Comment faire des économies à Noël ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

S’il y a une chose qui coûte vraiment cher à Noël, ce sont les cadeaux ! En plus d’augmenter les prix de vente année après année, et encore plus avec la crise sanitaire, il faut aussi ruiner toute la famille. Alors, comment faire des cadeaux de Noël sympas sans se ruiner ?

Commandez en ligne

En ligne, vous aurez accès à des sites de comparaison très pratiques qui vous permettront de comparer le prix d’un même objet par magasin ou site internet. Vous pourrez ainsi vous rendre à l’enseigne qui vendra le précieux cadeau au prix le plus bas. Aussi, ne pas vous rendre directement en magasin vous évitera la tentation d’acheter d’autres choses qui n’étaient pas prévues.

Lire aussi :
Mardi 18 octobre s’est tenue au Palais des Congrès l’assemblée générale du…

Faites un budget

C’est le premier conseil que nous voudrions vous donner. Un budget pour chaque dépense de Noël : repas, vêtements, déplacements éventuels… et cadeaux ! Une fois le budget cadeaux établi, allouez une somme allouée à chaque personne à gâter et respectez-la.

Trouvez des idées avant d’acheter

Parfois, nous manquons d’idées et décidons d’aller au magasin pour trouver l’inspiration. Cette idée peut entraîner de grosses dépenses en raison de la rencontre d’une idée coûteuse ou d’être tenté par d’autres petites choses. Par conséquent, décider du cadeau avant de se rendre en magasin vous permettra de rester dans le cadre et de respecter le budget initialement prévu.

Faites un cadeau groupé

Au lieu d’offrir un petit cadeau à chaque membre de la famille, pourquoi ne pas se regrouper et offrir un plus gros cadeau qui fera vraiment plaisir à la personne concernée.

Offrez un cadeau fait maison

Le fait maison ou le bricolage devient de plus en plus populaire. Osez offrir un cadeau fait maison, la personne devrait être contente de voir que vous avez pris du temps pour elle. En idée : une décoration, voire un panier gourmand avec des recettes maison, bien sûr, des bougies ou des savons maison, un tableau peint par vos soins, ou si vous avez l’âme d’un artiste, une sculpture, une pièce de couture…

Offrez un objet d’occasion 

Cela peut vous sembler étrange, mais le marché de l’occasion et de la seconde main connaît un franc succès cette année. A l’heure où l’écologie se démocratise de plus en plus, penser à un objet d’occasion comme un cadeau peut être une excellente idée. Allez sur des sites comme eBay, Priceminister, Vinted et plus encore. Vous pouvez certainement faire un plus gros cadeau pour moins que le nouveau prix.

Attendez les réductions post-Noël

Si vous avez besoin d’offrir des cadeaux à des personnes avec qui vous ne fêtez pas Noël, attendez encore un peu et rendez-vous au magasin après les fêtes. Ensuite, vous trouverez des jouets, des chocolats et bien d’autres choses à prix réduits. En fait, ce sont des invendus de Noël. Alors, pour les revendre, les magasins proposent des remises intéressantes, qui peuvent parfois atteindre 50 %.

Emballez vos cadeaux avec du papier brun 

Saviez-vous que le papier brun est 4 fois moins cher que le papier d’emballage traditionnel ? Le papier d’emballage est trop cher, le rouleau n’est pas si gros et il est déchiré et jeté immédiatement après l’emballage. Alors pensez au papier brun : les couleurs et matières naturelles sont à la mode et rien ne vous empêche de les décorer vous-même.

Et pour faire encore plus d’économies à Noël et bien démarrer la nouvelle année, retrouvez nos conseils pour dépenser moins à Noël et vivre ce temps des fêtes sans stress !

À Lire  Noël : des idées cadeaux pour toute la famille