. Cette formule permet tout de même de profiter au maximum de l’environnement dynamique qu’est un espace de coworking. Si vous avez besoin d’accommoder vos clients et partenaires, ou si votre travail nécessite plus de confidentialité, vous avez même la possibilité de réserver un bureau fermé. Ce dernier service sera forcément moins économique.

Le prix est évidemment un élément important à prendre en compte lors du choix de votre espace de coworking. Vous ne voulez pas louer votre lieu de travail pour prendre trop de votre salaire ou de votre chiffre d’affaires. Pour bien choisir son espace de travail partagé, il peut être intéressant de choisir deux ou trois lieux remplissant les conditions évoquées plus haut dans cet article. Vous pouvez alors demander un devis aux prestataires concernés. Enfin, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix pour déterminer l’offre avantageuse. Cependant, vous devez vérifier que le prix proposé comprend bien tous les services dont vous avez besoin, et qu’aucune option cachée ne l’augmente lors de la souscription de votre abonnement. Vérifiez également s’il vous donne accès à d’autres espaces de travail du réseau. Enfin, faites attention aux conditions de résiliation et de modification du contrat.

Une étude réalisée par AtypikWork (plateforme de coworking) en 2021 a montré que 13% des Français ont déjà souvent un espace de coworking. Si vous envisagez également d’entrer dans l’un de ces lieux, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre lieu de travail idéal. Vous devez analyser le prix et les différentes prestations proposées pour trouver la formule la mieux adaptée à vos besoins. L’emplacement du lieu, et son caractère accueillant sont également importants.

À Lire  Six maisons en construction sur un ancien terrain technique à Plouarzel