Par L’Etudiant Fab, publié le 30 janvier 2023
Vous êtes curieux, avenant et avez le sens du contact client ? Vous aimez relever des défis ? Une carrière d’agent immobilier est définitivement faite pour vous! La profession attire de plus en plus de candidats aux profils très variés. Par exemple, il y a beaucoup de reconversions professionnelles vers la carrière d’agent immobilier. Mais comment y accéder et quel chemin suivre pour devenir agent immobilier ? Il existe de nombreux établissements qui proposent des formations en immobilier. Zoom sur l’Ecole des Métiers de l’Immobilier (EFAB), qui délivre des diplômes du niveau barrière +2 au Master 2 pour devenir agent immobilier.
Devenir agent immobilier : des missions variées et au contact des clients
Les missions de l’agent immobilier
Quel est le métier d’agent immobilier ? Quelles sont ses missions ? Le métier d’agent immobilier est à la croisée des secteurs commercial, juridique et technique ! En réalité, un agent immobilier est un couteau suisse ! Sa mission ? Un acteur clé de toute transaction immobilière – qu’il s’agisse d’un achat, d’une gestion ou d’une location – est le lien entre l’acheteur et le vendeur, entre le locataire et le propriétaire. Il lui appartient donc de vendre et de louer tous types de biens immobiliers (appartements, maisons, terrains, bureaux ou locaux commerciaux). Mais après la signature des contrats, il peut aussi se charger, notamment, de rechercher, d’estimer les biens et d’organiser les visites. C’est lui qui négocie la vente ou la location entre les deux parties une fois l’accord finalisé (on parle alors de négociateur immobilier). Il aide donc le propriétaire et l’acquéreur, ou le locataire, dans leurs démarches administratives et financières. Comme vous pouvez le constater, les missions sont vraiment variées !
Un métier passionnant au quotidien
Mais au fait, que fait un agent immobilier au quotidien ? Quand on est agent immobilier, on ne connaît pas vraiment la routine. De nombreux professionnels du secteur qualifient même leur métier de « métier passion ». Celle-ci allie connaissance du droit, notions d’architecture et d’urbanisme, compréhension du contact client et de la négociation. L’agent doit également se déplacer fréquemment pour effectuer des visites et rechercher des propriétés. C’est aussi un métier marqué par la transition numérique et, entre autres, l’émergence des agences en ligne.
Qu’apprend-on pendant des études en immobilier ?
Le programme est pour le moins chargé ! Les étudiants apprennent à se former à tous les aspects du métier : gestion et négociation, recherche et valorisation immobilière, techniques de commercialisation, gestion de portefeuille locatif, maîtrise du cadre juridique lié aux transactions immobilières, relation client, etc.
Pourquoi devenir agent immobilier ?
Pour rejoindre un secteur dynamique
Devenir consultant immobilier, c’est rejoindre une famille de métiers prometteurs et créateurs d’emplois ! L’immobilier est un secteur dynamique, avec un grand nombre de recrutements chaque année. Les agences recherchent souvent de nouvelles recrues. Pour devenir agent immobilier, les études en immobilier ne doivent pas être longues : elles sont accessibles dès le niveau bac et on peut commencer à travailler rapidement avec des formations en alternance ou dès l’obtention du BTS. De quoi attirer les étudiants désireux de démarrer rapidement leur vie professionnelle ! EFAB propose plusieurs cycles de formation avec BTS, Bachelor et Master.
Devenir agent immobilier, c’est aussi entrer dans une profession réglementée. Dès lors, pour exercer, il est obligatoire d’obtenir un diplôme reconnu par la profession, puis de délivrer une carte d’agent immobilier. A noter que la profession reconnaît le diplôme d’agent immobilier délivré par l’EFAB.
Pour exercer partout en France
Devenir agent immobilier, c’est choisir une carrière locale. Avec à la clé, la liberté de pratiquer dans la région de votre choix. S’installer dans une grande ville comme Paris, Toulouse, Rennes, Aix-en-Provence, Toulon, Lille, Reims, Lyon ou Nantes est une confirmation que vous êtes actif dans une zone où l’immobilier est très demandé. Les zones qui sont très demandées pour les résidences secondaires peuvent également être aménagées. Bref, de nombreuses opportunités s’offrent aux étudiants qui souhaitent devenir agents immobiliers !
