Comment créer une entreprise en France ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

1) Mûrir son projet de création d’entreprise

1) Mûrir son projet de création d’entreprise

Tout commence par une séance de brainstorming. Qu’est-ce qui vous motive à démarrer une entreprise? Quels sont vos forces et faiblesses? Quels sont vos objectifs? De quelles ressources disposez-vous (finances, biens matériels, ressources humaines, etc.) ? Vous avez déjà une idée pour votre future adresse professionnelle ? Les réponses à ces questions vous permettront d’équiper l’ensemble du processus de création

Maître Turner vient nous parler des entreprises individuelles.
Lire aussi :
Aujourd’hui on parle Entreprise Individuelle. En particulier, le statut d’EI (Société Individuelle)…

2) Concrétisez votre idée de business

2) Concrétisez votre idée de business

Un siège social est une étape indispensable à la bonne réalisation d’un projet de cette envergure.

3) Réaliser une étude de marché

3) Réaliser une étude de marché

Il correspond à l’adresse administrative, mais aussi à l’adresse légale de l’entreprise (société ou commerce).

L’adresse de la société est l’adresse de la société. Il est important de faire le bon choix, car cela déterminera les tribunaux, ainsi que les administrations dont dépendra la fameuse « entité ». L’adresse de la société apparaîtra alors sur tous les documents de la société : statuts, factures, contrats, etc.

Il s’agit de définir l’activité qui sera l’âme de votre entreprise. Que souhaitez-vous offrir ? Service ou produit ? Dans quel secteur comptez-vous investir ? Quelle valeur ajoutée apporterez-vous au marché ? Telles sont les questions auxquelles vous devrez répondre.

Maintenant que vous connaissez le secteur dans lequel vous envisagez d’investir, faites une étude de marché pour mieux le comprendre. Cette étape consiste à découvrir la réalité du marché, et surtout à vérifier la faisabilité de votre projet.

• Existe-t-il un marché pour l’entreprise que vous souhaitez démarrer ?

• Si oui, quel sera le positionnement de votre activité selon ses tendances ?

• Quelles sont les perspectives d’avenir de votre marché ?

• Quelle est votre clientèle cible ?

4) Établir un plan de financement

4) Établir un plan de financement

• Quelle est la stratégie marketing idéale pour y parvenir ?

5) Établir un business plan

5) Établir un business plan

• Qui seront vos principaux concurrents ? Comment se développent-ils ? Quelle stratégie a été adoptée pour être meilleur qu’eux ?

Avant de démarrer un projet d’entreprise, il est important de travailler sur le buyer persona. Sans client, l’entreprise ne fonctionnera pas.

Notre marché est-il un marché de niche ? D’une microniche ?

Quel âge a notre personne ?

Un persona est en fait une sorte de portrait (stéréotype) qui indique votre client idéal, le public que vous souhaitez cibler en priorité. Ce client idéal est quelqu’un à qui vous pouvez apporter une réelle valeur en proposant vos produits ou services.

6) Choisir la forme sociale de l’entreprise

Votre personne est-elle un homme ? épouse? A quelle catégorie socioprofessionnelle appartient-il ? Quelle est sa tranche d’âge ? Quels sont ses hobbies, ses goûts ? Y a-t-il des enfants ?

Toutes ces questions font partie de la bonne conduite d’une étude de marché réussie.

L’étude de marché vous a-t-elle permis de confirmer la faisabilité de votre activité ? Si oui, passez au plan prévisionnel financier. Ici, il faut d’abord déterminer toutes les prévisions budgétaires liées à votre activité. Le plan financier intermédiaire met en évidence la validité financière de votre projet, ainsi que sa rentabilité. Une fois établie, elle mettra en évidence les besoins de financement de votre entreprise. C’est aussi l’occasion de définir votre stratégie de mobilisation de capital : comment comptez-vous financer votre activité ?

Une fois l’étude de marché terminée, rédigez votre business plan. Atout principal dans la recherche d’investisseurs potentiels, ce document est l’un des éléments les plus importants du projet de création d’entreprise. Il comprend:

7) Immatriculer l’entreprise

• présentation du projet (introduction ou pitch, présentation générale) ;

• présentation d’un service ou d’un produit ;

• présentation des membres de l’équipe ;

• stratégie marketing adoptée ;

Avant de commencer le processus d’enregistrement, commencez par définir la forme juridique de votre entreprise. Choisissez-le en fonction de votre capital, de vos objectifs et de votre environnement. Il existe trois grands types de sociétés en France :

• entrepreneuriat indépendant : microentreprise et entrepreneuriat indépendant traditionnel ;

• sociétés indépendantes : EURL et SASU ;

Est-ce que un étranger peut ouvrir une entreprise en France ?

• les sociétés avec partenaires : SA, SAS, SARL, SCI, SNC, sociétés vouées aux professions libérales (SEL, SCP…), sociétés agricoles (GAEC, SEP, SCEA…).

Les procédures d’enregistrement diffèrent selon la forme juridique de l’entreprise. Quant aux entrepreneurs indépendants, les démarches sont simplifiées. Ils peuvent être créés sur le site de l’URSSAF, en quelques clics.

Quel est le capital minimum pour constituer une SARL ?

Quant aux entreprises, il est nécessaire d’accomplir un certain nombre de formalités administratives :

• rédiger les statuts de la société ;

Quel est le capital minimum à la constitution ?

• ouverture d’un compte bancaire dédié et dépôt de capital ;

À Lire  Cotentin. Après avoir travaillé pour certaines des plus grandes maisons de luxe, Claire a lancé son entreprise de mode