Comment choisir un bain à remous ou un spa : conseils, modèle et coût

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Bain bouillonnant, spa, du même nom pour un bain d’eau chaude pétillante équipé de jets hydromassants. Reconnu par les civilisations anciennes pour ses propriétés thérapeutiques, ce spa est synonyme de repos, de détente et de bien-être.

Longtemps réservé aux constructions spécialisées, le spa est désormais ouvert à tous et peut être installé chez soi, à l’extérieur ou à l’intérieur.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un bain à remous ?

Le spa le plus célèbre porte le nom de ses inventeurs italiens, la famille Jacuzzi, qui ont créé la combinaison eau chaude (38 à 40 degrés) et jets massants pour soulager leur fils qui souffrait d’arthrose. Concrètement, le bain à remous est un bain d’eau chaude pétillante, dans lequel on peut s’allonger ou s’asseoir, produit par un système de pompes hydrauliques. Un spa peut être rond, carré ou rectangulaire. Les jets d’hydromassage peuvent être programmés, contrôlés et adaptés aux besoins de chaque utilisateur. Le bain à remous se compose de jets, entraînés par des pompes hydrauliques, qui propulsent des jets d’eau et des jets d’air qui créent des tourbillons, un système de chauffage qui maintient l’eau à la bonne température et un système de filtration qui maintient l’eau propre et saine. Celui-ci est complètement vidé une fois par trimestre et un tiers toutes les une à deux semaines.

Le bain à remous a des propriétés particulièrement relaxantes. Avec ses douces sensations de massage, il détend les muscles et apaise les douleurs liées aux rhumatismes, à l’arthrose ou encore au mal de dos. Les athlètes aiment aussi les avantages du bain à remous. Mais il aide aussi à raffermir la peau, détoxifier et stimuler la circulation. Pour accentuer l’effet bien-être, le bain bouillonnant, basé sur l’hydrothérapie et la balnéothérapie, peut être agrémenté de luminothérapie (relaxation par la lumière) ou d’aromathérapie (bien-être par l’utilisation des « huiles essentielles »).

Tous les spas sont généralement vendus avec une housse ou housse de protection indispensable à leur fonction isolante, qui évite un échauffement excessif de l’eau entre les utilisations. Ces protections jouent également un rôle de sécurité en prévenant les accidents et pour les spas installés à l’extérieur elles sont nécessaires pour garder l’eau propre, par exemple à l’abri des feuilles.

Sur le même sujet :
Vous n’arrivez pas à finir votre dossier, votre patron vous met la…

Quel modèle de bain à remous choisir ?

Il existe un grand nombre de modèles de spas à installer chez soi. Choisir le bon spa dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour une utilisation principalement liée à la détente et à la relaxation, vous vous tournerez vers un spa assez simple, mais par exemple agrémenté d’un éclairage d’ambiance ou facile à installer dans un endroit bien précis de votre maison ou en extérieur. , propice à la détente. Pour une utilisation plus thérapeutique du spa, une attention particulière doit être portée aux types de jets installés, à leur nombre et à leur puissance. Certains spas proposent également des fonctionnalités plus sportives, comme la présence d’un contre-courant plus ou moins intense qui permet de nager ou même de ramer.

Le nombre d’utilisateurs potentiels de votre spa détermine sa taille. Les modèles les plus courants peuvent accueillir de 2 à 8 personnes à la fois. Chaque lieu propose différents types de massages. Dans un spa, il y a des fauteuils assis où le massage du dos est accentué, des bancs allongés où le corps est entièrement massé et des fauteuils semi-allongés qui permettent le massage de tout le corps, mais qui peuvent aussi être bien installés pour par exemple discuter avec d’autres utilisateurs . En plus des types de massages offerts par les différents modèles de spas, pour plus de confort, vous pouvez et devez choisir la taille et la profondeur des sièges qui conviennent le mieux à votre physique.

Autre élément à prendre en compte pour choisir le bon spa : la coque doit être agréable sur la peau, antidérapante et, si le spa est destiné à un usage extérieur, la coque doit être résistante aux UV. ;

À l’extérieur, un spa peut être complètement enfoncé dans le sol ou simplement surélevé. Si la première solution est la plus esthétique, elle présente des inconvénients importants en cas de dysfonctionnements ou de nécessité d’interventions sur le système d’exploitation. A mi-chemin, il y a des spas qui peuvent être coulés à mi-chemin. Un spa peut également être gonflable. Peu coûteux, très facile à installer, ce type de spa est néanmoins le moins efficace car il ne peut pas être équipé de jets hydromassants très puissants.