Pour profiter de belles évolutions de carrière ?
Pour travailler dans l’immobilier, après avoir reçu leur carte professionnelle, les agents immobiliers débutent souvent leur carrière au sein d’une agence. Cependant, en fonction de l’évolution de leur réseau et de leur clientèle, ils peuvent aussi devenir négociateurs immobiliers pour gérer davantage de ventes. Et si vous avez le goût du management et l’esprit d’entreprendre, pourquoi ne pas créer votre propre agence ? Il est aussi possible de devenir agent immobilier indépendant, souvent au sein d’un réseau, pour gérer soi-même ses transactions et son portefeuille clients. C’est une forme d’exercice de plus en plus populaire.
Et le salaire dans tout ça ?
Un agent immobilier gagne-t-il bien sa vie ? Concernant la rémunération, il est difficile de donner un chiffre exact. Un agent immobilier est rémunéré par des commissions sur la vente ou la location des biens qu’il propose. Le volume global des transactions est très variable d’une agence et d’une région à l’autre… La récompense aussi ! En général, le salaire d’un agent immobilier pour débutant est estimé entre 1 500 et 3 800 euros bruts par mois.
EFAB, une école pour devenir agent immobilier
EFAB, une école spécialisée experte en son domaine
Quelle formation faut-il faire pour devenir agent immobilier ? Il existe de nombreuses possibilités. Le métier d’agent immobilier vous tente et vous souhaitez vous informer sur les formations en écoles ? Découvrez l’EFAB, école privée reconnue par la profession, qui délivre les diplômes d’agent immobilier. Pour son directeur, Victor Gervasoni, « la mission d’EFAB est de former les professionnels de l’immobilier de demain dans les trois principaux secteurs de la promotion, de la transaction et de la gestion immobilières ».
L’établissement a créé une pédagogie dans ses cursus : apprendre en faisant. Le concept? Responsabiliser au maximum les étudiants en les plaçant très tôt dans des situations professionnelles et en les confrontant aux problématiques auxquelles ils seront confrontés en agence immobilière. De plus, l’entrepreneuriat est fortement encouragé et les étudiants qui souhaitent créer leur propre structure se voient donner toutes les clés. Enfin, à l’EFAB, des professeurs experts et professionnels dispensent les cours reconnus par la profession.
Zoom sur les formations à l’école EFAB
EFAB est une offre de formation complète en immobilier accessible dès le bac. Quel bac faut-il avoir obtenu pour étudier l’immobilier ? Tous les baccalauréats dispensent une formation à l’immobilier, qu’il soit professionnel ou général. Mais quelle formation choisir ? Si vous souhaitez étudier l’immobilier à l’EFAB, plusieurs options s’offrent à vous :
Des campus partout en France
L’un des grands avantages d’être un agent immobilier? Après avoir obtenu la carte d’agent immobilier, vous pouvez pratiquer où vous voulez ! L’agent immobilier est un métier national, c’est pourquoi EFAB a implanté ses campus dans toute la France : Aix-en-Provence, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Reims, Rennes, Toulon et Toulouse.
EFAB, pour une insertion garantie sur le marché du travail
Comme vous pouvez le deviner, le métier d’agent immobilier s’apprend aussi sur le tas. C’est pourquoi EFAB privilégie les stages et les alternances. Les étudiants peuvent s’appuyer sur le réseau de l’école pour trouver leur établissement d’accueil. L’école organise également des événements de recrutement tout au long de l’année pour accompagner les étudiants dans leurs recherches.
Vous pensiez connaître le métier d’agent immobilier ? Vous l’avez compris, ce métier ne se limite pas aux visites d’appartements et aux négociations. Être agent immobilier, c’est entrer dans un métier au contact des autres et motivé par le goût du challenge ! Vous êtes étudiant, bachelier ou professionnel en reconversion, EFAB doit avoir une formation pour vous !