Comment faire une étude de marché : outils et conseils à prendre en compte

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous souhaitez réaliser des études de marché pour mieux définir votre stratégie commerciale ? Découvrez des ressources pour vous aider !

/ Publié le 19 janvier 2023 à 10h00

Réaliser une étude de marché est indispensable lorsque l’on souhaite lancer un nouveau projet. Il est important d’analyser à la fois la demande et l’offre, mais aussi d’observer l’environnement du marché. Nous avons sélectionné les meilleures pratiques et outils pour vous aider à obtenir une étude de marché complète.

1. Définir votre marché

Qui dit étude de marché, dit analyse des opportunités de marché. Une attention doit être portée à la fois au macro-environnement (réglementaire, économique, sociologique) et au micro-environnement (localisation, concurrence, clientèle potentielle). Il est important de connaître les grandes tendances de votre marché, mais aussi les acteurs liés.

Des ressources qui peuvent vous aider :

Lire aussi :
New York (awp/afp) – L’agence américaine de régulation des télécommunications (FCC) envisage…

2. Analyser la demande

L’analyse de la demande comprend : quantifier la taille du marché, le nombre de clients et son évolution dans le temps, avoir une connaissance précise des clients et utilisateurs potentiels. Et enfin, il vous faudra réfléchir à la segmentation de la demande pour définir votre objectif principal ou autrement dit : votre objectif prioritaire.

3. Analyser l’environnement du projet

Vous devez également examiner les facteurs externes qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur votre nouveau projet. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur l’analyse PESTEL, un outil stratégique à ne pas négliger.

4. Analyser les concurrents présents sur le marché

Il faut aussi regarder l’offre de marché existante (produits ou services des concurrents). Pour identifier vos principaux concurrents et collecter des données clés sur leur activité en ligne, vous pouvez utiliser des outils de business intelligence : des plateformes telles que Bright Data ou Chooseweb peuvent vous permettre d’accéder à des données clés sur vos concurrents et de prendre des décisions plus éclairées pour votre stratégie commerciale.

Dans certains cas, vous pouvez également utiliser des outils de référencement : ils vous permettent de connaître les mots-clés sur lesquels vos concurrents se classent le mieux dans Google, ce qui peut vous aider à identifier de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

Une fois que vous avez clairement identifié vos concurrents, vous pouvez également utiliser les modèles gratuits d’analyse des concurrents fournis par HubSpot. Parmi les modèles proposés : cartographie des concurrents, analyse du marketing de contenu, grille d’évaluation, revue stratégique et analyse SWOT. Objectif : Analysez vos forces et vos faiblesses par rapport à vos concurrents !

À Lire  Option impôt sur les sociétés pour les entrepreneurs individuels : modalités et conséquences de l'assimilation EURL

5. Définir des objectifs SMART

Autre point important pour votre étude de marché : il faudra penser à se fixer des objectifs SMART. C’est-à-dire des objectifs : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Atteignables et Définis par le temps. C’est ce qui vous permettra de créer des plans d’action pour la partie commerciale et pour la partie communication/marketing.

Et après une étude de marché ? Viendra le moment de la mise en place du business plan : un document qui présentera synthétiquement le projet de l’intérieur, et notamment ses besoins financiers.

BDM arrive sur Instagram !

Trouvez les actualités numériques les plus importantes dans votre flux.

&#xD ;

Les meilleurs outils marketing

Les meilleurs outils marketing

&#xD ;

Outil de référencement en ligne pour suivre la position de Google et aider au référencement

&#xD ;

Recevez par email toute l’actualité du digital

Avoir des données B2B et B2C fiables et unifiées

Trouver une formation marketing digital

Transformation digitale, marketing & stratégie : mastère spécialisé

&#xD ;

Maîtriser la communication sur les réseaux sociaux

Solution de gestion des signatures emails françaises et sécurisées

Recevez toutes les dernières actualités numériques par e-mail

Comment on fait une étude de marché ?

Trouver une formation en marketing numérique

13 mois pour devenir un acteur clé de la transformation digitale des entreprises

Support sur mesure pour les réseaux sociaux et le community management

  • Voir toutes les formations marketing digital
  • Comment mettre en place une étude de marché ? Vous devriez commencer par identifier ce que vous voulez savoir et pourquoi vous avez besoin de ces informations. Une fois que vous avez défini vos objectifs, développez une stratégie et choisissez les techniques que vous utiliserez pour recueillir ces informations.
  • Quels sont les 4 types de marché ? En général, il existe quatre structures de marché (concurrence, monopole, oligopole et concurrence monopolistique).
  • Quels sont les 6 éléments de base d’une étude de marché ? Éléments clés de l’étude de marché
  • Concentrez-vous sur l’environnement. La première étape d’une étude de marché consiste à analyser l’environnement. …
  • les besoins du consommateur. …

Quelles sont les questions à poser pour une étude de marché ?

Positionnement de produit. …

Sélection de fournisseurs et de collaborateurs. …

Quelles sont les questions à poser pour une étude de marché ?

Suivi et SAV. …

commercialisation.

Comment faire une étude de marché facilement ?

– Quels produits/services sont en croissance et lesquels perdent en popularité ? – Quels sont les principaux modes de distribution et lesquels sont les plus efficaces ? – Comment évoluent les prix ? – Quelle place reste-t-il à votre produit/service ? – Qu’est-ce qui le distingue sur ce marché ?

Comment faire une bonne étude de marché ? Avoir une connaissance très fine de vos concurrents : s’il y a des concurrents (ce qui est une information en soi), il faut les connaître, savoir quels produits/services ils vendent et à quels prix, connaître leur stratégie, leur part de marché, leurs performances financières, etc.