Quel matériau pour un bain à remous ?

Plusieurs matériaux peuvent recouvrir l’extérieur d’un spa :

Où installer son spa ?

Vous pouvez choisir d’installer votre spa à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans le premier cas, assurez-vous que votre pièce est suffisamment grande et dispose d’une bonne ventilation ou d’un déshumidificateur pour éviter les désagréments de la forte évaporation produite par le spa lors de son utilisation. Dans votre jardin, préférez déjà un endroit abrité du vent pour installer votre spa. Ensuite, il est préférable que l’environnement soit propice à la détente.

Dans tous les cas, le sol doit être bien plat, légèrement surélevé et capable de supporter une charge d’environ deux tonnes à l’intérieur. Pour l’installation d’un spa, une arrivée d’eau et une ligne électrique doivent être prévues à proximité. Si votre véranda a un sol antidérapant et une bonne ventilation, vous pouvez également y placer votre spa.

Combien coûte un bain à remous ?

Le prix d’un spa dépend de plusieurs critères : la taille, les fonctions, la qualité des matériaux et le design. De ce fait, le prix varie énormément : de 300 euros pour un spa gonflable à plus de 30 000 euros pour des spas haut de gamme. Entre ces deux extrêmes, des modèles de spas performants et esthétiques sont proposés aux alentours de 1 000 à 5 000 euros.

Comment chauffer un spa à moindre coût ?

Autre option : la thermopompe, idéale pour les spas de nage, entre autres. Bien qu’il fonctionne également à l’électricité, il consomme très peu d’énergie car il chauffe votre piscine en captant l’énergie et la chaleur de l’air pour la renvoyer à l’eau du spa.

Comment chauffer son spa à moindre coût ? L’échangeur de type échangeur de chaleur est le modèle le plus performant et surtout le moins cher. L’avantage le plus important est donc le caractère économique si vous possédez également une chaudière de chauffage central ou une pompe à chaleur.

Quel est le coût de consommation d’électricité d’un spa ?

Selon les fabricants de spas gonflables, un chauffe-spa gonflable consommerait environ 2,2 kW par heure ou 0,33 cents sur la base de 0,15 cents par kWh. Bon à savoir : à titre de comparaison, sachez qu’un spa consomme entre 1 et 2 euros par jour en électricité pendant la période estivale.

Est-ce qu’un spa consomme beaucoup d’électricité ?

La consommation électrique annuelle d’un jacuzzi pour 4 personnes, placé à l’extérieur, peut varier entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. En comparaison : un ménage moyen, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Comment faire des économies d’électricité avec un spa ?

Il est préférable de régler le thermostat entre 38 et 39°C pour que l’eau soit suffisamment chaude et reste à la bonne température. En maintenant une température constante, vous ne consommez pas trop d’énergie. Évidemment, moduler la température met plus de pression sur votre système de chauffage.

Est-ce que un spa consomme beaucoup ?

Chauffage Et combien consomme réellement un spa gonflable ? Après des tests menés au wattmètre, pendant 17 jours en juin 2016, il ressort que la consommation électrique d’un spa gonflable 4 places à jets est de 112 kW, soit environ 0,99 € par jour maximum.

Est-ce qu’un spa consomme beaucoup d’électricité ?

La consommation électrique annuelle d’un jacuzzi pour 4 personnes, placé à l’extérieur, peut varier entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. En comparaison : un ménage moyen, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Comment faire des économies d’électricité avec un spa ?

Il est préférable de régler le thermostat entre 38 et 39°C pour que l’eau soit suffisamment chaude et reste à la bonne température. En maintenant une température constante, vous ne consommez pas trop d’énergie. Évidemment, moduler la température met plus de pression sur votre système de chauffage.

Comment consommer moins d’électricité avec un spa ?

Consommez moins d’énergie avec votre spa gonflable : 6 conseils

  • Orientez correctement votre spa gonflable. …
  • Utilisez moins votre spa gonflable. …
  • N’utilisez pas votre spa gonflable en hiver. …
  • Utilisez une couverture isotherme. …
  • N’éteignez pas votre spa pendant la nuit. …
  • Choisissez votre modèle avec soin.

Est-ce que le spa doit toujours être branche ?

L’entretien du spa nécessite donc qu’il reste branché afin que certains éléments puissent fonctionner en arrière-plan. Cependant, en cas d’absence prolongée (plus de 7 à 10 jours), il est fortement recommandé de débrancher et de vider votre spa.

Comment ne pas trop consommer avec un spa ?

