Comment fonctionne la collecte d’assurance moto ?

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous avez une moto vintage ? Connaissez-vous le certificat d’enregistrement de collection ? Il s’agit en effet d’une disposition particulière applicable à l’immatriculation d’un véhicule de collection, qu’il s’agisse d’un deux-roues motorisé ou d’une automobile. Mais comment obtenir un tel document ?

Qu’est-ce que le Certificat d’Immatriculation de Collection ?

A la place de la Carte Grise de Collection (CGC), le Certificat d’Immatriculation de Collection vous permet d’avoir des plaques d’immatriculation spécifiques sans identifiant territorial et sur fond noir. De plus, la mention « Véhicule de collection » apparaît en bas dans la rubrique Z de la carte grise du véhicule.

Pour que votre véhicule à deux roues puisse être qualifié de moto de collection et bénéficier de l’assurance de collection, il doit répondre à certains critères, cités à l’article R311-1 du code de la route qui fait référence à un « véhicule de plus de trente ans… » .

Concrètement, cela signifie que si votre deux-roues a plus de trente ans, vous pouvez demander l’Attestation d’Immatriculation de Collecte auprès de la préfecture ou des sous-préfectures si nécessaire. A Paris, cette démarche doit être faite auprès des services d’enregistrement de la préfecture de police.

Les documents à fournir pour une moto ancienne que vous possédez déjà ou que vous achetez ne sont pas les mêmes.

Si vous avez un véhicule de plus de trente ans, vous devez vous munir d’une copie numérique (photographie ou scan) des documents suivants :

Si vous achetez un véhicule de plus de trente ans, vous devez vous munir d’une copie numérique (photographie ou scan) des documents suivants :

Ceci pourrez vous intéresser :
Un électrique urbain équivalent 125 Moteur Bosch, 4 kW, 75 km/h, double…

Comment fonctionne l’assurance moto collection ?

Tout d’abord, il convient de noter qu’il n’est pas obligatoire d’être en possession d’un certificat d’immatriculation privé pour souscrire une assurance deux-roues pour une moto vintage.

En pratique, chaque compagnie d’assurance détermine ses critères et règles à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance moto de collection. Ainsi, l’âge peut être l’un de ces critères sans être le plus important. En effet, une moto peut avoir moins de trente ans, mais cela ne l’empêchera pas d’être reconnue comme véhicule de collection. Il s’agit en effet d’un modèle rare.

Certaines conditions doivent être remplies pour louer un véhicule spécial de collection. Par exemple, de nombreux assureurs exigent que l’utilisation de votre moto vintage soit ponctuelle et réservée aux loisirs et événements dédiés à ce type de véhicule. En d’autres termes, l’utilisation de ce véhicule ne peut être à aucun moment de la journée.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance moto&xD;

À Lire  Un avocat américain influent accusé du meurtre de son fils et de sa femme