Évitez de laisser le jacuzzi sans couverture : les trois quarts de l’énergie s’échappent par la surface de l’eau. Nettoyez régulièrement le filtre. Un filtre obstrué ralentit la circulation de l’eau et nécessite plus de puissance de la pompe.

Quel est le meilleur moment pour acheter une piscine ?

C’est donc de septembre à fin mars qu’il peut être plus économique d’acheter une piscine ! Durant cette période, les vendeurs sont plus susceptibles de baisser leur prix ou de faire un geste commercial.

Quel est le meilleur moment pour acheter une piscine tubulaire ? C’est donc de septembre à fin mars qu’il peut être plus économique d’acheter une piscine !

Quel est le meilleur moment pour faire une piscine ?

D’un point de vue climatique, l’automne (avant les premières gelées) est donc la saison idéale pour démarrer la construction de votre piscine. La qualité du sol est plus favorable et les nappes phréatiques sont plus basses durant cette période. Le terrain est plus accessible et les travaux de terrassement plus faciles.

Quel mois installer sa piscine hors sol ?

La période idéale se situe entre l’automne et le printemps ou entre octobre et avril. En achetant votre piscine dès maintenant, vous bénéficiez de nombreux avantages : vous avez le temps de réfléchir à votre projet et de l’installer tranquillement pour en profiter dès les beaux jours.

Quel est le meilleur temps pour fermer la piscine ?

Pour ceux qui veulent vraiment profiter au maximum de la saison de baignade ou même fermer la piscine le plus tard possible pour que la piscine gèle avec une belle eau, la 3ème semaine de novembre est une bonne date de fermeture.

Quelle est la meilleure marque de piscine ?

Desjoyaux. La marque bien connue reste le leader incontesté de la piscine en France. La société Desjoyaux a été créée en 1966 et a su se développer et innover au cours des dernières décennies avec un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros.

Quelle sont les meilleur piscine enterrée ?

La piscine enterrée : rapidité et efficacité Choisir une piscine enterrée en polyester, c’est indéniablement choisir la rapidité. Si le temps de construction d’une piscine béton est de 4-5 semaines en moyenne, c’est 2-3 jours pour une piscine coque (hors terrassement) !

Quelle est la piscine la plus resistante ?

Les piscines tubulaires sont plus résistantes mais aussi plus chères que les piscines gonflables, les piscines tubulaires ont une armature tubulaire en acier et une poche en polyester ou PVC, le liner. Si leur hauteur ne dépasse pas 1,30 m, alors leur longueur est de près de 10 m.

Comment payer moins cher la piscine ?

Afin de payer moins cher votre piscine, nous vous conseillons de l’acheter en basse saison, c’est à dire de septembre à mars. Attention à la fin de l’été, les revendeurs baissent les prix.

Comment remplir une piscine sans payer l’eau ?

Vous pouvez remplir votre piscine avec un tuyau d’arrosage (si vous utilisez l’eau du robinet ou de pluie) ou avec une pompe spéciale (si vous utilisez l’eau d’un puits). Attention, en revanche, il est totalement interdit de remplir sa piscine de bouches d’incendie !

Quelle piscine revient le moins cher ?

Les piscines autoportantes sont les moins chères du marché. Certains modèles sont déjà disponibles en supermarché à partir de 30 â¬. A ce prix cependant, la qualité est rare. Les piscines hors-sol autoportantes de moins d’un mètre de haut coûtent rarement plus de 100 €.

Quel est le prix de spa ?

Type de bain à remousPrix
Spa encastré en bétonDe 5 000 € à 14 000 €
Spa encastrable en mosaïqueDe 8 000 € à 20 000 €
spa de nage en bétonDe 10 000 € à 20 000 €
spa de nage mosaïqueDe 15 000 à 25 000 €

Quand acheter un spa au meilleur prix ? L’hiver est-il la meilleure saison pour acheter un spa ? Si vous pouvez profiter de tarifs dégressifs au printemps, l’hiver est généralement idéal pour prendre le temps d’obtenir les meilleurs conseils.

Quelle est la différence entre le spa et le jacuzzi ?

Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en fait la même chose : un bain à remous qui offre un massage unique grâce à de petites bulles.

Pourquoi on dit spa ?

ORIGINAL. Étymologiquement, l’origine du mot Spa viendrait des abréviations des formules latines Sanitas Per Aquam, signifiant « la santé par l’eau ».

Est-ce que un jacuzzi consomme beaucoup d’électricité ?

La consommation électrique annuelle d’un jacuzzi 4 personnes, placé à l’extérieur, peut varier entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. En comparaison : un ménage moyen, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Quel est le prix d’un spa au Québec ?

Selon cette recherche, le coût annuel moyen d’un spa trois saisons oscille entre 625 $ et 675 $, ce qui inclut l’électricité, les produits de nettoyage, ainsi que l’ouverture (printemps) et la fermeture (automne) du spa par un expert. Le coût annuel moyen d’un spa quatre saisons est d’environ 575 $.

Est-ce que un spa consomme beaucoup d’électricité ?

La consommation électrique annuelle d’un jacuzzi pour 4 personnes, placé à l’extérieur, peut varier entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. En comparaison : un ménage moyen, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.

Quel spa acheter au Québec ?

Quelles sont les meilleures marques de spa à vendre au Québec ? Voici les 6 premiers

  • Critères de classement des meilleures marques de spa au Québec. …
  • Bains à remous et spas Jaccuzi. …
  • Sources chaudes et bains à remous. …
  • Marque de spa spa sundance. …
  • Spa Bullfrog et bains à remous. …
  • Entreprise canadienne de spa. …
  • Marque de spa Cal spas.

Quel est le prix du spa 4 ?

Le prix d’un spa ou jacuzzi 4 places standard est d’environ 4 500 €, mais bien sûr tout dépend du type de structure, du système de jets et des équipements choisis.

Quelle est la meilleure marque de spa ?

La marque Sundance® est l’une des meilleures marques de spa. Il est l’un des premiers à intégrer un système de purification d’eau par UV.

Quel spa 4 places choisir ?

  • Meilleur moyen. Arebos. HeureuxJardin. NETSP. O’ Spazia. NETSP. intex. Le jardin d’Alice. HeureuxJardin. Lay-Z-Spa. HeureuxJardin. Arebos. intex. HeureuxJardin. coût route.
  • 54286. AR-HE-SPA4SA. Mono. IZY Spa. bain à remous gonflable. Poulpe. bain à remous gonflable. MSPA Kili. Carré 185cm Lite. Cancún Airjet. Rond Ø204cm Lite. Copenhague. Pure Spa Baltique. TÉKAPO.

Est-ce que le jacuzzi est bon pour la santé ?

L’eau chaude et les jets d’hydromassage contribuent à améliorer la circulation sanguine. L’amélioration de la circulation sanguine aura des effets bénéfiques sur la migraine, le cœur, la tension artérielle, les maux de dos, les courbatures, l’arthrite, les varices, les douleurs chroniques…

Quelle est la différence entre spa et jacuzzi ? Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en fait la même chose : un bain à remous qui offre un massage unique grâce à de petites bulles.

Est-ce que le jacuzzi est bon pour le dos ?

– Chaleur : la chaleur de l’eau dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. Cela aide à apaiser les tissus douloureux, à améliorer la mobilité et à soulager les symptômes de l’arthrite et des maux de dos.

Est-ce que le spa est bon pour l’arthrose ?

Soulager les douleurs articulaires Dans une étude contrôlée des effets de la cure thermale sur des patients souffrant d’arthrose sévère, les chercheurs ont constaté une réduction significative de la douleur après seulement 2 semaines.

Est-ce bien d’avoir un spa ?

Le spa stimule la production d’endorphines, l’hormone du bien-être, qui soulage la douleur, libère les tensions musculaires/nerveuses et favorise la relaxation. L’effet n’est pas seulement temporaire, il dure des jours et améliore la santé globale à long terme avec une pratique régulière.

Est-ce que le jacuzzi fatigue ?

Vous pouvez ressentir des effets tels que le stress et la fatigue. Au dessus de 40°C les inconvénients peuvent être beaucoup plus sévères avec des risques cardiovasculaires voire une hypothermie.

Est-il dangereux de rester trop longtemps dans un jacuzzi ?

Une séance de spa dure en moyenne 20 à 30 minutes. Si la température de l’eau est comprise entre 25 et 37°C, il n’y a aucun risque pour la santé. De plus, lorsque la température est supérieure à celle du corps humain, c’est-à-dire à partir de 37°C, il faut éviter de rester dans l’eau plus de 15 minutes.

Quels sont les effets d’un jacuzzi ?

L’eau chaude et les jets d’hydromassage contribuent à améliorer la circulation sanguine. L’amélioration de la circulation sanguine a des effets bénéfiques sur la migraine, le cœur, la pression artérielle, les maux de dos, les courbatures, l’arthrite, les varices, les douleurs chroniques â¦

Pourquoi ne Faut-il pas rester trop longtemps dans un jacuzzi ?

De plus, lorsque la température est supérieure à celle du corps humain, c’est-à-dire à partir de 37°C, il faut éviter de rester dans l’eau plus de 15 minutes. En effet, vous courez le risque d’obtenir des résultats contraires à ceux attendus : stress, faiblesse, etc.

Pourquoi jacuzzi fatigue ?

La raison de ce délai est que la température est supérieure à celle du corps humain. Les conséquences peuvent aussi devenir dangereuses pour la santé. Vous pouvez ressentir des effets tels que le stress et la fatigue.

Est-ce que le jacuzzi est bon pour la santé ?

L’eau chaude et les jets d’hydromassage contribuent à améliorer la circulation sanguine. L’amélioration de la circulation sanguine a des effets bénéfiques sur la migraine, le cœur, la pression artérielle, les maux de dos, les courbatures, l’arthrite, les varices, les douleurs chroniques â¦

Comment installer un jacuzzi intérieur ?

Si vous placez votre spa à l’intérieur, assurez-vous que l’eau qui peut s’accumuler autour du spa ne s’accumulera pas. Le sol doit être en matériau antidérapant. Un bon drainage est essentiel pour empêcher l’eau de s’accumuler autour du spa.

Peut-on mettre un jacuzzi dans un appartement ? Par exemple, le sol de votre appartement doit répondre à certaines normes et dans la plupart des cas il faudra renforcer davantage la fermeté du sol à l’endroit où vous souhaitez installer le spa. Si vous avez le moindre doute, nous vous déconseillons d’installer un spa dans un appartement.

Comment faire rentrer un jacuzzi dans une maison ?

Evitez absolument les chambres à l’étage. La pièce choisie doit également avoir une hauteur sous plafond confortable et disposer d’un espace suffisant pour le spa lui-même, mais aussi pour tous les équipements du local technique (pompe de circulation, pompe de massage, etc.).

Comment savoir si on peut mettre un jacuzzi ?

Il est donc primordial de vérifier auprès de l’administrateur pour obtenir l’autorisation d’installer un spa. Si vous êtes locataire de l’appartement, vous devez d’abord obtenir l’autorisation du propriétaire, qui doit ensuite contacter le syndic de copropriété.

Comment passer un jacuzzi par une porte ?

De plus, un jacuzzi/spa ne passera pas par une porte standard. Votre jacuzzi doit être posé sur une surface plane et solide. Le poids d’un jacuzzi rempli d’eau et de ses utilisateurs varie, selon les modèles, entre 1000 et 2500 kg.

Comment installer un spa dans une pièce ?

Assurez-vous de choisir un emplacement avec une prise de courant à proximité. Près d’une évacuation d’eau : Pour faciliter le changement de l’eau de votre spa, installez votre spa dans un endroit équipé d’une évacuation d’eau.

Comment installer un jacuzzi dans une chambre ?

Mieux vaut donc privilégier une chambre au rez-de-chaussée. Humidité dans votre pièce : Nous vous recommandons de ne pas installer votre spa dans une pièce dépourvue de VMC ou de système de ventilation afin de réduire les problèmes liés à l’humidité.

Comment amenager une pièce avec un spa ?

Aménagement d’une chambre avec spa intérieur

  • Prévoyez un espace aéré pour le spa intérieur ! …
  • Installez un déshumidificateur dans la zone du spa. …
  • Matériaux imputrescibles pour revêtements de sols, murs et plafonds. …
  • Oubliez les meubles en bois dans une pièce humide.

Comment installer un jacuzzi gonflable à l’intérieur ?

D’octobre à mai en

  • Installez de préférence votre spa dans une zone avec une évacuation d’eau ou à proximité d’une zone avec une évacuation.
  • Le local doit être équipé d’une fenêtre et/ou d’une VMC pour permettre à l’humidité de s’échapper.

Comment faire rentrer un jacuzzi dans une maison ?

Pour s’assurer que le plancher est suffisamment solide, il est préférable d’effectuer l’installation au rez-de-chaussée plutôt qu’à l’étage. Le sol doit également être étanche et bien aéré. Le sol autour du spa doit être résistant à l’eau et antidérapant.

Où et comment installer un spa gonflable ?

Dans ce cas, vous avez l’avantage d’avoir un abri au-dessus de votre spa gonflable. Il faudra cependant vérifier que le sol est suffisamment ferme, surtout s’il s’agit d’une terrasse en bois. Les spas peuvent également être installés à l’intérieur, comme dans un porche, un garage ou une salle de bain spacieuse.

À Lire  ADemeure, entreprise de Langonia, met en avant les avantages de la construction de maisons à ossature bois